Box-office
Pour les articles homonymes, voir Box office (homonymie).
Box-office est un terme emprunté à l'anglais dans son acception de chiffre d'affaires d'une production artistique ou d'une vedette (et par extension leur classement sous forme de palmarès). Il se mesure en nombre de spectateurs, de billets écoulés (« entrées ») ou en valeur monétaire fondée sur l'un des deux items précédents. On parle également d'« échelle de succès », de « classement » calculé d'après le montant des recettes. En anglais, dans son acception première, box office désigne l'emplacement où sont vendus les billets (la caisse ou le guichet), la billetterie d'une salle de cinéma, d'un théâtre, etc.
Sommaire
1 Intérêt
2 Les champions du box-office du cinéma
2.1 Mondial
2.2 États-Unis et Canada
2.3 Chine
2.4 Allemagne
2.5 France
2.6 Autres pays
3 Box-office français des films primés à Cannes depuis 1994
4 Les records de rapidité au box-office du cinéma
4.1 États-Unis et Canada
4.2 France
5 Acteurs populaires
5.1 France
5.2 États-Unis et Canada
6 Voir aussi
6.1 Articles connexes
6.2 Liens externes
7 Notes et références
Intérêt |
Il s'agit d'une donnée initialement destinée aux professionnels, notamment pour permettre la répartition des recettes et aider à la programmation. C'est devenu un argument de promotion avec une communication axée sur les records et l'idée sous-jacente que l'œuvre mérite d'être consommée car elle a rencontré un important succès public.
L'activité financière de l'industrie du cinéma est fortement influencée par le box-office, car elle lui permet d'anticiper un succès avec une probabilité plus forte que la moyenne. Un succès peut relancer un genre (Gladiator a ainsi remis en avant le péplum devenu désuet, tout comme Star Wars a popularisé le space opera au cinéma) ou générer une franchise avec des suites (sequels et préquelles).
Le système américain du box-office se base sur des recettes en dollars américains et favorise ainsi les scores des films récents grâce à l'effet de l'inflation, permettant ainsi de communiquer sur des records régulièrement battus.
En toute logique, l'événement créé par le box-office a l'avantage de s'auto-entretenir grâce à un cercle vertueux et l'amplification des médias.
Les champions du box-office du cinéma |
Les comparaisons dans le temps sont difficiles car le contexte est évolutif. Ainsi, même les analyses qui comparent les recettes mondiales en les ajustant de l'inflation ne peuvent retranscrire que de façon imparfaite l'impact des films tant sociologique que financière, car elles négligent les retombées du merchandising ou les recettes des autres supports de diffusion, et elles ne relativisent pas les performances par rapport à la concurrence des autres loisirs.
Mondial |
Le box-office mondial est composé à environ 40 % par les recettes aux États-Unis. Certains cinémas sont puissants en nombre de productions à l'année, comme le cinéma indien qui figure à ce niveau devant le cinéma américain, mais ils restent cantonnés à leur territoire national surtout et s'exportent mal. Seuls les blockbusters américains parviennent à obtenir des carrières mondiales et d'envergure. Ainsi ces films obtiennent régulièrement des parts de marché supérieures à 50 % dans les pays occidentaux hors États-Unis.
États-Unis et Canada |
Aux États-Unis et au Canada, le succès d'un film est mesuré aux recettes accumulées. Cette façon de suivre le box-office permet de mesurer un succès proportionnellement à son budget (encore qu'il faille enlever la part distributeur et les dépenses marketing), mais a surtout pour conséquence de favoriser les films les plus récents, compte tenu de l'inflation sur le prix des billets.
Créé en 1905, le journal Variety diffuse chaque semaine le box-office américain.
Chine |
La Chine constitue le 2e plus grand marché cinématographique au monde en termes de recettes, derrière l'Amérique du Nord.
Allemagne |
En Allemagne, le suivi est réalisé sur la base du nombre d'entrées. La Filmförderungsanstalt (FFA) donne des statistiques précises depuis 1986. Les statistiques pour toute l'Allemagne ne sont disponibles que depuis la Réunification allemande en 1990. Auparavant, elles étaient partagé entre les statistiques de la RFA et celles de la RDA, où prédominaient les productions d'état.
France |
En France, le suivi est réalisé sur la base du nombre d'entrées. Autrefois, le suivi reposait sur les chiffres Paris-Périphérie car le système des exclusivités et des sorties décalées entre Paris et la province permettait ainsi d'avoir une vision plus rapide des succès. Avec le système manuel de l'époque, cela permettait également d'avoir un suivi plus fiable et plus rapide du box-office du moment. Désormais, la technique autorise un suivi des chiffres pour la France sans difficulté.
Néanmoins, les comparaisons sur les entrées ne sont pas toujours aisées car il est difficile de comparer un résultat obtenu dans les années 1950, alors que la fréquentation annuelle dépassait 370 millions de spectateurs sans concurrence véritable de la télévision, avec les scores obtenus au début des années 1990, alors que la fréquentation représentait quelque 120 millions de spectateurs. De même, la concurrence des loisirs numériques et du piratage est à prendre en compte pour analyser la fréquentation des dernières années. Enfin, le phénomène des reprises qui permettait de prolonger un succès sur plusieurs générations a quasiment disparu.
Pendant longtemps, seules les données postérieures à 1956 étaient disponibles, avec une bonne fiabilité à partir de 1963. Cinéchiffres, qui fournit les informations quotidiennes sur le box-office français, est né seulement en 1970. Cependant, des travaux récents, réalisés à partir des archives du CNC, ont permis de compléter le box-office jusqu'en 1945[1].
Le top 10 des films ayant réalisé le plus grand nombre d'entrées en France :
Rang | Titre | Réalisateur | Année[2] | Entrées[3] | Pays[4] |
---|---|---|---|---|---|
1 | Titanic | James Cameron | 1997 | 21 771 380 | |
2 | Bienvenue chez les Ch'tis | Dany Boon | 2008 | 20 489 303 | |
3 | Intouchables | E. Toledano / O. Nakache | 2011 | 19 440 920 | |
4 | Blanche-Neige et les Sept Nains | Walt Disney | 1938 | 18 319 651 | |
5 | La Grande Vadrouille | Gérard Oury | 1966 | 17 272 987 | |
6 | Autant en emporte le vent | Victor Fleming | 1939 | 16 723 812 | |
7 | Il était une fois dans l'Ouest | Sergio Leone | 1969 | 14 862 831 | |
8 | Avatar | James Cameron | 2009 | 14 775 990 | |
9 | Le Livre de la Jungle | Wolfgang Reitherman | 1967 | 14 695 741 | |
10 | Les 101 Dalmatiens | Clyde Geronimi | 1961 | 14 677 042 |
Autres pays |
- Box-office Belgique
- Box-office Espagne
- Box-office Inde
- Box-office Italie
- Box-office Japon
- Box-office Québec
- Box-office Royaume-Uni
- Box-office Suisse
Box-office français des films primés à Cannes depuis 1994 |
Année | Film | Réalisateur | Entrées | Pays |
---|---|---|---|---|
1994 | Pulp Fiction | Quentin Tarantino | 2 865 000 | États-Unis |
1995 | Underground | Emir Kusturica | 444 000 | Yougoslavie |
1996 | Secrets et mensonges | Mike Leigh | 1 472 000 | Royaume-Uni |
1997 | Le Goût de la cerise (ex aequo) | Abbas Kiarostami | 140 000 | Iran |
1997 | L'Anguille (ex aequo) | Imamura Shohei | 237 000 | Japon |
1998 | L'Éternité et Un Jour | Theo Angelopoulos | 168 000 | Grèce |
1999 | Rosetta | Luc et Jean-Pierre Dardenne | 705 000 | Belgique |
2000 | Dancer in the Dark | Lars von Trier | 1 166 000 | Danemark |
2001 | La Chambre du fils | Nanni Moretti | 792 000 | Italie |
2002 | Le Pianiste | Roman Polanski | 1 775 000 | France |
2003 | Elephant | Gus Van Sant | 711 000 | États-Unis |
2004 | Fahrenheit 9/11 | Michael Moore | 2 378 000 | États-Unis |
2005 | L'Enfant | Luc et Jean-Pierre Dardenne | 377 000 | Belgique |
2006 | Le vent se lève | Ken Loach | 915 000 | Royaume-Uni |
2007 | 4 mois, 3 semaines, 2 jours | Cristian Mungiu | 327 000 | Roumanie |
2008 | Entre les murs | Laurent Cantet | 1 550 000 | France |
2009 | Le Ruban blanc | Michael Haneke | 642 296 | Allemagne |
2010 | Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures | Apichatpong Weerasethakul | 72 522 | Thaïlande |
2011 | The Tree of Life | Terrence Malick | 828 791 | États-Unis |
2012 | Amour | Michael Haneke | 767 418 | Autriche |
2013 | La Vie d'Adèle | Abdellatif Kechiche | 1 003 313 | France |
2014 | Winter Sleep | Nuri Bilge Ceylan | 360 000 | Turquie |
2015 | Dheepan | Jacques Audiard | France |
Les records de rapidité au box-office du cinéma |
États-Unis et Canada |
Meilleurs démarrages (premier week-end vendredi/samedi/dimanche)[5] :
Avengers: Infinity War : 258 184 000 USD (du 27 au 29 avril 2018)
Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force : 247 966 675 USD (du 18 au 20 décembre 2015)
Jurassic World : 208 806 270 USD (du 12 au 14 juin 2015)
France |
Meilleurs démarrages en une journée France (avant-premières incluses)[6] :
007 Spectre : 850 297 entrées (le mercredi 11 novembre 2015)
Spider-Man 3 : 804 345 entrées (le mardi 1er mai 2007)
Taxi 2 : 801 922 entrées (le mercredi 29 mars 2000)
Meilleurs démarrages en une semaine Paris-périphérie[6] :
Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force : 805 763 entrées (du 16 au 22 décembre 2015)
Bienvenue chez les Ch'tis : 776 518 entrées (du 27 février 2008 au 4 mars 2008)
Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith : 658 657 entrées (du 18 au 24 mai 2005)
Meilleurs démarrages en une semaine en France[6] :
Bienvenue chez les Ch'tis : 4 378 720 entrées (du 27 février au 4 mars 2008)
Les Bronzés 3 : 3 906 694 entrées (du 1 au 7 février 2006)
Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force : 3 801 235 entrées (du 16 au 22 décembre 2015)
Acteurs populaires |
France |
Le tableau ci-dessous classe les acteurs du cinéma français en fonction du nombre de films ayant fait l'objet de plus d'un million d'entrées. Il peut donc donner une idée de la popularité relative des acteurs français, mais toute interprétation doit être relativisée : ces données peuvent donner plus de poids à un acteur ayant eu de nombreux rôles mineurs.
Est pris en compte ici le box-office français après 1945[7],[8]. Tableau mis à jour en novembre 2012.
Rang | Nom | Nb de films « millionnaires »[9] | Plus gros succès (titre du film, année et entrées) |
---|---|---|---|
1 | Louis de Funès | 94 | La Grande Vadrouille (1966) - 17 267 607 |
2 | Bernard Blier | 67[10] | Les Misérables (1958) - 9 940 533 |
3 | Fernandel | 62[10] | Le Petit Monde de don Camillo (1952) - 12 791 168 |
4 | Gérard Depardieu | 59 | Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002) - 14 559 509 |
5 | Jean Gabin | 58[10] | Les Misérables (1958) - 9 940 533 |
Jean-Paul Belmondo | 58 | Le Cerveau (1969) - 5 547 305 | |
7 | Michel Galabru | 52 | Bienvenue chez les Ch'tis (2008) - 20 488 977 |
8 | Lino Ventura | 51 | Un taxi pour Tobrouk (1961) - 4 945 868 |
9 | Bourvil | 50[10] | La Grande Vadrouille (1966) - 17 272 987 |
10 | Michel Serrault | 49 | La Cage aux folles (1978) - 5 406 614 |
États-Unis et Canada |
Depuis 1937, plus de 500 films ont généré plus de 100 millions de dollars de recettes au box-office nord-américain. Le tableau ci-dessous comprend les dix acteurs qui ont joué dans le plus grand nombre de ces films. Données mises à jour en septembre 2012.
Rang | Nom | Nb de blockbusters | Plus gros succès (titre du film, année et recettes) |
---|---|---|---|
1 | Samuel L. Jackson | 18 | Avengers (2012) - 623 357 910 $ |
2 | Tom Hanks | 17 | Toy Story 3 (2010) - 415 004 880 $ |
3 | Tom Cruise | 17 | La Guerre des mondes (2005) - 234 277 056 $ |
4 | Eddie Murphy | 14 | Shrek 2 (2004) - 441 226 247 $ |
5 | Harrison Ford | 13 | Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (2015) - 812 011 043 $ |
Morgan Freeman | 13 | The Dark Knight (2008) - 533 316 061 $ | |
Will Smith | 13 | Independence Day (1996) - 306 169 268 $ | |
8 | Robin Williams | 12 | La Nuit au musée (2006) - 250 863 268 $ |
Ben Stiller | 12 | Mon beau-père, mes parents et moi (2004) - 279 167 575 $ | |
10 | Cameron Diaz | 11 | Shrek 2 (2004) - 441 226 247 $ |
Voir aussi |
Articles connexes |
- pour la fréquentation des salles de cinéma et les habitudes de consommation des spectateurs, voir fréquentation cinématographique
- Liste des films les plus chers
- Glossaire du cinéma
Liens externes |
Plusieurs sites web publient des statistiques relatives au box office :
(fr) LUMIERE, base de données sur les entrées des films distribués en Europe (27 territoires, depuis 1996)
(en) Box Office Mojo (box-office des films américains sur le territoire national et à l'international, pays par pays, en recettes)
(en) World Wide Box Office (box-office des films américains sur le territoire national et à l'international)
(fr) Cine-directors (box-office gratuit)
(fr) CineFeed (Analyse du box-office français)
(fr) Procinema (box-office suisse)
(it) Cinecitta.com (box-office italien)
Notes et références |
Repris dans un ouvrage Ciné-passions de Simon Simsi - ed. Dixit
Films avec plusieurs exploitations = Le Livre de la Jungle, Avatar, Les 101 Dalmatiens, Blanche-Neige et les Sept Nains, Cendrillon, Les Aristochats, La Belle et le Clochard, Bambi, La Guerre des boutons, E.T. l'extra-terrestre, La Merveilleuse Aventure de Pinocchio, La Belle au bois dormant, L'Exorciste, Rox et Rouky
Selon le site JP's Box-Office
Sur la gauche le pays majoritaire et sur la droite son principal partenaire.
Source [www.boxofficemojo.com]
Sources [www.cbo-boxoffice.com]
Source: Box-office par acteur sur http://www.cbo-boxoffice.com
Source: Filmographie par acteur sur https://www.imdb.com/
Source : Box-office par acteur sur http://www.cbo-boxoffice.com
Films sortis après 1945 uniquement.
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