Bouc
Pour les articles homonymes, voir Bouc (homonymie).
Cet article court présente un sujet plus développé dans : chèvre.
Le bouc est le mâle de la chèvre.
Il se caractérise par des cornes formant plus ou moins la forme d'une lyre. Il a une barbiche de poils sous le menton et une odeur très forte, d'où les expressions : « sentir le bouc », « avoir un bouc / porter le bouc ».
Il a été associé au diable dans les rites de sorcellerie et ses représentations (illustration ci-contre). Selon Nicole Jacques-Chaquin, le bouc, pour le lecteur du XVIe siècle, aurait été surtout associé au désir sexuel[1].
Sommaire
1 Symbolique
1.1 Calendrier républicain
2 Divers
3 Articles connexes
4 Notes et références
Symbolique |
Calendrier républicain |
Dans le calendrier républicain, le Bouc était le nom attribué au 5e jour du mois de ventôse[2].
Divers |
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Articles connexes |
.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}
- bouc émissaire
- Sorcellerie
Notes et références |
Nicole Jacques-Chaquin et Maxime Préaud, Le sabbat des sorciers en Europe : XVe-XVIIIe siècle, Grenoble, Jérôme Millon, 1993, 442 p. (ISBN 2-905614-85-4, lire en ligne), p. 411
Ph. Fr. Na. Fabre d'Églantine, Rapport fait à la Convention nationale dans la séance du 3 du second mois de la seconde année de la République Française, p. 24.
- Portail des mammifères