El Clásico







Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Classico.


















































































Rivalité entre
FC Barcelone et Real Madrid.mw-parser-output .entete.footballblack{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/86/Picto_infobox_fotbal_2.png")}

Real Madrid – FC Barcelone, mai 2009
Real Madrid – FC Barcelone, mai 2009
Généralités
Sport Football
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Villes ou région

Barcelone et Madrid

Rivalité

El Clásico, El Clàssic (Le Classique)
Derbi español, Derbi espanyol (Derby espagnol)
Statistiques
Real Nuls Barça Total
Ligue des champions 3 3 2 8
Liga 72 34 71 177
Coupe d'Espagne 12 8 14 34
Autres compétitions officielles
[note 1]
8 6 6 20

Total 95 51 93 239
Légende : Real : Real Madrid / Barça : FC Barcelone
Situation actuelle

La Liga

Real Madrid
FC Barcelone
Localisation des clubs

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Spain location map.svg

City locator 5.svg

Real Madrid



City locator 5.svg

FC Barcelone




El Clásico (en espagnol) ou El Clàssic (en catalan)[note 2], appelé aussi le Derby espagnol[note 3], est un terme qui désigne la rencontre de football opposant les deux clubs espagnols du Real Madrid et du FC Barcelone.


La rivalité entre les deux clubs est la plus élevée du football espagnol. La notion de Clásico, d'usage courant en Amérique du Sud, n'est pas très éloignée du derby dans sa définition anglaise d'origine (le « grand match »). Du fait qu'il met en scène deux clubs quasi monopolistiques, le Clásico se rapproche cependant davantage du Old Firm, rencontre au sommet du championnat d'Écosse mettant aux prises les deux grands clubs de Glasgow, que d'autres duels connus comme le derby de Manchester ou celui de la Mersey.


Dans les années 2010, grâce aux moyens mis en œuvre par la chaîne TVE, le Clásico est retransmis dans 140 pays des cinq continents, et annoncé comme parmi les matchs de club les plus regardés au monde avec 650 millions de téléspectateurs en 2017 qui fait de ce match la rencontre la plus suivie du monde. Il est aussi appelé le match de l'année, car il met en avant les deux plus grands clubs d'Espagne et deux des meilleurs clubs au monde. Ce match est aussi très suivi car il mettait face à face deux des meilleurs joueurs du monde : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo[1],[2], jusqu'au transfert du second à la Juventus.


Le meilleur buteur de l'histoire des Clásicos est Lionel Messi avec 26 buts, suivi d'Alfredo Di Stéfano et Cristiano Ronaldo (18 buts).




Sommaire






  • 1 Origine de la rivalité


  • 2 Histoire


    • 2.1 Début de la rivalité en championnat


    • 2.2 Années 1940


    • 2.3 Années 1950


    • 2.4 Années 1960


    • 2.5 Années 1970


    • 2.6 Années 1980


    • 2.7 Années 1990


    • 2.8 Années 2000


    • 2.9 Années 2010




  • 3 Impact sportif


  • 4 Liste des matchs


  • 5 Bilan


    • 5.1 Matchs officiels et amicaux


    • 5.2 Meilleurs buteurs du Clásico


    • 5.3 Joueurs ayant disputé le plus de Clásicos




  • 6 Audience


  • 7 Notes et références


    • 7.1 Notes


    • 7.2 Références




  • 8 Voir aussi


    • 8.1 Bibliographie


    • 8.2 Articles connexes







Origine de la rivalité |


Au moins deux fois par an, le FC Barcelone et le Real Madrid s'affrontent lors d'un match de La Liga qui monopolise l'attention des passionnés de football de toute l'Espagne et du monde entier[3]. Du fait de leur succès (ce sont les deux clubs les plus couronnés de La Liga), il est aussi fréquent qu'ils s'affrontent dans d'autres compétitions : avec sept rencontres disputées lors de quatre compétitions différentes, 2011 en détient le record[4]. C'est aussi depuis 2011 qu'El Clásico est le derby le plus joué du football espagnol, record tenu jusqu'alors par El Viejo Clásico (es) entre le Real Madrid et l'Athletic Bilbao.


L'opposition historique entre les clubs de ces deux villes est bien entendu à trouver dans l'histoire d'Espagne, et particulièrement dans la période franquiste, où la ville de Madrid était le siège du gouvernement d'une Espagne que Franco voulait forte et unitaire, tandis que celle de Barcelone luttait pour son indépendance. La situation politique est bien entendu différente aujourd'hui, mais le Clásico reste encore néanmoins marqué par ces tensions politiques. En témoignent notamment les déclarations incendiaires de l'ancien président barcelonais Joan Laporta[réf. nécessaire] ou l'embrassade par Puyol de son brassard de capitaine au couleur de la Catalogne lors du Clásico de 2009.


Il est d'ailleurs fréquent que les supporters espagnols d'une autre équipe de football aient une préférence marquée pour le FC Barcelone ou pour le Real Madrid. Ainsi, les supporters de l'Athletic Bilbao sont (pour des raisons également historiques) plus favorables au FC Barcelone, tout comme ceux de l'Atlético de Madrid, premiers « ennemis » de l'autre club de la ville. À l'inverse, les supporters de l'Espanyol de Barcelone (où le terme Espanyol marque justement l'attachement à l'Espagne) sont plutôt favorables au Real Madrid.


Même hors d'Espagne, ce match a un retentissement considérable[5]. Ces deux clubs centenaires jouissent de palmarès parmi les plus prestigieux du monde, tant en Liga que dans les autres compétitions. Rien qu'en Ligue des champions, le Real Madrid totalise treize victoires (la dernière en 2018), et le FC Barcelone cinq (la dernière en 2015).



Histoire |


La première fois que les deux clubs s'affrontent est le 13 mai 1902 lors de la demi-finale de la Copa de la Coronación, tournoi joué à Madrid. Le match se termine par une victoire 3-1 des blaugrana, buts marqués par Udo Steinberg (2) et Hans Gamper (fondateur du club) pour le Barça, tandis que le Britannique Arthur Johnson marquait pour le Real. Ils ne s'affrontent plus jusqu'en 1906 lors d'un match amical qui se solde par la défaite du club madrilène, 5-2.


Durant les années 1910, ils se rencontrent 15 fois, dont 4 en Coupe du Roi (Copa del Rey) et le reste en match amical, puisque jusqu'en 1928 la Liga n'existait pas. Des quatre matches de coupe, deux étaient la phase aller et retour de la compétition, saison 1915/1916. Le Barça gagna le premier match 2-1 avant de perdre au retour 4-1. À l'époque, la différence de but ne comptait pas : si une équipe gagnait les deux matches, elle se qualifiait. Mais si les deux équipes gagnaient chacune un match, quel que soit le score, un match supplémentaire devait être joué pour les départager. La troisième rencontre fut donc jouée sur un terrain neutre et se termina sur le score fleuve de 6-6. Ils durent jouer un dernier match durant lequel le Real domina le Barça, 4-2.
Dans les années 1920, ils s'affrontent encore une fois en coupe, durant la saison 1925-1926. Le Barça gagne les deux matches, 1-5 et 3-0.



Début de la rivalité en championnat |


Depuis le début de la Liga, lors de la saison 1928-1929, on peut noter le début d'une rivalité qui dure jusqu'à nos jours. Cette première Liga, se résume par un mano a mano, entre Madridistas et Culés. Le premier match se solde par une victoire du Real mais le Barça remporte le premier trophée de la Liga. Les deux championnats suivants sont remportées par l'Athletic Bilbao. Le Real doit attendre jusqu'à la saison 1931-1932 pour remporter son premier titre, puis son deuxième l'année suivante.


En tenant seulement compte des rencontres de championnat, les résultats des clásicos à la fin des années 1920 et durant la décennie suivante furent favorables au Real. Par rapport aux titres glanés, le Barça remplit sa vitrine d'une Liga et de quatre Coupes tandis que le Real gagne deux Liga et deux Coupes.






















Équipe

Victoires comme locaux

Match nul comme locaux

Défaites comme locaux

FC Barcelone
4
2
3

Real Madrid[note 4]
7
3
2


Années 1940 |


Durant cette décennie, il y eut des rencontres avec de nombreux buts. Lors de la saison 1942/1943, on eut le droit à un 5-5, la saison suivante les Catalans infligèrent un 5-0 à leur rival madrilène, mais le Real prit sa revanche lors de la saison 1949-1950 en gagnant le match 6-1. En 1943, ils s'affrontèrent lors des demi-finales de la coupe, retrouvailles dans cette compétition depuis la guerre civile. Le match aller se solda par un 3-0 à Barcelone. Mais le match retour ne laissa personne indifférent, les merengues obtinrent un 11-1 .
Les deux clubs terminèrent à égalité dans leurs affrontements. Mais encore une fois le Barça domine dans les titres avec 3 Ligas et 1 Coupe, le Real remporta « seulement » 2 Coupes. Au milieu du siècle, le Barça possédait 4 Ligas, 9 Coupes et une Supercoupe, son rival possédait 2 Ligas, 9 Coupes et 1 Supercoupe.






















Équipe

Victoires comme locaux

Match nul comme locaux

Défaites comme locaux

FC Barcelone
7
2
2

Real Madrid
8
1
3


Années 1950 |


Cette décennie marque le début d'une plus grande réussite pour le Real Madrid. Avec l'aide de joueurs comme Alfredo Di Stéfano, les merengues obtinrent quatre Ligas consécutives. De plus, le Real se couronna roi d'Europe avec la toute nouvelle Coupe d'Europe, gagnant les 5 premières éditions (record absolu). Puis ils remportèrent le doublé Championnat-Coupe d'Europe deux fois de suite entre 1957 et 1959. De son côté, le Barça remporta 4 Ligas et 5 Coupes et réussit le doblete Liga et Coupe en 3 occasions durant cette décennie. Les matchs les plus importants furent la victoire du Barça 7-2 lors de la saison 1950/1951, puis les deux exploits lors de la saison 1953/1954, avec un 5-0 madridista puis une victoire catalane 5-1.
S'il ne fallait se souvenir que d'un joueur par équipe, à Barcelone ce serait Ladislao Kubala, et pour Madrid, Alfredo Di Stéfano souvent nommé comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football mondial[6]. D'autres joueurs importants ne sont pas oubliés, tels Ferenc Puskás, Zoltan Czibor, Paco Gente et Luis Suarez Miramontes. La balance des matches entre les deux fut de nouveau favorable au Real Madrid.






















Équipe

Victoires comme locaux

Match nul

Défaites en tant que locaux

FC Barcelone
11
1
1

Real Madrid
11
1
1


Années 1960 |























Équipe

Victoires comme locaux

Match nul

Défaites en tant que locaux

FC Barcelone[note 5]
6
2
6

Real Madrid
8
3
2


Années 1970 |























Équipe

Victoires comme locaux

Match nul

Défaites en tant que locaux

FC Barcelone
5
3
2

Real Madrid[note 6]
5
3
3


Années 1980 |


Lors de la première moitié des années 1980, le championnat est dominé par les deux clubs basques, la Real Sociedad et l'Athletic Bilbao, qui remportent deux titres chacun. Lors de la saison 1984-1985, le FC Barcelone remporte le titre. L'année suivante les blaugrana atteignent la finale de la Coupe d'Europe qu'ils perdent aux tirs aux buts contre le Steaua Bucarest.


Sur l'ensemble de la décennie, Barcelone gagne un championnat, deux Coupe des Vainqueurs de Coupe (1982 et 1989), quatre Coupes d'Espagne et deux Coupes de la Ligue. Les joueurs blaugrana les plus en vue sont Quini, Gary Lineker, Diego Maradona, Bernd Schuster et Migueli. L'arrivée de Johan Cruijff au poste d'entraîneur en 1988 marque un avant et un après dans l'histoire du club barcelonais de par le nombre de titres remportés et par la philosophie de jeu offensif qui sera désormais la marque du FC Barcelone.


De son côté, le Real Madrid remporte de nombreux titres à partir du milieu des années 1980. Le Real gagne cinq titres de champions d'Espagne consécutifs et deux Coupes de l'UEFA en 1985 et 1986. C'est la Quinta del Buitre qui est à l'origine de ces titres, une génération de joueurs composées par Emilio Butragueño, Míchel, Manolo Sanchís, Miguel Pardeza et Rafael Martín Vázquez. Il faut aussi ajouter Hugo Sánchez, joueur déterminant en attaque. Cette équipe domine le football espagnol au cours de la deuxième moitié des années 1980.


En ce qui concerne les affrontements directs entre Barça et Real en championnat, le changement de tendance apparu dans les années 1970 se confirma dans les années 1980 grâce à des joueurs comme Maradona ou Schuster. Barcelone remporte neuf Clásicos contre sept pour le Real Madrid. En Coupe d'Espagne, les deux clubs se croisent à deux reprises, dans les deux cas ce fut en finale, lors des saisons 1982-1983 et 1989-1990. Barcelone l'emporte les deux fois. En Supercoupe d'Espagne, il n'y eut qu'un affrontement, remporté par le Real.


En Coupe de la Ligue, Barça et Real s'affrontèrent à six reprises avec un bilan de deux victoires barcelonaises et quatre matchs nuls.






















Équipe

Victoires comme locaux

Match nul

Défaites en tant que locaux

FC Barcelone[note 7]
11
3
2

Real Madrid
7
4
3


Années 1990 |


La première moitié des années 1990 est clairement à l'avantage du FC Barcelone. La fameuse Dream team dirigée par Johan Cruijff remporte la Ligue des champions en 1992 et atteint la finale en 1994. Le Barça remporte quatre championnats d'Espagne consécutivement entre 1991 et 1994. Les joueurs les plus en vue sont Ronald Koeman, Michael Laudrup, Hristo Stoichkov, Julio Salinas, José Mari Bakero, Guillermo Amor, Pep Guardiola et Romário qui marquent leur époque grâce aux titres remportés et au jeu flamboyant déployé sur le terrain. Johan Cruijff impose ses idées de football total, un jeu basé sur l'attaque à outrance qui plaît beaucoup aux spectateurs. Les résultats avaliseront cette manière de concevoir le football. Au XXIe siècle, le FC Barcelone continue sur la voie de cette philosophie avec des entraîneurs comme Louis van Gaal, Frank Rijkaard, Pep Guardiola et Tito Vilanova.


La Dream team barcelonaise, après la défaite en 1994 en finale de la Ligue des champions face à l'AC Milan, commence à montrer des signes d'usure. Johan Cruijff est démis de ses fonctions en 1996. Le Real Madrid remporte alors deux championnats en 1995 et 1997. C'est à cette époque qu'apparaît Raúl González Blanco qui va devenir le capitaine et le joueur emblème du club madrilène pendant plusieurs saisons. Raúl débute avec le Real à l'âge de 17 ans sous les ordres de l'entraîneur Jorge Valdano relégant sur le banc la star déclinante Emilio Butragueño.


Avec Raúl, le Real remporte deux Ligues des champions en 1998 et 2000. Ces succès et sa réussite face aux buts élèvent Raúl au plus haut niveau. D'autres joueurs marquants de cette époque sont Fernando Hierro, Fernando Redondo, Paco Buyo, Pedja Mijatovic, Davor Suker ou encore Iván Zamorano.


Parmi les curiosités de cette rivalité, il faut souligner le 5-0 que le Barça endosse au Real lors de la saison 1993-1994 (dont trois buts de Romario) auquel le Real répond juste un an après par un autre 5-0 (avec trois buts de Zamorano).


Dans le bilan des Clásicos des années 1990, Barcelone continue à dominer. Il faut remarquer qu'au cours des années 1980 et 1990, Barça et Real se sont affrontés plusieurs fois en finale de la Coupe d'Espagne et de la Supercoupe. La Coupe d'Espagne est plus favorable à Barcelone tandis que la Supercoupe a eu tendance à sourire au Real Madrid.


En ce qui concerne le palmarès, Barcelone remporte six titres de champion d'Espagne (deux fois vice-champion), trois Coupes d'Espagne (une fois vice-champion), une Ligue des champions et deux Coupes des Vainqueurs de Coupe. Le Real Madrid de son côté remporte deux titres de champion d'Espagne (trois fois vice-champion), une Coupe d'Espagne et deux Ligues des champions (1998 et 2000).






















Équipe

Victoires comme locaux

Match nul

Défaites en tant que locaux

FC Barcelone[note 8]
10
3
2

Real Madrid
8
5
2


Années 2000 |


Les deux clubs espagnols occupèrent les premiers postes des classements historiques[7].


En décembre 2000, le Real Madrid est désigné par la FIFA comme le meilleur club de football du XXe siècle au niveau mondial. Le FC Barcelone termina en quatrième position. Postérieurement, la IFFHS, proclama le club madrilène comme le meilleur club européen du XXe siècle, le rival blaugrana se classant troisième du classement.






















Équipe

Victoires comme locaux

Match nul

Défaites en tant que locaux

FC Barcelone
4
4
3

Real Madrid
5
3
3


Années 2010 |


La rivalité entre les deux clubs devient plus forte au début des années 2010. En effet, les deux clubs sont alors considérés comme les deux meilleurs clubs au monde et s'offrent un mano a mano en Championnat. Cette rivalité est magnifiée par le duel que se livrent deux joueurs considérés par certains comme les deux meilleurs au monde : Lionel Messi d'un côté et Cristiano Ronaldo de l'autre. Le match aller de la Liga 2010-2011 est marqué par la très large victoire barcelonaise sur le score de 5-0. Les deux clubs se retrouvent ensuite 7 fois en 2011 : 2 fois en Liga, 2 fois en Ligue des champions (au stade des demi-finales), 1 fois en finale de Coupe d'Espagne et 2 fois en Supercoupe d'Espagne.



  • Début 2011, la IFFHS décerna au club catalan le titre du meilleur club européen et mondial de la première décennie du XXIe siècle[8].

  • Le samedi 10 décembre 2011 Karim Benzema inscrit le but le plus rapide lors d'un Clásico, après à peine 21 secondes de jeu au stade Santiago Bernabéu. Toutefois, le Real perdra le match 3-1.

  • Le mercredi 18 janvier le FC Barcelone dont les cages sont gardées par José Manuel Pinto commence mal le match avec un but de Cristiano Ronaldo sur une passe de Karim Benzema. Puis le FC Barcelone reviendra rapidement à égalité grâce à un but de la tête de Carles Puyol sur un corner tiré par Xavi et s'imposera sur un but du français Éric Abidal.

  • Le 21 avril 2012, le Real Madrid et le FC Barcelone se retrouvent dans un match décisif dans la course au titre, le Real Madrid compte 4 points d'avance sur le FC Barcelone et une défaite relancerait le championnat. Pour une fois depuis des années le duel s'annonce équilibré et la pression est sur les épaules des deux équipes. Sami Khedira marque le premier but a la 17e minute avant qu'Alexis Sanchez ne marque le but de l'égalisation à la 70e. Ce score n'avantage guère aucune des deux équipes, c'est alors que Cristiano Ronaldo marque le but de la victoire 3 minutes après l'égalisation et offre à son équipe une victoire importante. C'est le premier succès du Real au Camp Nou depuis 2007.

  • Le 23 mars 2014, Lionel Messi dépasse Alfredo Di Stéfano comme meilleur buteur dans les clásicos.

  • Le 21 novembre 2015, le FC Barcelone humilie le Real Madrid à Santiago Bernabeu devant 80 500 spectateurs. Les buteurs barcelonais sont Suarez (11e et 74e), Neymar (39e), Iniesta (53e). À noter également que Messi fait son retour lors de ce match après près de deux mois d'absence pour cause de blessure et rentre à la place de Rakitić à la 57e[9].

  • Le 2 avril 2016, le Real Madrid remporte le classico. Pourtant, c'est le Barça qui inscrit le premier but de la rencontre par l'intermédiaire de Gérard Piqué, mais le Real avec les buts de Benzema et de Cristiano Ronaldo gagne 2-1 malgré l'expulsion de Sergio Ramos. Cela empêche leurs adversaires d'atteindre les 40 matchs consécutifs sans défaite.

  • Le 3 décembre, le Clasico se solde par un match nul 1 but partout. Barcelone ouvre le score à la 53e minute grâce à Luis Suárez, mais le Real Madrid avec le but de Sergio Ramos de la tête égalise à la 90e minute. Le Real Madrid reste à 6 points devant le FC Barcelone. À noter également le retour d'Iniesta lors de ce match après 5 semaines d'absence pour cause de blessure et rentre à la place de Ivan Rakitić à la 59e.

  • Le 23 avril 2017, le FC Barcelone remporte le Clasico après un match haletant avec un doublé de Leo Messi (33e,93e) qui a répondu a l'ouverture du score de Casemiro 28e et a l'égalisation de James Rodríguez 86e. A noter l'expulsion du défenseur central madrilène Sergio Ramos après un mauvais tacle sur Messi.

  • Le 13 août 2017, Le Real Madrid remporte la phase aller de la Supercoupe d'Espagne 3-1 avec notamment un second carton jaune de Cristiano Ronaldo après avoir retiré son maillot lors de la célébration de son but redonnant l'avantage au Real Madrid et une poussée subie jugée simulacre. Le Real s'impose malgré tout et prend un avantage avant le match retour à Santiago Bernabeu.

  • Le 16 août 2017, Le Real Madrid s'impose dans le cadre de la phase retour de la Supercoupe d'Espagne 2-0 sans sa star Cristiano Ronaldo suspendu 5 matchs. Le défenseur catalan Gérard Piqué a marqué par son commentaire: "c'est la première fois que je sens le réal au dessus de nous."[10] Le Real Madrid remporte ainsi la Supercoupe d'Espagne face au Barça son éternel rival.

  • Le 23 décembre 2017, le match est programmé à 13 heures afin de conquérir l'audience asiatique. Avec 650 millions de téléspectateurs, il s'agit du match de clubs le plus regardé au monde[11]. Barcelone s'impose 3 à 0 au stade Santiago Bernabéu.

  • Le 6 mai 2018, le Barça et le Real Madrid s'affronte au Camp Nou dans un match sans enjeu réel puisque les catalans ont été sacrés champion d'Espagne la semaine précédente. Les 2 équipes se quittent sur un match nul 2-2 avec des buts de Suárez et Messi pour Barcelone et Ronaldo et Bale pour le Real. À noter l'expulsion de Sergi Roberto juste avant la mi-temps.


  • Le 28 octobre 2018, le Barça reçoit son rival pour le compte du championnat : le Barça est deuxième et peut faire d'une pierre deux coups en prenant seul le fauteuil de leader et en relégant son adversaire du jour au 9e rang. Le Real tient quant à lui à sortir de sa spirale négative, et aimerait le faire face au rival honni. Finalement le club merengue est balayé 5 à 1 au Camp Nou, avec notamment un triplé de Luis Suárez, et un but de Philippe Coutinho et d'Arthuro Vidal du côté du FC Barcelone, et un but de Marcelo côté Real. Cette humiliation face au rival historique provoquera le limogeage de l’entraîneur de la Maison-Blanche Julen Lopetegui, qui sera remplacé quelques jours plus tard par son adjoint argentin Santiago Solari. A noter également l'absence, côté Barça, de Lionel Messi, blessé au bras.






















Victoires comme locaux

Match nul comme locaux

Défaites comme locaux

FC Barcelone
6
6
4

Real Madrid[note 9]
4
3
8


Impact sportif |


Lors de la saison 2006-2007, les 2 clubs ayant terminé premiers ex-aequo, le Real a été proclamé champion en vertu d'une clause du règlement prévoyant qu'en cas d'égalité aux points, les résultats des rencontres directes seraient décisives. En l'espèce ce furent donc ceux du Clásico.


En championnat, les plus longues séries de victoires consécutives ne dépassent presque jamais trois victoires en faveur d'un des deux clubs. Cette règle a connu deux exceptions : dans les années 1960 en faveur du Real Madrid avec six victoires consécutives. Et une série de cinq victoires consécutives de 2008 à 2011, en faveur du FC Barcelone.



Liste des matchs |




Bilan |



Matchs officiels et amicaux |






































































































Compétition
Matchs joués
Victoires Real
Matchs nuls
Victoires FCB
Buts du Real
Buts du FCB

Ligue des champions
8 3 3 2 13 10

Championnat d'Espagne
177 72 34 71 286 287

Coupe d'Espagne
33 12 8 14 65 64

Supercoupe d'Espagne
14 8 2 4 30 18

Coupe de la Ligue
6 0 4 2 8 13
Total matchs officiels 239 95 51 93 402 392

Copa de la Coronación[17]
1 0 0 1 1 3

Match amical
33 4 10 19 43 83
Total matchs non officiels 34 4 10 20 44 86
Total général 273 99 61 113 446 478

Mise à jour : 6 février 2019.


Meilleurs buteurs du Clásico |


Ce tableau recense les meilleurs buteurs de l'histoire du Clásico et les buts marqués dans les différentes compétitions officielles (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne et compétitions européennes).











































































































































































































Joueur
Équipe
Liga
Coupe du Roi
Coupe de la Ligue
Supercoupe d'Espagne
Ligue des Champions
Total

Drapeau : Argentine Lionel Messi
FC Barcelone 18 - - 6 2
26[note 12]

Drapeau : Argentine/Drapeau : Espagne Alfredo Di Stéfano
Real Madrid 14 2 - - 2
18

Drapeau : Portugal Cristiano Ronaldo
Real Madrid 9 5 - 4 -
18

Drapeau : Espagne Raúl
Real Madrid 11 - - 3 1
15

Drapeau : Espagne César
FC Barcelone 12 2 - - -
14

Drapeau : Hongrie Ferenc Puskás
Real Madrid 9 2 - - 3
14

Drapeau : Espagne Francisco Gento
Real Madrid 10 2 - - 2
14

Drapeau : Espagne Carlos Santillana
Real Madrid 9 2 1 - -
12

Drapeau : Mexique Hugo Sánchez
Real Madrid 8 - - 2 -
10

Drapeau : Espagne Juanito
Real Madrid 8 - 2 - -
10

Drapeau : Espagne Josep Samitier

FC Barcelone/Real Madrid
4 6 - - -
10

Drapeau : France Karim Benzema
Real Madrid 6 2 - 2 -
10

Drapeau : Espagne Estanislao Basora
FC Barcelone 8 1 - - -
9

Drapeau : Espagne Luis Suárez
FC Barcelone 3 4 - 2 -
9

Drapeau : Uruguay Luis Alberto Suárez
FC Barcelone 9 - - - -
9

Drapeau : Espagne Jaime Lazcano
Real Madrid 8 - - - -
8

Drapeau : Chili Iván Zamorano
Real Madrid 4 2 - 2 -
8

Drapeau : Paraguay/Drapeau : Espagne Eulogio Martínez
FC Barcelone 2 5 - - 1
8

Drapeau : Espagne Santiago Bernabéu
Real Madrid - 8 - - -
8

Mise à jour : 7 février 2019. En gras les joueurs en activité.


Joueurs ayant disputé le plus de Clásicos |


Ce tableau récapitule les joueurs ayant disputés au moins 30 Clásicos.















































































































Rang
Joueur
Équipe
Matchs
1

Drapeau : Espagne Manuel Sanchís

Real Madrid
43
2

Drapeau : Espagne Francisco Gento

Real Madrid
42

Drapeau : Espagne Xavi Hernández

FC Barcelone
4

Drapeau : Espagne Sergio Ramos

Real Madrid
40
5

Drapeau : Argentine Lionel Messi

FC Barcelone
39
6

Drapeau : Espagne Andrés Iniesta

FC Barcelone
38
7

Drapeau : Espagne Raúl

Real Madrid
37

Drapeau : Espagne Fernando Hierro

Real Madrid

Drapeau : Espagne Iker Casillas

Real Madrid
10

Drapeau : Espagne Carlos Santillana

Real Madrid
35
11

Drapeau : Espagne Míchel

Real Madrid
34

Drapeau : Espagne Sergio Busquets

FC Barcelone
12

Drapeau : Espagne Carles Puyol

FC Barcelone
32
14

Drapeau : Espagne Joan Segarra

FC Barcelone
31

Drapeau : Espagne Pirri

Real Madrid

Drapeau : Espagne Gerard Piqué

FC Barcelone
17

Drapeau : Argentine/Drapeau : Espagne Alfredo Di Stéfano

Real Madrid
30

Drapeau : Espagne Migueli

FC Barcelone

Drapeau : Espagne Emilio Butragueño

Real Madrid

Drapeau : Portugal Cristiano Ronaldo

Real Madrid

Mise à jour : 6 février 2019. En gras les joueurs en activité.


Audience |


Il s'agit du match entre clubs le plus suivi dans le monde, certains médias avançant plusieurs centaines de millions de téléspectateurs, ce qui en ferait le 3e événement sportif mondial après la finale de la Coupe du monde (2010) et les Jeux olympiques (de Beijing en 2008)[18],[19]. Dans les faits, ce nombre paraît largement surestimé[20].



Notes et références |



Notes |





  1. Matchs de Supercoupe d'Espagne et de Coupe de la Ligue


  2. Le français utilise quasi exclusivement le nom espagnol. Les prononciations des noms dans leur langues d'origine sont [el ˈklasiko] (espagnol) et [əɫ ˈkɫasik] (catalan).


  3. Soit, en espagnol el derbi español, et en catalan el derbi espanyol.


  4. Le Real compte une victoire supplémentaire sur terrain neutre.


  5. Le Barça compte une victoire supplémentaire sur terrain neutre.


  6. Le Real compte une victoire supplémentaire sur terrain neutre.


  7. Le Barça compte une victoire supplémentaire sur terrain neutre.


  8. Le Barça compte une victoire supplémentaire sur terrain neutre.


  9. Le Real compte deux victoires supplémentaires sur terrain neutre.


  10. Ce match n'est pas compté comme un match officiel puisque la fédération espagnole ne considère pas cette coupe comme officielle[12],[13].


  11. Barcelone est renforcé pour ce match par d'autres joueurs d'équipes catalanes[14],[15].


  12. Le but inscrit par Messi lors de l'International Champions Cup 2017 n'est pas comptabilisé.




Références |




  1. Francetv Sport, « Espagne - Barça-Real : Les chiffres qui montrent que le Clasico n’est pas un match comme les autres », 22 mars 2015(consulté le 21 mai 2015)


  2. Daily Mail, « Barcelona vs Real Madrid or Liverpool vs Manchester United... which is the biggest fixture in world football? », 20 mars 2015(consulté le 21 mai 2015)


  3. « Real Madrid VS FC Barcelona », FIFA (consulté le 3 janvier 2011)


  4. (es) Míster Chip, « El Clásico de los Clásicos: 216 partidos oficiales », 10 décembre 2011(consulté le 28 octobre 2018).


  5. « Clasico : 1 milliard de téléspectateurs », sur footespagnol.fr, 29 novembre 2009


  6. [1]


  7. (es) Pedro Martin, « El clásico español es el mejor partido del mundo », sur as.com, 22 décembre 2007


  8. « Classement Mondial des Clubs du 21e Siècle (2001-2010) », sur iffhs.de


  9. http://www.goal.com/en-us/match/real-madrid-vs-barcelona/2086376/lineups?ICID=MP_MS_2


  10. « Classico », sur eurosport.fr


  11. « Football : le clasico Real-Barça, une machine commerciale à la conquête de l’Asie », sur lemonde.fr, 23 décembre 2017


  12. (es) « Este es el palmarés del Campeonato de España/Copa de SM el Rey », sur rfef.es, 30 mai 2015


  13. (es) « La FEF no reconocerá al Barça la Liga del año 37 », sur as.com


  14. (es) « Stadium. No. 156 », sur http://mdc2.cbuc.cat, 20 mai 1916


  15. (es) « Temporada 1905-06 », sur http://leyendablanca.galeon.com


  16. (es) « Temporada 1921-1922 », sur leyendablanca.galeon.com/


  17. La ligue espagnole de football ne reconnait pas cette compétition comme officielle.


  18. (en) Johanthan Stevenson, « Barca & Real renew El Clasico rivalry », sur http://news.bbc.co.uk, 11 décembre 2008


  19. « El Real Madrid-Barcelona, desde Mozambique a Nueva Zelanda », sur abc.es, 16 avril 2012


  20. « FC Barcelone – Real Madrid: Une audience qui fait débat… », sur sportune.fr, 10 octobre 2012(consulté le 19 janvier 2015)



Voir aussi |



Bibliographie |



  • Thibaud Leplat, Clásico : Barcelone/Real Madrid, la guerre des mondes, Hugo Sport, 2013.


  • El Mundo Deportivo, Barça vs. Madrid : clásicos que hacen historia, El Mundo Deportivo, 2011.
    Album photographique retraçant l'histoire du Clásico.




Articles connexes |



  • FC Barcelone (football)

  • Real Madrid Club de Fútbol




  • Portail du football Portail du football
  • Portail de Madrid et sa communauté Portail de Madrid et sa communauté
  • Portail de Barcelone Portail de Barcelone



Popular posts from this blog

Quarter-circle Tiles

build a pushdown automaton that recognizes the reverse language of a given pushdown automaton?

Mont Emei