Cet article est une ébauche concernant la Savoie, les monuments historiques français et le mégalithisme.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Bloc cupulaire de Lachat
Présentation
Type
pierre à cupule
Propriétaire
Propriété privée
Statut patrimonial
Classé MH (1939)
Site web
[Santourin Santourin]
Localisation
Pays
France
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Département
Savoie
Commune
Billième
Adresse
Lachat
Coordonnées
45° 42′ 45″ N, 5° 48′ 32″ E
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Savoie
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
Le bloc cupulaire de Lachat est une pierre à cupule située en France sur la butte de Lachat à Billième, dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes[1].
La pierre fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 mai 1939.
Sommaire
1Localisation
2Description
3Historique
4Annexes
4.1Articles connexes
4.2Références
Localisation |
La pierre est située dans le département français de Savoie, sur la commune de Billième. Avec cinq autres sites, elle fait partie des blocs cupulaires de Billième, une série de pierres à cupules réparties en cercle autour de ce village. Elle se situe à 150 mètres du site des blocs cupulaires du Rocher.
Description |
Il s'agit d'un bloc erratique tabulaire[2], creusé de cupules. Elle en compte 6[3]. Ce sont des petites dépressions concaves, de forme circulaire ou ovale, de quelques centimètres de diamètre, faites par des êtres humains.
Historique |
Les cupules ont été creusées lors de la période préhistorique de l'âge du bronze.
Elle est classée au titre des monuments historiques le 10 mai 1939[1].
Le site a été fouillé en 1983 par Bernard Quinet et en 1990 par Françoise Ballet et Philippe Raffaelli[2].
Annexes |
Articles connexes |
Liste des monuments historiques de la Savoie
Liste de pierres à cupules de France
Autres pierres à cupules classées de Billième :
Blocs cupulaires du Rocher
Bloc cupulaire de Santourin
Blocs cupulaires de La Roche
Bloc cupulaire de La Guettaz
Références |
↑ a et b« Bloc cupulaire de Lachat », notice no PA00118198, base Mérimée, ministère français de la Culture
↑ a et b[INV_0381] Aimé Bocquet, « Inventaire du mégalithisme alpin », ARCHÉOLOGIE ET PEUPLEMENT DES ALPES FRANCAISES DU NORD du Néolithique aux âges de Métaux (consulté le 30 mai 2015)
↑ « Art rupestre », Bulletins du GERSAR, vol. 21, 1980, p. 67
Pour une classification, voir Orthoptera (classification phylogénétique). Orthoptera Romalea guttata , Orthoptera Caelifera Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Dicondylia Infra-classe Pterygota Division Neoptera Super-ordre Orthopterodea Ordre Orthoptera Latreille, 1793 Les orthoptères ou Orthoptera (du grec orthos , droit, et ptéron , aile) sont un ordre de la classe des insectes. Ces animaux se caractérisent par des ailes alignées avec le corps. On estime à 22 000 le nombre d'espèces présentes sur la planète. La grande majorité est phytophage (qui se nourrit de végétaux) bien que plusieurs espèces soient régulièrement prédatrices. Cet ordre est scindé en deux sous-ordres : les ensifères (grillons et sauterelles) et les caelifères (criquets). Sommaire 1 Distribution 2 Description 2.1 Morphologie 2.2 Régime alimentai...
Pour les articles homonymes, voir Ellipse. L'ellipse est le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante. Section du cône ou projection du cercle. En géométrie, une ellipse est une courbe plane fermée obtenue par l’intersection d’un cône de révolution avec un plan, à condition que celui-ci coupe l'axe de rotation du cône ou du cylindre : c'est une conique d'excentricité strictement comprise entre 0 et 1. On peut également la définir comme le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante (sa construction par la méthode du jardinier est très simple). Dans la vie courante, l’ellipse est la forme qu'on perçoit en regardant un cercle en perspective, ou la figure formée par l’ombre d'un disque sur une surface plane. On retrouve aussi, en première approximation [ 1 ] , des ellipses dans les trajectoires des corps célestes (planètes, comètes ou satellites arti...
up vote
0
down vote
favorite
I have $99$ identical square tiles, each with a quarter-circle drawn on it like this: [asy] size(1.5cm); draw(Arc((2,0),1,90,180),red+1); draw((0,0)--(2,0)--(2,2)--(0,2)--(0,0)); [/asy] When I arrange the tiles in a $9times 11$ rectangular grid, each with a random orientation, what is the expected value of the number of full circles I form? I think this problem has to do with finding the chance any given 2x2 square has a circle, but I can't find it.
expected-value
share | cite | improve this question
asked Nov 20 at 15:03
6minecraftninja
1 2
...