John Gilbert (acteur)
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Nom de naissance | John Cecil Pringle |
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Naissance | 10 juillet 1897 Logan, (États-Unis) |
Nationalité | Américaine |
Décès | 9 janvier 1936(à 38 ans) Los Angeles, (États-Unis) |
Profession | Acteur, réalisateur et scénariste |
Films notables | La Grande Parade Mirages Desert Nights |
John Gilbert est un acteur, scénariste et réalisateur américain né le 10 juillet 1897 à Logan dans l'Utah aux États-Unis, mort le 9 janvier 1936 à Los Angeles en Californie.
Sommaire
1 Biographie
1.1 En route pour la gloire
1.2 Star de la MGM
1.3 Gilbert et Garbo
1.4 La haine de Mayer
1.5 Derniers feux
2 Anecdotes
3 Filmographie
3.1 comme acteur
3.2 comme scénariste
3.3 comme réalisateur
3.4 comme personnage
4 Références
5 Liens externes
Biographie |
En route pour la gloire |
Installé dès l'adolescence à Hollywood, il débute dans l'écurie de Thomas H. Ince, rival de D. W. Griffith, dans le film Le Lâche, en 1915 ; Ince, comme William Hart, le dirige fréquemment durant ces premières années. Gilbert figure ainsi dans le monumental Civilization, réponse de Ince au Intolérance de Griffith - deux flops au box-office - et dans Hell's Hinges, coréalisé par Clifford Smith. L'acteur est aussi le partenaire de Mary Pickford dans La Fille des monts de Sidney Franklin. À partir de 1921, il travaille pour la Fox : il joue notamment Edmond Dantès dans Monte Cristo (film, 1922) (en), le héros d' Alexandre Dumas, le rôle-titre de Cameo Kirby pour John Ford, et, au côté de Lon Chaney, dans While Paris Sleeps de Maurice Tourneur, dont il devient le protégé. Gilbert écrit et dirige également plusieurs films avant d'être pris sous contrat à la MGM en 1924.
Star de la MGM |
Après la révélation de Rudolph Valentino, immigré italien et danseur mondain, suivie d'imitateurs (le mexicain Ramón Novarro, l'espagnol Antonio Moreno, l'allemand Ricardo Cortez...), Louis B. Mayer, président de la MGM, décide de lancer un symbole sexuel plus américain, plus viril en la personne de John Gilbert. À partir de 1924, Gilbert bénéficie de toute la machine publicitaire de la MGM, qui le présentait comme l'acteur moderne par excellence. Sur le tournage de La Bohème, Gilbert et le metteur en scène King Vidor tombent tous les deux amoureux de Lillian Gish. John Gilbert ira jusqu'à la demander en mariage[1]. Gilbert est alors associé dans plusieurs films à Barbara La Marr (Arabian Love (en), référence au Cheik de Valentino) et à Norma Shearer, future épouse du producteur Irving Thalberg, bras droit de Mayer.
Gilbert devient l'acteur favori de King Vidor, qui le dirige dans His Hour, sur un scénario de Elinor Glyn, et dans The Wife of the Centaur et Bardelys le magnifique (Bardelys the Magnificent) avec Eleanor Boardman, épouse de Vidor. Plus tard, Gilbert apparaît dans son propre rôle (comme Douglas Fairbanks, Norma Talmadge et Charlie Chaplin entre autres) dans le comique Mirages (Show People) avec Marion Davies en vedette. Ses détracteurs soulignent volontiers que Gilbert semble parfois le faire valoir d'acteurs plus brillants (Chaney dans Larmes de clown de Victor Sjöström, Gish dans La Bohème) et ridiculisent sa prestation dans La Veuve joyeuse de Erich von Stroheim, avec l'extravagante Mae Murray. Cependant, Gilbert donne dans le même temps une interprétation remarquable d'un soldat pendant la Grande Guerre, dans un autre chef-d'œuvre de Vidor, La Grande Parade.
Gilbert et Garbo |
La mort inopinée de Barbara La Marr plonge Mayer dans le désarroi, mais le suédois Mauritz Stiller qu'il a invité à venir tourner à Hollywood, est venu avec une jeune compatriote, Greta Garbo. Gilbert et elle deviendront, sous la férule de leur tyrannique producteur, « les amants du siècle ».
Le bouillant Américain et la vamp européenne jouent dans trois classiques du cinéma muet : La Chair et le Diable et Intrigues de Clarence Brown, Love d'après Anna Karénine (projet destiné à l'origine à Lillian Gish) réalisé par Edmund Goulding. Dans les trois, Gilbert est éclipsé par sa partenaire, qui devient la plus grande étoile d'Hollywood. Il poursuit sa carrière de son côté avec, par exemple, La Morsure de Tod Browning, où il retrouve sa partenaire de La Grande Parade, la française Renée Adorée, et Le Bateau ivre de Jack Conway avec la jeune et sémillante Joan Crawford. L'histoire d'amour de Gilbert et de Garbo, n'ira pas jusqu'au mariage puisque la fantasque Suédoise « plantera » son amant devant l'autel...
La haine de Mayer |
Le cinéma mondial est en passe de vivre une de ses plus grandes révolutions (le passage du muet au parlant) quand un violent différend oppose Mayer à Gilbert. Ce dernier aurait même boxé son patron. La dispute aurait éclaté à propos de Garbo, le vieux producteur conseillant à Gilbert, fou d'amour, de simplement coucher avec elle.
Gilbert tourne son premier film parlant, His Glorious Night, sous la direction de Lionel Barrymore, d'après Ferenc Molnár, puis joue Romeo face à Norma Shearer dans une séquence en couleurs de Hollywood chante et danse. Mayer lance la rumeur selon laquelle la « voix de fausset » de Gilbert est incompatible avec son image virile. Plus tard, la fille de l'acteur, issue de son premier mariage, révélera que Mayer a privé son père des meilleurs rôles qui s'offrirent à lui au début du parlant - par exemple dans La Patrouille de l'aube de Howard Hawks, où il est remplacé par Richard Barthelmess[2].
Derniers feux |
La star sur le déclin[3] apparaît encore dans Way for a Sailor (en) de Sam Wood au côté de Wallace Beery et compose le héros du feuilleton de Gaston Leroux Chéri-Bibi. En 1933, Garbo impose son ancien amant en plein désarroi dans La Reine Christine de Rouben Mamoulian à la place de Laurence Olivier - ce dernier, rancunier, saura s'en souvenir lorsqu'il refusera d'être Frédéric Chopin dans George Sand, privant le cinéma du retour de la Divine. De l'avis général, Gilbert n'est plus que l'ombre de lui-même... La même année, Browning, qui vient de mettre en scène La Monstrueuse Parade, dirige Gilbert dans Fast Workers. Downstairs (en), réalisé par Monta Bell sur un scénario de Gilbert, récolte de bonnes critiques mais la popularité de l'interprète est envolée depuis quelques années déjà... The Captain Hates the Sea, le dernier film avec Gilbert, est produit par la Columbia, et mis en scène par le prestigieux Lewis Milestone, avec la présence des Trois Stooges. Gilbert, devenu l'amant de Marlène Dietrich, doit être son partenaire dans Désir de Frank Borzage quand il meurt « amer et sans illusion » (Christian Viviani), miné par l'alcool.
John Gilbert a été marié trois fois, à trois actrices : Leatrice Joy (Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille en 1923) avec qui il a une fille Leatrice Joy Gilbert Fountain, Virginia Bruce (Parade d'amour de Ernst Lubitsh et Downstairs) avec qui il a une fille, Susan Ann Gilbert en 1933 puis Ina Claire, star des planches et interprète de George Cukor dans The Royal Family of Broadway. L'anecdote la plus célèbre le concernant a trait à la nouvelle décoration de ses appartements privés pour chacun de ses mariages - Garbo ne verra jamais la sienne...
Sa santé ruinée par son alcoolisme, il meurt d'une crise cardiaque au début de l'année 1936. Sa dépouille repose depuis au cimetière de Forest Lawn Memorial Park à Glendale en Californie.
Anecdotes |
- Alors qu'il était censé se marier avec l'actrice Greta Garbo, celle-ci ne vint jamais le jour de la cérémonie.
- Le film français The Artist s'inspire de sa vie et de sa romance avec Garbo. Dans le film, son rôle est joué par Jean Dujardin (qui remportera le prix d'interprétation à Cannes, le BAFTA et l'Oscar du meilleur acteur), Garbo est jouée par Bérénice Bejo qui sera nommée à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle mais remportera tout de même le César de la meilleure actrice. Le film, quant à lui remporte l'Oscar, le BAFTA, le César et le Golden Globe du meilleur film.
Filmographie |
comme acteur |
1915 : Un lâche (The Coward)
1915 : Matrimony : Extra
1915 : Aloha Oe (en) : Extra
1916 : The Corner : Extra
1916 : Bullets and Brown Eyes
1916 : The Last Act : Extra
1916 : Hell's Hinges : Rowdy Cowboy
1916 : Pour sauver sa race (The Aryan) : Extra
1916 : Civilization (Civilization) : Extra
1916 : The Phantom : Bertie Bereton
1916 : The Apostle of Vengeance : Willie Hudson
1916 : Eye of the Night
1916 : Shell 43 : English Spy
1916 : The Sin Ye Do : Jimmy
1917 : The Weaker Sex
1917 : The Bride of Hate : Dr. Duprez's Son
1917 : Princess of the Dark : 'Crip' Halloran
1917 : The Dark Road : Cedric Constable
1917 : Happiness : Richard Forrester
1917 : The Millionaire Vagrant : James Cricket
1917 : The Hater of Men : Billy Williams
1917 : The Mother Instinct : Jean Coutierre
1917 : Golden Rule Kate : The Heller
1917 : The Devil Dodger : Roger Ingraham
1917 : Up or Down? : Allan Corey
1918 : Nancy Comes Home : Phil Ballou
1918 : Shackled : James Ashley
1918 : More Trouble : Harvey Deering
1918 : One Dollar Bid
1918 : Wedlock : Granger Hollister
1918 : Doing Their Bit
1918 : The Mask : Billy Taylor
1918 : Three X Gordon : Archie
1918 : The Dawn of Understanding : Ira Beasley
1919 : La Bruyère blanche (The White Heather) : Dick Beach
1919 : The Busher : Jim Blair
1919 : The Man Beneath : James Bassett
1919 : A Little Brother of the Rich : Carl Wilmerding
1919 : The Red Viper : Dick Grant
1919 : For a Woman's Honor : Dick Rutherford
1919 : Widow by Proxy : Jack Pennington
1919 : La Fille des monts (The Heart o'the Hills), de Sidney Franklin : Gray Pendleton
1919 : La Rose messagère (Should a Woman Tell?) de John Ince : The Villain
1920 : Le Cercle blanc (The White Circle) : Frank Cassilis
1920 : Un lâche (The Great Redeemer) : Undetermined Role
1920 : Au fond de l'océan (Deep Waters) : Bill Lacey
1921 : The Servant in the House : Percival
1921 : La Tare (Shame) de Emmett J. Flynn : William Fielding / David Field, son fils
1921 : Ladies Must Live (en) : The Gardener
1922 : Gleam O'Dawn : Gleam O'Dawn
1922 : Arabian Love : Norman Stone
1922 : The Yellow Stain : Donald Keith
1922 : Honor First : Jacques Dubois / Honoré Duboois
1922 : Monte Cristo : Edmond Dantes, Count of Monte Cristo
1922 : Calvert's Valley : Page Emlyn
1922 : The Love Gambler : Dick Manners
1922 : A California Romance : Don Patricio Fernando
1923 : Dans la ville endormie (While Paris Sleeps) : Dennis O'Keefe
1923 : Truxton King : Truxton King
1923 : Madness of Youth : Jaca Javalie
1923 : St. Elmo : St. Elmo Thornton
1923 : The Exiles : Henry Holcombe
1923 : Cameo Kirby : Cameo Kirby
1924 : Just Off Broadway : Stephen Moore
1924 : The Wolf Man : Gerald Stanley
1924 : A Man's Mate : Paul
1924 : The Lone Chance : Jack Saunders
1924 : Romance Ranch : Carlos Brent
1924 : Son heure (His Hour), de King Vidor : Gritzko
1924 : Larmes de clown (HE who gets slapped) : Bezano
1924 : The Snob : Eugene Curry
1924 : La Femme de Don Juan (The Wife of the Centaur), de King Vidor : Jeffrey Dwyer
1925 : La Veuve joyeuse (The Merry Widow) : Prince Danilo Petrovich
1925 : La Grande Parade (The Big Parade) : James Apperson
1925 : Ben-Hur : Crowd extra in chariot race
1926 : La Bohème (La boheme) : Rodolphe
1926 : Bardelys le magnifique (Bardelys the Magnificent), de King Vidor : Bardelys
1926 : La Chair et le Diable (Flesh and the Devil) : Leo von Harden
1927 : La Morsure (The Show) : Cock Robin
1927 : Le Bateau ivre (Twelve Miles Out) : Jerry Fay
1927 : Man, Woman and Sin : Albert Whitcomb
1927 : Anna Karénine (Love) : Captain Count Alexei Vronsky
1928 : The Cossacks : Lukashka
1928 : La Prison du cœur (Four Walls) : Benny
1928 : Mirages (Show People) : caméo
1928 : The Masks of the Devil : Baron Reiner
1928 : Intrigues (A Woman of Affairs) : Neville 'Nevs' Holderness
1929 : Desert Nights : Hugh Rand
1929 : His Glorious Night : Captain Kovacs
1929 : Hollywood chante et danse (The Hollywood Revue of 1929) de Charles Reisner : Lui-même en Roméo
1930 : Les Masques de satan (The Masks of Satan)
1930 : Redemption : Fedya
1930 : Way for a Sailor : Jack
1931 : Wir schalten um auf Hollywood
1931 : Gentleman's Fate : Jack Thomas
1931 : The Phantom of Paris : Cheri-Bibi
1931 : West of Broadway (en) de Robert Thornby : Jerry Seevers
1932 : Downstairs : Karl Schneider
1933 : Fast Workers : Gunner Smith
1933 : La Reine Christine (Queen Christina) : Antonio
1934 : Le capitaine déteste la mer (The Captain Hates the Sea) de Lewis Milestone : Steve Bramley
comme scénariste |
1920 : Le Cercle blanc (The White Circle)
1920 : Un lâche (The Great Redeemer)
1920 : Au fond de l'océan (Deep Waters)
1921 : La Fange (The Bait)
1921 : Love's Penalty
comme réalisateur |
1921 : Love's Penalty
comme personnage |
Return to Babylon : (2012) Joué par Adnan Taletovich
La Divina : (1989) Joué par Christopher Renstrom
Meurtre à Hollywood : (1988) Joué par John Fountain
The Silent Lovers : (1980) (TV) Joué par Barry Bostwick
Références |
cf. Le Cinéma, Mr. Griffith et Moi par L. Gish
partenaire de Lillian Gish dans À travers l'orage de Griffith en 1920
mais combien de stars du muet joueront encore des premiers rôles après 1935, à part Shearer, Garbo et Crawford ?
Liens externes |
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(en) John Gilbert sur l’Internet Movie Database
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