Dans le cadre de la géographie de la planète Mars, le quadrangle d'Arabia — également désigné par le code USGS MC-12 — désigne une région martienne définie par des latitudes comprises entre 0º et 30º N et des longitudes comprises entre 0º et 45º E. Il tire son nom d'Arabia Terra, une région fortement cratérisée constituée de terrains noachiens d'altitude moyenne qui s'étend principalement dans ce quadrangle, occupant le tiers nord-ouest de celui-ci, avec Meridiani Planum dans le quart sud-ouest. Les terrains les plus élevés se trouvent au sud-est, dans la région de Terra Sabaea, avec des altitudes atteignant 3 000 m.
Sommaire
1Topographie
2Eau
3Méthane
4Références
5Annexes
5.1Articles connexes
5.2Lien externe
Topographie |
Un certain nombre de grands cratères témoignent de l'ancienneté de la région (leur diamètre est indiqué entre parenthèses) :
Cassini (412 km), par 23,6º N et 31,8º E.
Tikhonravov (386 km), par 13,4º N et 35,8º E.
Henry (171 km), par 10,8º N et 23,3º E.
Janssen (158 km), par 2,1º N et 37,5º E.
Arago (154 km), par 10,1º N et 29,8º E.
Maggini (143 km), par 27,7º N et 9,4º E.
Teisserenc de Bort (119 km), par 0,4º N et 45,0º E.
Pasteur (113 km), par 19,2º N et 24,5º E.
Luzin (97 km), par 27,1º N et 31,2º E.
Capen (70 km), par 6,5º N et 14,2º E.
Des vallées d'origine rhéologique sont également présentes dans le quart le plus oriental de la région, jusque dans le quadrangle de Syrtis Major (leur extension est indiquée entre parenthèses) :
Cusus Valles (249 km), par 14,3º N et 50,5º E.
Indus Vallis (307 km), par 19,1º N et 38,7º E.
Locras Valles (314 km), par 8,1º N et 47,7º E.
Naktong Vallis (494 km), par 5,2º N et 32,9º E.
Scamander Vallis (204 km), par 15,8º N et 28,5º E.
Eau |
Arabia Terra, dans la partie nord-est du quadrangle, est la région identifiée en 2003 par les instruments de la sonde Mars Odyssey comme étant la plus riche en hydrogène de toute la surface de Mars[1], d'où une forte présomption de présence d'eau dans les matériaux qui composent le sol de cette région.
Méthane |
Le quadrangle d'Arabia est également l'une des régions martiennes au-dessus desquelles du méthane a été détecté dans l'atmosphère[2], ce qui constitue une donnée intéressante du point de vue de la recherche d'éventuelles traces de vie sur Mars car le méthane est rapidement détruit dans l'atmosphère martienne et son observation signifie qu'une source à identifier — et loin d'être nécessairement biologique — émet ce gaz encore aujourd'hui ; ceci est cohérent avec les données recueillies par Mars odyssey relatives à la présence d'hydrogène dans le sol à cet endroit.
Références |
↑ Lunar and Planetary Institute – 2003 6e conférence internationale sur Mars.
↑ NASA Explores the red Planet – 15 janvier 2009 « Martian Methane Reveals the Red Planet is not a Dead Planet ».
Mars Orbiter Laser Altimeter Carte du quadrangle d'Arabia
v · m
La planète Mars
Généralités
.mw-parser-output .sep-liste{font-weight:bold} Géographie·Altitudes et coordonnées géographiques·Quadrangles·Géologie·Volcanisme·Carbonates·Atmosphère·Climat·Tempêtes de poussières·Satellites naturels·Météorite ALH 84001·Histoire de l'observation de Mars·Échelle des temps géologiques·Astronomie sur Mars·Mesure du temps·Colonisation·Vie·Eau·Mission habitée
Pour une classification, voir Orthoptera (classification phylogénétique). Orthoptera Romalea guttata , Orthoptera Caelifera Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Dicondylia Infra-classe Pterygota Division Neoptera Super-ordre Orthopterodea Ordre Orthoptera Latreille, 1793 Les orthoptères ou Orthoptera (du grec orthos , droit, et ptéron , aile) sont un ordre de la classe des insectes. Ces animaux se caractérisent par des ailes alignées avec le corps. On estime à 22 000 le nombre d'espèces présentes sur la planète. La grande majorité est phytophage (qui se nourrit de végétaux) bien que plusieurs espèces soient régulièrement prédatrices. Cet ordre est scindé en deux sous-ordres : les ensifères (grillons et sauterelles) et les caelifères (criquets). Sommaire 1 Distribution 2 Description 2.1 Morphologie 2.2 Régime alimentai...
Pour les articles homonymes, voir Ellipse. L'ellipse est le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante. Section du cône ou projection du cercle. En géométrie, une ellipse est une courbe plane fermée obtenue par l’intersection d’un cône de révolution avec un plan, à condition que celui-ci coupe l'axe de rotation du cône ou du cylindre : c'est une conique d'excentricité strictement comprise entre 0 et 1. On peut également la définir comme le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante (sa construction par la méthode du jardinier est très simple). Dans la vie courante, l’ellipse est la forme qu'on perçoit en regardant un cercle en perspective, ou la figure formée par l’ombre d'un disque sur une surface plane. On retrouve aussi, en première approximation [ 1 ] , des ellipses dans les trajectoires des corps célestes (planètes, comètes ou satellites arti...
up vote
0
down vote
favorite
I have $99$ identical square tiles, each with a quarter-circle drawn on it like this: [asy] size(1.5cm); draw(Arc((2,0),1,90,180),red+1); draw((0,0)--(2,0)--(2,2)--(0,2)--(0,0)); [/asy] When I arrange the tiles in a $9times 11$ rectangular grid, each with a random orientation, what is the expected value of the number of full circles I form? I think this problem has to do with finding the chance any given 2x2 square has a circle, but I can't find it.
expected-value
share | cite | improve this question
asked Nov 20 at 15:03
6minecraftninja
1 2
...