Portrait équestre
Un portrait équestre est une œuvre artistique représentant une personne réelle montée à cheval, portrait principalement dévolu à la représentation de souverain et homme de pouvoir.
Apparu à l'époque antique, le portrait équestre connu en Occident une éclipse de quelques siècles avant de réapparaître au XIIIe siècle et de s'épanouir au début de la Renaissance.
Sommaire
1 Origine
1.1 Premières représentations équestres
1.2 Moyen Âge
2 Galerie
3 Notes et références
4 Voir aussi
4.1 Bibliographie complémentaire
4.2 Articles connexes
Origine |
Premières représentations équestres |
Si les premières figuration du cheval datent de la préhistoire, c'est sous l'Antiquité que l'on trouve les premières représentations de personnages équestres. Les premiers souverains se sont d'abord fait figurer sur des chars ; les bas reliefs de l'Égypte antique montrent par exemple Ramsès II à la bataille de Qadesh (Abou Simbel). En Grèce antique, le dieu Apollon est montré sur un quadrige céleste.
C'est avec Alexandre le Grand qu'on introduit l'image d'un souverain monté sur un cheval, notamment à travers les sculptures de Lysippe.
Moyen Âge |
Au Moyen Âge, les manuscrits vont montrer l'image du chevalier en armure, tel qu'ils se présentaient dans les tournois. Cette image est largement diffusée dans l'héraldique et les monnaies et médailles.
Galerie |
Portrait équestre à la gouache du dauphin Henri par François Clouet, vers 1543
Portrait équestre de l'empereur de Chine Qianlong en armure cérémonielle, par Giuseppe Castiglione, 1758.
Portrait équestre de Stanisław Kostka Potocki, par Jacques-Louis David, 1781
Marie-Antoinette chassant à courre, Louis-Auguste Brun, 1783
Carolus-Duran, Portrait équestre de Mademoiselle Croizette, 1873
Notes et références |
Voir aussi |
.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}
Bibliographie complémentaire |
- Nicolas Chaudun, La Majesté des centaures : Le portrait équestre dans la peinture occidentale, Arles : Actes Sud, 2006 (ISBN 9782742764358)
- Armelle Fémélat, « Des portraits équestres de princes-condottières sur des revers de médailles italiennes du Quattrocento », Cahiers de la Méditerranée, vol. 83, 2011.
- Armelle Fémélat, « Des chevaux réels et un cheval idéal : naturalisme et idéalisation des chevaux des portraits équestres italiens des Trecento et Quattrocento », In Situ [En ligne], vol. 27, 2015, DOI:10.4000/insitu.12040
- Armelle Fémélat, « Le portrait équestre du prince en Italie aux Trecento et Quattrocento », dans S. Caviglia-Brunel, éd. Le prince et les arts en France et en Italie, XIVe-XVIIIe siècles, Limoges, PULIM, 2011, p. 43-75
- Philippe Kaenel et François Vallotton, « Le général et son cheval : figures du pouvoir militaire en démocratie, à l’exemple de la Suisse », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles 2005.
- Bleuenn Ricordel, Un cheval pour mon royaume ! La place du cheval dans la représentation équestre du roi (XVIe-XVIIIe siècles), master, université Rennes 2, 2012.
Articles connexes |
- Cheval dans l'art
- Liste de portraits équestres
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail équestre