M'semrir



































M'semrir.mw-parser-output .entete.map{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png")}
Administration

Pays

Drapeau du Maroc Maroc

Région

Drâa-Tafilalet

Province

Tinghir
Géographie

Coordonnées

31° 42′ 10″ nord, 5° 48′ 45″ ouest
Localisation


Géolocalisation sur la carte : Maroc



Voir la carte administrative du Maroc

City locator 14.svg

M'semrir





Géolocalisation sur la carte : Maroc



Voir la carte topographique du Maroc

City locator 14.svg

M'semrir







M'semrir (arabe : امسمرير) est une commune rurale berbère de la haute vallée du Dadès dans la province de Tinghir[1], région Sous-Massa-Drâa, dans le Sud du Maroc, qui compte 23 107 habitants (2004).



Économie |


La commune est un point de ralliement de tous les nomades de la région avec un paysage pittoresque. Elle est un lieu de commerce d'ovins et caprins.



Manifestations |


Le 6 janvier 2008, des manifestations ont lieu à Boumalne[2], protestant contre ce qu'ils considèrent comme un abandon de la part des autorités, plusieurs villages des environs de M’semrir étant restés plusieurs jours bloqués par la neige en décembre 2007, et l'absence de reconnaissance de leur identité amazighe, ont dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre, donnant lieu à 42 arrestations[3], 10 manifestants dont des lycéens ayant été condamnés à plusieurs mois de prison[4].



Notes et références |




  1. avant 2009, province de Ouarzazate


  2. (ar) Reportage d'Al-Jazeera


  3. http://www.amazighworld.org/human_rights/index_show.php?id=1365


  4. http://ageddim.jeeran.com/archive/2008/1/446225.html « Copie archivée » (version du 7 janvier 2010 sur l'Internet Archive)



  • Portail du Maroc Portail du Maroc



Popular posts from this blog

Quarter-circle Tiles

build a pushdown automaton that recognizes the reverse language of a given pushdown automaton?

Mont Emei