Pièces buccales (anatomie des insectes)

Multi tool use

Pour un article plus général, voir Pièces buccales.
Cet article est une ébauche concernant les insectes.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet entomologie.

Principaux types de pièces buccales des insectes
Les pièces buccales forment l'appareil buccal de l'insecte. Ces pièces sont portées sur la tête.

Schéma montrant les pièces buccales d'un insecte de la famille des Cerambycidae

La trompe ou "proboscis" (maxilles modifiées) d'un papillon
Chez les insectes, le labre (labrum) est suivi par les mandibules, les maxilles. L’ensemble des pièces de la langue (voir infra), dont le labium, qui est une structure simple qui a évolué à partir d'une paire d'appendices tels le labre, mais qui porte toujours des palpes segmentés à la différence du labre. La pièce buccale la moins modifiée des insectes est celle du type mâcheur, comme celle trouvée chez la sauterelle et chez la plupart des coléoptères, entre autres.
Dans l'ordre des hémiptères, les pièces buccales sont spécialisées pour percer et sucer. Le type en sont les pièces buccales d'un puceron, qui perce les tissus des plantes et aspire la sève.
Une autre variation plus avancée est le type siphoneur des papillons; chez qui les maxilles forment une longue trompe (proboscis) qui est enroulée au repos, mais qui peut être déroulée pour aspirer le nectar des fleurs.
Le type primitif est le type mâcheur avec :
- le labre : pièce unique de la bouche formant la lèvre supérieure (1re pièce buccale), il couvre la base des mandibules et forme la voûte de la cavité buccale des insectes. Il est situé en avant ou au-dessous de l'épistome. Ce sclérite impair, habituellement mobile, est séparé du clypeus par une suture dite clipéo-labrale. C'est, morphologiquement, un segment céphalique.
- les mandibules, première paire d'appendices buccaux.
la langue est un système complexe ; parmi les différentes pièces d'une langue on trouve :
- les maxilles, ou mâchoires, portant :
- la galea en appendice, plus ou moins allongée ;
- les palpes, petits appendices des pièces buccales, portant souvent les organes sensoriels du toucher, du goût et de l'odorat, grâce à la présence de sensilles :
- le palpe labial et
- le palpe maxillaire ;
- le labium ; résulte de la fusion de la deuxième paire de maxilles (Mx2) pour donner un "appendice" impair ;
- la glosse et
- les paraglosses.
Voir aussi |
Articles connexes |
- Pièces buccales des arthropodes
- Prognathe
- Opisthognathe
- Insecte suceur
Liens externes |
- Tête et pièces buccales de criquets sur locust.cirad.fr
Anatomie des insectes
|
.mw-parser-output .sep-liste{font-weight:bold}
Tête (pièces buccales et antennes) · Thorax (pattes et ailes) · Abdomen
|
Portail de l’anatomie
Portail de l’entomologie
hFO6UIaH9HaC,8MqY3rzL19x4C0VZ 6k,sEiSweXOsn,GD,DmRMED0 poaegpEzHoR2lnysDB0v,gp 7LcC,eYS
Popular posts from this blog
Pour une classification, voir Orthoptera (classification phylogénétique). Orthoptera Romalea guttata , Orthoptera Caelifera Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Dicondylia Infra-classe Pterygota Division Neoptera Super-ordre Orthopterodea Ordre Orthoptera Latreille, 1793 Les orthoptères ou Orthoptera (du grec orthos , droit, et ptéron , aile) sont un ordre de la classe des insectes. Ces animaux se caractérisent par des ailes alignées avec le corps. On estime à 22 000 le nombre d'espèces présentes sur la planète. La grande majorité est phytophage (qui se nourrit de végétaux) bien que plusieurs espèces soient régulièrement prédatrices. Cet ordre est scindé en deux sous-ordres : les ensifères (grillons et sauterelles) et les caelifères (criquets). Sommaire 1 Distribution 2 Description 2.1 Morphologie 2.2 Régime alimentai...
Pour les articles homonymes, voir Ellipse. L'ellipse est le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante. Section du cône ou projection du cercle. En géométrie, une ellipse est une courbe plane fermée obtenue par l’intersection d’un cône de révolution avec un plan, à condition que celui-ci coupe l'axe de rotation du cône ou du cylindre : c'est une conique d'excentricité strictement comprise entre 0 et 1. On peut également la définir comme le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante (sa construction par la méthode du jardinier est très simple). Dans la vie courante, l’ellipse est la forme qu'on perçoit en regardant un cercle en perspective, ou la figure formée par l’ombre d'un disque sur une surface plane. On retrouve aussi, en première approximation [ 1 ] , des ellipses dans les trajectoires des corps célestes (planètes, comètes ou satellites arti...
up vote
0
down vote
favorite
I have $99$ identical square tiles, each with a quarter-circle drawn on it like this: [asy] size(1.5cm); draw(Arc((2,0),1,90,180),red+1); draw((0,0)--(2,0)--(2,2)--(0,2)--(0,0)); [/asy] When I arrange the tiles in a $9times 11$ rectangular grid, each with a random orientation, what is the expected value of the number of full circles I form? I think this problem has to do with finding the chance any given 2x2 square has a circle, but I can't find it.
expected-value
share | cite | improve this question
asked Nov 20 at 15:03
6minecraftninja
1 2
...