Dolores del Río
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Nom de naissance | María de los Dolores Asúnsolo López-Negrete |
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Naissance | 3 août 1905 Durango, Mexique |
Nationalité | Mexicaine |
Décès | 11 avril 1983(à 77 ans) Newport Beach États-Unis |
Profession | Actrice |
Dolores del Río, née María de los Dolores Asúnsolo López-Negrete le 3 août 1905 à Durango (Mexique) et morte le 11 avril 1983 à Newport Beach (Californie) est une actrice mexicaine.
Elle est considérée comme l'actrice la plus représentative et la plus renommée au niveau international du cinéma mexicain.
Sommaire
1 Biographie
1.1 Les fastes du muet
1.2 Les difficiles années 1930
1.3 Welles et le Mexique
2 Filmographie
3 Distinction
4 Liens externes
Biographie |
Dolores del Río a tenu le premier rôle de films de Hollywood pendant le cinéma muet et elle fut une actrice très populaire au Mexique.
Elle était la cousine de l'acteur Ramón Novarro. Sa riche famille a perdu tous ses biens pendant la révolution mexicaine. Un désir de reconstituer son style de vie confortable l'a conduite à suivre une carrière en tant qu'actrice. En 1921, elle épouse Jaime Martinez del Río, le couple émigre aux États-Unis. Le mariage a fini par un divorce mais Dolorés del Río a conservé son nom d'épouse pour poursuivre une carrière en tant qu'actrice.
Les fastes du muet |
Elle est admirée en tant qu'une des plus belles femmes de l'écran, et sa carrière s'est épanouie jusqu'à la fin de l'époque du muet : découverte par Edwin Carewe (comme Oliver Hardy) qui veut la lancer comme un Rudolph Valentino au féminin, un sex symbol latin, c'est cependant Raoul Walsh qui lui donne son statut de star avec Au service de la gloire ; ce dernier la dirige ensuite dans deux films historiques, une adaptation de Mérimée et l'autre sur la révolution russe. Carewe n'est pas en reste avec Résurrection (en) d'après Tolstoi et le mélodrame antiraciste Ramona, remake de D. W. Griffith et premier film sonorisé de la United Artists, qui remporte un triomphe. Del Rio remplace aussi l'actrice française Renée Adorée dans une production MGM, The Trail of '98, dirigée par Clarence Brown d'après le livre de Robert W. Service (d'habitude associé à Greta Garbo, autre nouvelle venue étrangère qui affole Hollywood).
Les difficiles années 1930 |
En 1930, elle épouse Cedric Gibbons, un des principaux directeurs artistiques de la Metro-Goldwyn-Mayer. En 1929, Evangeline (en) de Carewe l'impose dans le cinéma parlant. Mais malgré L'Oiseau de paradis de King Vidor et Madame du Barry de William Dieterle (dont elle interprète le rôle-titre), avec l'arrivée des films parlants elle est reléguée dans des rôles exotiques dans des productions secondaires, où elle croise George Sanders et John Wayne. Par ailleurs Del Rio refuse de participer au film Viva Villa ! qu'elle juge « anti-mexicain », Fay Wray prenant alors sa place.
En 1934, Dolores del Río est victime de « la chasse aux sorcières » menée contre « les rouges » à Hollywood. Avec James Cagney, son compatriote et parent Ramón Novarro et Lupe Vélez (dont elle écrasait les plates-bandes en tant que « bomba latina »), elle est accusée de promouvoir le communisme en Californie, ce qui aura des conséquences sur sa carrière.
Welles et le Mexique |
Elle divorce de Cedric Gibbons en 1941, et entame une relation avec Orson Welles, de dix ans son cadet, qui est tombé amoureux d'elle. Classée dans les « Box Office Poisons » avec Joan Crawford, Greta Garbo, Marlène Dietrich, Mae West et Katharine Hepburn, son amant produit et codirige pour elle Voyage au pays de la peur, dont l'échec la détermine à quitter Hollywood. Dolores Del Rio ne reviendra qu'occasionnellement pour John Ford (Dieu est mort avec Henry Fonda, Les Cheyennes) et Elvis Presley, dont elle joue la mère dans Les Rôdeurs de la plaine de Don Siegel.
Elle revient au Mexique dès 1942 et commence à tourner en espagnol, ce qui lui apporte un grand succès au Mexique et en Amérique centrale au cours des vingt années suivantes. Elle fait sa dernière apparition à l'écran au côté d'Anthony Quinn et Katy Jurado dans The Children of Sanchez.
Elle est morte d'une affection hépatique le 11 avril 1983 à Newport Beach, en Californie, et a été enterrée à Mexico au Mexique.
Filmographie |
1925 : Joanna de Edwin Carewe
1926 : High Steppers de Edwin Carewe
1926 : Pals First de Edwin Carewe
1926 : Au service de la gloire (What Price Glory) de Raoul Walsh
1927 : Résurrection de Edwin Carewe
1927 : The Loves of Carmen de Raoul Walsh
1928 : La Piste de 98 (The Trail of '98) de Clarence Brown
1928 : La Danse rouge (The Red Dance) de Raoul Walsh
1928 : Ramona de Edwin Carewe
1928 : Revenge de Edwin Carewe
1929 : Evangeline (it) de Edwin Carewe
1929 : Chäteaux de Sable de Lou Tellegen
1930 : The Bad One de George Fitzmaurice
1932 : Girl of the Rio de Herbert Brenon
1932 : L'Oiseau de paradis (Bird of Paradise), de King Vidor
1933 : Carioca (Flying Down to Rio)
1934 : Wonder Bar de Lloyd Bacon et Busby Berkeley
1934 : Madame du Barry de William Dieterle
1935 : In Caliente de Lloyd Bacon
1935 : Je vis pour aimer (I Live for Love) de Busby Berkeley
1935 : La Veuve de Monte-Carlo (The Widow from Monte Carlo) de Arthur Greville Collins
1936 : Le Danger d'aimer (Accused) de Thornton Freeland
1937 : La Danseuse de San Diego (The Devil's Playground) d'Erle C. Kenton
1937 : Amour d'espionne (Lancer Spy), de Gregory Ratoff
1938 : Concession Internationale de Eugene Forde
1940 : L'Homme du Dakota (The Man from Dakota) de Leslie Fenton
1942 : Concession Internationale de Eugen Ford
1942 : La Danseuse de San Diego d'Erle C. Kenton
1943 : L'Ouragan (Flor silvestre) d'Emilio Fernández
1943 : Voyage au pays de la peur (Journey Into Fear) de Norman Foster et Orson Welles
1944 : María Candelaria d'Emilio Fernández
1945 : Les Abandonnées d'Emilio Fernández
1945 : Bugambilla d'Emilio Fernández
1945 : La Jungle en feu de Fernando de Fuentes
1946 : Double Destinée (La otra) de Roberto Gavaldón
1947 : Dieu est mort (The Fugitive) de John Ford
1948 : Historia de una mala mujer de Luis Saslavsky
1949 : La Mal aimée (La Malquerida) de Emilio Fernández
1950 : La Maison de l'amour perdu (La casa chica) de Roberto Gavaldón
1951 : Deseada de Roberto Gavaldón
1951 : Doña Perfecta de Alejandro Galindo
1953 : L'Enfant et le brouillard (El niño y la niebla) de Roberto Gavaldón
1958 : ¿Adónde van nuestros hijos? de Benito Alazraki
1959 : La cucaracha d'Ismael Rodríguez
1960 : La Maison de l'amour perdu de Roberto Gavaldón
1960 : Les Rôdeurs de la plaine (Flaming Star) de Don Siegel
1962 : El pecado de una madre de Alfonso Corona Blake
1964 : Les Cheyennes (Cheyenne Autumn) de John Ford
1966 : La dama del alba de Francisco Rovira Beleta
1966 : Casa de mujeres de Julián Soler
1967 : La Belle et le Cavalier (C'era una volta…) de Francesco Rosi
1978 : The Children of Sanchez de Hall Bartlett
Distinction |
1926 : WAMPAS Baby Stars
Liens externes |
Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Bibliothèque nationale d’Espagne • Bibliothèque royale des Pays-Bas • WorldCat
(en) Dolores del Río sur l’Internet Movie Database
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