Tour d'Italie





Ne doit pas être confondu avec Tour d'Italie automobile.



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Tour d'Italie
Giro d'Italia(it)



Description de cette image, également commentée ci-après


Logo du Giro.





















































Généralités
Sport
Cyclisme sur route
Création
1909
Organisateur(s)
RCS Sport
Éditions
101 (en 2018)
Catégorie
UCI World Tour
Type / Format
Grand tour
Périodicité
Annuelle (mai-juin)
Lieu(x)
Drapeau de l'Italie Italie
Participants
176 (en 2018)
Statut des participants
Professionnels
Directeur
Mauro Vegni
Site web officiel
www.giroditalia.it


















Palmarès
Tenant du titre
Drapeau : Royaume-Uni Christopher Froome
Plus titré(s)
Drapeau : Italie Alfredo Binda
Drapeau : Italie Fausto Coppi
Drapeau : Belgique Eddy Merckx
(5 victoires)



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Pour la dernière compétition voir :
Tour d'Italie 2018





Le Tour d'Italie (Giro d'Italia en italien), appelé aussi Giro, est une compétition cycliste annuelle à étapes, considérée comme la deuxième en importance après le Tour de France. Elle est créée par le journal La Gazzetta dello Sport d'Eugenio Camillo Costamagna en 1909 et le journaliste Tullo Morgagni[1]. Elle parcourt l'Italie et passe parfois par des pays étrangers tels que la Suisse ou les Pays-Bas récemment.
La ville de départ de la course change chaque année et l'arrivée a lieu en général dans les villes de Florence, Vérone, Rome ou encore Milan, ville du siège de La Gazzetta dello Sport. Le leader de son classement général porte un maillot rose évoquant la couleur du papier utilisé par ce quotidien. Depuis 1909, le Giro a seulement été annulé lors de la Première et la Seconde Guerre mondiale.
Les Italiens Alfredo Binda, Fausto Coppi et le Belge Eddy Merckx détiennent à égalité le record de l'épreuve, avec cinq victoires chacun. Le vainqueur du Giro 2017 est Tom Dumoulin, premier Néerlandais à gagner cette compétition.




Sommaire






  • 1 Histoire


    • 1.1 1908-1909 : création et première édition


    • 1.2 1910-1924


    • 1.3 1925-1935 : l’ère Binda


    • 1.4 1936-1953 : le duel Bartali-Coppi


    • 1.5 1954-1967 : le règne italien contesté


    • 1.6 1968-1974 : le festin du « Cannibale »


    • 1.7 1975-1979 : la transition


    • 1.8 1980, 1982 et 1985 : le triplé de Bernard Hinault


    • 1.9 1988 : Gavia, tempête de neige


    • 1.10 1999 : Pantani, roi déchu


    • 1.11 2001 : le blitz de San Remo


    • 1.12 2014 : Nairo Quintana, premier vainqueur colombien


    • 1.13 2017 : 100 ans de Giro




  • 2 Classements annexes et prix décernés durant la course


    • 2.1 Actuels


      • 2.1.1 Autres classements annexes




    • 2.2 Anciens




  • 3 Palmarès


  • 4 Le Giro et la montagne : inséparables


    • 4.1 Le col du Stelvio


    • 4.2 Le col de Gavia


    • 4.3 Le Tre Cime di Lavaredo


    • 4.4 Le col du Mortirolo


    • 4.5 Le col du Finestre


    • 4.6 Principaux cols




  • 5 Records


  • 6 Notes et références


  • 7 Articles connexes


  • 8 Liens externes





Histoire |



1908-1909 : création et première édition |


À l'instar du Tour de France, le Tour d'Italie est né de la concurrence entre deux journaux italiens. En effet, La Gazzetta dello Sport voulut se démarquer de son concurrent, le Corriere della Sera[2] (organisateur du Tour d’Italie automobile et projetant aussi de créer un tour cycliste) en organisant son propre événement sportif inspiré du Tour de France. C’est ainsi que le 7 août 1908, La Gazzetta sous l’impulsion de son fondateur Eugenio Camillo Costamagna, de son administrateur Armando Cougnet et de son rédacteur en chef Tullo Morgagni, instigateur de l'idée, annonce en une la création du premier Giro d’Italie qui se tiendra en 1909. Malgré tout, le Corriere della Sera dans un esprit des plus fair-play se proposa d’offrir au vainqueur une prime de 3 000 lires[3].


Le 13 mai 1909 à h 53 du matin[4], les 127 coureurs du premier Tour d’Italie de l’histoire s’élancent du rondeau de Loreto à Milan pour huit étapes visant à rallier Milan après avoir traversé une grande partie de l’Italie représentant un total de 2 448 km. À l’arrivée, c’est l’Italien Luigi Ganna qui remporte la course, que seuls 49 coureurs termineront, avec une moyenne de 27,26 km/h devançant notamment le Français Lucien Petit-Breton, vainqueur du Tour de France en 1907 et 1908, contraint à l’abandon. Il touche pour sa victoire une récompense de 5 325 lires[4] et le dernier du classement une récompense de 300 lires, une véritable fortune pour l’époque. Cette première édition est également marquée par une popularité très importante notamment caractérisée par la présence d’une foule extrêmement dense lors de l’arrivée à Milan.





Luigi Ganna, le premier vainqueur du Giro



1910-1924 |


Durant cette période (et jusqu’en 1950 avec la victoire du Suisse Hugo Koblet), le palmarès du Giro reste exclusivement italien. En ce qui concerne les victoires d’étape, il faut attendre la deuxième étape du Tour d'Italie 1910 pour voir un non-Italien s’imposer en la personne du Français Jean-Baptiste Dortignacq. En 1912, le classement général se fait par équipes et voit une nouvelle fois les Italiens s’imposer grâce à l’équipe Atala (déjà meilleure équipe en 1910). Sur les 107 étapes que composent ces 11 tours, 102 sont remportées par des coureurs italiens et il faudra attendre 1919 pour voir le premier non-Italien monter sur le podium du Giro en la personne du Belge Marcel Buysse alors troisième. Deux grandes premières ont également lieu durant cette période : en 1911 Carlo Galetti devient le premier coureur à remporter deux Giro consécutivement et la même année, Milan n’est ni la ville de départ ni la ville d’arrivée cédant sa place à Rome pour fêter le 50e anniversaire de l’unification italienne.



1925-1935 : l’ère Binda |


Surnommé le « grimpeur assis », Alfredo Binda remporte son premier Giro en 1925 en en remportant également la sixième étape alors qu’il n’a que 23 ans. L’année suivante, il remporte 6 étapes sur 12 possibles mais doit s’incliner face à Giovanni Brunero (troisième l’année précédente) qui devient alors le premier coureur à remporter trois Tours d’Italie.


Binda prend sa revanche en 1927 où il écrase le Giro en remportant 12 des 15 étapes qui le compose (record encore inégalé) laissant Brunero deuxième à plus de 27 minutes. Tout comme l’avait fait Costante Girardengo en 1919, Binda reste en tête du classement général de la première à la dernière étape. Il sera également le premier champion du monde de cyclisme sur route la même année.


En 1928 il reste intouchable et remporte son troisième Tour, égalisant ainsi Giovanni Brunero. Il remporte 6 étapes sur 12 tandis que la huitième étape est remporté par son frère et coéquipier Albino Binda. L’édition de 1928 du Tour d’Italie reste également celle ayant rassemblée le plus grand nombre de participants (298 au départ[5]). L’année suivante, il devient le premier coureur à remporter son quatrième Giro en en remportant 8 étapes consécutives ! Cependant, la concurrence s’organise et les écarts au général diminuent (4 coureurs terminent à moins de 10 minutes de Binda).





Alfredo Binda, quintuple vainqueur du Giro


En 1930, les organisateurs se lassent de sa domination absolue et lui offrent 22 500 lires (plus que la prime destiné au vainqueur) pour… ne pas courir et ainsi préserver l'intérêt de la course[4] ! Ce dernier accepte laissant ainsi la victoire qui lui était promise à Luigi Marchisio qui, du haut de ses 21 ans, devient le plus jeune vainqueur du Giro (record qui sera battu en 1940 par Fausto Coppi). Binda se console en remportant cette année-là son deuxième titre de champion du monde et deux étapes du Tour de France pour son unique participation.


Il revient en 1931 pour la 20e édition du Giro. Cette dernière est notamment marquée par l’apparition du maillot rose (‘’Maglia rosa’’) de leader du classement général. Sa couleur est calquée sur celle des pages de La Gazzetta dello Sport[4]. L’Italien Learco Guerra, vainqueur de la première étape du Tour (il en remportera 4 au total en 1931) sera le premier à le porter. Pour son retour sur les routes italiennes, Binda prend le maillot rose en remportant la 3e et la 4e étape mais est victime d’une chute dans les alentours de l'hippodrome de Villa Glori dans la 7e étape reliant Rome à Pérouse qui le contraint à l’abandon le jour suivant laissant la victoire finale à Francesco Camusso (vainqueur d’une étape) qui devient le premier coureur de l’histoire du Giro à ramener le maillot rose à Milan.


Le Giro 1932 est une déception pour Binda. Il ne termine que 7e à 19 minutes d’Antonio Pesenti, grand vainqueur de l’épreuve, qui terminera à la 4e place du Tour de France la même année. Hermann Buse, vainqueur de la deuxième étape devient le premier non-Italien à revêtir le maillot rose qu’il perdra à l’issue de la septième étape au profit de Pesenti.


1933 marque un tournant pour l’épreuve avec l’apparition du Grand Prix de la montagne et du premier contre-la-montre individuel au cours de la 13e étape entre Bologne et Ferrare longue de 62 km qui fut remportée par Binda. De plus, le Tour est constitué de 17 étapes (contre une petite dizaine habituellement) se rapprochant ainsi du format « grand tour » actuel. Contrairement à l’année précédente, le Giro est dominé une nouvelle fois par Binda revenu au meilleur de sa forme en s’adjugeant le classement général, Grand Prix de la montagne, 6 étapes et passant 13 jours en rose.


Il revient favori en 1934 mais est contraint à l’abandon pendant la 6e étape à la suite d'une chute et après avoir été blessé par une pédale puis heurté par une moto de la police[6]. Cette 22e édition est dominé par Learco Guerra surnommé « La locomotive » qui remporte le classement général et 10 des 17 étapes. Cependant, Francesco Camusso termine à seulement 51 secondes au général après avoir perdu son maillot rose au cours du contre-la-montre individuel.


Le Tour d'Italie 1935 sera le dernier d'Alfredo Binda alors âgé de 32 ans et le premier d’un jeune espoir de 20 ans : Gino Bartali. Binda prend congé du Giro en terminant 16e à 31 minutes de Vasco Bergamaschi vainqueur anecdotique du classement général. Le jeune Bartali remporte quant à lui la 6e étape et le Grand Prix de la montagne. La succession de Binda reste donc à établir à l’approche de l’édition de 1936. Il restera dans l’histoire du Giro comme le premier coureur à remporter cinq Tours d’Italie (record égalé mais jamais battu) en remportant 41 étapes (seul Mario Cipollini fera mieux avec 42 étapes remportées).



1936-1953 : le duel Bartali-Coppi |





Fausto Coppi, quintuple vainqueur du Giro


En 1936, la hiérarchie est à reconstruire après le départ d'Alfredo Binda. Learco Guerra, vainqueur en 1934 doit abandonner après s’être cassé le bras. À L'Aquila, Gino Bartali remporte sa deuxième victoire sur le Giro et endosse le maillot rose qu’il confortera en gagnant deux autres étapes. Il remporte ainsi à 21 ans son premier Tour d’Italie et son deuxième Grand Prix de la montagne consécutif.


Bartali récidive en remportant les deux classements en 1937. Le Tour d'Italie 1937 fut le premier composé de 23 étapes pour un total de 3 840 km et le premier à emprunter les routes des Dolomites[7], qui ont fait la réputation du Giro, du Passo di Costalunga et du Passo Rolle. Ce sera d'ailleurs Gino Bartali qui les franchira en tête et remportera la grande étape de montagne des Dolomites.





Hugo Koblet, premier étranger à s'imposer


L’année suivante, il ne participe pas au Giro pour se consacrer au Tour de France qu’il remporte. C’est son compatriote Giovanni Valetti qui s’impose.


De retour sur le Tour d'Italie 1939, Bartali et Giovanni Valetti s’affrontent. Ils remportent tous deux quatre étapes, mais c’est finalement Valetti qui s’impose pour la deuxième année consécutive après avoir récupéré le maillot rose à l’issue de la 16e des 17 étapes. Les ascensions du Passo Pordoi et du Falzarego font également leur apparition, toutes deux escaladées en tête par Bartali[7].


En 1940, Bartali s’entoure au sein de son équipe Legnano d’un jeune italien de 20 ans, Fausto Coppi. Celui-ci profite d’une chute de son leader pour prendre le pouvoir et s’illustrer dans la 11e étape qui le fera connaître du grand public. Coppi fait la différence sur ses rivaux dans l’ascension d’Abetone et gagne après 100 kilomètres passés en solitaire qui lui permettent de s’emparer du maillot rose[8]. Malgré deux victoires dans les 17 et 19e étapes, Bartali ne pourra revenir sur Coppi lui laissant la victoire au général mais se consolant avec le Grand Prix de la montagne.


La Seconde Guerre mondiale interrompt le Giro de 1941 à 1945, freinant ainsi les ambitions de Bartali d’égaler le record d'Alfredo Binda. Coppi est mobilisé sur le front tunisien tandis que Bartali s'établit au Vatican aux côtés du pape Pie XII[9].


Après cinq ans d’attente, le Giro revient en 1946 sur les routes dévastées par la guerre. La rivalité Bartali-Coppi divise l’Italie : le premier, surnommé « Gino le pieux » est le favori de la Démocratie chrétienne tandis que le second est adulé par la gauche et les progressistes. Le duel épique voit la victoire de Bartali avec seulement 47 secondes d’avance sur son rival. Cette édition est également marquée par des heurts entre activistes favorables à l’annexion de Trieste à la Yougoslavie et policiers italiens perturbant des étapes du Giro.


Coppi prend sa revanche l’année suivante en s’adjugeant le Tour d'Italie 1947 devant Bartali.


En 1948, Coppi devance Bartali dans les Dolomites mais se retire du Giro avec son équipe après la 17e à la suite de l’affaire Fiorenzo Magni. En effet, ce dernier est soupçonné par l’équipe de Coppi d’avoir bénéficié d’une aide irrégulière dans la montagne. Les jurys lui infligent deux minutes de pénalités mais, pour Coppi et son équipe, cela n’est pas assez, outrés, ils se retirent du Tour d’Italie laissant la victoire finale à Fiorenzo Magni qui l'emporte de seulement 11 secondes sur Ezio Cecchi, constituant ainsi le plus petit écart jamais enregistré sur le Giro[10].


Fausto Coppi revient au meilleur sa forme en 1949 où il remporte son troisième Giro égalant ainsi son rival. Il brille notamment lors de la 17e étape restée dans la légende où il franchira en solitaire le col de Larche, le col de Vars, le col d'Izoard, le col de Montgenèvre et Sestrières, représentant plus de 190 kilomètres d'échappée, et achevant l’étape avec près de 12 minutes d'avance sur Bartali[8]. L'écrivain italien Dino Buzzati, alors envoyé spécial du Corriere della Sera, écrira à propos de la victoire de Coppi[2]:



« Il y a quelque chose d'émouvant dans ce jeune homme fluet qui chevauche les montagnes, l'une après l'autre, rien qu'avec le battement de son cœur. »



— Dino Buzzati


1950 marque une première dans l’histoire du Tour d’Italie avec la victoire du premier étranger en la personne du Suisse Hugo Koblet (surnommé « le pédaleur de charme ») devant Bartali. Coppi victime d’une chute dans la 9e étape se fracture le bassin le privant de toute chance de victoire[11].


Après la seconde victoire sur le Giro de Fiorenzo Magni en 1951, Coppi revient en grâce en 1952 et 1953 remportant ses 4e et 5e Tour d’Italie (en défiant notamment Hugo Koblet dans les cimes enneigées du Stelvio en 1959) égalant ainsi le record d’Alfredo Binda. L’édition de 1952 est endeuillée par la mort du coureur italien Orfeo Ponsin (it) qui s’écrase contre un arbre dans la quatrième étape alors qu’il abordait un virage[12].



1954-1967 : le règne italien contesté |


À partir de 1954, le Giro sourit moins à Fausto Coppi. Le Suisse Carlo Clerici remporte la 37e édition réalisant un doublé suisse avec Hugo Koblet deuxième. Cette édition est marquée par une grève des coureurs lors de l'étape entre Bolzano et Saint-Moritz transformant l'étape de 222 km en une promenade de 10 heures. Cependant, le motif de la grève, interne au peloton, reste encore à ce jour inconnu[13]. Pour son dernier Giro, Bartali termine à la 13e place prenant ainsi congé du Tour avec 3 maillot roses, 7 Grand Prix de la montagne, et 17 étapes.


Fiorenzo Magni remporte son troisième Giro en 1955 avec seulement 13 secondes d’avance sur Coppi. Ce dernier ne brillera plus dans le Giro et décédera en 1960 ; la fin d’une ère. Lors de cette édition, Raphaël Géminiani devient le premier Français à endosser le maillot rose.


Le Luxembourgeois Charly Gaul, également vainqueur du classement de la montagne du Tour de France la même année, réalise un coup d’éclat lors de l’édition de 1956. Largement distancé au général au soir de la 18e étape (24e à plus de 16 minutes), il passe à l'attaque lors de l'étape suivante entre Merano et le Monte Bondone disputée dans des conditions apocalyptiques. En effet, après un départ sous la pluie, c'est la neige qui fait son apparition accompagnée de température approchant les −10 °C. Plus de 60 coureurs vont abandonner, dont le maillot rose Pasquale Fornara[14]. Gaul l'emporte au sommet du Monte Bondone avec plus de 8 minutes d'avance sur le second mais n'aura pas la force de lever les bras. Il sera conduit à l'hôpital où on lui retirera son maillot encore collé à sa peau. Cette victoire lui permet de reprendre le maillot rose qu'il conservera jusqu'à Milan. L'exploit accomplit par le luxembourgeois durant cette étape est considéré par certains comme l'un des plus grands de l'histoire du cyclisme. Jacques Goddet écrira le lendemain dans L'Équipe :



« Charly Gaul a remporté le triomphe le plus complet qu’un coureur cycliste ait obtenu en une journée… C’est un exploit sans précédent dans le cyclisme contemporain. On retrouve là le caractère des étapes de montagne des temps préhistoriques. Il a fallu pour cela le cataclysme céleste, mais aussi la classe très rare et très particulière du petit Luxembourgeois… »



— Jacques Goddet


En 1957, le Français Louison Bobet manque de devenir le premier Français à remporter le Giro en terminant à seulement 19 secondes de Gastone Nencini (ce dernier ayant bénéficié des nombreuses poussettes des tifosis) et en ayant été porteur du maillot rose durant 8 étapes. Cependant, Raphaël Géminiani surnommé « le grand fusil » s'adjuge son deuxième Grand Prix de la montagne. Cette édition est marquée par une anecdote qui fut lourde de conséquence pour Charly Gaul. En effet, au départ de la 18e étape, ce dernier était en tête avec 56 secondes d'avance sur Nencini et 1 minutes 17 secondes sur Louison Bobet. Après 102 kilomètres de course, Gaul s'arrêta sur le bord de la route pour uriner ; moment que choisirent Louison Bobet, Nencini et Miguel Poblet pour attaquer[14]. Gaul arriva furieux en trentième position avec un retard de 10 minutes.





Jacques Anquetil, premier vainqueur français du Giro


Le Giro 1958 est remporté par Ercole Baldini alias « La locomotive de Forlì » alors à l'apogée de sa carrière, en effet, ce dernier est sacré la même année champion du monde sur route et champion d'Italie sur route. Cette 41e édition est également la dernière à laquelle Fausto Coppi participera avant de mourir deux ans plus tard.


Charly Gaul revient en force sur le Tour d'Italie 1959 qu'il remporte pour la deuxième fois en réalisant le doublé maillot rose-maillot vert. Sa victoire s'est notamment construite dans l'ascension du col du Petit-Saint-Bernard lors de l'avant dernière étape entre Aoste et Courmayeur qu'il remportera avec 10 minutes d'avance sur ses concurrents et notamment sur Jacques Anquetil alors en tête du classement général.


Le Giro sourit enfin aux Français en 1960 avec la victoire à l'arraché du maître, déjà vainqueur du Tour de France, le champion normand Jacques Anquetil avec seulement 28 secondes d'avance sur Gastone Nencini.


Arnaldo Pambianco est le vainqueur surprise du Tour d'Italie 1961. Doté d'un palmarès quasiment vierge, il remporte le Giro devant Anquetil, Antonio Suárez et Charly Gaul grâce à une échappée lors de la 14e étape dans des conditions climatiques difficiles. Malgré la remontée des favoris dans la montagne avec notamment l'ascension du Col du Stelvio, il conservera son avantage jusqu'à l'arrivée à Milan.


L'édition de 1962 remportée par Franco Balmamion est également marquée par des conditions météorologiques difficiles. Ainsi, la 14e étape fut raccourcie à la suite d'un orage violent qui empêcha l'ascension des deux derniers cols et obligea la direction de la course à juger l'arrivée au sommet du Passo Rolle. Cette étape fut également le théâtre de l'abandon de 57 coureurs, fait rare dans le cyclisme. Cependant, c'est la 16e étape remportée par Angelino Soler (maillot vert cette année-là) qui fut décisive. En effet, Balmamion termine second à 1 minute 30 et effectue une grosse remontée au classement général qui lui permettra de revêtir le maillot rose le lendemain et de le conserver jusqu'à Milan.


Balmamion récidive en remportant son deuxième Giro l'année suivante grâce à sa régularité et ses talents de rouleur. Cependant, c'est Vito Taccone qui marque les esprits lors de cette 46e édition en se montrant imparable dans les étapes de montagne. Il remporte le maillot vert en étant passé en tête de 12 des 17 cols où des points pour le Grand Prix de la montagne étaient distribué. Il a également remporté 5 étapes dont 4 consécutivement.


Jacques Anquetil absent l'année précédente revient en force en 1964 où il est intouchable en portant le maillot rose pendant 18 étapes consécutives remportant ainsi son deuxième Giro. Il remportera également le Tour de France la même année.


Le Giro 1965 est remporté par Vittorio Adorni au cours d'une saison difficile pour lui (il terminera deuxième de Milan-San Remo, de Liège-Bastogne-Liège et du championnat d'Italie sur route). Il construira notamment sa victoire lors du contre-la-montre de la 13e étape long de 58 kilomètres qu'il remportera.


L'édition de 1966, remportée par Gianni Motta, est marquée par l'apparition du classement par points également remporté par Gianni Motta qui devient donc le premier à réaliser un doublé du genre. Cette édition est également marquée par la troisième seconde place consécutive au classement général du malheureux Italo Zilioli qui ne remportera jamais le Giro. Jacques Anquetil quant à lui termine troisième.


Le Tour d'Italie 1967 est le premier du jeune coureur belge Eddy Merckx qui y remporte les 12e et 14e étapes. Felice Gimondi remporte la 19e étape au sommet du Tre Cime di Lavaredo devant Merckx et Gianni Motta mais l'étape est annulée car beaucoup de coureurs profitèrent de poussés répétés des supporters dans la montée sous de fortes chutes de neige. Felice Gimondi qui aurait dû revêtir le maillot rose à l'issue de cette étape menace d'abandonner mais se ravise et remporte le premier de ses trois Giro à la suite d'un duel épique avec Jacques Anquetil sur le Passo del Tonale et le Passo dell'Aprica. Troisième au classement final de ce Giro 1967, Jacques Anquetil fera ses adieux à la course en ayant totalisé six podiums (deux victoires, deux secondes places et deux troisièmes places)[15].



1968-1974 : le festin du « Cannibale » |





Eddy Merckx, quintuple vainqueur du Giro


La domination d'Eddy Merckx surnommé « le Cannibale » commence en 1968. En effet, il remporte pour sa deuxième participation le classement général, le classement par points et le grand prix de la montagne devenant ainsi le premier coureur de l'histoire à réaliser un tel triplé. Il remporte également 2 étapes (dont une victoire restée légendaire aux Tre Cime di Lavaredo où il remonta les 10 minutes de retard qu'il avait sur les échappés en seulement 12 kilomètres[16]. ) et reste 13 jours en rose plaçant Vittorio Adorni, vainqueur du Giro 1965 et second cette année là à plus de 5 minutes. Cette édition est également la première à comporter un prologue de 5,7 km dont les temps chronométrés ne sont pas comptabilisés au classement général; le seul but de ce dernier étant d'attribuer le maillot rose à un coureur pour la première étape. Cette première étape fut justement remportée par Merckx arrivé au sprint devant le peloton à la suite d'un « coup de chacal ».


Le Belge revient en 1969 fort de ses victoires sur Paris-Nice, Milan-San Remo, Liège-Bastogne-Liège et le Tour des Flandres. Il remporte les 3e, 4e et 7e étapes et endosse le maillot rose à l'issue de la 9e étape. Il remportera également le contre-la-montre entre Cesenatico et Saint-Marin. Cependant, alors qu'il est encore leader du classement général, il est exclu du Giro à Savone à la fin de la 16e étape pour dopage aux amphétamines laissant ainsi le maillot et la victoire finale à Felice Gimondi qui remporte alors son deuxième Tour d'Italie[17]. L'affaire fait un tel scandale que la Belgique menace de rompre ses relations diplomatiques avec l'Italie. Merckx se consolera en remportant le Tour de France quelques semaines plus tard en écrasant la concurrence.


La revanche du cannibale ne tarde pas. En effet, il remporte son deuxième Giro l'année suivante devant Gimondi en remportant trois étapes et endossant le maillot rose dès la septième étape qu'il porte sans discontinuer jusqu'à l'arrivée. Il remporte son deuxième Tour de France la même année.


Eddy Merckx ne prend pas le départ du Tour d'Italie 1971 préférant se consacrer au Tour de France qu'il remportera pour la troisième fois. Au cours de cette édition montagneuse, et alors que Gimondi avait craqué dans la longue remontée des Apennins, l'Italien Claudio Michelotto, leader depuis neuf jours, en perdition dans le Pordoi, s'accroche à une voiture pour ne perdre finalement qu'une minute trente (assortie d'une pénalité d'une minute) sur Gösta Pettersson. Celui-ci revêtira le maillot rose le lendemain, et remportera ensuite ce tour sans gagner de succès d'étape. Il reste encore aujourd'hui le seul suédois à avoir remporté un Tour d'Italie.


1972 est l'année du triplé pour « le Cannibale ». Il remporte en effet son troisième Giro en en remportant quatre étapes. Cette 55e édition est également marqué par l'absence de coureurs italiens sur le podium, une première depuis la création de l'épreuve.


En 1973, le Belge écrase littéralement la concurrence en remportant son quatrième Giro et 6 des 13 étapes remportées par des Belges cette année-là. Dans le même temps, il revêt le maillot rose de la première à la dernière étape réitérant ainsi l'exploit de Costante Girardengo et d'Alfredo Binda. Il termine avec quasiment 8 minutes d'avance sur Gimondi, son grand rival de l'époque sur le Giro.


En 1974, Merckx rentre définitivement dans l'histoire en remportant son cinquième Tour d'Italie (dont trois consécutifs), devenant ainsi recordman de l'épreuve, rejoignant ainsi au panthéon Alfredo Binda et Fausto Coppi et s'adjugeant ses 24e et 25e victoires d'étapes qui seront ses dernières sur cette épreuve. Cependant, la lutte pour la victoire est acharnée et ses deux principaux concurrents cette année là à savoir Gianbattista Baronchelli et l'eternel Felice Gimondi terminent respectivement à 12 et 33 secondes au général. Il fait ses adieux au Giro en 1976 où il termine huitième laissant derrière lui un palmarès conséquent avec notamment deux classement par points et deux Grand Prix de la montagne.



1975-1979 : la transition |


Après ses trois victoires consécutives entre 1972 et 1974, Eddy Merckx ne participe pas à la 58e édition du Giro en 1975 laissant ainsi la route libre à Felice Gimondi. Cependant, ce dernier n'est pas au sommet de sa forme et laisse la victoire finale à Fausto Bertoglio, vainqueur anecdotique et qui, durant sa carrière, ne gagna aucune grande course notable.


Gimondi revient en force en 1976 où il remporte son troisième Giro, neuf ans après sa première victoire, à la suite d'un duel dantesque avec le Belge Johan De Muynck qui terminera à seulement 19 secondes.


La Belgique, en l'absence de Merckx reste la nation à battre en 1977. Freddy Maertens assure sa domination sur la première semaine du Giro en remportant 7 étapes et en endossant le maillot rose. Cependant, il chuta durant le transfert de la semi-étape à Mugello avec son compatriote Rik Van Linden et furent tous deux contraints à l'abandon laissant la victoire finale surprise à son équipier Michel Pollentier.



1980, 1982 et 1985 : le triplé de Bernard Hinault |


Bernard Hinault a déjà gagné deux Tours de France (1978, 1979) et une Vuelta (1978) lorsqu’il se présente sur les routes du Giro pour la première fois en 1980. Le coup d’essai est un coup de maître. Le 5 juin 1980, lors de la 20e étape entre Cles Val di Non et Sondrio, il mène une échappée victorieuse avec Jean-René Bernaudeau (qui remporte l'étape) dans le Col du Stelvio[18]. Le Blaireau prend le maillot rose et le conserve jusqu'à Milan. Il devient l’égal d'Eddy Merckx, Felice Gimondi et Jacques Anquetil en ayant accroché les trois grands tours à son palmarès.


Le Breton participe à deux autres Tours d’Italie, pour deux autres victoires (1982, 1985), réalisant à chaque fois le doublé Giro-Tour de France. C'est ainsi qu'en 1982, il affronte l'équipe Bianchi de la triplette Contini-Baronchelli-Prim. Il assure sa victoire lors de la 18e étape au Monte Campione où il lâche Contini et Van Impe. Enfin en 1985, lors de la douzième étape entre Capoue et Maddaloni, Hinault remporte le chrono en battant de 53 secondes Francesco Moser, spécialiste de ce type d'épreuve, et Visentini de 1 min 42 s. Le « Blaireau » s'empare du maillot rose. Et ce maillot de leader, il le garde jusqu'à l'arrivée à Lucca où il remporte son troisième et dernier Tour d'Italie[19]. Laurent Fignon lui succédera en 1989, restant à ce jour le dernier Français vainqueur du Tour d’Italie.



1988 : Gavia, tempête de neige |


Lors de l'ascension du col de Gavia, le peloton se trouve à 2 600 mètres d’altitude lorsqu’une violente tempête de neige le secoue dans ce col qui doit le mener à Bormio. Les conditions sont dantesques, le décor himalayen. Personne n’avait prévu ces températures glaciales. Tremblants de froid, les coureurs avancent dans la descente à 15 km/h, à l’aveugle. À l’arrivée, boissons chaudes et gnôle attendent les rescapés. Les invités des espaces VIP sont virés pour réchauffer ce peloton frigorifié. Deuxième derrière le Néerlandais Erik Breukink, Andrew Hampsten prend la tête et deviendra une semaine plus tard le premier et seul Américain vainqueur du Giro.



1999 : Pantani, roi déchu |


Dominant la course de la tête et des épaules, Marco Pantani est en route pour son deuxième succès, après son doublé Giro-Tour de France en 1998, lorsque son taux d’hématocrite est contrôlé au-delà des 50 % autorisés, après l’étape de Madonna di Campiglio. On est à la veille de l’arrivée. Le règlement est implacable, exigeant une mise au repos préventive de 15 jours bien qu’il n’y ait pas de positivité avérée. Le « Pirate » est donc exclu de son Tour national, quittant son hôtel entre deux carabiniers, alors qu’il avait course gagnée. Ivan Gotti en profite pour remporter son deuxième Giro. Hormis deux victoires d’étape l’année suivante sur le Tour de France, Pantani ne sera, lui, plus jamais le même homme.



2001 : le blitz de San Remo |


6 juin 2001. Le peloton vient de terminer la 17e étape et se prépare à disputer l’étape-reine de ce Giro. Pendant plusieurs heures, devant les caméras de télévision, la brigade antistupéfiants de Florence et la brigade financière de Padoue dirigent dans la soirée une grande opération anti-dopage et perquisitionnent toutes les chambres d’hôtel des équipes. Le butin de ces fouilles est immense : corticoïdes, anabolisants, hormones de croissance, produits sanguins, matériel d'analyse... 36 personnes seront renvoyées plus tard devant un tribunal et des coureurs seront condamnés (Frigo, Di Grande, Elli…). Furieux, le peloton refuse de repartir le lendemain. L’étape est annulée pour ce qui restera comme le pire Tour d’Italie de l’histoire. Un autre évènement émaille ce Tour d'Italie : les vélos de l'équipe Bonjour sont volés durant la nuit à trois jours de l'arrivée[20].



2014 : Nairo Quintana, premier vainqueur colombien |


En 2014, Nairo Quintana devient le premier Colombien à gagner le Giro.



2017 : 100 ans de Giro |


En 2017, le Tour d'Italie célèbre sa centième édition. Le vainqueur, Tom Dumoulin, est le premier coureur néerlandais à remporter le Giro, et le premier Néerlandais depuis plus de trente ans à remporter un grand tour.



Classements annexes et prix décernés durant la course |



Actuels |


  • Maillot rose : Maillot rose.
    Article détaillé : Classement général du Tour d'Italie.

    • Le maillot rose, actuellement sponsorisé par Enel, est porté par le leader du classement général. Learco Guerra a été le premier porteur du maillot rose après sa victoire lors de la première étape du Tour d'Italie 1931. Il doit sa couleur à la teinte du papier sur lequel est imprimé La Gazzetta dello Sport.


  • Maillot cyclamen : Maillot cyclamen.
    Article détaillé : Classement par points du Tour d'Italie.

    • Le maillot cyclamen (depuis 1969, le maillot ayant été rouge de 2010 à 2016), actuellement sponsorisé par la marque de café Segafredo, est apparu en 1966 et est porté par le leader du classement par point. Chaque arrivée d'étape rapporte aux 15 premiers coureurs classés 25, 20, 16, 14, 12, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point et chaque sprint intermédiaire rapporte au 6 premiers coureurs classés 8, 6, 4, 3, 2 et 1 point. À l'inverse du Tour de France, il n'y a pas de différenciation d'attribution des points entre les étapes de plaines, et les étapes dites de montagne. Ainsi, il est régulier de voir des prétendants au classement général porter ce maillot.



    • Le record de victoires dans ce classement revient aux Italiens Giuseppe Saronni et Francesco Moser avec 4 succès.

  • Maillot bleu : Maillot bleue.
    Article détaillé : Grand Prix de la montagne du Tour d'Italie.


    • Le maillot bleu (ex. maillot vert), actuellement sponsorisé par "Banca Mediolanum", est porté par le leader du classement de la montagne. Il a été créé lors du Tour d'Italie 1933, mais il faut attendre 1974 pour que le leader reçoive ce maillot qui était d'abord vert. Chaque ascension attribue des points différents, en fonction de la difficulté. Le classement est souvent remporté par un grimpeur, mais rarement par un coureur engagé dans la lutte pour le maillot rose. Dans l'histoire le doublé a été réalisé à 12 reprises : Alfredo Binda (1933), Gino Bartali (1936, 1937, 1946), Giovanni Valetti (1938), Fausto Coppi (1949), Hugo Koblet (1950), Charly Gaul (1956 et 1959), Eddy Merckx (1968), Andrew Hampsten (1988) et Marco Pantani (1998). Le maillot n'est devenu bleu qu'en 2012[21].

    • Le record de victoires dans ce classement revient à l’Italien Gino Bartali avec 7 succès.



  • Maillot blanc : Maillot blanc.
    Article détaillé : Classement du meilleur jeune du Tour d'Italie.


    • Le maillot blanc, est porté par le leader du classement des jeunes, réservé au jeunes de moins de 25 ans dans l'année. Il apparaît en 1976, est remplacé en Tour d'Italie 1995 et réapparaît en 2007. Seul le Russe Evgueni Berzin réussit gagné le maillot blanc et le classement général la même année en 1994.

    • Le record de victoires dans ce classement est partagé entre le Soviétique Vladimir Poulnikov, le Russe Pavel Tonkov et le Luxembourgeois Bob Jungels avec 2 succès.






  • Cima Coppi :
    • Le Prix Cima Coppi est réservé au concurrent qui passe le premier en haut du plus haut sommet de la compétition.



  • Cima Pantani : deuxième plus haut sommet de la course.



Autres classements annexes |


Il existe deux classements pour les équipes :


Le premier est le Trofeo Fast Team. Dans ce classement, les temps des trois meilleurs coureurs par équipe sur chaque étape sont additionnés (les bonifications ne sont pas prises en compte). L'équipe leader est l'équipe avec le meilleur temps total.


L’équipe tenante du titre est l’équipe kazakhe Astana.


Le second est le classement Trofeo Super Team, ou classement par équipes et par points. Après chaque étape, l'équipe du premier marque 20 points, l'équipe du deuxième 19 points, et ainsi de suite jusqu'à l'équipe du vingtième qui marque 1 point. L’équipe tenante du titre est l’équipe italienne Lampre-ISD.


Chaque étape en ligne a un sprint intermédiaire, les Traguardo Volante, où les secondes de bonifications sont attribuées pour le classement général, les points pour le classement par points, ainsi qu'un classement spécifique : les Traguardo Volante ou le classement des sprints intermédiaires. Pour ce classement spécifique, les cinq premiers du sprint intermédiaire marquent 5, 4, 3, 2 et 1 point.


Le Trophée Fuga Cervelo récompense les baroudeurs : chaque coureur dans une échappée de dix coureurs ou moins obtient un point pour chaque kilomètre d'échappée (s'il y a au moins dix kilomètres d'échappée).


Le classement "Azzurri d'Italia" n'attribue pas de maillot distinctif. Il est parrainé par l'association du même nom qui regroupe les sportifs italiens ayant été sélectionnés en équipe nationale. Les trois premiers de chaque étape marquent 4, 2 et 1 point pour ce classement.

Le classement de la combativité n'attribue pas non plus de maillot distinctif. Il s'agit en fait d'une forme de classement combiné. En effet, les points sont attribués selon le barême suivant :



  • Arrivées des étapes : 6, 5, 4, 3, 2 et 1 aux six premiers ;

  • Sprints intermédiaire : 5, 4, 3, 2 et 1 aux cinq premiers ;

  • Côtes de 1re catégorie : 4, 3, 2 et 1 aux quatre premiers ;

  • Côtes de 2e catégorie : 3, 2 et 1 aux trois premiers ;

  • Côtes de 3e catégorie : 2 et 1 aux deux premiers.


Les équipes reçoivent des points de pénalité pour des infractions au cours de la course. Le classement du fair-play25 récompense les équipes qui ont le moins de sanctions.



Anciens |




  • Maillot noir :

    • De 1947 à 1952, un maillot noir était décerné au dernier du classement général.

    • Depuis 2008, ce principe est revenu mais c'est un dossard noir que l'on donne à la lanterne rouge.



  • Classement du combiné : c'est un ancien classement mis en place en 2006 en remplacement du classement Intergiro et qui a été remplacé par le maillot de meilleur jeune en 2007. Il recompensait le coureur qui était le mieux classé dans les différents classements (général, par point et de la montagne).

  • Classement Intergiro : c'était un classement spécifique au Giro. L'Intergiro était réputé pour être compliqué, mais en réalité son concept était très simple. À chaque étape, même lors d'un contre-la-montre un Intergiro (ou sprint intermédiaire) se dispute au environ de la mi-course. Dans les étapes en ligne le temps du premier est attribué à tout le monde. En fait, des bonifications de 30 secondes pour le premier, 24 pour le deuxième, puis 18, 14, 9 et 5 pour le sixième sont attribués. Lors d'un contre-la-montre, les temps réels des six premiers au passage de l'Intergiro sont reportés au classement et les autres coureurs se voient tous attribuer le temps du 7e. À la suite d'un désintéressement général des coureurs pour ce prix, le classement Intergiro est remplacé par un classement du combiné lors du Tour d'Italie 2006. Ce classement remporté par Paolo Savoldelli fut remplacé par le classement des jeunes dès 2007. Un classement des étapes volantes, qui n'attribue pas de maillot, est également créé.



Palmarès |


Article détaillé : Palmarès du Tour d'Italie.

















































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Année
Vainqueur
Deuxième
Troisième
1909
Drapeau de l'Italie Luigi Ganna

Drapeau de l'Italie Carlo Galetti

Drapeau de l'Italie Giovanni Rossignoli
1910
Drapeau de l'Italie Carlo Galetti

Drapeau de l'Italie Eberardo Pavesi

Drapeau de l'Italie Luigi Ganna
1911
Drapeau de l'Italie Carlo Galetti

Drapeau de l'Italie Giovanni Rossignoli

Drapeau de l'Italie Giovanni Gerbi
1912
Drapeau de l'Italie Équipe cycliste Atala

Drapeau de la France Équipe cycliste Peugeot

Drapeau de l'Italie Équipe cycliste Gerbi
1913
Drapeau de l'Italie Carlo Oriani

Drapeau de l'Italie Eberardo Pavesi

Drapeau de l'Italie Giuseppe Azzini
1914
Drapeau de l'Italie Alfonso Calzolari

Drapeau de l'Italie Pierino Albini

Drapeau de l'Italie Luigi Lucotti

1915-1918

Non disputé à cause de la Première Guerre mondiale
1919
Drapeau de l'Italie Costante Girardengo

Drapeau de l'Italie Gaetano Belloni

Drapeau de la Belgique Marcel Buysse
1920
Drapeau de l'Italie Gaetano Belloni

Drapeau de l'Italie Angelo Gremo

Drapeau de la France Jean Alavoine
1921
Drapeau de l'Italie Giovanni Brunero

Drapeau de l'Italie Gaetano Belloni

Drapeau de l'Italie Bartolomeo Aimo
1922
Drapeau de l'Italie Giovanni Brunero

Drapeau de l'Italie Bartolomeo Aimo

Drapeau de l'Italie Giuseppe Enrici
1923
Drapeau de l'Italie Costante Girardengo

Drapeau de l'Italie Giovanni Brunero

Drapeau de l'Italie Bartolomeo Aimo
1924
Drapeau de l'Italie Giuseppe Enrici

Drapeau de l'Italie Federico Gay

Drapeau de l'Italie Angiolo Gabrielli
1925
Drapeau de l'Italie Alfredo Binda

Drapeau de l'Italie Costante Girardengo

Drapeau de l'Italie Giovanni Brunero
1926
Drapeau de l'Italie Giovanni Brunero

Drapeau de l'Italie Alfredo Binda

Drapeau de l'Italie Arturo Bresciani
1927
Drapeau de l'Italie Alfredo Binda

Drapeau de l'Italie Giovanni Brunero

Drapeau de l'Italie Antonio Negrini
1928
Drapeau de l'Italie Alfredo Binda

Drapeau de l'Italie Giuseppe Pancera

Drapeau de l'Italie Bartolomeo Aimo
1929
Drapeau de l'Italie Alfredo Binda

Drapeau de l'Italie Domenico Piemontesi

Drapeau de l'Italie Leonida Frascarelli
1930
Drapeau de l'Italie Luigi Marchisio

Drapeau de l'Italie Luigi Giacobbe

Drapeau de l'Italie Allegro Grandi
1931
Drapeau de l'Italie Francesco Camusso

Drapeau de l'Italie Luigi Giacobbe

Drapeau de l'Italie Luigi Marchisio
1932
Drapeau de l'Italie Antonio Pesenti

Drapeau de la Belgique Jef Demuysere

Drapeau de l'Italie Remo Bertoni
1933
Drapeau de l'Italie Alfredo Binda

Drapeau de la Belgique Jef Demuysere

Drapeau de l'Italie Domenico Piemontesi
1934
Drapeau de l'Italie Learco Guerra

Drapeau de l'Italie Francesco Camusso

Drapeau de l'Italie Giovanni Cazzulani
1935
Drapeau de l'Italie Vasco Bergamaschi

Drapeau de l'Italie Giuseppe Martano

Drapeau de l'Italie Giuseppe Olmo
1936
Drapeau de l'Italie Gino Bartali

Drapeau de l'Italie Giuseppe Olmo

Drapeau de l'Italie Severino Canavesi
1937
Drapeau de l'Italie Gino Bartali

Drapeau de l'Italie Giovanni Valetti

Drapeau de l'Italie Enrico Mollo
1938
Drapeau de l'Italie Giovanni Valetti

Drapeau de l'Italie Ezio Cecchi

Drapeau de l'Italie Severino Canavesi
1939
Drapeau de l'Italie Giovanni Valetti

Drapeau de l'Italie Gino Bartali

Drapeau de l'Italie Mario Vicini
1940
Drapeau de l'Italie Fausto Coppi

Drapeau de l'Italie Enrico Mollo

Drapeau de l'Italie Giordano Cottur

1941-1945

Non disputé à cause de la Seconde Guerre mondiale
1946
Drapeau de l'Italie Gino Bartali

Drapeau de l'Italie Fausto Coppi

Drapeau de l'Italie Vito Ortelli
1947
Drapeau de l'Italie Fausto Coppi

Drapeau de l'Italie Gino Bartali

Drapeau de l'Italie Giulio Bresci
1948
Drapeau de l'Italie Fiorenzo Magni

Drapeau de l'Italie Ezio Cecchi

Drapeau de l'Italie Giordano Cottur
1949
Drapeau de l'Italie Fausto Coppi

Drapeau de l'Italie Gino Bartali

Drapeau de l'Italie Giordano Cottur
1950
Drapeau de la Suisse Hugo Koblet

Drapeau de l'Italie Gino Bartali

Drapeau de l'Italie Alfredo Martini
1951
Drapeau de l'Italie Fiorenzo Magni

Drapeau de la Belgique Rik Van Steenbergen

Drapeau de la Suisse Ferdi Kübler
1952
Drapeau de l'Italie Fausto Coppi

Drapeau de l'Italie Fiorenzo Magni

Drapeau de la Suisse Ferdi Kübler
1953
Drapeau de l'Italie Fausto Coppi

Drapeau de la Suisse Hugo Koblet

Drapeau de l'Italie Pasquale Fornara
1954
Drapeau de la Suisse Carlo Clerici

Drapeau de la Suisse Hugo Koblet

Drapeau de l'Italie Nino Assirelli
1955
Drapeau de l'Italie Fiorenzo Magni

Drapeau de l'Italie Fausto Coppi

Drapeau de l'Italie Gastone Nencini
1956
Drapeau du Luxembourg Charly Gaul

Drapeau de l'Italie Fiorenzo Magni

Drapeau de l'Italie Agostino Coletto
1957
Drapeau de l'Italie Gastone Nencini

Drapeau de la France Louison Bobet

Drapeau de l'Italie Ercole Baldini
1958
Drapeau de l'Italie Ercole Baldini

Drapeau de la Belgique Jean Brankart

Drapeau du Luxembourg Charly Gaul
1959
Drapeau du Luxembourg Charly Gaul

Drapeau de la France Jacques Anquetil

Drapeau de l'Italie Diego Ronchini
1960
Drapeau de la France Jacques Anquetil

Drapeau de l'Italie Gastone Nencini

Drapeau du Luxembourg Charly Gaul
1961
Drapeau de l'Italie Arnaldo Pambianco

Drapeau de la France Jacques Anquetil

Drapeau de l'Espagne Antonio Suárez
1962
Drapeau de l'Italie Franco Balmamion

Drapeau de l'Italie Imerio Massignan

Drapeau de l'Italie Nino Defilippis
1963
Drapeau de l'Italie Franco Balmamion

Drapeau de l'Italie Vittorio Adorni

Drapeau de l'Italie Giorgio Zancanaro
1964
Drapeau de la France Jacques Anquetil

Drapeau de l'Italie Italo Zilioli

Drapeau de l'Italie Guido De Rosso
1965
Drapeau de l'Italie Vittorio Adorni

Drapeau de l'Italie Italo Zilioli

Drapeau de l'Italie Felice Gimondi
1966
Drapeau de l'Italie Gianni Motta

Drapeau de l'Italie Italo Zilioli

Drapeau de la France Jacques Anquetil
1967
Drapeau de l'Italie Felice Gimondi

Drapeau de l'Italie Franco Balmamion

Drapeau de la France Jacques Anquetil
1968
Drapeau de la Belgique Eddy Merckx

Drapeau de l'Italie Vittorio Adorni

Drapeau de l'Italie Felice Gimondi
1969
Drapeau de l'Italie Felice Gimondi

Drapeau de l'Italie Claudio Michelotto

Drapeau de l'Italie Italo Zilioli
1970
Drapeau de la Belgique Eddy Merckx

Drapeau de l'Italie Felice Gimondi

Drapeau de la Belgique Martin Van Den Bossche
1971
Drapeau de la Suède Gösta Pettersson

Drapeau de la Belgique Herman Van Springel

Drapeau de l'Italie Ugo Colombo
1972
Drapeau de la Belgique Eddy Merckx

Drapeau de l'Espagne José Manuel Fuente

Drapeau de l'Espagne Francisco Galdós
1973
Drapeau de la Belgique Eddy Merckx

Drapeau de l'Italie Felice Gimondi

Drapeau de l'Italie Giovanni Battaglin
1974
Drapeau de la Belgique Eddy Merckx

Drapeau de l'Italie Gianbattista Baronchelli

Drapeau de l'Italie Felice Gimondi
1975
Drapeau de l'Italie Fausto Bertoglio

Drapeau de l'Espagne Francisco Galdós

Drapeau de l'Italie Felice Gimondi
1976
Drapeau de l'Italie Felice Gimondi

Drapeau de la Belgique Johan De Muynck

Drapeau de l'Italie Fausto Bertoglio
1977
Drapeau de la Belgique Michel Pollentier

Drapeau de l'Italie Francesco Moser

Drapeau de l'Italie Gianbattista Baronchelli
1978
Drapeau de la Belgique Johan De Muynck

Drapeau de l'Italie Gianbattista Baronchelli

Drapeau de l'Italie Francesco Moser
1979
Drapeau de l'Italie Giuseppe Saronni

Drapeau de l'Italie Francesco Moser

Drapeau de la Suède Bernt Johansson
1980
Drapeau de la France Bernard Hinault

Drapeau de l'Italie Wladimiro Panizza

Drapeau de l'Italie Giovanni Battaglin
1981
Drapeau de l'Italie Giovanni Battaglin

Drapeau de la Suède Tommy Prim

Drapeau de l'Italie Giuseppe Saronni
1982
Drapeau de la France Bernard Hinault

Drapeau de la Suède Tommy Prim

Drapeau de l'Italie Silvano Contini
1983
Drapeau de l'Italie Giuseppe Saronni

Drapeau de l'Italie Roberto Visentini

Drapeau de l'Espagne Alberto Fernández
1984
Drapeau de l'Italie Francesco Moser

Drapeau de la France Laurent Fignon

Drapeau de l'Italie Moreno Argentin
1985
Drapeau de la France Bernard Hinault

Drapeau de l'Italie Francesco Moser

Drapeau des États-Unis Greg LeMond
1986
Drapeau de l'Italie Roberto Visentini

Drapeau de l'Italie Giuseppe Saronni

Drapeau de l'Italie Francesco Moser
1987
Drapeau de l'Irlande Stephen Roche

Drapeau du Royaume-Uni Robert Millar

Drapeau des Pays-Bas Erik Breukink
1988
Drapeau des États-Unis Andrew Hampsten

Drapeau des Pays-Bas Erik Breukink

Drapeau de la Suisse Urs Zimmermann
1989
Drapeau de la France Laurent Fignon

Drapeau de l'Italie Flavio Giupponi

Drapeau des États-Unis Andrew Hampsten
1990
Drapeau de l'Italie Gianni Bugno

Drapeau de la France Charly Mottet

Drapeau de l'Italie Marco Giovannetti
1991
Drapeau de l'Italie Franco Chioccioli

Drapeau de l'Italie Claudio Chiappucci

Drapeau de l'Italie Massimiliano Lelli
1992
Drapeau de l'Espagne Miguel Indurain

Drapeau de l'Italie Claudio Chiappucci

Drapeau de l'Italie Franco Chioccioli
1993
Drapeau de l'Espagne Miguel Indurain

Drapeau de la Lettonie Piotr Ugrumov

Drapeau de l'Italie Claudio Chiappucci
1994
Drapeau de la Russie Evgueni Berzin

Drapeau de l'Italie Marco Pantani

Drapeau de l'Espagne Miguel Indurain
1995
Drapeau de la Suisse Tony Rominger

Drapeau de la Russie Evgueni Berzin

Drapeau de la Lettonie Piotr Ugrumov
1996
Drapeau de la Russie Pavel Tonkov

Drapeau de l'Italie Enrico Zaina

Drapeau de l'Espagne Abraham Olano
1997
Drapeau de l'Italie Ivan Gotti

Drapeau de la Russie Pavel Tonkov

Drapeau de l'Italie Giuseppe Guerini
1998
Drapeau de l'Italie Marco Pantani

Drapeau de la Russie Pavel Tonkov

Drapeau de l'Italie Giuseppe Guerini
1999
Drapeau de l'Italie Ivan Gotti

Drapeau de l'Italie Paolo Savoldelli

Drapeau de l'Italie Gilberto Simoni
2000
Drapeau de l'Italie Stefano Garzelli

Drapeau de l'Italie Francesco Casagrande

Drapeau de l'Italie Gilberto Simoni
2001
Drapeau de l'Italie Gilberto Simoni

Drapeau de l'Espagne Abraham Olano

Drapeau de l'Espagne Unai Osa
2002
Drapeau de l'Italie Paolo Savoldelli

Drapeau des États-Unis Tyler Hamilton

Drapeau de l'Italie Pietro Caucchioli
2003
Drapeau de l'Italie Gilberto Simoni

Drapeau de l'Italie Stefano Garzelli

Drapeau de l'Ukraine Yaroslav Popovych
2004
Drapeau de l'Italie Damiano Cunego

Drapeau de l'Ukraine Serhiy Honchar

Drapeau de l'Italie Gilberto Simoni
2005
Drapeau de l'Italie Paolo Savoldelli

Drapeau de l'Italie Gilberto Simoni

Flag of Venezuela (1954–2006).svg José Rujano
2006
Drapeau de l'Italie Ivan Basso

Drapeau de l'Espagne José Enrique Gutiérrez

Drapeau de l'Italie Gilberto Simoni
2007
Drapeau de l'Italie Danilo Di Luca

Drapeau du Luxembourg Andy Schleck

Drapeau de l'Italie Eddy Mazzoleni
2008
Drapeau de l'Espagne Alberto Contador

Drapeau de l'Italie Riccardo Riccò

Drapeau de l'Italie Marzio Bruseghin
2009
Drapeau de la Russie Denis Menchov

Drapeau de l'Espagne Carlos Sastre

Drapeau de l'Italie Ivan Basso
2010
Drapeau de l'Italie Ivan Basso

Drapeau de l'Espagne David Arroyo

Drapeau de l'Italie Vincenzo Nibali
2011
Drapeau de l'Italie Michele Scarponi

Drapeau de l'Italie Vincenzo Nibali

Drapeau de la France John Gadret
2012
Drapeau du Canada Ryder Hesjedal

Drapeau de l'Espagne Joaquim Rodríguez

Drapeau de la Belgique Thomas De Gendt
2013
Drapeau de l'Italie Vincenzo Nibali

Drapeau de la Colombie Rigoberto Urán

Drapeau de l'Australie Cadel Evans
2014
Drapeau de la Colombie Nairo Quintana

Drapeau de la Colombie Rigoberto Urán

Drapeau de l'Italie Fabio Aru
2015
Drapeau de l'Espagne Alberto Contador

Drapeau de l'Italie Fabio Aru

Drapeau de l'Espagne Mikel Landa
2016
Drapeau de l'Italie Vincenzo Nibali

Drapeau de la Colombie Esteban Chaves

Drapeau de l'Espagne Alejandro Valverde
2017
Drapeau des Pays-Bas Tom Dumoulin

Drapeau de la Colombie Nairo Quintana

Drapeau de l'Italie Vincenzo Nibali
2018
Drapeau du Royaume-Uni Christopher Froome

Drapeau des Pays-Bas Tom Dumoulin

Drapeau de la Colombie Miguel Ángel López



Le Giro et la montagne : inséparables |


Les cols italiens grimpés lors des Tours d'Italie, surtout dans les Dolomites au nord du pays, culminent à plus de 2 000 m et même 2 500 m pour les plus mythiques tels que le col de Gavia (2 621 m) ou le Stelvio (2 758 m).
Le Giro a toujours essayé de trouver des cols inédits tels que le col du Finestre (2 178 m) ou le Plan de Corones présentant des finales en terre.



Le col du Stelvio |




Le col du Stelvio, haut lieu classique du « Giro ».


Le Stelvio[22], situé dans la Province autonome de Bolzano dans la région du Trentin-Haut-Adige est le plus haut col routier italien. Il présente une longueur totale de 26 kilomètres, avec un dénivelé de 1 808 mètres et culmine à 2 758 m d’altitude. Il présente également un pourcentage moyen de 7,7 % dont 14 kilomètres à 8,4 % de moyenne. À son sommet, on peut trouver une stèle en l'honneur de Coppi à la suite de son exploit lors du Tour d'Italie 1953 lors de la première montée du col sur le Giro. À cette occasion, Gianni Brera dira du Stelvio que « c'est le plus grand col que l'on ait jamais gravi jusqu'à maintenant, les coureurs en sont convaincus [...] Y retournera-t-on ? »[23]. Le Stelvio a été gravi à onze reprises (1953, 1956, 1961, 1965, 1972, 1975, 1980, 1994, 2005, 2012 et 2014).



Le col de Gavia |


Le col de Gavia[24], situé en Lombardie et qui met en communication les provinces de Sondrio de Brescia, est le plus connu des cols italiens. Il présente une longueur totale de 17,3 km, avec un dénivelé de 1 363 m, et culmine à 2 621 m. Il présente également un pourcentage moyen de 7,9 % dont les trois derniers kilomètres à 9,3 % de moyenne.
L’un des franchissements les plus marquants se déroula lors de la treizième étape du Tour d'Italie 1988 (5 juin) au milieu d'une tempête de neige : le Néerlandais Erik Breukink remporta l'étape dont l'arrivée était jugée à Bormio et Andrew Hampsten s'empara du maillot rose qu'il conserva jusqu'à la fin de l'épreuve[25].
Le Gavia a été gravi à huit reprises (1960, 1988, 1996, 1999, 2000, 2004, 2008, 2010 et 2014).



Le Tre Cime di Lavaredo |




Les Trois Cimes de Lavaredo sur la droite du Monte Paterno.


Le Tre Cime di Lavaredo est situé dans le massif des Dolomites et relie les vallées de Landro, de Sesto et de l'Ansiei dans la région du Trentin-Haut-Adige. Il présente une longueur totale de 7,19 kilomètres, avec un dénivelé de 547 mètres et culmine à 2 304 m. Il présente également un pourcentage moyen de 7,6 % dont les 4 derniers kilomètres à 11,7 % de moyenne.
Le Tre Cime di Lavaredo a été gravi à sept reprises (1967, 1968, 1974, 1981, 1989, 2007 et 2013).




Le col du Mortirolo |


Le col du Mortirolo[26] est l'une des découvertes récentes des organisateurs du Giro (première ascension en 1990). Sa montée, par le versant de Mazzo di Valtellina, présente une longueur totale de 12,4 kilomètres, avec un dénivelé de 1 300 mètres et culmine à 1 852 m. Il présente également un pourcentage moyen de 10,5 % dont 7 kilomètres à 12,1 % de moyenne. Il présente un passage à 14 %, 4 à 18 % et 8 à 15 %. Entre les km 3 et 6, la pente moyenne est de 13 %.


Le Mortirolo a été gravi à dix reprises depuis 1990 (la dernière en 2015).



Le col du Finestre |


Le Tour d'Italie emprunte pour la première fois les routes du col du Finestre en 2005, à l'occasion de la 19e étape se disputant entre Savigliano et Sestrières. L'Italien Danilo Di Luca passe en tête au sommet du col mais le coureur vénézuélien José Rujano le précède sur la ligne d'arrivée à Sestrières. Durant la 20e étape du Tour d'Italie 2011, Vasil Kiryienka s'échappe dans l'ascension pour l'emporter à Sestrières. L'ascension est de nouveau au programme du Tour d'Italie 2015, lors de la 20e étape.



Principaux cols |



  • Passo del Mortirolo

  • Passo Gavia

  • Passo delle Erbe

  • Passo Furcia

  • Colle delle Finestre

  • Passo Pordoi

  • Passo di San Pellegrino

  • Passo dello Stelvio

  • Passo del Tonale

  • Monte Zoncolan

  • Bormio 2000

  • Alpe di Pampeago

  • Sestrières

  • Tre Cime di Lavaredo

  • Col Agnel

  • Plan de Corones



Records |


Le Tour d'Italie a été le théâtre de multiples records au cours de son histoire[27].


Victoires finales


  • 5 victoires


    • Drapeau : Italie Alfredo Binda (1925, 1927, 1928, 1929, 1933)


    • Drapeau : Italie Fausto Coppi (1940, 1947, 1949, 1952, 1953)


    • Drapeau : Belgique Eddy Merckx (1968, 1970, 1972, 1973, 1974)



  • 3 victoires


    • Drapeau : Italie Giovanni Brunero (1921, 1922, 1926)


    • Drapeau : Italie Gino Bartali (1936, 1937, 1946)


    • Drapeau : Italie Fiorenzo Magni (1948, 1951, 1955)


    • Drapeau : Italie Felice Gimondi (1967, 1969, 1976)


    • Drapeau : France Bernard Hinault (1980, 1982, 1985)



  • 2 victoires


    • Drapeau : Italie Carlo Galetti (1910, 1911)


    • Drapeau : Italie Costante Girardengo (1919, 1923)


    • Drapeau : Italie Giovanni Valetti (1938, 1939)


    • Drapeau : Luxembourg Charly Gaul (1956, 1959)


    • Drapeau : France Jacques Anquetil (1960, 1964)


    • Drapeau : Italie Franco Balmamion (1962, 1963)


    • Drapeau : Italie Giuseppe Saronni (1979, 1983)


    • Drapeau : Espagne Miguel Indurain (1992, 1993)


    • Drapeau : Italie Ivan Gotti (1997, 1999)


    • Drapeau : Italie Gilberto Simoni (2001, 2003)


    • Drapeau : Italie Paolo Savoldelli (2002, 2005)


    • Drapeau : Italie Ivan Basso (2006, 2010)


    • Drapeau : Espagne Alberto Contador (2008, 2015)


    • Drapeau : Italie Vincenzo Nibali (2013, 2016)



Classement par points


  • 4 victoires


    • Drapeau : Italie Francesco Moser (1976, 1977, 1978, 1982)


    • Drapeau : Italie Giuseppe Saronni (1979, 1980, 1981, 1983)



  • 3 victoires


    • Drapeau : Belgique Roger De Vlaeminck (1972, 1974, 1975)


    • Drapeau : Pays-Bas Johan van der Velde (1985, 1987, 1988)


    • Drapeau : Italie Mario Cipollini (1992, 1997, 2002)



  • 2 victoires


    • Drapeau : Belgique Eddy Merckx (1968, 1973)


    • Drapeau : Italie Franco Bitossi (1969, 1970)


    • Drapeau : Italie Paolo Bettini (2005, 2006)


    • Drapeau : Italie Giacomo Nizzolo (2015, 2016)



Classement de la montagne


  • 7 victoires

    • Drapeau : Italie Gino Bartali (1935, 1936, 1937, 1939, 1940, 1946, 1947)


  • 4 victoires

    • Drapeau : Espagne José Manuel Fuente (1971, 1972, 1973, 1974)


  • 3 victoires


    • Drapeau : Italie Fausto Coppi (1948, 1949, 1954)


    • Drapeau : Italie Franco Bitossi (1964, 1965, 1966)


    • Drapeau : Italie Claudio Bortolotto (1979, 1980, 1981)


    • Drapeau : Italie Claudio Chiappucci (1990, 1992, 1993)



  • 2 victoires


    • Drapeau : France Raphaël Géminiani (1952, 1957)


    • Drapeau : Luxembourg Charly Gaul (1956, 1959)


    • Drapeau : Italie Vito Taccone (1961, 1963)


    • Drapeau : Espagne Andrés Oliva (1975, 1976)


    • Drapeau : Belgique Lucien Van Impe (1982, 1983)


    • Drapeau : Italie Mariano Piccoli (1995, 1996)


    • Drapeau : Colombie José Jaime González (1997, 1999)


    • Drapeau : Colombie Freddy González (2001, 2003)



Records de victoires d'étapes



  • 42 étapes : Drapeau : Italie Mario Cipollini (de 1989 à 2003)

  • 41 étapes : Drapeau : Italie Alfredo Binda (de 1925 à 1934)

  • 31 étapes : Drapeau : Italie Learco Guerra (de 1930 à 1937)

  • 30 étapes : Drapeau : Italie Costante Girardengo (de 1913 à 1926)

  • 25 étapes : Drapeau : Belgique Eddy Merckx (de 1967 à 1974)

  • 24 étapes : Drapeau : Italie Fausto Coppi (de 1946 à 1955)

  • 24 étapes : Drapeau : Italie Giuseppe Saronni (de 1979 à 1985)

  • 23 étapes : Drapeau : Italie Francesco Moser (de 1973 à 1986)

  • 22 étapes : Drapeau : Belgique Roger De Vlaeminck (de 1972 à 1979)

  • 22 étapes : Drapeau : Italie Alessandro Petacchi (de 2003 à 2011)



Records de victoires d'étapes en une édition



  • 12 : Drapeau : Italie Alfredo Binda (1927)

  • 9 : Drapeau : Italie Alessandro Petacchi (2004)


Nombre d'éditions terminées


  • 16 : Drapeau : Italie Wladimiro Panizza (il a participé à 18 éditions (1967 et de 1969 à 1985. Il a abandonné au cours des éditions 1970 et 1981)

Plus grand nombre de jours en rose


  • 76 : Drapeau : Belgique Eddy Merckx

Plus grand nombre de victoires d’étapes consécutives


  • 8 : Drapeau : Italie Alfredo Binda sur le Tour d'Italie 1929

Plus long Giro


  • 4 337 km en 1954

Plus court Giro


  • 2 245 km en 1909

Plus grand nombre de participants


  • 298 coureurs en 1928

Plus petit nombre de participants


  • 56 coureurs en 1912

Plus petit nombre de coureurs à l'arrivée


  • 8 en 1914

Échappée la plus longue


  • 222 km : Drapeau : Espagne Antonio Menéndez en 1976

Plus jeune vainqueur du Giro



  • Drapeau : Italie Fausto Coppi en 1940 à 20 ans, 8 mois et 25 jours

Plus vieux vainqueur du Giro



  • Drapeau : Italie Fiorenzo Magni en 1955 à 35 ans

Étape la plus courte


  • 90 km en 2009

Plus grand nombre de podiums



  • Drapeau : Italie Felice Gimondi avec 3 victoires, 2 secondes places et 4 troisièmes places


Notes et références |




  1. Il giornalista fu il fondatore del Giro d'Italia nel 1909 (« http://www.ilmomento.eu/2009/06/05/festa-per-la-partenza-da-forli-della-tappa-del-giro-d%E2%80%99italia/ »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le 26 mars 2013) ).


  2. a et b« Tour d'Italie », sur larousse.fr (consulté le 15 septembre 2010).


  3. « Origines du Giro », sur gazzetta.it (consulté le 15 septembre 2010).


  4. a b c et d« Historique du Giro », sur gazzetta.it (consulté le 15 septembre 2010).


  5. « Le Tour d'Italie fête son 100e anniversaire comme il se doit », sur paris.thover.com (consulté le 15 septembre 2010).


  6. « Ouest-France », sur ouestfrance.cd-script.fr (consulté le 15 septembre 2010).


  7. a et b« Le Giro a 100 ans », sur larousse.fr (consulté le 16 septembre 2010).


  8. a et b« Il y a 50 ans, Fausto Coppi nous quittait », sur cyclismactu.net (consulté le 16 septembre 2010).


  9. « Le Centenaire du Giro », sur SportVox.fr (consulté le 16 septembre 2010).


  10. « 1948 Giro D'Italia », sur servinghistory.com (consulté le 16 septembre 2010).


  11. « "Top 5 des étrangers vainqueurs du Giro" », sur lequipemag.fr (consulté le 16 septembre 2010).


  12. « "Orfeo Ponsin" », sur museociclismo.it (consulté le 16 septembre 2010).


  13. « "Le Tour d’Italie : la grande fête en rose" », sur cyclismactu (consulté le 20 septembre 2010).


  14. a et b« "Monte Bondone 56, l’Everest de Charly Gaul" », sur SportVox (consulté le 20 septembre 2010).


  15. Claude Sudres, Dictionnaire international du cyclisme, édition du centenaire du Tour de France, notice Jacques Anquetil, pages 24 et 25, mars 2004, I.S.B.N : 2-9515023-6-2.


  16. « Tre Cime di Lavaredo, 1968, naissance d’un champion », sur sportvox.fr (consulté le 24 aout 2012).


  17. « Savone 1969, un parfum de scandale », sur sportvox.fr (consulté le 24 aout 2012).


  18. L'Équipe, Légendes n° 5, Bernard Hinault 1978-1986, "Le Blaireau" montrait les dents, page 19, juillet 2008.


  19. Christophe Laborde, Bernard Hinault, L'épopée du Blaireau, page 318, Mareuil Editions, mai 2015.


  20. « Quand personne ne connaissait Voeckler », sur velochrono.fr, 23 décembre 2011.


  21. Tour d'Italie 2012, Le Blog de l'Ardoisier.


  22. « Dénivelé du Stelvio », sur www.satile.ch (consulté le 16 septembre 2010).


  23. Vélo Magazine, mai 2009


  24. « Dénivelé du Gavia », sur www.satile.ch (consulté le 16 septembre 2010).


  25. Hervé Paturle-Guillaume Rebière, Un siècle de cyclisme, Calmann-Lévy, 2008, p. 333.


  26. « Dénivelé du Col du Mortirolo », sur www.satile.ch (consulté le 16 septembre 2010).


  27. (en) « www.cyclingnews.com presents the 92nd Giro d'Italia », Autobus.cyclingnews.com (consulté le 3 août 2010).



Articles connexes |



  • Tour d'Italie espoirs

  • Tour d'Italie féminin



Liens externes |


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