Mer des Caraïbes





Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Caraïbes.
















































Mer des Caraïbes
Mer des Antilles.mw-parser-output .entete.map{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png")}

Carte de la mer des Caraïbes.
Carte de la mer des Caraïbes.
Géographie humaine
Pays côtiers
Environ 35 pays et territoires des Antilles, de l'Amérique centrale et du nord de l'Amérique du Sud
Géographie physique
Type

Mer marginale
Localisation

Océan Atlantique
Coordonnées
15° 30′ nord, 74° 40′ ouest
Subdivisions

Golfe du Venezuela, golfe de Darién, golfe du Honduras
Superficie
2 640 000 km2
Longueur
2 415 km
Profondeur
· Maximale 7 686 m


Géolocalisation sur la carte : Amérique centrale et Caraïbes



(Voir situation sur carte : Amérique centrale et Caraïbes)
Mer des Caraïbes Mer des Antilles

Mer des Caraïbes
Mer des Antilles




Géolocalisation sur la carte : Océan Atlantique



(Voir situation sur carte : Océan Atlantique)
Mer des Caraïbes Mer des Antilles

Mer des Caraïbes
Mer des Antilles







La mer des Caraïbes à l'île de San Andrés.




Le Grand Trou Bleu situé dans la côte du Belize.


La mer des Caraïbes ou mer des Antilles est une mer de l'océan Atlantique, située à l'est de l'Amérique centrale et au sud-est du golfe du Mexique. Elle s'étend sur environ 2 415 km d'est en ouest et en moyenne deux fois moins du nord au sud et couvre une superficie de 2 640 002 km2.




Sommaire






  • 1 Étymologie


  • 2 Géographie


  • 3 Population


  • 4 Géopolitique


  • 5 Notes et références


  • 6 Articles connexes


  • 7 Liens externes





Étymologie |


Le nom de cette mer trouve son origine dans celui des Caraïbes, un peuple qui habitait cette région jusqu'à l'arrivée des Espagnols au XVe siècle.



Géographie |


L'Organisation hydrographique internationale définit les limites de la mer des Caraïbes de la façon suivante[1] :


  • Au nord :

Une ligne joignant le phare du cap Catoche (21° 36′ 18″ N, 87° 06′ 12″ O) sur la côte nord-est du Yucatán, au Mexique, au phare du cap San Antonio (21° 52′ 02″ N, 84° 57′ 04″ O), à l’extrémité ouest de Cuba ;
de là vers l'est, le long de la côte sud de Cuba, à la punta Caleta (20° 03′ 59″ N, 74° 17′ 48″ O) sur la côte sud-est de cette île ;
de là, une ligne reliant la punta Caleta jusqu'à la pointe la Perle (19° 40′ 02″ N, 73° 26′ 16″ O), sur la côte nord-ouest d'Haïti ;
de là, de la pointe la Perle vers le sud et vers l'est, le long de la côte sud d'Haïti et de la République dominicaine, jusqu'au cabo Engaño (18° 37′ 00″ N, 68° 19′ 30,72″ O), à l'extrémité orientale de la République dominicaine;
de là, une ligne reliant le cabo Engaño vers l'est jusqu'à la punta Agujereada (18° 30′ 29″ N, 67° 08′ 15″ O) sur la côte nord de Porto Rico.


  • À l'est :

Depuis la cabeza Chiquita (18° 22′ 50″ N, 65° 38′ 39″ O) (Puerto Rico) vers le nord, le long du méridien de ce cap jusqu'à la ligne des fonds de 100 brasses (183 m) ; de là vers l'est puis vers le sud, de telle façon que toutes les îles, hauts-fonds, détroits et chenaux des Petites Antilles soient inclus dans la mer des Caraïbes jusqu'à la pointe Galera (10° 50′ 05″ N, 60° 54′ 32″ O), l'extrémité nord-est de l'île de la Trinité. Depuis la pointe Galera à travers Trinité jusqu'à la pointe Galeota (10° 08′ 10,74″ N, 60° 59′ 29″ O), à son extrémité sud-est ; et de là une ligne reliant la pointe Galeota vers le sud jusqu'à la punta Baja (9° 30′ 07″ N, 60° 57′ 54″ O), sur la côte orientale du Venezuela.


  • Au sud et à l'ouest :

De la punta Baja, au Venezuela, vers l'ouest et vers le nord, le long de la côte nord de l'Amérique du Sud et la côte orientale de l'Amérique centrale, jusqu'au phare du cap Catoche (21° 36′ 18″ N, 87° 06′ 12″ O), sur la côte nord-est du Yucatán, au Mexique.


Les principaux États ou îles qui bordent la mer des Caraïbes sont :



  • la Jamaïque au centre, légèrement vers le nord-nord-ouest ;

  • le Mexique (Quintana Roo) et Cuba au nord-ouest ;

  • le Nicaragua, le Honduras et le Belize à l'ouest ;

  • le Panama et le Costa Rica au sud-ouest ;

  • la Colombie au sud ;

  • le Venezuela au sud-est et les Petites Antilles méridionales (Grenade et Trinité-et-Tobago) à l'est-sud-est ;

  • les Petites Antilles centrales (Guadeloupe, Dominique, Martinique, Barbade et Sainte-Lucie) à l'est ;


  • Porto Rico, les Îles Vierges des États-Unis, les Îles Vierges britanniques et Antigua-et-Barbuda à l'est-nord-est ;

  • l'île d'Hispaniola (Haïti et la République dominicaine) au nord-est.


Cette mer communique au nord-ouest avec le Golfe du Mexique par le canal du Yucatán, et avec l'océan Atlantique par le passage du Vent et le canal de la Mona au nord, directement avec cet océan à l'est et au-delà des îles des Petites Antilles les plus orientales, enfin par le Columbus Channel au sud-est. Elle communique aussi artificiellement avec l'océan Pacifique par le canal de Panama. Le passage du Vent — nom donné à la zone située entre Cuba et Haïti — est une importante route maritime entre les États-Unis et le canal.


Sa profondeur maximale est de 7 686 mètres au niveau de la fosse des Caïmans.



Population |


Les populations des Caraïbes entretiennent des relations privilégiées avec la mer des Caraïbes, qui constitue leur héritage commun, et partagent un intérêt particulier à la voir déclarée Zone Spéciale dans le contexte du Développement du Tourisme durable de l'Organisation des Nations unies (ONU).


Afin de prévenir les conséquences dévastatrices sur l'environnement côtier et marin d'un éventuel accident ou acte terroriste impliquant un chargement de matières nucléaires, les États membres de l'Association des États de la Caraïbe (AEC) se sont toujours opposés de façon véhémente au passage de chargements de déchets nucléaires par la route Canal de Panama-Mer des Caraïbes.


Ces chargements ne représentent pas la seule menace qui pourrait affecter la mer des Caraïbes, l'une des principales voies navigables du monde. Elle est traversée chaque année par environ 63 000 bateaux, qui génèrent près de 82 000 tonnes d'ordures. En outre, environ 1 500 bateaux de pêche circulent dans la région. Les rejets des populations sur la terre ferme, un développement touristique intensif et d'importants chargements de pétrole constituent également des risques pour l'environnement.


Le 12 décembre 2001, les chefs d’État et/ou de gouvernement des pays de l'AEC, réunis sur l'île de Margarita (Venezuela), ont adopté la Déclaration de Margarita[2], « reconnaissant la mer des Caraïbes comme patrimoine commun de la région, et comme un actif inestimable », dans le but de « consolider une identité caribéenne propre ». Ils se sont engagés « à convertir la région de la Grande Caraïbe en zone de coopération », qui « consistera tout d’abord en des actions conjointes dans les domaines établis comme priorités par l’AEC, à savoir le commerce, le tourisme durable, les transports et les catastrophes naturelles ».



Géopolitique |


Article détaillé : Géopolitique de la mer des Caraïbes.


Notes et références |





  1. « Limites des Océans et des Mers, 3e édition », Organisation hydrographique internationale, 1953(consulté le 31 janvier 2015)


  2. Texte de la Déclaration de Margarita




Articles connexes |


.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

Sur les autres projets Wikimedia :





  • Antilles

  • Caraïbes

  • Géopolitique de la mer des Caraïbes

  • Liste des mers et océans



Liens externes |


Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Google Maps (aide), Bing Maps (aide) (carte limitée à 200 lieux) ou télécharger au format KML (aide).



  • Portail de la Caraïbe Portail de la Caraïbe
  • Portail de l’océan Atlantique Portail de l’océan Atlantique



Popular posts from this blog

Quarter-circle Tiles

build a pushdown automaton that recognizes the reverse language of a given pushdown automaton?

Mont Emei