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Un catamaran de sport à voile.
Un catamaran (du tamoul : கட்டுமரம், kaṭṭumaram[?], lit. « bois lié »)[1] est un bateau possédant deux coques, en général parallèles l'une à côté de l'autre. Le catamaran possédant deux coques se classe donc dans la catégorie des bateaux multicoques qui comprend également le trimaran, dont le nom dérive. L'intérêt des multicoques est d'aller plus vite grâce à des coques plus fines qui vont diminuer la résistance de l'eau, d'augmenter la stabilité, ou d'augmenter la surface du pont. Ils sont principalement utilisés en tant que voiliers de plaisance, comme navires à passagers à vitesse normale ou élevée (ferries à grande vitesse) ainsi que pour certains projets militaires.
Sommaire
1Origine
2Aujourd'hui
2.1Catamarans de sport
3Marques de catamaran
4Notes et références
5Voir aussi
5.1Articles connexes
Origine |
Un catamaran traditionnel sur le lac Pulicat, Inde du Sud
Le pirate et aventurier anglais William Dampier, alors qu'il parcourait le monde dans les années 1690, fut le premier Européen à décrire un catamaran alors qu'il naviguait dans le golfe du Bengale, dans la région du Tamil Nadu. Il les décrit, en 1697, de la façon suivante : « Sur la côte de Coromandel, on les appelle catamarans. Il s'agit d'un ou deux rondins, parfois d'un bois léger […] si petit, qu'il ne transporte qu'un homme dont les jambes et le fondement sont toujours dans l'eau. »
Le mot « catamaran » provient de « kattuamaran » issu de la langue tamoule (« katta » qui signifie « lien » et « maram » pour « bois »). Ce type d'embarcation est commun dans de nombreuses parties du monde, en particulier dans le Pacifique. Les Polynésiens utilisent une forme particulière d'embarcation à deux coques que l'on appelle « prao » qui possède en plus la particularité de pouvoir avancer dans les deux sens grâce à une rotation de 180° de la voilure.
La forme commune est vraisemblablement une invention des populations polynésiennes qui utilisaient principalement des pirogues à flotteur (à balancier). L'intérêt de relier deux coques identiques est sans doute apparu avec le besoin d'augmenter la capacité de charge pour des navigations lointaines.
Dans les années 1870, l'Américain des États-Unis, Nathanael Herreshoff est probablement le premier Occidental à concevoir et fabriquer des catamarans dont la vitesse et la stabilité les rendent bientôt très populaires.
Aujourd'hui |
Le maxi catamaran Orange 2 de 37 mètres de long.
Ferry catamaran Caen Express à Ouistreham.
Les catamarans peuvent être répartis en deux familles : les voiliers et les motorisés, qui connaissent, elles-mêmes, de nombreuses déclinaisons. On y retrouve ainsi des catamarans de sport permettant l'apprentissage de la voile pour la plaisance ou la compétition, des catamarans de plus grandes dimensions plus confortables pour la croisière ou le transport de passagers, des bateaux de pêche, et finalement de grands et très luxueux yachts.
Le catamaran de transport de passagers (motorisé) est un navire confortable par mer belle et peu agitée, mais sa très forte stabilité le rend inconfortable par mer forte. Ce problème est en partie résolu par la conception de type Small Waterplane Area Twin Hull ou SWATH (catamaran à surface de flottaison minimale) à coques profondément immergées qui présente un meilleur confort, même par mer formée. En contrepartie, le tirant d'eau est augmenté et la forte surface mouillée augmente beaucoup la puissance nécessaire.
Catamarans de sport |
Article détaillé : Catamaran de sport.
Les bateaux de la coupe de l'America (AC72) nous ont récemment démontré des capacités incroyables, comme celles de voler, et même d'aller deux fois plus vite que le vent. Ces derniers s'élèvent sur l'eau grâce à des foils, des dérives courbées ainsi que des ailettes sur les safrans. Aujourd'hui, les bateaux volants se sont démocratisés, les Nacra 17, support mixte olympique, volent par moments. Le support jeune ISAF catamaran, actuellement le SL16 va être remplacé par le Nacra 15 (en) afin de préparer les jeunes équipages au Nacra 17. Il existe aujourd'hui de nombreux catamarans sur foils. Notamment le Flying Phantom (en), un 18 pieds, développé en Bretagne, à Quiberon. Il est commercialisé au prix de 28 260 €.
Marques de catamaran |
Alado 18
Acra 500
Alibi
Bali
Catana
Catlante
Dart 18
Fountaine-Pajot
Hobie Cat
Lagoon Catamarans (groupe Bénéteau)
Léopard
Nautitech
Outremer
Notes et références |
↑ (en) « catamaran », Online Etymology Dictionary (consulté le 4 septembre 2008)
Catégorie:Partie d'un bateau • Histoire du nautisme • Navigation maritime • Lexique de la navigation à voile • Sablier marin • Catégorie:Manœuvre • Catégorie:Nœud
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Pour les articles homonymes, voir Ellipse. L'ellipse est le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante. Section du cône ou projection du cercle. En géométrie, une ellipse est une courbe plane fermée obtenue par l’intersection d’un cône de révolution avec un plan, à condition que celui-ci coupe l'axe de rotation du cône ou du cylindre : c'est une conique d'excentricité strictement comprise entre 0 et 1. On peut également la définir comme le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante (sa construction par la méthode du jardinier est très simple). Dans la vie courante, l’ellipse est la forme qu'on perçoit en regardant un cercle en perspective, ou la figure formée par l’ombre d'un disque sur une surface plane. On retrouve aussi, en première approximation [ 1 ] , des ellipses dans les trajectoires des corps célestes (planètes, comètes ou satellites arti...
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I have $99$ identical square tiles, each with a quarter-circle drawn on it like this: [asy] size(1.5cm); draw(Arc((2,0),1,90,180),red+1); draw((0,0)--(2,0)--(2,2)--(0,2)--(0,0)); [/asy] When I arrange the tiles in a $9times 11$ rectangular grid, each with a random orientation, what is the expected value of the number of full circles I form? I think this problem has to do with finding the chance any given 2x2 square has a circle, but I can't find it.
expected-value
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asked Nov 20 at 15:03
6minecraftninja
1 2
...
Mont Emei.mw-parser-output .entete.map{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png")} Vue du sommet Wanfo du mont Emei Géographie Altitude 3 099 m , Wanfo Coordonnées 29° 31′ 11″ nord, 103° 19′ 57″ est Administration Pays Chine Province Sichuan Ville-préfecture Leshan Géolocalisation sur la carte : Sichuan Mont Emei Géolocalisation sur la carte : Chine Mont Emei modifier Paysage panoramique du mont Emei, incluant le paysage panoramique du grand Bouddha de Leshan * Patrimoine mondial de l'UNESCO Passerelle en bois sur le versant ouest Pays Chine Subdivision Sichuan Type Mixte Critères (iv) (vi) (x) Superficie 15 400 ha Numéro d’identification 779 Zone géographique Asie et Pacifique ** Année d’inscription 1996 (20 e session) * Descriptif officiel UNESCO ** Classification géog...