Jim Clark







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Jim Clark



Description de cette image, également commentée ci-après

Jim Clark en 1965 à Zandvoort



























Biographie
Date de naissance
4 mars 1936
Lieu de naissance
Kilmany, Écosse, Royaume-Uni
Date de décès
7 avril 1968 (à 32 ans)
Lieu de décès
Hockenheim, Allemagne
Nationalité
Drapeau du Royaume-Uni Britannique

















Carrière
Années d'activité
1960 - 1968
Qualité
Pilote automobile
Équipe
Team Lotus




























Statistiques
Nombre de courses
73 (72 départs)
Pole positions
33
Podiums
32
Victoires
25
Champion du monde
1963, 1965

Temple international de la renommée du sport automobile 1990




James Clark, Jr dit Jim Clark, né le 4 mars 1936, à Kilmany, Fife en Écosse et mort le 7 avril 1968 lors d'une course de Formule 2 sur le circuit d'Hockenheim en Allemagne, est un pilote automobile britannique dont la brève carrière dans les années 1960 a marqué l'histoire du sport automobile.


Jim Clark, certainement l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la Formule 1[1], construisit en quelques années un palmarès important. Signant 25 victoires et 33 pole positions en seulement 72 participations en Grand Prix, il remporte deux titres de champion du monde en 1963 et 1965. Outre son titre en Formule 1, il remporte les 500 miles d'Indianapolis en 1965. Pour ces deux titres, il obtient également le Grand Prix de l'Académie des sports la même année.


Le style de conduite de Jim Clark, tout en douceur, devenu sa marque de fabrique et signe d'une grande habileté au volant, lui permettait d'enchaîner naturellement virages et trajectoires avec la régularité d'un métronome, tout en allant très vite. Ce style contribuera à bâtir la légende du pilote écossais, qui écrivit l'une des plus belles pages du sport automobile britannique.




Sommaire






  • 1 Les débuts


  • 2 En Formule 1


    • 2.1 Premières saisons


    • 2.2 La période des succès




  • 3 Statistiques en championnat du monde de Formule 1


  • 4 Résultats en championnat du monde de Formule 1


  • 5 Victoires en Championnat du monde de Formule 1


  • 6 Principaux résultats en catégories Sport


  • 7 Résultats en Tasman Series


  • 8 Résultats en BTCC


  • 9 Résultats en Formule 3


  • 10 Résultats aux 24 Heures du Mans


  • 11 Notes et références


  • 12 Bibliographie


  • 13 Annexes


    • 13.1 Articles connexes


    • 13.2 Liens externes







Les débuts |


Fils de riches fermiers, installés dans le village de Duns dans le Berwickshire, seul garçon d'une famille de cinq enfants, Jim Clark semblait prédestiné à prendre la suite de ses parents dans l'exploitation de la ferme familiale. Ses premiers exploits automobiles dans des rallyes ou des courses locales, lorsqu'il sortait à peine de l'adolescence, ne rencontrèrent pas un enthousiasme démesuré de la part de ses parents qui voyaient plutôt l'avenir de leur fils dans la culture et l'élevage. Mais son ami Ian Scott-Watson le soutint, jusqu'à son incorporation dans l'équipe de Jock McBain : Border Reivers.


Au cours de l'une de ces courses il fait la rencontre qui va le lancer : il pilote une Lotus Elite contre Colin Chapman. Ce dernier, très impressionné par son talent et suit dès lors sa carrière de très près. Ironiquement, en 1959, Border Reivers envisageait d'acheter une Lotus de Formule 2 pour Clark, mais celui-ci ayant vu Graham Hill perdre une roue de cette même voiture lors d'une course, préfère aller courir en voitures de sport. Il dispute les 24 Heures du Mans 1959, pour la première fois sous la direction de Colin Chapman, terminant second dans sa catégorie. Il y retourne en 1960 sur Aston Martin terminant troisième au général et en 1961, bien qu'il n'apprécie pas trop l'épreuve mancelle, en raison de la trop grande différence de niveau de pilotage entre les concurrents, qui rendait, selon lui, la conduite dangereuse.


Il se lie avec Aston Martin, qui envisageait de s'engager en Formule 1 et avec Colin Chapman en Formule 2. Cependant la Formule 1 d'Aston Martin est un désastre complet, alors que Clark engrangeait victoires sur victoires en Formule 2 avec Lotus. Clark signe donc avec Lotus en Formule 1.



En Formule 1 |



Premières saisons |


Sa première course en F1, lors du Grand Prix des Pays-Bas en 1960 se fait en remplacement de John Surtees qui continue de disputer des courses de moto. Il est cinquième avant que sa boîte de vitesses ne le lâche. La course suivante se déroule à Spa-Francorchamps, le circuit le plus dangereux de la saison : deux pilotes se tuent cette année-là, Chris Bristow et Alan Stacey, le coéquipier de Clark. Cette fois, Jim Clark réussit à finir la course, et en cinquième position.


La saison suivante est plus mitigée : lors du Grand Prix d'Italie il percute la Ferrari de Wolfgang von Trips qui est projetée dans la foule, faisant quinze victimes dont le pilote allemand. Il remporte cette année-là son premier Grand Prix de F1 à Pau lors d'une course hors championnat, sur un circuit où il ne cessera de s'illustrer par la suite.



La période des succès |




Jim Clark lors du Grand Prix d'Allemagne 1962


La saison 1962 débute par deux victoires hors-championnat du pilote Lotus sur la 24. Lors du Grand Prix d'ouverture de la saison, aux Pays-Bas, il renonce sur boîte cassée. La course suivante, à Monaco le voit abandonner sur panne moteur. Sa nouvelle Lotus 25 est une formidable voiture de course, mais sa fiabilité laisse à désirer. La délivrance vient à Spa, lançant la légende de Jim Clark. Il signe trois victoires au total en 1962 en Belgique, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, et six pole positions. Il ne cède le titre à Graham Hill que sur une ultime défaillance de son véhicule, alors qu'il mene la dernière course.


L'année 1963 est celle de la consécration, puisqu'il remporte sept courses sur dix disputées, réalise autant de pole positions, monte neuf fois sur le podium et marque 54 points. Il remporte également le BRDC International Trophy, course hors-championnat disputée à Silverstone ainsi que le Grand Prix de Pau.


Il termine troisième en 1964 avec trois victoires et cinq pole positions, alors que John Surtees, le pilote Ferrari réussit l'exploit jamais égalé d'être titré à la fois en Formule 1 et en Grands Prix moto.




Jim Clark en 1965




La Lotus 38-Ford de Clark, victorieuse de l'Indy 500 1965.


La saison 1965 se résume encore à une lutte à couteaux tirés entre Jim Clark, John Surtees et Graham Hill, arbitrée par Jackie Stewart. Clark dans sa Lotus 33 sort vainqueur de cette lutte et coiffe sa deuxième couronne mondiale, avec six victoires, six pole positions et six podiums, il marque 54 points, comme en 1963. Il gagne, cette année-là, son quatrième Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa, considéré comme l'un des circuits les plus difficiles à cette époque, alors qu'il le déteste pour sa dangerosité.


1966 voit l'arrivée de la nouvelle Formule 1 de Colin Chapman : la 43 qui, sous-motorisée et extrêmement capricieuse, ne permet à Clark de remporter qu'une course en 1966 : le Grand Prix des États-Unis et de ne signer que deux pole positions et autant de podiums, marquant seize points.


La saison 1967 voit arriver le nouveau moteur Ford-Cosworth DFV autour duquel Chapman réalise la Lotus 49. Dès sa première course, à Zandvoort, Clark remporte la victoire à son volant. Cependant, le championnat voit le sacre de Dennis Hulme sur Brabham tandis que Clark termine troisième, avec 41 points : quatre victoires, six poles et cinq podiums. Ne disposant pas d'une voiture lui permettant de se battre pour le titre, Jim multiplie les exploits et accumule les meilleurs tours en course. Lors du Grand Prix d'Italie, il offre au public le spectacle d'une remontée exceptionnelle, qui le voit retrouver la tête de la course après avoir compté un tour de retard. Le 22 octobre 1967, lors du Grand Prix du Mexique, Jim Clark, avec 24 victoires, égale le record du nombre de victoires en Grand Prix, établi dix ans plus tôt par le quintuple champion du monde argentin Juan Manuel Fangio.


La saison 1968 est sa dernière. Il ne finit qu'une course, en Afrique du Sud, qu'il remporte après s'être élancé en pole position. C'est sa vingt-cinquième et dernière victoire, elle lui permet de battre le record de Fangio, qu'il aurait certainement porté beaucoup plus haut sans la tragédie d'Hockenheim.


Le 7 avril 1968, dans une course de Formule 2 sur le circuit d'Hockenheim, en Allemagne, sa Lotus quitte la route à la suite du déjantage d'un de ses pneus tubeless lors de la mise en appui dans une grande courbe, fait attribué à une probable crevaison lente. Il se tue dans l'accident. Lorsque les causes de cet accident sont déterminées, le règlement impose l'adoption par toutes les écuries de course de la fixation du talon du pneu sur la jante par des petites vis (appelées « gripsters »).


Il est considéré par les spécialistes et par des pilotes comme Fangio et Senna comme un des plus grands pilotes de tous les temps, qui aurait certainement obtenu un palmarès encore plus important, si, à l'instar du brésilien Ayrton Senna, la mort n'était venue interrompre sa trajectoire.



Statistiques en championnat du monde de Formule 1 |




Jim Clark sur Lotus-Ford lors du Grand Prix des États-Unis 1967 à Watkins Glen.


Jim Clark n'a participé, au cours d'une carrière brutalement interrompue à l'âge de 32 ans, qu'à 72 courses. Il a remporté 25 victoires, décroché 32 podiums, 33 pole positions, 28 meilleurs tours en course, 13 hat-tricks et a terminé 40 fois dans les points. Il a marqué 274 points en championnat du monde et a obtenu le titre de champion du monde à deux reprises. Il a été le premier pilote à obtenir plus de victoires que le légendaire pilote argentin Juan Manuel Fangio (25 contre 24).



  • 33 pole positions (soit 45,83 %)

  • 42 départs en première ligne (soit 58,33 %)

  • 25 victoires en Grand Prix (soit 34,72 %)

  • 1 deuxième place en Grand Prix (soit 1,39 %)

  • 6 troisièmes places en Grand Prix (soit 8,33 %)

  • 32 podiums (soit 44,44 %)

  • 29 meilleurs tours (soit 40,28 %)

  • 11 hat tricks (soit 15,28 %)

  • 1 940 tours en tête (soit 49,55 % des tours parcourus)

  • 10 110 km en tête (soit 49,55 % des km parcourus)

  • 43 courses en ayant mené (soit 59,72 %)

  • 40 arrivées dans les points (soit 55,56 %)

  • 28 abandons : (soit 38,89 %)

  • Moyenne de pts par GP : 3,81

  • Moyenne de pts par saison : 30,44



  • Débuts en Formule 1 : Grand Prix des Pays-Bas 1960, sur le circuit de Zandvoort, le 6 juin 1960 (abandon au 42e tour / transmission)

  • Première pole position : Grand Prix de Monaco 1962, sur le circuit de Monaco, le 3 juin 1962, pour son seizième Grand Prix

  • Première victoire : Grand Prix de Belgique 1962, sur le circuit de Spa-Francorchamps, le 17 juin 1962, pour son dix-septième Grand Prix

  • Dernière course en Formule 1 : Grand Prix d'Afrique du Sud 1968, sur le circuit de Kyalami, le 1er janvier 1968, pour son 72e Grand Prix (victoire/pole position/meilleur tour).



Résultats en championnat du monde de Formule 1 |









































































































































Tableau synthétique des résultats de Jim Clark en Formule 1
Saison
Écurie
Châssis
Moteur
Pneus
GP
disputés
Victoires
Pole
Positions
Records
du tour
Points
inscrits
Classement
1960 Team Lotus Lotus 18
Climax FPF L4
Dunlop 6 0 0 0 8
10e
1961 Team Lotus Lotus 21
Climax FPF L4
Dunlop 8 0 0 1 11
7e
1962 Team Lotus Lotus 25
Climax FWMV V8
Dunlop 9 3 6 5 30
2e
1963 Team Lotus Lotus 25
Climax FWMV V8
Dunlop 10 7 7 6 73
Champion
1964 Team Lotus
Lotus 25
Lotus 33

Climax FWMV V8
Dunlop 10 3 5 4 32
3e
1965 Team Lotus
Lotus 25
Lotus 33

Climax FWMV V8
Dunlop 9 6 6 6 54
Champion
1966 Team Lotus
Lotus 33
Lotus 43

Climax FWMV V8
BRM P75 H16
Firestone 8 1 2 0 16
6e
1967 Team Lotus
Lotus 43
Lotus 33
Lotus 49

BRM P75 H16
Climax FWMV V8
Ford-Cosworth DFV V8
Firestone 11 4 6 5 41
3e
1968 Team Lotus Lotus 49
Ford-Cosworth DFV V8
Firestone 1 1 1 1 9
11e





Victoires en Championnat du monde de Formule 1 |




Jim Clark en 1966































































































































































































































































































































Tableau synthétique des victoires de Jim Clark en Formule 1
#
Année
Manche
Date
Grand Prix
Circuit
Départ
Écurie
Voiture
Résumé

1

1962

03/09

17/06/1962

Belgique

Spa-Francorchamps

13e

Team Lotus

Lotus 25

Résumé

2

1962

05/09

21/07/1962

Grande-Bretagne

Aintree

1er

Team Lotus

Lotus 25

Résumé

3

1962

03/09

07/10/1962

États-Unis

Watkins Glen

1er

Team Lotus

Lotus 25

Résumé

4

1963

02/10

09/06/1963

Belgique

Spa-Francorchamps

8e

Team Lotus

Lotus 25

Résumé

5

1963

03/10

23/06/1963

Pays-Bas

Zandvoort

1er

Team Lotus

Lotus 25

Résumé

6

1963

04/10

30/06/1963

France

Reims

1er

Team Lotus

Lotus 25

Résumé

7

1963

05/10

20/07/1963

Grande-Bretagne

Silverstone

1er

Team Lotus

Lotus 25

Résumé

8

1963

07/10

08/09/1963

Italie

Monza

3e

Team Lotus

Lotus 25

Résumé

9

1963

09/10

27/10/1963

Mexique

Mexico City

1er

Team Lotus

Lotus 25

Résumé

10

1963

10/10

28/12/1963

Afrique du Sud

East London

1er

Team Lotus

Lotus 25

Résumé

11

1964

02/10

24/05/1964

Pays-Bas

Zandvoort

2e

Team Lotus

Lotus 25

Résumé

12

1964

03/10

14/06/1964

Belgique

Spa-Francorchamps

6e

Team Lotus

Lotus 25

Résumé

13

1964

05/10

11/07/1964

Grande-Bretagne

Brands Hatch

1er

Team Lotus

Lotus 25

Résumé

14

1965

01/10

01/01/1965

Afrique du Sud

East London

1er

Team Lotus

Lotus 33

Résumé

15

1965

03/10

13/06/1965

Belgique

Spa-Francorchamps

2e

Team Lotus

Lotus 33

Résumé

16

1965

04/10

27/06/1965

France

Charade

1er

Team Lotus

Lotus 25

Résumé

17

1965

05/10

10/07/1965

Grande-Bretagne

Silverstone

1er

Team Lotus

Lotus 33

Résumé

18

1965

06/10

18/07/1965

Pays-Bas

Zandvoort

2e

Team Lotus

Lotus 33

Résumé

19

1965

07/10

01/08/1965

Allemagne

Nürburgring

1er

Team Lotus

Lotus 33

Résumé

20

1966

08/09

02/10/1966

États-Unis

Watkins Glen

2e

Team Lotus

Lotus 43

Résumé

21

1967

03/11

04/06/1967

Pays-Bas

Zandvoort

8e

Team Lotus

Lotus 49

Résumé

22

1967

06/11

15/07/1967

Grande-Bretagne

Silverstone

1er

Team Lotus

Lotus 49

Résumé

23

1967

10/11

01/10/1967

États-Unis

Watkins Glen

2e

Team Lotus

Lotus 49

Résumé

24

1967

11/11

22/10/1967

Mexique

Mexico City

1er

Team Lotus

Lotus 49

Résumé

25

1968

01/12

01/01/1968

Afrique du Sud

Kyalami

1er

Team Lotus

Lotus 49

Résumé


Principaux résultats en catégories Sport |



  • National Charterhall 1957 (Porsche) ;

  • Full Sutton 1958 (Jaguar Type D) ;

  • 3 Heures Autosport de Snetterton 1959 (Lotus Elite) et 1963 (Lotus 23) ;

  • National Open d'Oulton Park 1963 (Lotus 23) ;

  • Oulton Park et Mallory Park 1964 (Guards Sports Car Championship, sur Lotus 30) ;

  • Lavant Cup de Goodwood 1965 (Lotus 30)[2].



Résultats en Tasman Series |


Jim Clark est le seul pilote triple-champion de Formule Tasmane (1965, 1967 et 1968), avec le néo-zélandais Graham McRae :



  • 1965 : 4 victoires

  • 1966 : 1 victoire

  • 1967 : 3 victoires

  • 1968 : 4 victoires



Résultats en BTCC |



  • Champion britannique des voitures de tourisme 1964 : victoire sur Ford Cortina Lotus dans toutes les épreuves en classe B : Snetterton, Goodwood, Oulton Park 1, Aintree, Silverstone, Crystal Palace, Brands Hatch, et Oulton Park 2 (vice-champion John Fitzpatrick).


Résultats en Formule 3 |



  • Champion de Grande-Bretagne de Formule 3 : 1960 (John Davy Formula Junior, et Motor Racing Formula Junior, sur Lotus-Ford).


Résultats aux 24 Heures du Mans |


































Tableau synthétique des résultats de Jim Clark aux 24 Heures du Mans
Année
Équipe
Voiture
Équipier
Résultat

1959

Drapeau du Royaume-Uni Border Reivers

Lotus Elite Mk14-Climax

Drapeau du Royaume-Uni Sir John Whitmore

10e

1960

Drapeau du Royaume-Uni Border Reivers

Aston Martin DBR1/300

Drapeau du Royaume-Uni Roy Salvadori

3e

1961

Drapeau du Royaume-Uni Border Reivers

Aston Martin DBR1/300

Drapeau : Royaume-Uni Ron Flockhart
Abandon


Notes et références |




  1. Jim Clark meilleur pilote de l'histoire - Le Figaro, 22 octobre 2009


  2. (en) Jim Clark - RacingSportsCars.com



Bibliographie |



  • Vincent Duhen, « La légende de Jimmy », Formules Magazine, no 51, février-mars 2007, pp. 92-97

  • Jim Clark, Jim Clark par Jim Clark, Bibliothèque Marabout, MS 38, 1966



Annexes |



Articles connexes |



  • Pilotes de Formule 1 : classement par année

  • Classement des pilotes de Formule 1 par nombre de meilleurs tours en course

  • Classement des pilotes de Formule 1 par nombre de podiums

  • Classement des pilotes de Formule 1 par nombre de pole positions

  • Classement des pilotes de Formule 1 par nombre de victoires en Grand Prix

  • Classement des pilotes de Formule 1 par nombre de hat tricks

  • Liste des pilotes de Formule 1 ayant marqué des points en championnat du monde, classés par pays

  • Liste des records en Formule 1

  • Liste des accidents mortels en Formule 1



Liens externes |




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    • Bibliothèque nationale tchèque

    • WorldCat




  • Fiche de Jim Clark - Stats F1


  • (en) Site consacré à Jim Clark

































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