Ighil M'Goun





Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Ighil n'Oumgoun.






































Ighil M'Goun.mw-parser-output .entete.map{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png")}

Le M'Goun enneigé.
Le M'Goun enneigé.
Géographie
Altitude 4 071 m

Massif

Haut Atlas

Coordonnées

31° 30′ 31″ nord, 6° 26′ 39″ ouest
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc

Région

Drâa-Tafilalet

Province

Ouarzazate


Géolocalisation sur la carte : Maroc



(Voir situation sur carte : Maroc)
Ighil M'Goun

Ighil M'Goun




L'ighil M'Goun[1], avec ses 4 071 mètres d'altitude, constitue le troisième plus haut sommet du Maroc après le djebel Toubkal (4 167 mètres) et le djebel Ouanoukrim (4 089 mètres au Timzguida).




Sommaire






  • 1 Géographie


    • 1.1 Situation


    • 1.2 Géologie




  • 2 Ascension


  • 3 Articles connexes


  • 4 Notes et références





Géographie |



Situation |


Le massif du M'Goun se situe dans la partie centrale du Haut Atlas. D'un point de vue administratif il appartient à la province de Ouarzazate. L'assif[2] M'Goun, un affluent de l'oued Dadès, prend sa source au pied de la montagne et arrose la commune rurale d'Ighil n'Oumgoun jusqu'à Kelaat M'Gouna où elle se jette dans l'assif Dadès.



Géologie |


Le sommet du M'Goun est constitué d'une longue crête[1] qui dépasse ou approche les 4 000 mètres d'altitude sur une longueur de dix kilomètres. En fait cette crête est un anticlinal. La roche, à la surface, est un calcaire dur. Son versant nord a été creusé par des glaciers lors des glaciations du Quaternaire si bien qu'aujourd'hui quatorze combes s'y alignent perpendiculairement à la ligne de faîte.



Ascension |


L'Ighil M'Goun est une destination très prisée des randonneurs pratiquant le trekking même s'il ne bénéficie pas du même prestige que le Toubkal. Les accidents lors de son ascension sont rares compte tenu de l'altitude relativement peu élevée de cette montagne et de l'absence de glacier. Pourtant trois randonneuses d'une cinquantaine d'années, qui furent surprises par une tempête de neige à son sommet en plein mois de septembre 2005, y laissèrent la vie[3].



Articles connexes |



  • Djebel Toubkal

  • Sommets du Maroc de plus de 4 000 mètres



Notes et références |





  1. a et bIghil ou irhil signifie « bras » (ici : « crête ») en berbère


  2. Assif signifie rivière en berbère


  3. Christophe Dubois, Randonnée mortelle au Maroc, site du Parisien, 18 septembre 2005




  • Portail de la montagne Portail de la montagne
  • Portail du Maroc Portail du Maroc
  • Portail de la randonnée Portail de la randonnée



Popular posts from this blog

Quarter-circle Tiles

build a pushdown automaton that recognizes the reverse language of a given pushdown automaton?

Mont Emei