Marcello Mastroianni
Pour les articles homonymes, voir Mastroianni.
.mw-parser-output .entete.cinema{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ea/Picto_infobox_cinema.png")}
Nom de naissance | Marcello Vincenzo Domenico Mastroianni |
---|---|
Naissance | 28 septembre 1924 Fontana Liri, Italie |
Nationalité | Italien |
Décès | 19 décembre 1996(à 72 ans) Paris, France |
Profession | Acteur |
Films notables | La dolce vita Huit et demi La nuit Hier, aujourd'hui et demain Divorce à l'italienne Une journée particulière Le Bel Antonio |
Marcello Mastroianni est un acteur italien (28 septembre 1924 à Fontana Liri - 19 décembre 1996 à Paris).
Au même titre que Nino Manfredi, Vittorio Gassman, Alberto Sordi, Ugo Tognazzi, il fait partie des piliers des comédies italiennes des années 1960 et 1970.
Avec Jack Lemmon et Dean Stockwell, il est un des trois seuls acteurs ayant obtenu à deux reprises le Prix d'interprétation masculine au festival de Cannes.
Sommaire
1 Biographie
2 Vie privée
3 Filmographie
3.1 Cinéma
3.1.1 Premiers travaux
3.1.2 Années 1950
3.1.3 Années 1960
3.1.4 Années 1970
3.1.5 Années 1980
3.1.6 Années 1990
3.2 Télévision
4 Théâtre
5 Distinctions
6 Postérité
7 Bibliographie
8 Notes et références
9 Liens externes
Biographie |
Il naît à Fontana Liri, un village de montagne de la province de Frosinone, dans la région du Latium, à mi-chemin entre Rome et Naples. Avant de se lancer dans le cinéma, il a été diplômé en architecture[réf. nécessaire]. De 1938 à 1943, il obtient des rôles de figurant ou « d'utilité » dans quelques films, puis, en raison de l'opposition familiale au fascisme, est obligé de se cacher jusqu'à la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale. Dès 1945 il s'inscrit au Centre universitaire de théâtre (Centro Universitario Teatrale) où il fait la connaissance de Luchino Visconti qui lui donne un rôle dans une pièce de théâtre qu'il dirige, Un tramway nommé Désir. Lors de ses prestations théâtrales, il va avoir l'occasion de jouer avec Giulietta Masina et, ainsi de lier connaissance avec son mari, Federico Fellini ; cette rencontre a une influence considérable sur sa carrière.
Au cinéma, il va de rôles mineurs en rôles très secondaires jusqu'en 1955 où il obtient sa première récompense, un Ruban d'argent, pour son rôle de Pasquale dans Jours d'amour (en) (Giorni d'amore) réalisé en 1954 par Giuseppe De Santis et Leopoldo Savona.
Ses capacités d'adaptation aux rôles qu'on lui propose lui permettent de jouer aussi bien avec des réalisateurs de la période des Téléphones blancs tels Mario Camerini en 1953 et 1955 ou Alessandro Blasetti en 1954, 1955, 1956 puis 1965, qu'avec des réalisateurs du néoréalisme tels que Giuseppe De Santis en 1954, Luchino Visconti en 1957 et 1967 ou Vittorio De Sica en 1963, 1964, 1968 et 1970.
Après ce premier Ruban d'argent (il en obtient sept durant sa carrière et un posthume), c'est encore Luchino Visconti, son mentor de théâtre, qui lui ouvre les portes de la renommée, avec le rôle principal de Mario dans Nuits blanches (Le Notti bianche), d'après le roman homonyme de Fiodor Dostoïevski.
En 1960, Federico Fellini lui propose le rôle de Marcello Rubini dans La Dolce Vita, qui, avant de devenir un film culte, crée un scandale par son audace et remporte nombre de récompenses dont la Palme d'or à Cannes, la même année. C'est le début de la réputation de « latin lover » pour Mastroianni, ce dont il se défend toute sa vie.
Dès lors, il alterne les rôles dans des comédies à l'italienne (commedia all'italiana) comme Les Joyeux Fantômes d'Antonio Pietrangeli, Divorce à l'italienne de Pietro Germi ou Mariage à l'italienne de Vittorio De Sica pour lesquels il obtient des récompenses aussi bien italiennes qu'internationales, et dans des films du courant dit « de la politique des auteurs » (politica degli autori) tels que La Nuit de Michelangelo Antonioni, Huit et demi de Federico Fellini ou L'Étranger de Luchino Visconti.
Il remporte deux Golden Globe Awards en 1963 et 1964 et le film Huit et demi, deux Oscars en 1965.
Le 8 février 1965, Marcello Mastroianni est la 129e célébrité à avoir l'honneur de laisser ses empreintes de mains dans le ciment sur le parvis du Grauman's Chinese Theatre, sur Hollywood Boulevard à Los Angeles[1].
Il apparaît dans Italiques en 1974 pendant une reconstitution de la scène de la Dolce Vita devant la fontaine de Trévi dans le documentaire, Cinéma italien et littérature : le voyage de Fellini[2].
Son parcours d'acteur l'amène à jouer avec les plus grands réalisateurs italiens, Mauro Bolognini, Ettore Scola, Elio Petri ou Dino Risi y compris ceux du courant cinématographique italien de l'engagement (impegno), Marco Bellocchio et Marco Ferreri.
Des réalisateurs étrangers, aux styles aussi divers que Jules Dassin, Louis Malle, Terence Young, John Boorman, Nadine Trintignant, Roman Polanski, Jacques Demy, Yves Robert le font jouer. Sans rompre avec le cinéma italien, sa carrière s'oriente toujours davantage vers des productions d'autres pays. On le voit devant la caméra grecque de Theo Angelopoulos, russo-italienne de Nikita Mikhalkov pour Les Yeux noirs (qui lui vaut un second Prix d'interprétation à Cannes, 17 ans après Drame de la jalousie), française de Bertrand Blier ou Agnès Varda, américaine de Robert Altman, franco-chilienne de Raoul Ruiz, portugaise de Manoel de Oliveira.
Dans les douze dernières années de sa vie, il ne se passe quasiment pas une année sans qu'une récompense ne vienne l'honorer. Mais, nommé trois fois aux Oscar du cinéma en 1963, 1978 et 1988, il n'obtient jamais la récompense.
Vie privée |
En 1950, Marcello Mastroianni épouse l'actrice de théâtre, Flora Carabella dont il ne divorcera jamais malgré leur séparation en 1970. Leur fille Barbara, née en 1952, est devenue une costumière de cinéma réputée.
Faye Dunaway a partagé sa vie de 1968 à 1970.
En 1971, sur le tournage de Liza de Marco Ferreri, Mastroianni rencontre Catherine Deneuve. Leur fille Chiara, née en 1972, devient actrice et joue aux côtés de son père dans Les Yeux noirs et Trois vies et une seule mort.
À la fin de sa vie, Marcello Mastroianni a vécu 91 rue de Seine à Paris. Il y meurt d'un cancer du pancréas le 19 décembre 1996. Il est inhumé au Cimetière communal monumental de Campo Verano de Rome.
Dans la jeunesse de l'actrice, il a une relation de quelques mois avec Silvana Mangano[3].
On retrouve très souvent le nom de Ruggero Mastroianni, le frère de Marcello Mastroianni, de cinq ans son cadet et mort trois mois avant lui, dans les mêmes génériques de films. Il a été chef monteur et a beaucoup travaillé avec Fellini.
Filmographie |
Cinéma |
Premiers travaux |
1939 : Marionette de Carmine Gallone
1944 : Les Enfants nous regardent (I bambini ci guardano) de Vittorio De Sica
1948 : Le Pain des pauvres (en) (Vertigine d'amore) de Luigi Capuano
- 1948 : Les Misérables ou L'Évadé du bagne (I Miserabili) de Riccardo Freda, rôle d'un révolutionnaire
1949 : Vent'anni de Giorgio Bianchi
Années 1950 |
1950 : Dans les coulisses (Vita da cani) de Gennaro Righelli, rôle de Carlo
- 1950 : Contre la loi (en) (Contro la legge) de Flavio Calzavara, rôle de Marcello Curti
- 1950 : Dimanche d'août (Domenica d'agosto) de Luciano Emmer, rôle d'Ercole
- 1950 : Les Mousquetaires de la mer (Cuori sul mare) de Giorgio Bianchi, rôle de Massimo Falchetti
1951 : L'Inconnu des cinq cités (A Tale of Five Cities) coréalisation, épisode italien de Romolo Marcellini et Emil-Edwin Reinert, rôle d'Aldo Mazzetti
- 1951 : Acte d'accusation (en) (Atto d'accusa) de Giacomo Gentilomo, rôle de Renato La Torre
- 1951 : Paris est toujours Paris (Parigi è sempre Parigi) de Luciano Emmer, rôle de Marcello Venturi
1952 : Tragico ritorno de Pier Luigi Faraldo (de), rôle de Marco
- 1952 : Sensualité (Sensualità) de Clemente Fracassi, rôle de Carlo Sartori
1952 : Les Fiancés de Rome (Le ragazze di piazza di Spagna) de Luciano Emmer, rôle de Marcello Sartori
- 1952 : Penne nere d'Oreste Biancoli, rôle de Pieri
- 1952 : La Muta di Portici de Giorgio Ansoldi
- 1952 : L'Ange du péché (L'Eterna catena) d'Oreste Biancoli, rôle de Walter Ronchi
1953 : Le Chemin de l'espérance (Il viale della speranza) de Dino Risi, rôle de Mario
- 1953 : La Valise des songes (La Valigia dei sogni) de Luigi Comencini
- 1953 : Il n'est jamais trop tard (Non è mai troppo tardi) de Filippo Walter Ratti, rôle de Riccardo
- 1953 : Lulù de Fernando Cerchio, rôle de Soletti
- 1953 : Febbre di vivere de Claudio Gora, rôle de Daniele
- 1953 : Les Héros du Dimanche (Gli Eroi della domenica) de Mario Camerini, rôle d'un joueur de football
1954 : Schiava del peccato de Raffaello Matarazzo, rôle de Giulio
- 1954 : La Conquête héroïque (La Principessa delle Canarie) de Paolo Moffa et Carlos Serrano de Osma, rôle de Don Diego
- 1954 : Jours d'amour (Giorni d'amore) de Giuseppe De Santis et Leopoldo Savona, rôle de Pasquale
- 1954 : La Chronique des pauvres amants (Cronache di poveri amanti) de Carlo Lizzani, rôle d'Ugo
- 1954 : Quelques pas dans la vie (Tempi nostri) d'Alessandro Blasetti et Paul Paviot, épisode Il Pupo, rôle de l'époux de Maria
1955 : Tam-tam (Tam tam mayumbe) de Gian Gaspare Napolitano et Folco Quilici, rôle d'Alessandrini
- 1955 : Par-dessus les moulins (La Bella mugnaia) de Mario Camerini, rôle de Luca
- 1955 : Dommage que tu sois une canaille (Peccato che sia una canaglia) d'Alessandro Blasetti, rôle de Paolo
1956 : La Maison du souvenir (Casa Ricordi) de Carmine Gallone, rôle de Gaetano Donizetti
- 1956 : La Chance d'être femme (La Fortuna di essere donna) d'Alessandro Blasetti, rôle de Corrado Betti
- 1956 : Le Bigame (Il Bigamo) de Luciano Emmer, rôle de Mario de Santis
1957 : Le Médecin et le sorcier (Il Medico e lo stregone) de Mario Monicelli, rôle du docteur Francesco Marchetti
- 1957 : Le Moment le plus beau (Il Momento più bello) de Luciano Emmer, rôle de Pietro Valeri
- 1957 : Pères et fils (Padri e figli) de Mario Monicelli, rôle de Cesare
- 1957 : La Ragazza della salina de Frantisek Cáp, rôle de Piero
- 1957 : Nuits blanches (Le Notti bianche) de Luchino Visconti, rôle de Mario
1958 : Femmes d'un été (Racconti d'estate) de Gianni Franciolini, rôle de Marcello Mazzoni
- 1958 : Amore e guai (Amour et ennuis) d'Angelo Dorigo, rôle de Franco
- 1958 : Le Pigeon (I Soliti ignoti) de Mario Monicelli, rôle de Tiberio
1959 : Tous amoureux (Tutti innamorati) de Giuseppe Orlandini, rôle de Giovanni
- 1959 : L'Ennemi de ma femme (Il nemico di mia moglie) de Gianni Puccini, rôle de Marco Tornabuoni
- 1959 : Un Ettaro di cielo (Un morceau de ciel) d'Aglauco Casadio, rôle de Severino Balestra
- 1959 : La Loi (La Legge) de Jules Dassin, rôle d'Enrico Tosso, l'ingénieur
- 1959 : Ferdinando I. re di Napoli de Gianni Franciolini, rôle de Gennarino
Années 1960 |
1960 : Adua et ses compagnes (Adua e le compagne) d'Antonio Pietrangeli, rôle de Pietro Silvagni
- 1960 : La dolce vita (La Douceur de vivre) de Federico Fellini, rôle de Marcello Rubini
- 1960 : Le Bel Antonio (Il Bell'Antonio) de Mauro Bolognini, rôle d'Antonio Magnano
1961 : Les Joyeux Fantômes (Fantasmi a Roma) d'Antonio Pietrangeli, rôles de Reginaldo, Federico di Roviano et Gino
- 1961 : La Nuit (La notte) de Michelangelo Antonioni, rôle de Giovanni Pontano
- 1961 : L'Assassin (L'Assassino) d'Elio Petri, rôle de Nello Poletti
- 1961 : Divorce à l'italienne (Divorzio all'italiana) de Pietro Germi, rôle de Ferdinando Cefalú
1962 : Vie privée (Vita privata) de Louis Malle, rôle de Fabio
- 1962 : Journal intime (Cronaca familiare) de Valerio Zurlini, rôle d'Enrico
1963 : Huit et demi (Otto e mezzo) de Federico Fellini, rôle de Guido Anselmi
- 1963 : Les Camarades (I compagni) de Mario Monicelli, rôle du professeur Sinigaglia
- 1963 : Hier, aujourd'hui et demain (Ieri, oggi, domani) de Vittorio De Sica, rôles de Carmine Sbaratti, Renzo et Augusto Rusconi
1964 : Mariage à l'italienne (Matrimonio all'italiana) de Vittorio De Sica, rôle de Domenico Soriano
1965 : Break-up, érotisme et ballons rouges (L'uomo dei cinque palloni) de Marco Ferreri, rôle de Mario
- 1965 : Oggi, domani, dopodomani coréalisation d'Eduardo De Filippo, Marco Ferreri et Luciano Salce, rôles de Mario et Michele
- 1965 : Casanova 70 (Casanova '70) de Mario Monicelli, rôle du major Andrea Rossi-Colombetti
- 1965 : La Dixième Victime (La decima vittima) d'Elio Petri, rôle de Marcello Polletti
1966 : Opération opium (The Poppies Are Also Flowers) de Terence Young, rôle de l'inspecteur Mosca
- 1966 : Moi, moi, moi et les autres (Io, io, io... e gli altri) d'Alessandro Blasetti, rôle de Peppino Marassi
- 1966 : Spara forte, più forte... non capisco d'Eduardo De Filippo, rôle d'Alberto Saporito
1967 : L'Étranger (Lo straniero) de Luchino Visconti, rôle de Meursault
1968 : Fantômes à l'italienne (Questi fantasmi) de Renato Castellani, rôle du fantôme
- 1968 : Le Temps des amants (Amanti) de Vittorio De Sica, rôle de Valerion
- 1968 : Diamonds for Breakfast de Christopher Morahan, rôle du grand duc Nicolas
Années 1970 |
1970 : Le Voyeur (Giochi particolari) de Franco Indovina, rôle de Sandro
- 1970 : Drame de la jalousie (Dramma della gelosia - tutti i particolari in cronaca) d'Ettore Scola, rôle d'Oreste
- 1970 : Les Fleurs du soleil (I Girasoli) de Vittorio De Sica, rôle d'Antonio
- 1970 : Leo the Last de John Boorman, rôle du prince Léo
1971 : Scipion, dit aussi l'Africain (Scipione detto anche l'africano) de Luigi Magni, rôle de Scipion l'africain
- 1971 : Le Ravi (Permette? Rocco Papaleo) d'Ettore Scola, rôle de Rocco Papaleo
- 1971 : La Femme du prêtre (La Moglie del prete) de Dino Risi, rôle de Don Mario Carlesi
- 1971 : Ça n'arrive qu'aux autres (Tempo d'amore) de Nadine Trintignant, rôle de Marcello
1972 : Fellini Roma de Federico Fellini, dans le rôle de son propre personnage
- 1972 : Liza (La Cagna) de Marco Ferreri, rôle de Giorgio
- 1972 : Quoi ? (What ?, Che ?) de Roman Polanski, rôle d'Alex
1973 : Rapt à l'italienne (Mordi e fuggi) de Dino Risi, rôle de Giulio Borsi
- 1973 : L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune de Jacques Demy, rôle de Marco Mazetti
- 1973 : Allonsanfan de Paolo et Vittorio Taviani, rôle de Fulvio Imbriani
- 1973 : La Grande Bouffe (La Grande abbuffata) de Marco Ferreri, rôle de Marcello
- 1973 : SS Représailles (Rappresaglia) de George Cosmatos, rôle du père Pietro Antonelli
- 1973 : Salut l'artiste (L'Idolo della città) de Yves Robert, rôle de Nicolas
1974 : Touche pas à la femme blanche ! (Non toccare la donna bianca) de Marco Ferreri, rôle du général George A. Custer
1975 : La Pépée du gangster (La Pupa del gangster) de Giorgio Capitani, rôle de Charlie Colletto
1975 : Divine créature de Giuseppe Patroni Griffi, rôle de marquis Michele Barra
- 1975 : Vertiges (Per le antiche scale) de Mauro Bolognini, rôle du professeur Bonaccorsi
1976 : Todo modo d'Elio Petri, rôle de Don Gaetano
- 1976 : Mesdames et messieurs, bonsoir (Signore e signori, buonanotte) coréalisation de Luigi Comencini, Nanni Loy, Luigi Magni, Mario Monicelli et Ettore Scola, rôle du journaliste de télévision
- 1976 : La Femme du dimanche (La Donna della domenica) de Luigi Comencini, rôle du commissaire Santamaria
- 1976 : Culastrisce nobile veneziano de Flavio Mogherini, rôle du Marquis Luca Maria
1977 : La Maîtresse légitime (Mogliamante) de Marco Vicario, rôle de Luigi de Angelis
- 1977 : Une journée particulière (Una Giornata particolare) d'Ettore Scola, rôle de Gabriele
1978 : Mélodie meurtrière (Giallo napoletano) de Sergio Corbucci, rôle de Raffaele Capece
- 1978 : Enquête à l'italienne (Doppio delitto) de Steno, rôle de Bruno Baldassarre
- 1978 : Rêve de singe (Ciao maschio) de Marco Ferreri, rôle de Luigi Nocello
- 1978 : La Fille (Così come sei) d'Alberto Lattuada, rôle de Giulio Marengo
- 1978 : D'amour et de sang (Fatto di sangue fra due uomini per causa di una vedova - si sospettano moventi politici) de Lina Wertmüller, rôle de Rosario Maria Spallone
1979 : Le Grand Embouteillage (L'Ingorgo - Una storia impossibile) de Luigi Comencini, rôle de Marco Montefoschi
Années 1980 |
1980 : La Cité des femmes (La Città delle donne) de Federico Fellini, rôle de Snàporaz
1980 : La Terrasse (La Terrazza) d'Ettore Scola, rôle de Luigi
1981 : Fantôme d'amour (Fantasma d'amore) de Dino Risi, rôle de Nino Monti
- 1981 : La Peau (La Pelle) de Liliana Cavani, rôle de Curzio Malaparte
1982 : La Nuit de Varennes d'Ettore Scola, rôle de Casanova, Chevalier de Seingalt
- 1982 : Derrière la porte (Oltre la porta) de Liliana Cavani, rôle d'Enrico Sommi
- 1982 : apparition non créditée dans Les Frénétiques (The Last Horror Film) de David Winters, lui-même
1983 : Gabriela de Bruno Barreto, rôle de Nacib Saad
- 1983 : L'Histoire de Piera (Storia di Piera) de Marco Ferreri, rôle de Lorenzo, le père de Piera
- 1983 : Le Général de l'armée morte (Il Generale dell'armata morte) de Luciano Tovoli, rôle du général Ariosto
1984 : Henri IV, le roi fou (Enrico IV) de Marco Bellocchio, rôle d'Henry IV
1985 : La Double vie de Mathias Pascal (Le Due vite di Mattia Pascal) de Mario Monicelli, rôle de Mattia Pascal
- 1985 : Macaroni (Maccheroni) de Ettore Scola, rôle d'Antonio Jasiello
1986 : L'Apiculteur (O Melissokomos) de Theo Angelopoulos, rôle de Spiros
- 1986 : Ginger et Fred (Ginger e Fred) de Federico Fellini, rôle de Pippo Botticella (Fred)
1987 : Intervista de Federico Fellini, dans le rôle de son propre personnage
- 1987 : Miss Arizona de Pál Sándor, rôle de Rozsnyai
- 1987 : Deux inconnus dans une ville (I Soliti ignoti vent'anni dopo) de Amanzio Todini, rôle de Tiberio
- 1987 : Les Yeux noirs (Oci ciornie) de Nikita Mikhalkov, rôle de Romano
1989 : Splendor de Ettore Scola, rôle de Jordan
- 1989 : Quelle heure est-il ? (Che ora è?) de Ettore Scola, rôle de Marcello, le père
Années 1990 |
1990 : Ils vont tous bien ! (Stanno tutti bene) de Giuseppe Tornatore, rôle de Matteo Scuro
1991 : Tchin-Tchin (Cin cin) de Gene Saks, rôle de Monsieur Cesareo Grimaldi
- 1991 : Dans la soirée (Verso sera) de Francesca Archibugi, rôle du Professeur Bruschi
- 1991 : Le Pas suspendu de la cigogne (To Meteoro vima tou pelargou) de Theo Angelopoulos, rôle de l'homme politique manquant
- 1991 : Le Voleur d'enfants (Il Ladro di ragazzi) de Christian de Chalonge, rôle de Bigua
1992 : Quatre New-Yorkaises (Used People) de Beeban Kidron, rôle de Joe Meledandri
1993 : On n'en parle pas (De eso no se habla) de María Luisa Bemberg, rôle de Ludovico d'Andrea
- 1993 : Un, deux, trois, soleil de Bertrand Blier, rôle de Constantin Laspada, le père
1994 : Prêt-à-porter de Robert Altman, rôle de Sergei (Sergio)
1995 : Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma d'Agnès Varda, rôle de l'ami italien
- 1995 : Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders, rôle de l'homme de tous les vices
1996 : Pereira prétend (Sostiene Pereira) de Roberto Faenza, rôle de Pereira
- 1996 : Trois vies et une seule mort de Raoul Ruiz, rôles de Mateo Strano, Georges Vickers, Butler et Luc Allamand
1997 : Voyage au début du monde (Viagem ao Princípio do Mundo) de Manoel de Oliveira, rôle de Manoel
Télévision |
1971 : 1870 (Correva l'anno di grazia 1870) d'Alfredo Giannetti
1978 : Le Mani sporche (Les Mains sales) d'Elio Petri, rôle d'Hoederer
1980 : Notes sur la « Cité des femmes » (Appunti su la città delle donne) documentaire de Ferruccio Castronuovo sur le film de Fellini
1995 : A che punto è la notte de Nanni Loy, rôle de Salvatore Santamaria
Théâtre |
1984 : Tchin-Tchin de François Billetdoux, mise en scène Peter Brook et Maurice Bénichou, Théâtre Montparnasse
Distinctions |
1955 : Ruban d'argent du meilleur acteur principal pour Jours d'amour
1958 : Ruban d'argent du meilleur acteur principal pour Nuits blanches
1961 : Ruban d'argent du meilleur acteur principal pour La Dolce vita
1962 : Ruban d'argent du meilleur acteur principal pour Divorce à l'italienne
1963 : Golden Globe Award du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Divorce à l'italienne
1964 : David di Donatello du meilleur acteur italien pour Hier, aujourd'hui et demain
- 1964 : BAFTA Film Award du meilleur acteur étranger pour Divorce à l'italienne
1965 : David di Donatello du meilleur acteur italien pour Mariage à l'italienne
- 1965 : Henrietta Golden Globe de l'acteur favori
- 1965 : BAFTA Film Award du meilleur acteur étranger pour Hier, aujourd'hui et demain
- 1965 : Prix du meilleur acteur au Festival international du film de Saint-Sébastien pour Casanova 70
1970 : Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour Drame de la jalousie
1983 : David di Donatello spécial pour sa carrière
1985 : Prix Sant Jordi (1) du meilleur acteur étranger pour L'Histoire de Piera
1986 : Ruban d'argent du meilleur acteur pour Ginger et Fred
- 1986 : David di Donatello du meilleur acteur principal pour Ginger et Fred
- 1986 : Médaille d'or de la ville de Rome pour le 30e anniversaire des David di Donatello
1987 : Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour Les Yeux noirs
- 1987 : Prix Sant Jordi[4] du meilleur acteur étranger pour Ginger et Fred
1988 : Ruban d'argent du meilleur acteur pour Les Yeux noirs
- 1988 : David di Donatello du meilleur acteur principal pour Les Yeux noirs
- 1988 : Prix du cinéma européen pour sa carrière
1989 : Coupe Volpi du meilleur acteur à la Mostra de Venise pour Quelle heure est-il ?
- 1990 : Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière
1991 : Ruban d'argent du meilleur acteur principal pour Dans la soirée
1993 : César d'honneur- 1993 : Coupe Volpi du meilleur second rôle à la Mostra de Venise pour Un, deux, trois, soleil
1994 : NBR Award de la meilleure performance d'ensemble dans Prêt-à-porter
1995 : David di Donatello du meilleur acteur principal pour Pereira prétend
- 1995 : Caméra d'or au Festival de Cannes pour sa carrière
1996 : David di Donatello du souvenir (David in ricordo)- 1996 : Silver Wave Award au Festival international du film de Fort Lauderdale pour Trois vies et une seule mort
1997 : Ruban d'argent spécial pour un second rôle dans le monde du cinéma
Postérité |
À l'annonce de sa mort, les eaux de la fontaine de Trevi, cadre dans Rome d'une scène majeure de La Dolce Vita, furent arrêtées en signe de deuil.
En 1967, les Beatles voulurent le représenter sur la pochette de l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, mais son portrait fut caché par des statues de cire.
En 1997, Anna Maria Tatò réalise Marcello Mastroianni, je me souviens (en) (Marcello Mastroianni, mi ricordo, si io mi ricordo), un film « testament » sur Mastroianni, qui évoque ses amitiés et sa vie.
Depuis 1998, à la Biennale de Venise (Mostra de Venise), un Prix Marcello-Mastroianni est décerné à un jeune acteur ou actrice (giovane attore o attrice emergente).
L'affiche du Festival de Cannes 2014 rend hommage à Marcello Mastroianni.
Bibliographie |
Jean A. Gili, Marcello Mastroianni, La Martinière, 2016, 192 pages.
Notes et références |
Empreintes de Marcello Mastroianni sur Hollywood Boulevard à l'emplacement no 11 de ce plan
Italiques, deuxième chaîne de l'ORTF, 16 août 1974.
Jean-Baptiste Roques, « Les soleils noirs de la Mangano », Vanity Fair n°24, juin 2015, pages 150-159.
Prix Sant Jordi : prix décerné par la Radio nationale espagnole en Catalogne.
Liens externes |
.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}
Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Service bibliothécaire national • Bibliothèque nationale de la Diète • Bibliothèque nationale d’Espagne • Bibliothèque royale des Pays-Bas • Bibliothèque universitaire de Pologne • Bibliothèque nationale de Catalogne • WorldCat
(en) Marcello Mastroianni sur l’Internet Movie Database
- Affiche du 67e Festival de Cannes
Vidéo: Marcello Mastroianni en 1976, il livre ses impressions sur le cinéma, une archive de la Télévision suisse romande
- Portail du cinéma italien