Compositing
Le compositing (en français, la « composition ») est un ensemble de méthodes numériques consistant à mélanger plusieurs sources d’images pour en faire un plan unique. En photographie, cela sera utilisé de manière réaliste ou surréaliste et à des fins artistiques et/ou commerciales. Les architectes ont également recours à ces techniques pour intégrer une maquette 3D dans le décor réel. Pour un film d'animation, il s'agit de l'étape finale de fabrication qui consiste à assembler toutes les couches des décors, des personnages et à réaliser les effets de caméra, à animer certains déplacements, et effets spéciaux. En cinéma de prise de vue réel, il consiste surtout à réaliser des effets spéciaux et à truquer des vidéos qui seront par la suite intégrés dans le montage. C'est l'un des derniers maillons de la chaîne de l'image dans la réalisation d'un film.
Les sources peuvent être des images numérisées de cinéma, de dessin, de vidéo, des images numériques (dessin, 3D, effets spéciaux).
Le compositing peut être, en fonction des contraintes des sources, fait image par image ou automatisé.
L'un des plus parfaits exemples de compositing est Qui veut la peau de Roger Rabbit dans lequel sont mélangés acteurs filmés et dessin animé.
Sommaire
1 Logiciels libres de compositing
2 Logiciels de compositing commercialisés
3 Bibliographie
4 Liens externes
Logiciels libres de compositing |
- Blender
- Cinelerra
- Jahshaka
- Ramen
- OpenShot Video Editor
- Natron
Gimp (pour la 2D)
Logiciels de compositing commercialisés |
- Adobe After Effects
- Apple Motion
- Apple Shake
- Autodesk Combustion
- Autodesk Flame
- Autodesk Inferno
- Autodesk Smoke
- Autodesk Toxik
- Avid DS
- Chrome Matrix Compositing
- Blackmagic Fusion
- Pinnacle Commotion
- The Foundry Nuke
Photoshop (pour la 2D)
Bibliographie |
(en) T. Porter et T. Duff, Compositing Digital Images, Proceedings of SIGGRAPH '84, 18 (1984)
(en) Ron Brinkmann, The Art and Science of Digital Compositing, Morgan Kaufmann (ISBN 0-1213-3960-2)
(en) Steve Wright, Digital Compositing for Film and Video, Focal Press (ISBN 0-2408-0455-4)
(en) Patricia D. Netzley, Encyclopedia of Movie Special Effects, Oryx Press, Phoenix, Arizona (2000) (ISBN 0-8160-4492-9)
Liens externes |
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(en) Tutorial montrant l'incrustation d'un avion 3D dans une scène réelle - Ethereal3D.com
(fr) Blog sur le monde du compositing (logiciels et matériels)
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