Luciano Berio
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Naissance | 24 octobre 1925 Oneglia, Royaume d'Italie |
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Décès | 27 mai 2003 (à 77 ans) Rome, Italie |
Activité principale | Compositeur |
Style | Musique électroacoustique |
Années d'activité | 1946-2003 |
Collaborations | Ferienkurse für Neue Musik (Darmstadt), Bruno Maderna, IRCAM (Paris) |
Maîtres | Luigi Dallapiccola |
Enseignement | Mills College (Oakland, Californie), Université Harvard, Juilliard School of Music |
Conjoint | Cathy Berberian |
Œuvres principales
- Sinfonia
- Coro
- Folks Songs
Sequenza I, Sequenza II,
Séquenza III
Luciano Berio (né le 24 octobre 1925 à Oneglia, une frazione de la commune d'Imperia, en Ligurie et mort le 27 mai 2003 à Rome) est un compositeur italien. Il est réputé pour ses travaux expérimentaux et son travail de pionnier dans la musique électroacoustique.
Sommaire
1 Biographie
2 Œuvres
2.1 Œuvres dramatiques
2.2 Œuvres orchestrales
2.3 Œuvres concertantes
2.4 Œuvres vocales
2.5 Musique instrumentale et de chambre
2.5.1 Quatuor à cordes
2.5.2 Sequenza
2.5.3 Autres
2.6 Musique pour piano
2.7 Musique pour bande
3 Discographie sélective
4 Publications
5 Voir aussi
5.1 Bibliographie
5.2 Film portant sur Luciano Berio
5.3 Liens externes
Biographie |
Son père et son grand-père étaient des organistes qui lui apprirent le piano. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est appelé aux armes, mais le premier jour, il s'est blessé à la main en apprenant à manipuler une arme à feu. Il est donc obligé de passer beaucoup de temps à l'hôpital militaire avant de fuir pour éviter la conscription. De 1946 à 1951, Luciano Berio étudia au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan chez Giulio Cesare Paribeni (ca) (contrepoint) et Giorgio Federico Ghedini (composition). La première exécution publique d'une de ses œuvres, une suite pour piano, a eu lieu en 1947. C'est à cette époque qu'il découvre les compositeurs modernes de la seconde école de Vienne (Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton Webern), mais aussi Bartók, Stravinsky, Paul Hindemith et Darius Milhaud.
À cause de sa blessure à la main, il ne peut plus continuer ses études de piano et gagne sa vie comme accompagnateur de classes de chant. Il fait ainsi la connaissance de la soprano américaine Cathy Berberian qu'il épousa en 1950. Ils restèrent mariés jusqu'en 1964.
En 1951, il se rendit aux États-Unis à Tanglewood pour étudier chez Luigi Dallapiccola qui poussa son intérêt vers les principes du sérialisme. Il participa aux Ferienkurse für Neue Musik à Darmstadt où il fit la connaissance de Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, György Ligeti et Mauricio Kagel. Il commença à s’intéresser à la musique électronique et fonda en 1954 à Milan le Studio di Fonologia musicale avec Bruno Maderna et Luigi Nono. Il y invita de nombreux compositeurs comme Henri Pousseur et John Cage. Entre autres, il devint éditeur d’une revue consacrée à la musique expérimentale, les Incontri Musicali.
En 1960, il retourna à Tanglewood comme compositeur en résidence et, à l'invitation de Darius Milhaud en 1962, il devint professeur au Mills College à Oakland, Californie. À partir de 1965, il enseigna à l'université Harvard et à la Juilliard School of Music où il fonda le Juilliard Ensemble qui se consacre à la musique contemporaine (New York, 1967). En 1966, il gagne le « Prix Italia » pour son œuvre Laborintus II. En 1968 sera présentée au public son œuvre la plus marquante, la Sinfonia.
En 1972, il retourna en Italie pour s'installer à Rome. De 1974 à 1980, il fut directeur du département d’acoustique de l’IRCAM à Paris. À Florence, il fonda, en 1987, Tempo Reale (it), un centre de même orientation que l'IRCAM. De 1994 à 2000, il fut compositeur en résidence à Harvard. Il y composa jusqu’à la fin de sa vie.
Il est membre du jury du prix de composition Tōru Takemitsu en 1999.
Œuvres |
Œuvres dramatiques |
1961 : Passagio
1965 : Laborintus II
1970 : Opera
1972 : Recital I (for Cathy)
1978 : La vera storia
1984 : Un re in ascolto
1994 : Twice upon ... théâtre sans paroles pour six groupes d'enfants
1994 : Compass ballet-récital pour piano et orchestre
1996 : Outis
1999 : Cronaca del luogo
Œuvres orchestrales |
1949 : Concertino pour claviers, violons, violoncelle, harpe et cordes
1954 : Nones
1955 : Allelujah II
1958 : Divertimento, en collaboration avec Bruno Maderna
1959 : Tempi concertati
1959 : Chemins I sur Sequenza II, pour harpe et orchestre
1967 : Chemins II sur Sequenza VI pour alto et neuf instruments
1968 : Chemins III sur Chemins II, pour alto, neuf instruments et orchestre
1970 : Chemins IIb pour orchestre
1972 : Chemins IIc pour clarinette basse et orchestre
1974 : Points on the Curve to Find... pour piano et 20 instruments
1975 : Chemins IV sur Sequenza VII pour hautbois (ou saxophone soprano) et onze instruments à cordes
1977 : Ritorno degli snovidenia pour violoncelle et orchestre, Concerto pour deux pianos et orchestre et Concerto pour piano et orchestre
1981 : Corale
1984 : Requies pour orchestre de chambre
1987 : Formazioni
1990 : Continuo
1992 : Chemins V sur Sequenza XI pour guitare et orchestre de chambre
1996 : Récit Chemins VII pour saxophone alto et orchestre
1996 : Kol Od Chemins VI pour trompette et ensemble
1996 : Ekphrasis (Continuo II)
2000 : SOLO pour trombone et orchestre
Œuvres concertantes |
1973 : Concerto pour deux pianos et grand orchestre
1984 : Voci (Folk Songs II) pour alto et deux groupes d'instruments
1997 : Alternatim double concerto pour clarinette et alto
1989 : Concerto II - Echoing curves pour piano et deux groupes instrumentaux
Œuvres vocales |
1946 : Quatro canzoni populari pour piano et voix de femme
1949 : Magnificat
1952 : Opus number Zoo pour quintette à vent : flûte, hautbois, clarinette, basson et cor (texte de R. Levine récité par les instrumentistes)
1960 : Circles pour voix de femme, harpe et deux percussionnistes
1961 : Epiphanie (en)
1964 : Folk Songs (pour petite formation instrumentale et voix, dont deux sont des reprises de Jacob Niles)
1966 : Sequenza III
1968 : Sinfonia pour huit voix et instruments
1968 : O King pour voix et cinq instruments
1969 : El mar la mar
1974 : Cries of London pour six voix
1976 : Cries of London version pour huit voix
1975 : A-Ronne documentaire radiophonique pour cinq acteurs sur un poème de Edoardo Sanguineti
1976 : Coro pour 40 voix et instruments
1985 : Naturale, su melodie siciliane pour alto, percussion et voix (ou enregistrées)
1989 : Canticum Novissimi Testamenti, Ballata, pour quatre clarinettes, quatuor de saxophones et octuor vocal
1992 : Epiphanies pour orchestre et voix de femmes
1993 : Orchestration pour Rage et Outrage de George Whyte pour voix et ensemble
1994 : There is no tune pour chœur de chambre
1995 : Shofar pour chœur et orchestre
1995 : Hör prologue pour le Requiem de la Réconciliation
2002 : E si fussi pisci chansons d'amour siciliennes pour chœur mixte a cappella
2003 : Stanze pour baryton, trois petits chœurs d'hommes et orchestre
Musique instrumentale et de chambre |
Quatuor à cordes |
1952 : Study
1956 : Quartetto
1964 : Sincronie
1993 : Notturno, quatuor à cordes n° 3
1997 : Glosse
Sequenza |
1958 : Sequenza I pour flûte
1963 : Sequenza II pour harpe
1966: Sequenza III pour voix de femme
1966 : Sequenza IV pour piano
1966 : Sequenza V pour trombone
1967 : Sequenza VI pour alto
1969 : Sequenza VII pour hautbois
1975 : Sequenza VIII pour violon
1980 : Sequenza IXa pour clarinette
1981 : Sequenza IXb pour saxophone alto
1984 : Sequenza X pour trompette
1988 : Sequenza XI pour guitare
1993 : Sequenza XII pour basson
1995 : Sequenza VIIb pour saxophone soprano
1996 : Sequenza XIII pour accordéon
2002 : Sequenza XIV pour violoncelle
2003 : Sequenza XIVb pour contrebasse
Autres |
1951 : Due pezzi pour violon et piano
1953 : Strings in the Earth and Air pour clarinette, violoncelle et harpe
1953 : Monotone (All day I hear the noise of waters) pour clarinette, violoncelle et harpe
1953 : Winds of May pour clarinette, violoncelle et harpe
1955 : Les mots sont allés... pour violoncelle
1963 : Sincronie quintette à cordes
1966 : Gesti pour flûte à bec alto
1967 : Différences pour 5 instruments et bande
1973 : Linea, pour deux piano, Marimba et Vibraphone
1974 : Musica leggera, canone permoto contrario e al roverscio, con breve intermezzo pour flûte, alto et accompagnement de violoncelle
1979-1983: 34 Duetti per due violini
1995 : Re-Call pour vingt-trois instruments
1998 : Korót pour huit violoncelles
Musique pour piano |
1947 : Petite suite
1953 : Cinque variazoni (rev. 1966)
1965-1990 : Six Encores
1965 : Sequenza IV
1968 : Rounds
1990 : Six encores
1990 : Leaf
1990 : Brin
1991 : Touch (pour piano à quatre mains)
1991 : Canzonetta (pour piano à quatre mains)
2000 : Interlinea
2001 : Sonata
Musique pour bande |
1958 : Thema (Omaggio a Joyce)
1960 : Momenti
1961 : Visage avec la voix de Cathy Berberian
1975 : Chants parallèles
1980 : Accordo pour quatre groupe d'instruments à vent
1985 : Naturale (su melodie siciliane) pour Alto, percussion et bande
1999 : Altra voce pour flûte alto, mezzo soprano et électronique,
et de nombreux arrangements et transcriptions.
Discographie sélective |
- Sequenzas I-XIII - Ensemble InterContemporain (1998, DGG 457 038-2)
- Récital I for Cathy (1971), Folk songs (1964) - Cathy Berberian, London Sinfonietta, Juilliard Ensemble, Dir. Luciano Berio (1972, 1968, RCA 09026 62540 2)
Publications |
- Luciano Berio, Commentaires sur le rock, 1967 (édition française chez Farandola, 2006)
- Luciano Berio, Entretiens avec Rossana Dalmonte, Genève, Contrechamps, 2010
Voir aussi |
Bibliographie |
- Peter Altmann, Sinfonia von Luciano Berio. Eine analytische Studie, Wien, Universal Edition, 1977.
- Gianmario Borio, Musikalische Avantgarde um 1960. Entwurf einer Theorie der informellen Musik, Laaber, Laaber Verlag 1993.
- Ute Brüdermann, Das Musiktheater von Luciano Berio, Bern/Frankfurt/New York, Peter Lang 2007.
- Claudia Sabine Di Luzio, Vielstimmigkeit und Bedeutungsvielfalt im Musiktheater von Luciano Berio, Mainz, Schott 2010.
- Norbert Dressen, Sprache und Musik bei Luciano Berio. Untersuchungen zu seinem Vokalschaffen, Regensburg, Bosse 1982.
- Giordano Ferrari, Les débuts du théâtre musical d'avantgarde en Italie, Paris, L'Harmattan 2000.
- Thomas Gartmann, »...dass nichts an sich jemals vollendet ist.« Untersuchungen zum Instrumentalschaffen von Luciano Berio, Bern/Stuttgart/Wien 1995.
- René Karlen/Sabine Stampfli (edd.), Luciano Berio. Musikmanuskripte, (= »Inventare der Paul Sacher Stiftung«, vol. 2), Basel (Paul Sacher Stiftung) 1988.
- Jürgen Maehder, Zitat, Collage, Palimpsest ─ Zur Textbasis des Musiktheaters bei Luciano Berio und Sylvano Bussotti, in: Hermann Danuser/Matthias Kassel (éds.), Musiktheater heute. Internationales Symposion der Paul Sacher Stiftung Basel 2001, Mainz, Schott 2003, pp. 97-133.
- Jürgen Maehder, Giacomo Puccinis »Turandot« und ihre Wandlungen ─ Die Ergänzungsversuche des III. »Turandot«-Aktes, in: Thomas Bremer/Titus Heydenreich (éds.), Zibaldone. Zeitschrift für italienische Kultur der Gegenwart, vol. 35, Tübingen, Stauffenburg 2003, pp. 50-77.
- Florivaldo Menezes, Un essai sur la composition verbale électronique »Visage« de Luciano Berio, (= »Quaderni di Musica/Realtà«, vol. 30), Modena 1993.
- Florivaldo Menezes, Luciano Berio et la phonologie. Une approche jakobsonienne de son œuvre, Frankfurt/Bern/New York, Peter Lang 1993.
- Fiamma Nicolodi, Pensiero e giuoco nel teatro di Luciano Berio, in: Fiamma Nicolodi, Orizzonti musicali italo-europei 1860-1980, Roma, Bulzoni) 1990, pp. 299-316.
- David Osmond-Smith, Playing on Words. A Guide to Berio's »Sinfonia«, London (Royal Musical Association) 1985.
- David Osmond-Smith (éd.), Luciano Berio. Two Interviews with Rossana Dalmonte and Bálint András Varga, New York/London 1985.
- David Osmond-Smith, Berio, (= Oxford Studies of Composers, vol. 24), Oxford/New York (OUP) 1991.
- David Osmond-Smith, Nella festa tutto? Structure and Dramaturgy in Luciano Berio's »La vera storia«, in: Cambridge Opera Journal 9/1997, pp. 281-294.
- David Osmond-Smith, Here comes nobody: a dramaturgical exploration of Luciano Berio's »Outis«, in: Cambridge Opera Journal 12/2000, pp. 163-178.
- Michel Philippot, Entretien Luciano Berio, in: La Revue Musicale, numéro spécial Varèse ─ Xenakis ─ Berio ─ Pierre Henry, Paris 1968, pp. 85-93.
- Enzo Restagno (éd.), Berio, Torino (EDT) 1995.
- Edoardo Sanguineti, Teatro. K, Passaggio, Traumdeutung, Protocolli, Milano, Feltrinelli 1969.
- Edoardo Sanguineti, Per Musica, éd. Luigi Pestalozza, Modena/Milano, Mucchi/Ricordi 1993.
- Charlotte Seither, Dissoziation als Prozeß. »Sincronie for string quartet« von Luciano Berio, Kassel, Bärenreiter 2000.
- Peter Stacey, Contemporary Tendencies in the Relationship of Music and Text with Special Refernce to »Pli selon pli« (Boulez) and »Laborinthus II« (Berio), New York/London, Garland 1989.
- Ivanka Stoïanova, Verbe et son »centre et absence«. Sur »Cummings ist der Dichter« de Boulez, »O King« de Berio et »Für Stimmen... Missa est« de Schnebel, in: Musique en jeu, 1/1974, pp. 79-102.
- Ivanka Stoïanova, Texte ─ geste ─ musique, Paris (10/18) 1978, (»O King«, pp. 168-173).
- Ivanka Stoïanova, Prinzipien des Musiktheaters bei Luciano Berio ─ »Passaggio«, »Laborintus II«, »Opera«, in: Otto Kolleritsch (éd.), Oper heute. Formen der Wirklichkeit im zeitgenössischen Musiktheater, »Studien zur Wertungsforschung 16«, Graz/Wien, Universal Edition 1985, pp. 217-227.
- Ivanka Stoianova, Luciano Berio, Chemins en musique, La Revue musicale n° 375-377, 1985
- Ivanka Stoïanova, Procédés narratifs dans le théâtre musical récent: L. Berio, S. Bussotti et K. Stockhausen, in: Ivanka Stoïanova, Entre Détermination et aventure. Essais sur la musique de la deuxième moitié du XXème siècle, Paris (L'Harmattan) 2004, pp. 243-276.
- Marco Uvietta, »È l'ora della prova«: un finale Puccini-Berio per »Turandot«, in: Studi musicali 31/2002, pp. 395-479; english translation: »È l'ora della prova«: Berio's finale for Puccini's »Turandot«, in: Cambridge Opera Journal 16/2004, pp. 187-238.
- Matthias Theodor Vogt, Listening as a Letter of Uriah: A note on Berio's »Un re in ascolto« (1984) on the occasion of the opera's first performance in London (9 February 1989), in: Cambridge Opera Journal 2/1990, pp. 173-185.
Film portant sur Luciano Berio |
Luciano Berio, folklore privé (1984), film documentaire de Edna Politi.
Liens externes |
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- Centro Studi Luciano Berio - Luciano Berio's Official Website
- « Luciano Berio », sur Ircam
- Centro Tempo Reale
- Biographie, discographie et catalogue des œuvres de Luciano Berio (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine)
Extraits d’archives sonores d’œuvres de Luciano Berio, sur ContemporaryMusicOnline (portail de la musique contemporaine).
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