Shéhérazade

Multi tool use

Pour les articles homonymes, voir Shéhérazade (homonymie).

Shéhérazade et le sultan par le peintre persan Sani ol-Molk (1849-1856).
Shéhérazade ou plus traditionnellement Schéhérazade (persan : شهرزاد / Shahrzād, qui signifie « né(e) dans la ville » ou « enfant de la ville ») est un personnage de fiction et conteuse du livre des Mille et Une Nuits. Le noyau de ces histoires est formé par un ancien livre persan nommé Hezār-afsāna (Les Mille contes).
Résumé |
Le roi de Perse, Shahryar, est un jour invité par un autre sultan. Il part donc en laissant son épouse, Dinah, seule au palais. Celle-ci en profite pour le tromper et lorsqu'il l'apprend, Shahryar la fait exécuter pour cause d'adultère. Prétendant que toutes les femmes sont perfides, il décide d'épouser chaque jour une vierge qu'il fait exécuter au matin de la nuit de noces pour se venger mais surtout, pour être certain de ne pas être une nouvelle fois trahi. Shéhérazade, fille aînée du grand vizir, et aimée de tous, se porte alors volontaire pour faire cesser le massacre, et met au point un stratagème avec sa sœur cadette Dinarzade.
Après son mariage, le soir venu, elle raconte une histoire palpitante au sultan sans la terminer. Son époux veut alors tellement connaître la suite qu'il lui laisse la vie sauve pour une journée de plus. Chaque nuit, Shéhérazade finit l'histoire de la veille et en commence une nouvelle en les reliant les unes aux autres. Ce stratagème dura pendant mille et une nuits au bout desquelles le sultan abandonne sa résolution et décide de garder Shéhérazade auprès de lui pour toujours, ayant reconnu ses qualités de cœur et d'esprit.
À propos |
Rimsky-Korsakov a écrit un poème symphonique, et Maurice Ravel trois poèmes pour voix et orchestre avec ce matériau comme source d'inspiration. Moins connue est l'évocation du personnage par Karol Szymanowski dans l'une des pièces de ses Masques.
- Les Mille et Une Nuits sont aussi un exemple souvent cité du procédé de mise en abyme, car il raconte l'histoire de Shéhérazade qui raconte l'histoire d'un personnage qui parfois va conter quelque chose à son tour.
Shéhérazade, ballet de Diaghilev.
- Shéhérazade : Les Mille et une Nuits, la comédie musicale de Félix Gray
- Shéhérazade : Shéhérazade and others stories, album du groupe de Rock progressif Renaissance
Portail des contes et fables
Portail de la littérature
Portail de l’Iran
4yVL Y4jhFfogp SuzjN8PJgHUGknc2gCRfn6guH 4u,12nB1 xCNOr HvqOF3dQ,LCAHBO9sbU3hv650YRl,sKhUFypJC8vMPSp
Popular posts from this blog
Pour une classification, voir Orthoptera (classification phylogénétique). Orthoptera Romalea guttata , Orthoptera Caelifera Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Dicondylia Infra-classe Pterygota Division Neoptera Super-ordre Orthopterodea Ordre Orthoptera Latreille, 1793 Les orthoptères ou Orthoptera (du grec orthos , droit, et ptéron , aile) sont un ordre de la classe des insectes. Ces animaux se caractérisent par des ailes alignées avec le corps. On estime à 22 000 le nombre d'espèces présentes sur la planète. La grande majorité est phytophage (qui se nourrit de végétaux) bien que plusieurs espèces soient régulièrement prédatrices. Cet ordre est scindé en deux sous-ordres : les ensifères (grillons et sauterelles) et les caelifères (criquets). Sommaire 1 Distribution 2 Description 2.1 Morphologie 2.2 Régime alimentai...
Pour les articles homonymes, voir Ellipse. L'ellipse est le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante. Section du cône ou projection du cercle. En géométrie, une ellipse est une courbe plane fermée obtenue par l’intersection d’un cône de révolution avec un plan, à condition que celui-ci coupe l'axe de rotation du cône ou du cylindre : c'est une conique d'excentricité strictement comprise entre 0 et 1. On peut également la définir comme le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante (sa construction par la méthode du jardinier est très simple). Dans la vie courante, l’ellipse est la forme qu'on perçoit en regardant un cercle en perspective, ou la figure formée par l’ombre d'un disque sur une surface plane. On retrouve aussi, en première approximation [ 1 ] , des ellipses dans les trajectoires des corps célestes (planètes, comètes ou satellites arti...
up vote
0
down vote
favorite
I have $99$ identical square tiles, each with a quarter-circle drawn on it like this: [asy] size(1.5cm); draw(Arc((2,0),1,90,180),red+1); draw((0,0)--(2,0)--(2,2)--(0,2)--(0,0)); [/asy] When I arrange the tiles in a $9times 11$ rectangular grid, each with a random orientation, what is the expected value of the number of full circles I form? I think this problem has to do with finding the chance any given 2x2 square has a circle, but I can't find it.
expected-value
share | cite | improve this question
asked Nov 20 at 15:03
6minecraftninja
1 2
...