Galerie des Offices






Galerie des Offices
Galleria degli Uffizi


Uffizi Gallery, Florence.jpg

Vue du piazzale de la galerie des Offices vers le Palazzo Vecchio


















































Présentation
Type

Palais citadin
Destination initiale

Bureaux du grand-duché de Toscane
Destination actuelle

Musée des Offices
Style

Renaissance
Architecte

Giorgio Vasari
Construction

XVIe siècle
Ouverture

1581Voir et modifier les données sur Wikidata
Commanditaire

Cosme Ier de ToscaneVoir et modifier les données sur Wikidata
Occupant

Musée des OfficesVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire

Commune de Florence
Site web

https:///www.uffizi.it

























Localisation
Pays

Drapeau de l'Italie Italie
Région

Toscane
Ville

Florence
Adresse

entre le palazzo Vecchio et l'Arno
Baigné par

ArnoVoir et modifier les données sur Wikidata




Coordonnées

43° 46′ 06″ N, 11° 15′ 21″ EVoir et modifier les données sur Wikidata



Géolocalisation sur la carte : Europe



(Voir situation sur carte : Europe)
Point carte.svg




Géolocalisation sur la carte : Italie



(Voir situation sur carte : Italie)
Point carte.svg




Géolocalisation sur la carte : Toscane



(Voir situation sur carte : Toscane)
Point carte.svg




Géolocalisation sur la carte : Florence



(Voir situation sur carte : Florence)
Point carte.svg






La galerie des Offices (Galleria degli Uffizi en italien) est un palais florentin, abritant, dans le musée des Offices, l'un des patrimoines artistiques les plus célèbres au monde. Ouvert au public depuis 1765, le musée des Offices déploie, sur 8 000 m2, la plus belle collection au monde de peintures italiennes et des œuvres de tous les grands maîtres européens, d’Albrecht Dürer à Francisco de Goya.




Sommaire






  • 1 Présentation des collections


  • 2 Historique


    • 2.1 Construction


    • 2.2 Époque contemporaine




  • 3 Galerie


  • 4 Notes et références


  • 5 Liens externes





Présentation des collections |


Divisé en plusieurs chambres faisant se succéder les écoles et les styles dans l'ordre chronologique, l'exposition présente des œuvres du XIIe au XVIIIe siècle, avec la meilleure collection au monde des œuvres de la Renaissance. Elle est constituée d'œuvres réalisées par des artistes allant de Cimabue au Caravage, en passant par Giotto, Léonard de Vinci. Sont hébergés certains des plus grands chefs-d'œuvre de la peinture, peints par Michel-Ange, Raphaël, Mantegna, Titien, Parmigianino, Rembrandt, Giambattista Pittoni, Canaletto et Botticelli.



Historique |



Construction |


Cette galerie naît à l'initiative de Cosme le jeune (1519-1574), premier grand-duc de Toscane, qui fait construire par Giorgio Vasari un nouvel ensemble de bureaux, les Offices (Uffizi) pour la conduite de l'État. Sa conception architecturale est novatrice : un cortile (maintenant nommé piazzale des Offices) allongé forme une rue bordée de deux longs bâtiments réunis du côté de l'Arno par une galerie à deux étages fermant le cortile. Vasari prévoit, au second étage, des bureaux éclairés par de larges baies. Ce sont ceux du Grand-duc.


Article détaillé : Piazzale des Offices.

Il est traversé par le Corridor de Vasari qui prend naissance dans le Palazzo Vecchio au niveau de la chapelle d'Eléonore de Tolède, femme du Grand-duc Cosme Ier, et se termine au Palais Pitti pour assurer la sécurité des Médicis entre leurs palais.


Article détaillé : Corridor de Vasari.

En 1574, le grand-duc François Ier de Médicis confie la direction des travaux à Bernardo Buontalenti qui les complète avec Alfonso Parigi l'Ancien jusqu'en 1580.
Entre 1579 et 1581, les plafonds des galeries sont garnis de fresques à motif grotesque d'Antonio Tempesta puis d'Alessandro Allori, qui s'adjoint la collaboration de Ludovico Buti, Giovanni Maria Butteri, Giovanni Bizzelli et Alessandro Pieroni.


La Tribune des Offices est l'une des pièces qui servaient pour l'exposition des œuvres d'art de la collection Médicis, avant la destination de la galerie entière comme musée.



Époque contemporaine |


Les attentats mafieux de mai 1993, à la dynamite, contre la Galerie des Offices de Florence (rue Georgofili, le 27 mai 1993) et le musée d'Art contemporain de Milan, font une dizaine de morts (dont cinq aux Offices[1] et 29 blessés) ; outre des dégâts importants aux collections des Offices (plusieurs tableaux[1] détruits dont l'Adoration des pasteurs de Gerrit van Honthorst, 173 œuvres endommagées et 50 sculptures ont dû être restaurées), l'événement arrêta les travaux d'agrandissement et l'accès à la galerie.


En raison de la grande taille de ses collections, le musée a transféré certaines de ses œuvres à d'autres musées de la ville. Un projet d'extension, en cours de finalisation, vise à étendre l'espace destiné aux expositions de 6 000 à 13 000 m2, ce qui devrait permettre l'accès du public à de nombreuses peintures longtemps restées dans les réserves.


Article détaillé : Musée des Offices.


Galerie |




Notes et références |





  1. a et bBulletin européen, p. 19



.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

Sur les autres projets Wikimedia :





Liens externes |



  • Ressource relative au tourisme : Sotheby's Museum NetworkVoir et modifier les données sur Wikidata


  • (it) (en) Site de la galerie des Offices



  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Renaissance Portail de la Renaissance
  • Portail de Florence Portail de Florence
  • Portail de l’histoire de l’art Portail de l’histoire de l’art



Popular posts from this blog

Ellipse (mathématiques)

Quarter-circle Tiles

Mont Emei