Box-office





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Box-office est un terme emprunté à l'anglais dans son acception de chiffre d'affaires d'une production artistique ou d'une vedette (et par extension leur classement sous forme de palmarès). Il se mesure en nombre de spectateurs, de billets écoulés (« entrées ») ou en valeur monétaire fondée sur l'un des deux items précédents. On parle également d'« échelle de succès », de « classement » calculé d'après le montant des recettes. En anglais, dans son acception première, box office désigne l'emplacement où sont vendus les billets (la caisse ou le guichet), la billetterie d'une salle de cinéma, d'un théâtre, etc.




Sommaire






  • 1 Intérêt


  • 2 Les champions du box-office du cinéma


    • 2.1 Mondial


    • 2.2 États-Unis et Canada


    • 2.3 Chine


    • 2.4 Allemagne


    • 2.5 France


    • 2.6 Autres pays




  • 3 Box-office français des films primés à Cannes depuis 1994


  • 4 Les records de rapidité au box-office du cinéma


    • 4.1 États-Unis et Canada


    • 4.2 France




  • 5 Acteurs populaires


    • 5.1 France


    • 5.2 États-Unis et Canada




  • 6 Voir aussi


    • 6.1 Articles connexes


    • 6.2 Liens externes




  • 7 Notes et références





Intérêt |


Ticket (unseparated) Kurkino-Berchtesgaden.JPG

Il s'agit d'une donnée initialement destinée aux professionnels, notamment pour permettre la répartition des recettes et aider à la programmation. C'est devenu un argument de promotion avec une communication axée sur les records et l'idée sous-jacente que l'œuvre mérite d'être consommée car elle a rencontré un important succès public.


L'activité financière de l'industrie du cinéma est fortement influencée par le box-office, car elle lui permet d'anticiper un succès avec une probabilité plus forte que la moyenne. Un succès peut relancer un genre (Gladiator a ainsi remis en avant le péplum devenu désuet, tout comme Star Wars a popularisé le space opera au cinéma) ou générer une franchise avec des suites (sequels et préquelles).


Le système américain du box-office se base sur des recettes en dollars américains et favorise ainsi les scores des films récents grâce à l'effet de l'inflation, permettant ainsi de communiquer sur des records régulièrement battus.


En toute logique, l'événement créé par le box-office a l'avantage de s'auto-entretenir grâce à un cercle vertueux et l'amplification des médias.



Les champions du box-office du cinéma |


Les comparaisons dans le temps sont difficiles car le contexte est évolutif. Ainsi, même les analyses qui comparent les recettes mondiales en les ajustant de l'inflation ne peuvent retranscrire que de façon imparfaite l'impact des films tant sociologique que financière, car elles négligent les retombées du merchandising ou les recettes des autres supports de diffusion, et elles ne relativisent pas les performances par rapport à la concurrence des autres loisirs.



Mondial |


Article détaillé : Liste des plus gros succès du box-office mondial.

Le box-office mondial est composé à environ 40 % par les recettes aux États-Unis. Certains cinémas sont puissants en nombre de productions à l'année, comme le cinéma indien qui figure à ce niveau devant le cinéma américain, mais ils restent cantonnés à leur territoire national surtout et s'exportent mal. Seuls les blockbusters américains parviennent à obtenir des carrières mondiales et d'envergure. Ainsi ces films obtiennent régulièrement des parts de marché supérieures à 50 % dans les pays occidentaux hors États-Unis.



États-Unis et Canada |


Article détaillé : Liste des plus gros succès du box-office au Canada et aux États-Unis.

Aux États-Unis et au Canada, le succès d'un film est mesuré aux recettes accumulées. Cette façon de suivre le box-office permet de mesurer un succès proportionnellement à son budget (encore qu'il faille enlever la part distributeur et les dépenses marketing), mais a surtout pour conséquence de favoriser les films les plus récents, compte tenu de l'inflation sur le prix des billets.


Créé en 1905, le journal Variety diffuse chaque semaine le box-office américain.




Chine |


Article détaillé : Liste des plus gros succès du box-office en Chine continentale.

La Chine constitue le 2e plus grand marché cinématographique au monde en termes de recettes, derrière l'Amérique du Nord.



Allemagne |


Article détaillé : Liste des plus gros succès du box-office en Allemagne.

En Allemagne, le suivi est réalisé sur la base du nombre d'entrées. La Filmförderungsanstalt (FFA) donne des statistiques précises depuis 1986. Les statistiques pour toute l'Allemagne ne sont disponibles que depuis la Réunification allemande en 1990. Auparavant, elles étaient partagé entre les statistiques de la RFA et celles de la RDA, où prédominaient les productions d'état.




France |


Article détaillé : Liste des plus gros succès du box-office en France.

En France, le suivi est réalisé sur la base du nombre d'entrées. Autrefois, le suivi reposait sur les chiffres Paris-Périphérie car le système des exclusivités et des sorties décalées entre Paris et la province permettait ainsi d'avoir une vision plus rapide des succès. Avec le système manuel de l'époque, cela permettait également d'avoir un suivi plus fiable et plus rapide du box-office du moment. Désormais, la technique autorise un suivi des chiffres pour la France sans difficulté.


Néanmoins, les comparaisons sur les entrées ne sont pas toujours aisées car il est difficile de comparer un résultat obtenu dans les années 1950, alors que la fréquentation annuelle dépassait 370 millions de spectateurs sans concurrence véritable de la télévision, avec les scores obtenus au début des années 1990, alors que la fréquentation représentait quelque 120 millions de spectateurs. De même, la concurrence des loisirs numériques et du piratage est à prendre en compte pour analyser la fréquentation des dernières années. Enfin, le phénomène des reprises qui permettait de prolonger un succès sur plusieurs générations a quasiment disparu.


Pendant longtemps, seules les données postérieures à 1956 étaient disponibles, avec une bonne fiabilité à partir de 1963. Cinéchiffres, qui fournit les informations quotidiennes sur le box-office français, est né seulement en 1970. Cependant, des travaux récents, réalisés à partir des archives du CNC, ont permis de compléter le box-office jusqu'en 1945[1].


Le top 10 des films ayant réalisé le plus grand nombre d'entrées en France :




























































































Rang
Titre
Réalisateur
Année[2]
Entrées[3]
Pays[4]
1

Titanic

James Cameron

1997
21 771 380

Flag of the United States.svg
2

Bienvenue chez les Ch'tis

Dany Boon

2008
20 489 303

Flag of France.svg
3

Intouchables

E. Toledano / O. Nakache

2011
19 440 920

Flag of France.svg
4

Blanche-Neige et les Sept Nains

Walt Disney

1938
18 319 651

Flag of the United States.svg
5

La Grande Vadrouille

Gérard Oury

1966
17 272 987

Flag of France.svgFlag of the United Kingdom.svg
6

Autant en emporte le vent

Victor Fleming

1939
16 723 812

Flag of the United States.svg
7

Il était une fois dans l'Ouest

Sergio Leone

1969
14 862 831

Flag of Italy.svgFlag of the United States.svg
8

Avatar

James Cameron

2009
14 775 990

Flag of the United States.svg
9

Le Livre de la Jungle

Wolfgang Reitherman

1967
14 695 741

Flag of the United States.svg
10

Les 101 Dalmatiens

Clyde Geronimi

1961
14 677 042

Flag of the United States.svg











Autres pays |



  • Box-office Belgique

  • Box-office Espagne

  • Box-office Inde

  • Box-office Italie

  • Box-office Japon

  • Box-office Québec

  • Box-office Royaume-Uni

  • Box-office Suisse



Box-office français des films primés à Cannes depuis 1994 |


Article détaillé : Palme d'or.










































































































































































Année
Film
Réalisateur
Entrées
Pays
1994 Pulp Fiction
Quentin Tarantino
2 865 000

Drapeau des États-Unis États-Unis
1995 Underground
Emir Kusturica
444 000

Flag of Serbia and Montenegro (2003–2006).svg Yougoslavie
1996 Secrets et mensonges
Mike Leigh
1 472 000

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
1997
Le Goût de la cerise (ex aequo)

Abbas Kiarostami
140 000

Drapeau de l'Iran Iran
1997
L'Anguille (ex aequo)

Imamura Shohei
237 000

Drapeau du Japon Japon
1998 L'Éternité et Un Jour
Theo Angelopoulos
168 000

Drapeau de la Grèce Grèce
1999 Rosetta
Luc et Jean-Pierre Dardenne
705 000

Drapeau de la Belgique Belgique
2000 Dancer in the Dark
Lars von Trier
1 166 000

Drapeau du Danemark Danemark
2001 La Chambre du fils
Nanni Moretti
792 000

Drapeau de l'Italie Italie
2002 Le Pianiste
Roman Polanski
1 775 000

Drapeau de la France France
2003 Elephant
Gus Van Sant
711 000

Drapeau des États-Unis États-Unis
2004 Fahrenheit 9/11
Michael Moore
2 378 000

Drapeau des États-Unis États-Unis
2005 L'Enfant
Luc et Jean-Pierre Dardenne
377 000

Drapeau de la Belgique Belgique
2006 Le vent se lève
Ken Loach
915 000

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
2007 4 mois, 3 semaines, 2 jours
Cristian Mungiu
327 000

Drapeau de la Roumanie Roumanie
2008 Entre les murs
Laurent Cantet
1 550 000
Drapeau de la France France
2009 Le Ruban blanc
Michael Haneke
642 296
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
2010 Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures
Apichatpong Weerasethakul
72 522

Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
2011 The Tree of Life
Terrence Malick
828 791
Drapeau des États-Unis États-Unis
2012 Amour
Michael Haneke
767 418

Drapeau de l'Autriche Autriche
2013 La Vie d'Adèle
Abdellatif Kechiche
1 003 313

Drapeau de la France France
2014

Winter Sleep

Nuri Bilge Ceylan
360 000
Turquie
2015

Dheepan

Jacques Audiard


Drapeau de la France France


Les records de rapidité au box-office du cinéma |



États-Unis et Canada |


Meilleurs démarrages (premier week-end vendredi/samedi/dimanche)[5] :




  • Avengers: Infinity War : 258 184 000 USD (du 27 au 29 avril 2018)


  • Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force : 247 966 675 USD (du 18 au 20 décembre 2015)


  • Jurassic World : 208 806 270 USD (du 12 au 14 juin 2015)



France |


Meilleurs démarrages en une journée France (avant-premières incluses)[6] :




  • 007 Spectre : 850 297 entrées (le mercredi 11 novembre 2015)


  • Spider-Man 3 : 804 345 entrées (le mardi 1er mai 2007)


  • Taxi 2 : 801 922 entrées (le mercredi 29 mars 2000)


Meilleurs démarrages en une semaine Paris-périphérie[6] :




  • Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force : 805 763 entrées (du 16 au 22 décembre 2015)


  • Bienvenue chez les Ch'tis : 776 518 entrées (du 27 février 2008 au 4 mars 2008)


  • Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith : 658 657 entrées (du 18 au 24 mai 2005)


Meilleurs démarrages en une semaine en France[6] :




  • Bienvenue chez les Ch'tis : 4 378 720 entrées (du 27 février au 4 mars 2008)


  • Les Bronzés 3 : 3 906 694 entrées (du 1 au 7 février 2006)


  • Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force : 3 801 235 entrées (du 16 au 22 décembre 2015)



Acteurs populaires |



France |


Le tableau ci-dessous classe les acteurs du cinéma français en fonction du nombre de films ayant fait l'objet de plus d'un million d'entrées. Il peut donc donner une idée de la popularité relative des acteurs français, mais toute interprétation doit être relativisée : ces données peuvent donner plus de poids à un acteur ayant eu de nombreux rôles mineurs.


Est pris en compte ici le box-office français après 1945[7],[8]. Tableau mis à jour en novembre 2012.




































































Rang
Nom
Nb de films
« millionnaires »[9]
Plus gros succès
(titre du film, année et entrées)
1 Louis de Funès 94
La Grande Vadrouille (1966) - 17 267 607
2 Bernard Blier 67[10]

Les Misérables (1958) - 9 940 533
3 Fernandel 62[10]

Le Petit Monde de don Camillo (1952) - 12 791 168
4 Gérard Depardieu 59
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002) - 14 559 509
5 Jean Gabin 58[10]

Les Misérables (1958) - 9 940 533
Jean-Paul Belmondo 58
Le Cerveau (1969) - 5 547 305
7 Michel Galabru 52
Bienvenue chez les Ch'tis (2008) - 20 488 977
8 Lino Ventura 51
Un taxi pour Tobrouk (1961) - 4 945 868
9 Bourvil 50[10]

La Grande Vadrouille (1966) - 17 272 987
10 Michel Serrault 49
La Cage aux folles (1978) - 5 406 614


États-Unis et Canada |


Depuis 1937, plus de 500 films ont généré plus de 100 millions de dollars de recettes au box-office nord-américain. Le tableau ci-dessous comprend les dix acteurs qui ont joué dans le plus grand nombre de ces films. Données mises à jour en septembre 2012.


































































Rang
Nom
Nb de blockbusters
Plus gros succès
(titre du film, année et recettes)
1 Samuel L. Jackson 18
Avengers (2012) - 623 357 910 $
2 Tom Hanks 17
Toy Story 3 (2010) - 415 004 880 $
3 Tom Cruise 17
La Guerre des mondes (2005) - 234 277 056 $
4 Eddie Murphy 14
Shrek 2 (2004) - 441 226 247 $
5 Harrison Ford 13
Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (2015) - 812 011 043 $
Morgan Freeman 13
The Dark Knight (2008) - 533 316 061 $
Will Smith 13
Independence Day (1996) - 306 169 268 $
8 Robin Williams 12
La Nuit au musée (2006) - 250 863 268 $
Ben Stiller 12
Mon beau-père, mes parents et moi (2004) - 279 167 575 $
10 Cameron Diaz 11
Shrek 2 (2004) - 441 226 247 $


Voir aussi |



Articles connexes |



  • pour la fréquentation des salles de cinéma et les habitudes de consommation des spectateurs, voir fréquentation cinématographique

  • Liste des films les plus chers

  • Glossaire du cinéma



Liens externes |


Plusieurs sites web publient des statistiques relatives au box office :




  • (fr) LUMIERE, base de données sur les entrées des films distribués en Europe (27 territoires, depuis 1996)


  • (en) Box Office Mojo (box-office des films américains sur le territoire national et à l'international, pays par pays, en recettes)


  • (en) World Wide Box Office (box-office des films américains sur le territoire national et à l'international)


  • (fr) Cine-directors (box-office gratuit)


  • (fr) CineFeed (Analyse du box-office français)


  • (fr) Procinema (box-office suisse)


  • (it) Cinecitta.com (box-office italien)



Notes et références |




  1. Repris dans un ouvrage Ciné-passions de Simon Simsi - ed. Dixit


  2. Films avec plusieurs exploitations = Le Livre de la Jungle, Avatar, Les 101 Dalmatiens, Blanche-Neige et les Sept Nains, Cendrillon, Les Aristochats, La Belle et le Clochard, Bambi, La Guerre des boutons, E.T. l'extra-terrestre, La Merveilleuse Aventure de Pinocchio, La Belle au bois dormant, L'Exorciste, Rox et Rouky


  3. Selon le site JP's Box-Office


  4. Sur la gauche le pays majoritaire et sur la droite son principal partenaire.


  5. Source [www.boxofficemojo.com]


  6. a b et cSources [www.cbo-boxoffice.com]


  7. Source: Box-office par acteur sur http://www.cbo-boxoffice.com


  8. Source: Filmographie par acteur sur https://www.imdb.com/


  9. Source : Box-office par acteur sur http://www.cbo-boxoffice.com


  10. a b c et dFilms sortis après 1945 uniquement.



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