Marissa Nadler
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Naissance | 5 avril 1981 Washington |
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Nationalité | Américaine |
Formation | École de design de Rhode Island |
Activités | Auteure-compositrice-interprète, compositrice, peintre, chanteuse, guitariste |
Domaines | Beaux-arts, composition musicale |
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Instrument | Guitare |
Label | Eclipse Records (en) |
Genre artistique | Musique traditionnelle |
Site web | www.marissanadler.com |
Marissa Nadler (née le 5 avril 1981) est une chanteuse folk américaine née à Washington D.C.
Sommaire
1 Biographie
2 Discographie
2.1 Albums studio
2.2 EP et démos
3 Références
4 Liens externes
Biographie |
Elle est issue d'une famille d'artistes (« My mother is an abstract painter and very eccentric. She is a clairvoyante, I'm not sure how much I believe in that kind of thing but there was always birds flying around in the house. My brother is a guitarist and a novelist, so I had a kind of renaissance family, everybody was creative »)[réf. nécessaire]. Elle a étudié l'illustration et la peinture avant de se tourner vers la musique.
Nadler est souvent considérée comme faisant partie du mouvement New Weird America, ce qui peut sembler approprié ou non pour ses chansons étranges et mélancoliques, encore que classiques. Sa voix - souvent perdue dans de la réverbération ou de l'écho - a été comparée à celles d'artistes variés comme Hope Sandoval, Sandy Denny, Vashti Bunyan, Neko Case, et Kate Bush. Son jeu de guitare a lui été comparé à celui de John Fahey et Basho. Elle est souvent classée parmi les artistes du récent revival folk, encore que de nombreux critiques notent une influence plus traditionnelle, plus ancienne. « My music comes much more from an Americana traditions. I really like gritty old blues singers and Country music. I like the British stuff, but it was never an influence of mine. »[réf. nécessaire]
Il est plus exact de décrire Nadler comme une chanteuse de ballades aux thèmes « gothique américain ». Ses chansons font souvent appel à un temps imaginaire et idéal, avec une galerie de personnages de sa propre création. Ses liens avec le gothique américain se vérifient aussi avec "Annabelle Lee", la dernière chanson de son premier album, Ballads of Living and Dying, qui met en musique le poème d'Edgar Allan Poe.
Ses chansons se fondent sur sa guitare à 12 cordes et sa voix de mezzo-soprano, souvent accompagnée d'une variété d'instruments, du banjo au tin whistle. "The biggest of my influences are Leonard Cohen, Nina Simone, Joni Mitchell, in terms of song writing," says Nadler. "Sonically, I was into Pink Floyd, The Poppy Family, and a lot of space folk and space rock."
Elle est la sœur de l’écrivain Stuart Nadler[1].
Discographie |
Albums studio |
2004 - Ballads of Living and Dying
2005 - The Saga of Mayflower May
2007 - Songs III: Bird on the Water
2009 - Little Hells
2011 - Marissa Nadler
2012 - The Sister
2014 - July
2016 - Strangers
2018 - For My Crimes
EP et démos |
2005 - Four Track Recordings, Outtakes
2006 - Diamond Heart/Leather Made Shoes
2007 - Diamond Heart
2007 - Ivy and the Clovers
Références |
« Largehearted Boy: Stuart Nadler Interviews Marissa Nadler », sur largeheartedboy.com, 14 juin 2011(consulté le 24 janvier 2015)
Edwin Pouncey: “Death becomes her”, The Wire, août 2005, p.10.- Dickenson, J. Andrew: "Saga of the Siren", Urban Guitar, août 2006
- Reed, James: "Through music, she builds her own myth", The Boston Globe, 15 septembre 2006
Liens externes |
Notices d'autorité :- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
Bibliothèque nationale de France (données)- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- WorldCat
- Site officiel
- MySpace profile
- Damsel in the Dark (fan site)
- Acoustic session at Radio Campus Paris
- 2007 kevchino.com interview with Marissa Nadler by Kevin Serra
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