Lovis Corinth





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Lovis Corinth Selbstporträt ohne Kragen.jpg

Autoportrait sans col







































Naissance

21 juillet 1858
Tapiau
Décès

17 juillet 1925(à 66 ans)
Zandvoort
Nom de naissance

Franz Heinrich Louis CorinthVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

AllemandVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

artiste-peintre
Formation

Académie des beaux-arts de Munich
Académie JulianVoir et modifier les données sur Wikidata

Maîtres

Franz Defregger, Ludwig von LöfftzVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement

ExpressionnismeVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint

Charlotte Berend-Corinth (depuis 1903)Voir et modifier les données sur Wikidata






Autoportrait avec squelette
(Selbstporträt mit Skelett)
1896 (66 × 86 cm)
Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich.


Franz Heinrich Louis Corinth, dit Lovis Corinth (né le 21 juillet 1858 à Tapiau en Prusse-Orientale - mort le 17 juillet 1925 à Zandvoort aux Pays-Bas), est un artiste peintre allemand. On considère généralement son œuvre comme une synthèse réussie entre l'impressionnisme et l'expressionnisme[1]. Lovis Corinth fut marié à la peintre Charlotte Berend-Corinth.




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 « Art dégénéré »


  • 3 Œuvre


  • 4 Publication


  • 5 Notes et références


  • 6 Galerie


  • 7 Annexes


    • 7.1 Bibliographie


    • 7.2 Liens externes







Biographie |


Lovis Corinth fréquente le lycée de Königsberg jusqu'en 1876 où il entre à l'Académie des beaux-arts locale. En 1880, il continue ses études à l'Académie des beaux-arts de Munich, ayant pour condisciple et ami Ludwig Schmid-Reutte, puis, en 1884, s'installe à Paris où il étudie dans l'atelier de Bouguereau. Entre-temps, en 1882, il fait son service militaire.


Les étapes suivantes sont, en 1887, Berlin et à nouveau Königsberg ; ensuite, il s'établit à Munich (1891). Il représente une tendance particulière de l’impressionnisme que l'on rattache à l'école tardive munichoise qui tend à s'écarter du naturalisme.


En 1896, il commence à vivre de son art après avoir vendu un de ses tableaux, La Déposition (1895, musée Wallraf-Richartz de Cologne), au peintre Martin Feuerstein.


En 1901, il s’installe de nouveau à Berlin, où il fonde une école privée de peinture. Il devient l'un des membres les plus actifs de la Sécession berlinoise avec Max Liebermann à qui il succède comme président de 1915 à 1925. Il crée une école de peinture pour les femmes en 1902, et épouse l'une de ses étudiantes, Charlotte Behrend.


En 1903, il fait partie des fondateurs de l'association des artistes allemands Deutscher Künstlerbund.


En 1911, il est victime d'un accident vasculaire cérébral hémisphérique droit, qui provoque une parésie du côté gauche mais également une héminégligence gauche, qui marquent ses travaux postérieurs[2].


En 1913 a lieu la plus grande exposition organisée (par Ernst Cassirer) du vivant de Corinth. Durant cette année particulièrement riche, il participe à de nombreuses autres expositions et réalise une cinquantaine de tableaux[3].


En 1919, il se fait construire une maison de campagne à Urfeld-Walchensee.


En 1925, il entreprend un dernier voyage aux Pays-Bas, où il voulait revoir les œuvres de Rembrandt et Frans Hals. Il meurt le 17 juillet à Zandvoort, près d'Amsterdam. Sa tombe se trouve au cimetière Waldfriedhof à Stahnsdorf près de Berlin.



« Art dégénéré » |


Nombre des œuvres de Corinth ont été très critiquées sous le Troisième Reich. Ses œuvres tardives ont été considérées comme « dégénérées ».


295 tableaux ont été saisis et la plupart vendus à l'étranger, surtout en Suisse.



Œuvre |





Ecce homo


L'œuvre de Lovis Corinth rassemble plus de mille toiles et aborde presque tous les genres : mythologie, religion, portraits et autoportraits, scènes de genre et paysages. Le dessin, la gravure, le livre illustré et ses essais sur la peinture ont joué un rôle primordial dans la diffusion de l'œuvre de cet artiste. Corinth fait aujourd'hui figure de « classique des Modernes » (Klassiker der Moderne), et ses toiles sont disséminées dans les plus prestigieuses galeries de l'espace germanophone.




  • 1893 : Cimetière de pêcheurs à Nidden, huile sur toile, 113 × 148 cm, à la Neue Pinakothek, à Munich.


  • 1899 : Liegender weiblicher Akt, à la Kunsthalle de Brême.


  • 1900 : Portrait du comte Eduard Von Keyserling, huile sur toile, 99,5 × 75,5 cm, à la Neue Pinakothek, à Munich.


  • 1906 : Porc abattu


  • 1907 : Liegender weiblicher Akt, à l'Österreichische galerie Belvedere, à Vienne.


  • 1914 : Autoportrait devant le chevalet, 1914, huile sur toile, 73 × 57,5 cm, à la Neue Pinakothek, à Munich.


  • 1920 : Portrait Ernst Oppler, à la Neue Galerie, à Cassel.


  • 1921 : Landschaft mit Kuh (Walchensee), à la Neue Galerie, à Cassel.


  • 1922 : Le Christ rouge, Pinakothek der Moderne, Munich.


  • 1925 :


    • Georg Brandes, au musée royal des beaux-arts, à Anvers.


    • Ecce homo (une de ses dernières peintures), huile sur toile, 190 × 150 cm, Kunstmuseum (Bâle)[4]




  • Die schwarze Maske (Cassel, Neue Galerie) : portrait de l'épouse du peintre


  • Der Mann mit dem Schlapphut, à la Neue Galerie, à Cassel : copie de Frans Hals, réalisée par Corinth dans la galerie de Cassel



Publication |



  • Lovis Corinth, Entre impressionnisme et expressionnisme, cat. Musée d'Orsay, 2008 (ISBN 978-2-7118-5400-4)


Notes et références |





  1. Titre de l'exposition au musée d'Orsay, du 1er avril au 22 juin 2008


  2. (en) « Lovis Corinth: integrating hemineglect and spatial distortions », par H. Bäzner H et M. G. Hennerici [extrait], in: NCBI, sur pubmed.gov.


  3. « Ce peintre qu'on dit charnel », par Jérôme Provençal, nonfiction.fr, 23 juillet 2008.


  4. Exposition au Louvre, « De l’Allemagne 1800-1939, de Friedrich à Beckmann », Dossier de l’art, vol. Hors série, no 205,‎ mars 2013, p.8




Galerie |




Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.




Annexes |



Bibliographie |



  • (en) « Lovis Corinth », Extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Index, 2006(ISBN 9780199773787)

  • (en) Ian Chilvers et John Glaves-Smith, A Dictionary of Modern and Contemporary Art, Oxford University Press, 2009(ISBN 9780191726750, lire en ligne)

  • (en) Maria Makela, Grove Art Online, Oxford University Press, 1998(ISBN 9781884446054, lire en ligne)

  • (en) Ian Chilvers, The Oxford Dictionary of Art and Artists, Oxford University Press, 2015(ISBN 9780191782763, lire en ligne)

  • (en) Henry Garland et Mary Garland, The Oxford Companion to German Literature, Oxford University Press, 2005(ISBN 9780191727412, lire en ligne)



Liens externes |


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  • (en) Artcyclopedia

  • Quelques images et résultats de ventes aux enchères


  • (de) Corinth à la galerie nationale de Berlin


  • (de) Corinth au Schleswig-Holstein

  • (de) Lovis Corinth, dans le musée virtuel LeMO du musée historique allemand (DHM)


  • (de) Corinth à Zeno.org



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