Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2017).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Pour les articles homonymes, voir CGS.
Le système CGS est un système d'unités de mesure des grandeurs physiques[1], où les unités de base de la mécanique sont le centimètre (pour les longueurs), le gramme (pour les masses) et la seconde (pour les temps). Pour les unités électriques et magnétiques il existe plusieurs variantes, dont le système CGS-UES (électrostatique), le système CGS-UEM (électromagnétique), le système d'unités de Gauss (en)[2] et le système d'unités de Lorentz–Heaviside (en).
Sommaire
1Fondement et usage
2Unités mécaniques
3Notes et références
4Articles connexes
Fondement et usage |
Le système CGS est proposé par la British Association for the Advancement of Science en 1874[3]. Il est utilisé en science jusqu'au milieu du XXe siècle. En 1946 le Comité international des poids et mesures approuve le système MKSA (mètre, kilogramme, seconde, ampère). De nos jours le Système international d'unités retient sept unités de base.
Le système CGS reste très utilisé dans certains domaines de la science.[réf. nécessaire] Par exemple, en conductimétrie, les constantes de cellules sont données en cm-1. En spectroscopie infrarouge ou UV-visible, l'unité la plus couramment utilisée est également le cm-1. Dans la classification périodique, les unités sont en gramme par mole (et non en kg/mol comme ce devrait être le cas dans le système MKS). Ce système est aussi beaucoup utilisé en astronomie où des flux s'expriment souvent en erg/s/cm2/Hz, ou encore en gravimétrie.
Unités mécaniques |
Les problèmes purement mécaniques (c'est-à-dire, sans intervention de l'électricité ni du magnétisme) ne comportent que trois dimensions indépendantes, et donc trois unités de base. Ayant choisi comme dimensions indépendantes la longueur, la masse et le temps, les autres grandeurs purement mécaniques s’expriment à l'aide d'unités dérivées des unités de base que sont le centimètre (cm), le gramme (g) et la seconde (s).
Unités CGS utilisées en mécanique
Dimension
Unité CGS
Symbole
Équivalence
Valeur en unités SI
longueur
centimètre
cm
10−2 m
masse
gramme
g
10−3 kg
temps
seconde
s
1 s
accélération
gal
gal
cm s−2
10−2 m/s2
force
dyne
dyn
g cm s−2
10−5N
énergie
erg
erg
g cm2 s−2
10-7J
puissance
erg par seconde
erg/s
g cm2 s−3
10-7W
pression
barye
Ba
dyn/cm2 = g cm−1 s−2
10−1Pa
viscosité
poise
P
g cm−1 s−1
10−1 Pa s
Notes et références |
↑ [PDF]Voir "Un peu d’histoire", sur univ-lemans.fr, consulté le 27 janvier 2017
↑ « Unités en dehors du SI en usage avec le SI et unités fondées sur des constantes fondamentales », sur BIPM (consulté le 2 septembre 2018).
↑ (en) William Thomson, Carey Foster, James Clerk Maxwell, George Johnstone Stoney, Fleeming Jenkin, Carl Wilhelm Siemens et Frederick Bramwell (septembre 1873) « First Report of the Committee for the Selection and Nomenclature of Dynamical and Electrical Units » dans Forty-third Meeting of the British Association for the Advancement of Science : 223-225 p., Bradford: John Murray. Consulté le 31 août 2018..
Articles connexes |
Système international d'unités
v · m
Principaux systèmes d'unités
Système international
.mw-parser-output .sep-liste{font-weight:bold} Unités de base·Unités dérivées·Préfixes du Système international d'unités·Nouvelles définitions du Système international d'unités
Système CGS
centimètre·gramme·seconde
Système astronomique
unité astronomique·masse solaire·jour
Système d'unités naturelles
Système d'unités géométriques·Unités de Planck ·Analyse dimensionnelle·Grandeur sans dimension·Effet d'échelle
Systèmes de mesure anciens
Systèmes désuets
Unités de mesure chinoises·Unités de mesure dans l'Égypte antique·Unités de mesure romaines·Anciennes unités de mesure françaises·Anciennes unités de mesure espagnoles·Unités maltaises de mesure anciennes
Systèmes traditionnels
Unités de mesure anglo-saxonnes·Unités de mesure américaines·Unités de mesure thaïlandaises
Systèmes spécifiques
Système des apothicaires
Grandeur physique·Constante physique·Ordre de grandeur·Unité de mesure·Unité fondamentale·Unité réduite·Conversion des unités·Métrologie
Pour une classification, voir Orthoptera (classification phylogénétique). Orthoptera Romalea guttata , Orthoptera Caelifera Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Dicondylia Infra-classe Pterygota Division Neoptera Super-ordre Orthopterodea Ordre Orthoptera Latreille, 1793 Les orthoptères ou Orthoptera (du grec orthos , droit, et ptéron , aile) sont un ordre de la classe des insectes. Ces animaux se caractérisent par des ailes alignées avec le corps. On estime à 22 000 le nombre d'espèces présentes sur la planète. La grande majorité est phytophage (qui se nourrit de végétaux) bien que plusieurs espèces soient régulièrement prédatrices. Cet ordre est scindé en deux sous-ordres : les ensifères (grillons et sauterelles) et les caelifères (criquets). Sommaire 1 Distribution 2 Description 2.1 Morphologie 2.2 Régime alimentai...
Pour les articles homonymes, voir Ellipse. L'ellipse est le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante. Section du cône ou projection du cercle. En géométrie, une ellipse est une courbe plane fermée obtenue par l’intersection d’un cône de révolution avec un plan, à condition que celui-ci coupe l'axe de rotation du cône ou du cylindre : c'est une conique d'excentricité strictement comprise entre 0 et 1. On peut également la définir comme le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante (sa construction par la méthode du jardinier est très simple). Dans la vie courante, l’ellipse est la forme qu'on perçoit en regardant un cercle en perspective, ou la figure formée par l’ombre d'un disque sur une surface plane. On retrouve aussi, en première approximation [ 1 ] , des ellipses dans les trajectoires des corps célestes (planètes, comètes ou satellites arti...
up vote
0
down vote
favorite
I have $99$ identical square tiles, each with a quarter-circle drawn on it like this: [asy] size(1.5cm); draw(Arc((2,0),1,90,180),red+1); draw((0,0)--(2,0)--(2,2)--(0,2)--(0,0)); [/asy] When I arrange the tiles in a $9times 11$ rectangular grid, each with a random orientation, what is the expected value of the number of full circles I form? I think this problem has to do with finding the chance any given 2x2 square has a circle, but I can't find it.
expected-value
share | cite | improve this question
asked Nov 20 at 15:03
6minecraftninja
1 2
...