Jacky Ickx





Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ickx.



.mw-parser-output .entete.sport-automobile{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/af/Picto_infobox_sport_auto.png")}
Jacky Ickx



Description de cette image, également commentée ci-après

Jacky Ickx lors du festival automobile international en janvier 2013.

























Biographie
Nom de naissance
Jacques Bernard Ickx
Surnom
Monsieur Le Mans
Date de naissance
1er janvier 1945(74 ans)[1]
Lieu de naissance
Bruxelles
Drapeau de la Belgique Belgique
Nationalité
Belge

















Carrière
Années d'activité
1963 - 1985
Qualité
Pilote automobile
Équipe
.mw-parser-output .sep-liste{font-weight:bold}
Ford/John Wyer (hors F1) · Cooper · Ferrari · Brabham · McLaren · Williams · Lotus · Wolf · Ensign · Ligier




























Statistiques
Nombre de courses
114 (Formule 1)
Pole positions
13
Podiums
25
Victoires
8
Champion du monde
vice champion du monde en 1969 et 1970

Temple international de la renommée du sport automobile 2002




Jacques Ickx, dit Jacky Ickx [iks], né à Bruxelles le 1er janvier 1945, est un pilote automobile belge, ayant notamment couru avec succès en Formule 1, en endurance et en rallye-raid.


Il possède un des plus riches palmarès en sport automobile après une carrière des plus éclectiques. Surnommé « Monsieur Le Mans » en raison de ses six victoires aux 24 Heures du Mans, Ickx est renommé tant par son comportement de gentleman que par son palmarès.




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 Vie privée


  • 3 Palmarès


    • 3.1 En Formule 1


    • 3.2 Aux 24 Heures du Mans


    • 3.3 Au Rallye Paris-Dakar


    • 3.4 Autres épreuves




  • 4 Honneurs sportifs d'importance


  • 5 Titres


  • 6 Résultats en championnat du monde de Formule 1


  • 7 Résultats aux 24 Heures du Mans


  • 8 Notes et références


  • 9 Bibliographie


  • 10 Liens externes





Biographie |


Jacky Ickx est le fils de Jacques Ickx[2], journaliste reconnu dans le domaine de l'automobile qui remporta le rallye Liège-Rome-Liège en 1951 comme copilote de Johnny Claes sur Jaguar XK120. Il a également un frère, Pascal, qui fut en 1950 le plus jeune pilote d'avion au monde, à l'âge de 13 ans[3], et le second vainqueur des 24 Heures de Spa de l'ère moderne sur BMW 1800 Ti/SA avec Gérard Langlois van Ophem en 1965.


Jacky commence la compétition lors du Tour de France automobile en 1963 aux côtés de son compatriote Georges Harris, à 18 ans. En 1965, il termine second des Quatre-Vingt-Quatre Heures du Nürburgring sur Ford Mustang (obtenant avec la voiture un titre de champion d'Europe Tourisme de division 3, Ford étant sacré comme constructeur[4]), épreuve qu'il remporte l'année suivante sur Ford Cortina Lotus, le tout avec Gilbert Staepelaere, tout en effectuant déjà du Touring-car en Belgique, et en terminant aussi troisième de la Mid-America en championnat Trans-American Sedan, toujours sur Cortina Lotus avec l'allemand Hubert Hahne cette fois, remportant avec ce dernier les 24 Heures de Spa un mois plus tard sur BMW 2000 Ti, à 21 ans.


Il fait une entrée remarquée dans la haute compétition tout au long de la saison 1967 en battant, au volant d'une modeste Matra de Formule 2, la quasi-totalité des Formule 1 aux essais du Grand Prix d'Allemagne au Nürburgring. Il débute en fin d'année à Monza au volant d'une Cooper Maserati, se classant sixième. Entretemps il remporte, en endurance, les 1 000 kilomètres de Spa, ceux de Paris, les 9 Heures de Kyalami, ainsi que le Grand Prix de Suède, à chaque fois sur Mirage M1 à moteur Ford. Engagé par Ferrari en 1968, il remporte son premier Grand Prix sur le circuit de Rouen-les-Essarts.


Les années suivantes, il est toujours à la pointe de la compétition et remporte la dernière de ses huit victoires en Formule 1 au Grand Prix automobile d'Allemagne 1972 au volant d'une Ferrari 312B2. Sa meilleure saison aura été 1970 : deuxième du championnat (3 victoires) à cinq points de Jochen Rindt, assurant également à Ferrari la deuxième place du classement des constructeurs, avec Clay Regazzoni (1 victoire en Italie).


En Formule 1, Ickx a remporté huit Grands Prix entre 1968 et 1972 ainsi que trois courses hors-championnat. Deux fois vice-champion du monde de F1 (1969 et 1970), il a couru dans les Grands Prix jusqu'à la fin de la décennie, en 1979 chez Ligier, tout en orientant sa carrière vers l'endurance avec Porsche à partir de 1976. Jacky Ickx a également été le lauréat de la série Can-Am en Amérique du Nord en 1979 sur Lola avec six victoires.


Pilote éclectique par excellence, il s'est forgé, toutes disciplines confondues, un palmarès impressionnant, en particulier une somptueuse victoire au finish aux 24 Heures du Mans 1969, marquée par la lutte qui l'opposa, au volant de sa Ford GT40, à la Porsche 908 de Gérard Larrousse et Hans Herrmann. C'est aussi l'année où il choisit de marcher tranquillement vers sa voiture et de prendre le temps de mettre son harnais avant de partir, en dernière position. Cette année était la dernière année du « départ Le Mans » (pilotes courant vers leurs voitures placées en épi sur le côté opposé). Il termine sa carrière de pilote par les rallyes-raids, et une victoire au Paris-Dakar, en 1983, avec comme co-pilote, l'acteur français Claude Brasseur.


Double Champion du monde d'endurance avec Porsche en 1982 et 1983, Jacky Ickx est le recordman absolu du nombre de victoires dans les épreuves de longue haleine avec plus de 50 succès, dont 47 dans des manches du championnat du monde des marques (ou des voitures de sport). À partir du milieu des années 1980, il se consacre davantage aux épreuves tout-terrain, le Dakar mais aussi les Pharaons en Egypte, les Bajas etc. avec un égal succès pour Porsche, Lada, Peugeot et finalement Citroën. Parallèlement, il devient directeur de course du prestigieux Grand Prix de Monaco pour l'ACM (Automobile Club de Monaco).


Au Grand Prix de Monaco 1984 pour la troisième année consécutive, la pluie est de la partie et le départ est donné sous des trombes d'eau. Après un début de course tonitruant de Nigel Mansell qui finit par taper le rail, Alain Prost s'empare du commandement de l'épreuve. Mais rapidement, les regards se braquent vers le jeune pilote brésilien Ayrton Senna (dont c'est seulement la sixième course en F1) qui, parti en fond de grille au volant de sa modeste Toleman, a effectué une spectaculaire remontée jusqu'à la deuxième place et comble rapidement l'écart qui le sépare de Prost. Mais, à l'issue du 31e tour et alors que Senna est revenu sur les talons du pilote français, Jacky Ickx, alors directeur de course, prend la décision controversée d'arrêter l'épreuve au drapeau rouge pour raison de sécurité. Ickx sera démis de ses fonctions de directeur de course par la FISA à la suite de cette décision[5].


En 2006, Jacky Ickx devient Grand Officier de l'ordre de Léopold, la plus haute distinction belge.


En 2009, il s'installe au Mali et finance la construction de forages pour pallier le manque d'eau des habitants. Il est également ambassadeur mondial du groupe Volkswagen[6].



Vie privée |


Marié avec la chanteuse d'origine burundaise Khadja Nin, il réside aussi à Monaco. Il a cinq enfants, dont Vanina qui suit ses traces dans le monde du sport automobile, et Larissa, artiste peintre.



Palmarès |



En Formule 1 |




Grand Prix des Pays-Pas 1971.


2 fois vice-champion du Monde (1969 et 1970)




Sa Brabham BT26 de la saison 1969.




Sa Ferrari 312B2 lors de la saison 1972.




Spa en 1975.




6 Heures de Silverstone 1976.


Il remporte au cours de sa carrière huit Grands Prix de Formule 1 :



  • En 1968 : le Grand Prix de France.

  • En 1969 : les Grand Prix d'Allemagne et Grand Prix du Canada.

  • En 1970 : les Grand Prix d'Autriche, Grand Prix du Canada et Grand Prix du Mexique.

  • En 1971 : le Grand Prix des Pays-Bas.

  • En 1972 : le Grand Prix d'Allemagne.


À ceci il faut ajouter 3 victoires dans des épreuves hors championnat :



  • En 1969 la Gold Cup sur le circuit d'Oulton Park sur Brabham.

  • En 1971 le mémorial Jochen Rindt sur le circuit d'Hockenheim sur Ferrari.

  • En 1974 la Course des Champions sur le circuit de Brand's Hatch sur Lotus.


Ce palmarès reste inégalé en Belgique. Il renonce à la Formule 1 en 1979, après avoir été à deux reprises vice-champion du monde des pilotes, en 1969 et en 1970.



Aux 24 Heures du Mans |




monument et Plaque de bronze des empreintes de Jacky Ickx 6 fois vainqueurs des 24 heures du Mans - Walk of fame Le Mans


Victorieux de l'épreuve à six reprises :



  • 1969 , 1975, 1976, 1977, 1981 et 1982 (recordman absolu du nombre de victoires durant 22 ans, de 1981 -succédant alors à son compatriote Olivier Gendebien- à 2003, dépassé par Tom Kristensen en 2005).





1969
Jacky Ickx / Jackie Oliver
Ford GT40 Mk. I (équipage également vainqueur de l'indice de rendement énergétique[7])





1975
Jacky Ickx / Derek Bell
Mirage GR8 Ford/Cosworth





1976
Jacky Ickx / Gijs van Lennep
Porsche 936





1977
Jacky Ickx / Hurley Haywood / Jürgen Barth
Porsche 936





1981
Jacky Ickx / Derek Bell
Porsche 936





1982
Jacky Ickx / Derek Bell
Porsche 956


Au Rallye Paris-Dakar |


Il remporte l'épreuve du Paris-Dakar, en 1983, avec comme copilote l'acteur français Claude Brasseur, au volant d'un Mercedes 280 GE.



Autres épreuves |



  • les Quatre-Vingt-Quatre Heures du Nürburgring avec Gilbert Staepelaere sur Ford (1966) ;

  • les 24 Heures de Spa (1966) ;

  • les 1 000 kilomètres de Montlhéry (1967) ;

  • les 9 Heures de Kyalami (1967, 1968, 1970 et 1982) ;

  • les 1 000 km de Spa (1967, 1968, 1974, 1982 et 1983) ;

  • le Grand Prix de Suède (1967) ;

  • le Championnat d'Europe de Formule 2 (1967) ;

  • les 500 miles de Brands Hatch (1968) ;

  • le Test du Mans (1968 et 1972) ;

  • les 6 Heures de Watkins Glen (1968, 1972 et 1977) ;

  • les 12 Heures de Sebring (1969 et 1972) ;

  • les 500 kilomètres d'Imola (1969) ;

  • les Coupes de Spa (1969 et 1973) ;

  • la Coupe du Rhin (1971) ;

  • les 6 Heures de Daytona (1972) ;

  • les 1 000 km d'Autriche (1972) ;

  • les 1 000 km de Monza (1972, 1973 et 1976) ;

  • les 1 000 km de Brands Hatch (1972, 1977 et 1982) ;

  • les 1 000 km du Nürburgring (1973 et 1983) ;

  • les 4 Heures du Salzburgring (1974) ;

  • les 800 kilomètres (puis 500) de Dijon (1975 et 1976) ;

  • les 6 Heures de Mugello (1976 et 1985) ;

  • les 6 Heures de Vallelunga (1976) ;

  • les 4 Heures de Monza (1976) ;

  • les 1 000 km d'Imola (1976) ;

  • les 6 Heures de Dijon (1976) ;

  • le Bathurst 1000 (1977) ;

  • les 6 Heures de Silverstone (1977 et 1978) ;

  • la Canadian-American Challenge Cup (CanAm): (1979; vainqueur à Charlotte, Mosport, Elkhart Lake, Brainerd et Riverside sur Lola-Chevrolet) ;

  • les 6 Heures de Fuji (1982) ;

  • les 1 000 km de Silverstone (1984 et 1985) ;

  • les 1 000 kilomètres de Mosport (1984) ;

  • les 800 kilomètres de Selangor (1985).



Honneurs sportifs d'importance |




  • Trophée national du Mérite sportif en 1968 (meilleur sportif belge de l'année - titre non reconductible), et déjà obtenu par son père en 1951;

  • 12 fois lauréat (record, dont 8 consécutivement) du titre honorifique annuel de Champion de Belgique des conducteurs toutes catégories entre 1967 et 1982, décerné par le Royal automobile Club de Belgique (RACB);


  • Sportif belge de l'année en 1982 (second en 1970, et troisième en 1969 et 1983);


  • Temple international de la renommée du sport automobile en 1996.

  • World Sports Legends Award en 2017



Titres |






























































































Titres sportifs et honorifiques
Année
Titres

1963
Champion de Belgique de trial (catégorie 50 cm3)

1964
Champion de Belgique de courses de côtes (catégorie 1600)

1965
Champion de Belgique de courses de côtes (catégorie 1600), Champion de Belgique en Tourisme[8], Champion de Belgique de trial (catégorie 50 cm3)

1965
Champion d'Europe de Tourisme (division 3, en ETCC)

1966
Champion de Belgique de Tourisme[9], Champion de Belgique de courses de côtes (catégorie 1600)

1967
Champion d'Europe de Formule 2, Champion de Belgique des conducteurs (toutes catégories)

1968
Champion de Belgique des conducteurs (toutes catégories), lauréat du Trophée national du mérite sportif

1969
Vice-Champion du Monde des conducteurs de Formule 1, Champion de Belgique des conducteurs (toutes catégories)

1970
Vice-Champion du Monde des conducteurs de Formule 1, Champion de Belgique des conducteurs (toutes catégories)

1971
Champion de Belgique des conducteurs (toutes catégories)

1972
Champion de Belgique des conducteurs (toutes catégories)

1973
Champion de Belgique des conducteurs (toutes catégories)

1974
Champion de Belgique des conducteurs (toutes catégories)

1976
Champion de Belgique des conducteurs (toutes catégories)

1977
Champion de Belgique des conducteurs (toutes catégories)

1979
Champion CanAm, Champion de Belgique des conducteurs (toutes catégories)

1982
Champion du Monde des pilotes d'endurance, Champion de Belgique des conducteurs (toutes catégories)

1983
Champion du Monde des pilotes d'endurance

2000
Citoyen d'Honneur de la ville du Mans

2002
Officier de l'Ordre de Saint Charles (Monaco). Entre dans l'International Motorsports Hall of Fame

2004
Décoré du Spirit of Le Mans par l'ACO. Meilleur pilote mondial d'endurance

(N.B. : également troisième du championnat du monde des pilotes d'endurance en 1984 et 1985)


  • Participations (9) aux titres constructeurs des Championnat du monde des voitures de sport:


    • 1967 (div.III >2L) et 1968 (écurie John Wyer / Ford);


    • 1972 (écurie SpA Ferrari SEFAC);


    • 1974 (écurie Gitanes / Matra);


    • 1975 (écurie Willi Kauhsen / Alfa Romeo);


    • 1976 et 1978 (écurie Martini / Porsche);


    • 1982 à 1985 (écurie Rothmans / Porsche).




Résultats en championnat du monde de Formule 1 |




























































































































































































Résultats en championnat du monde de Formule 1
Saison
Écurie
Châssis
Moteur
Pneus
GP disputés
Victoires
Pole positions
Records du tour
Points inscrits
Classement
1967 Cooper Car Company T81B
T86

Maserati V12
Firestone 2 0 0 0 1
21e
1968 Scuderia Ferrari SpA SEFAC 312
Ferrari V12
Firestone 9 1 1 0 27
4e
1969 Motor Racing Developments Ltd BT26A
Ford V8
Goodyear 11 2 2 3 37
2e
1970 Scuderia Ferrari SpA SEFAC 312 B
Ferrari
12 à plat
Firestone 13 3 4 5 40
2e
1971 Scuderia Ferrari SpA SEFAC
312 B
312 B2

Ferrari
12 à plat
Firestone 11 1 2 3 19
4e
1972 Scuderia Ferrari SpA SEFAC 312 B2
Ferrari
12 à plat
Firestone 12 1 4 3 27
4e
1973 Scuderia Ferrari SpA SEFAC

Yardley Team McLaren
Frank Williams Racing Cars

312 B2
312 B3
M23
ISO IR

Ferrari
12 à plat
Ford V8
Ford V8

Goodyear
Goodyear
Firestone
12 0 0 0 12
9e
1974 John Player Team Lotus
72E
76

Ford V8
Goodyear 15 0 0 0 12
10e
1975 John Player Team Lotus 72E
Ford V8
Goodyear 9 0 0 0 3
16e
1976 Frank Williams Racing Cars
Walter Wolf Racing
Team Ensign
FW5
FW5
N176

Ford V8
Goodyear 8 0 0 0 0 n.c.
1977 Team Tissot Ensign with Castrol N177
Ford V8
Goodyear 1 0 0 0 0 n.c.
1978 Team Tissot Ensign with Castrol N177
Ford V8
Goodyear 3 0 0 0 0 n.c.
1979 Ligier Gitanes JS11
Ford V8
Goodyear 8 0 0 0 3
15e


Résultats aux 24 Heures du Mans |






















































































































Tableau des résultats de Jacky Ickx aux 24 Heures du Mans
Année
Voiture
Équipe
Équipiers
Résultat
1966 Ford GT40 Mk I Essex Wire Corporation Jochen Neerpasch Abandon
1967
Mirage M1-Ford
John Wyer Automotive Engineering Brian Muir Abandon
1969 Ford GT40 Mk I John Wyer Automotive Engineering Jackie Oliver
Vainqueur
1970 Ferrari 512 S Spa Ferrari SEFAC Peter Schetty Abandon
1973 Ferrari 312 PB Spa Ferrari SEFAC Brian Redman Abandon
1975
Mirage GR8-Ford
Gulf Racing Derek Bell
Vainqueur
1976 Porsche 936
Martini Racing Porsche System
Gijs van Lennep
Vainqueur
1977 Porsche 936/77
Martini Racing Porsche System

Henri Pescarolo
Jürgen Barth / Hurley Haywood
Abandon
Vainqueur
1978 Porsche 936/78
Martini Racing Porsche System

Jochen Mass / Henri Pescarolo
Jürgen Barth / Bob Wollek
Abandon
2e
1979 Porsche 936
Essex Motorsport Porsche

Jürgen Barth / Brian Redman
Abandon
1980 Porsche 908/80 Martini Racing Reinhold Joest
2e
1981 Porsche 936 Porsche System Derek Bell
Vainqueur
1982 Porsche 956 Porsche System Derek Bell
Vainqueur
1983 Porsche 956 Rothmans Porsche Derek Bell
2e
1985 Porsche 962 C Rothmans Porsche Jochen Mass
10e


Notes et références |




Timbre à l'effigie de J. Ickx (1969).





  1. « Jacky Ickx », sur www.lequipe.fr (consulté le 10 mai 2013)


  2. (historien de l'automobile, Jacques Ickx est l'auteur de Ainsi naquit l'automobile publié en 1971 aux éditions Lazarus (ASIN B0000DWXOE) -réédition des deux volumes parus en 1961 aux éditions Edita de Lausanne sous le même titre-, et auparavant encore de La 2CV et moi: au revoir vacances ! en 1955)


  3. Francorchamps héroïque (La Libre Belgique, mis en ligne le 2 août 2010 par Dominique Simonet).


  4. Détails du palmarès de l'European Touring Car Championship (version anglophone de Wikipedia).


  5. http://f1monaco.fr/monaco-historique/


  6. Philippe Doucet, « Jacky Ickx, la métamorphose d'un champion », Le Figaro, encart « Culture », samedi 18 / dimanche 19 janvier 2014, page 36.


  7. Classements au Mans (PassionneMans).


  8. Championnat de Belgique de Tourisme 1965.


  9. Championnat de Belgique de Tourisme 1966.




Bibliographie |



  • Pierre Van Vliet (préf. Jacky Ickx, Eddy Merckx, Jacques Ickx), Jacky Ickx, Éditions l'Équipe, octobre 2012, 240 p., Relié, 24 X 30 cm (ISBN 9782363470195)

  • Serge Dubois, Les Seigneurs de la piste, Ed. sergioleone, 2010, 192 p., Rigide ou souple illustré 210x210 (ISBN 978-2-8052-0077-9)

  • Denis Asselberghs, Jacky Ickx : Mes souvenirs noirs et blancs, Glénat, 1991, 128 p., Rigide illustré 280 X 240 (ISBN 2871760055)


  • Dossiers Michel Vaillant n°2, L'enfant terrible, Jean Graton et Pierre Dieudonné, Graton éditeur 1996


  • Jacky Ickx - L'Intégrale tome 1 (édition 2015) Graton éditeur (contient entre autres De l'huile sur la piste ! (1968), Le Fantôme des 24 heures (1969), et un dossier : Le Belge est au départ)

  • Jacky Ickx tome 1 - Le Rainmaster, bande dessinée de Jean-Marc Krings et Vincent Dugomier, éd. Glénat 30 Novembre 2016



Liens externes |


.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

Sur les autres projets Wikimedia :






  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :

    • Fichier d’autorité international virtuel

    • International Standard Name Identifier


    • Bibliothèque nationale de France (données)

    • Système universitaire de documentation

    • Bibliothèque du Congrès

    • Gemeinsame Normdatei

    • Bibliothèque royale des Pays-Bas

    • WorldCat




  • Vidéo: Jacky Ickx en 1969, son portrait, une archive de la Télévision suisse romande

  • Jacky Ickx sur statsf1.com

  • Jacky Ickx sur Racing Sports Cars

  • Jacky Ickx aux 24 Heures du Mans


















  • Portail de l'endurance automobile Portail de l'endurance automobile
  • Portail du rallye automobile Portail du rallye automobile
  • Portail de la Belgique Portail de la Belgique
  • Portail de la Formule 1 Portail de la Formule 1



Popular posts from this blog

Quarter-circle Tiles

build a pushdown automaton that recognizes the reverse language of a given pushdown automaton?

Mont Emei