FCV Dender EH






.mw-parser-output .entete.football{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f8/Infobox_Football_pictogram.png")}
FCV Dender EH



Logo du FCV Dender EH





















































Généralités
Nom complet
Football Club Verbroedering Denderhoutem Denderleeuw Eendracht Hekelgem
Surnoms
Dender
Noms précédents
Verbroedering Denderhoutem
Fondation
9 mars 1943
Statut professionnel
Semi-professionnel
Couleurs
Bleu, noir et blanc

Stade

Van Roystadion
(8 157 places)
Siège
Stadionlaan, 5
9470 Denderleeuw
Championnat actuel
D1 Amateur
Président
Drapeau : Belgique André Van Roy
Entraîneur
Drapeau : Belgique Jean-Pierre Vande Velde
Site web
(nl) www.fcvdendereh.be







Palmarès principal
National[1]

Champion de Division 2 (1)
Champion de Division 3 (1)
Champion de Promotion (1)

Maillots








Couleurs de l’équipe

Couleurs de l’équipe

Couleurs de l’équipe

Couleurs de l’équipe

Couleurs de l’équipe


Domicile





Couleurs de l’équipe

Couleurs de l’équipe

Couleurs de l’équipe

Couleurs de l’équipe

Couleurs de l’équipe


Extérieur



Actualités



Pour la saison en cours, voir :
Championnat de Belgique de football D3 2018-2019
0

Dernière mise à jour : 3 août 2018.




Le Football Club Verbroedering Denderhoutem Denderleeuw Eendracht Hekelgem, plus généralement appelé simplement Dender, est un club de football belge basé à Denderleeuw. Ce club est issu de plusieurs fusions survenues au début des années 2000 entre le Verbroedering Denderhoutem, le FC Denderleeuw et l'Eendracht Hekelgem. Le club évolue en 2018-2019 en Division 1 Amateur. C'est sa 32e saison dans les séries nationales belges. Il a joué 2 saisons en première division de 2007 à 2009.




Sommaire






  • 1 Histoire


    • 1.1 Fondation du club


    • 1.2 Premiers passages en Promotion


    • 1.3 Retour en nationales et montée en Division 3


    • 1.4 Fusion avec Denderleeuw, une période de succès pour le club


    • 1.5 Deux saisons en première division


    • 1.6 Retour difficile en Division 2 et nouvelle relégation




  • 2 Résultats dans les divisions nationales


    • 2.1 Palmarès


    • 2.2 Bilan


    • 2.3 Classement saison par saison




  • 3 Anciens joueurs connus


    • 3.1 De Denderhoutem


    • 3.2 De Dender




  • 4 Annexes


    • 4.1 Notes


      • 4.1.1 Notes sur les classements saison par saison




    • 4.2 Références


    • 4.3 Sources et liens externes







Histoire |



Fondation du club |


Le Verbroedering Denderhoutem est fondé le 9 mars 1943 à Denderhautem, un petit village du Denderstreek. Il s'affilie à l'Union Belge le 20 août 1944 et reçoit le matricule 3900[2]. Le club est versé dans les compétitions provinciales, où il joue durant près de quatre décennies.



Premiers passages en Promotion |


En 1983, le club monte pour la première fois de son histoire en Promotion, le quatrième et dernier niveau national. Ce premier séjour ne dure qu'une saison, le club étant relégué directement. Il remporte le titre provincial l'année suivante, et revient en Promotion. Il parvient à s'y maintenir jusqu'au début des années 1990, terminant entre la neuvième et la treizième place. Malheureusement pour le club, il ne peut éviter la relégation en 1993, synonyme de retour en première provinciale après huit saisons consécutives en nationales. Cette relégation est d'autant plus mal vécue par les supporters du club que le club rival de Denderleeuw remporte le titre dans la même série.



Retour en nationales et montée en Division 3 |


Cette fois, Denderhoutem met trois ans à revenir en Promotion et effectue son retour en 1996. Depuis lors, il n'a plus jamais quitté les divisions nationales. Deux ans plus tard, il termine cinquième et se qualifie pour le tour final pour la montée en Division 3. Il y élimine successivement le KVV Heidebloem Dilsen, l'Eendracht Meldert et l'Eendracht Hekelgem, un autre club de la même région. Il décroche ainsi sa place en troisième division, accompagné par Hekelgem, promu en tant que troisième du tour final.


Le club s'installe en milieu de classement de la Division 3 durant quatre ans. En 2003 cependant, il termine quatorzième, une place synonyme de barrages à disputer pour assurer son maintien. Il s'incline dès le premier tour face au KSV Bornem et doit redescendre en Promotion. Il remporte le titre dans sa série un an plus tard et retrouve la troisième division. Il croise à nouveau la route de son rival de Denderleeuw, tout juste relégué de Division 2, lors de la saison 2004-2005. Ce dernier a notamment absorbé l'Eendracht Hekelgem en 2001.



Fusion avec Denderleeuw, une période de succès pour le club |


Denderhoutem finit en quatrième position, à égalité de points avec le troisième, le KM Torhout, mais avec une victoire de moins. Il perd sa place au tour final au profit de... Denderleeuw, neuvième mais qualifié grâce à sa victoire au classement de la deuxième tranche du championnat. Dans le courant de la saison, les deux présidents, Bart Gies et Jan Vijverman respectivement de Denderleeuw et Denderhoutem, trouvent un accord en vue d'une fusion des deux entités en fin de saison. Leur objectif est de créer un grand club dans le Denderstreek, qui puissent grandir et survivre dans le football moderne.


La fusion est officialisée le 1er juillet 2005, et donne naissance au Football Club Verbroedering Denderhoutem Denderleeuw Eendracht Hekelgem. Le club conserve le matricule 3900[2] de Denderhoutem, le 5647 de Denderleeuw est lui radié par la Fédération[2]. La nouvelle entité déménage au stade Florent Beeckman à Denderleeuw, et rappelle l'ancien entraîneur du matricule 5647, Jean-Pierre Vande Velde. Le club reprend les couleurs des anciennes équipes, à savoir le bleu, le blanc et le noir.


Dès sa première saison en tant que FCV Dender EH, le club remporte le titre dans sa série, et rejoint la Division 2. C'est la première montée dans l'anti-chambre de l'élite pour le matricule 3900. La saison suivante, il poursuit sur sa lancée, et prend rapidement la tête du classement. Le club conserve sa position jusqu'au bout et le 13 mai 2007, il est sacré champion de deuxième division. Dender rejoint ainsi la première division, trois ans après avoir quitté la Promotion.



Deux saisons en première division |


Les débuts du club parmi l'élite sont difficiles, et coûtent sa place à l'entraîneur. Il est remplacé par le Néerlandais Johan Boskamp, qui parvient à maintenir le club au plus haut niveau. La saison 2008-2009 est une année charnière pour le football belge car c'est la dernière dont la Division 1 se joue avec 18 clubs. À la suite de la réduction du nombre de clubs décidée par la Pro League en vue de la saison suivante, les clubs classés quinzième et seizième doivent disputer le tour final avec deux équipes de deuxième division, dont seul le vainqueur monte ou se maintient au plus haut niveau. Dender entame à nouveau très mal le championnat, ce qui mène au licenciement de Boskamp et son remplacement par son adjoint, Patrick Asselman. Le club lutte jusqu'à la dernière journée pour éviter la zone dangereuse, mais termine finalement quinzième. Il dispute alors le tour final avec l'autre barragiste, Roulers et deux équipes de Division 2, l'Antwerp et le Lierse. Il termine deuxième de ce mini-championnat et est dès lors relégué après deux saisons parmi l'élite.



Retour difficile en Division 2 et nouvelle relégation |


Après la relégation, le club éprouve des difficultés sportives et financières. À la mi-saison, Dender lutte pour éviter une seconde descente consécutive, ce qui pousse les dirigeants à licencier Asselman pour le remplacer par Vital Borkelmans. Le club parvient à terminer treizième et se sauve de justesse. La saison suivante, avec une équipe rajeunie par nécessité, le club obtient de meilleurs résultats. Il manque de peu de décrocher la première tranche du championnat, et termine finalement septième. Mais lors de la saison 2011-2012, les difficultés financières refont surface et impactent les résultats du club. Il lutte toute la saison pour son maintien, qu'il peut assurer lors de la dernière journée. Mais un partage lors de celle-ci, conjugué à une victoire de Tirlemont et un nul du SK Sint-Niklaas le fait chuter à l'avant-dernière place, synonyme de relégation directe. Trois ans après avoir quitté la première division, le club se retrouve en Division 3. Vital Borkelmans quitte alors le club.


Après cette relégation, des bruits courent à propos d'une possible mise en faillite de Dender, toujours en proie à des soucis de trésorerie. Finalement, le club parvient à réunir les fonds nécessaires pour aligner une équipe en championnat.



Résultats dans les divisions nationales |


Statistiques mises à jour le 30 juin 2018



Palmarès |



  • 1 fois champion de Division 2 en 2007.

  • 1 fois champion de Division 3 en 2006.

  • 1 fois champion de Promotion en 2004.



Bilan |































































Saisons jouées en nationales
Niv
Divisions
Jouées
Titres

TM Up

TM Down
I
1re nationale
2 0 1
II
2e nationale
4 1
III
3e nationale
13 1 1
IV
4e nationale
12 1 1
V
5e nationale
0 0
 
  TOTAUX 31 3 1 2



  • TM Up= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour une montée éventuelle.


  • TM Down= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour le maintien.



Classement saison par saison |





































































































































































































































































Ordre
Saison
Nom du club
Niveau
Classement final
Remarques
1 1983-84 Verbr. Denderhoutem
Promotion série A

14e/16

Relégué!

séries provinciales
2 1985-86 Verbr. Denderhoutem
Promotion série A

9e/16

3 1986-87 Verbr. Denderhoutem
Promotion série A

13e/16

4 1987-88 Verbr. Denderhoutem
Promotion série A

11e/16

5 1988-89 Verbr. Denderhoutem
Promotion série A

11e/16

6 1989-90 Verbr. Denderhoutem
Promotion série A

11e/16

7 1990-91 Verbr. Denderhoutem
Promotion série B

12e/16

8 1991-92 Verbr. Denderhoutem
Promotion série B

11e/16

9 1992-93 Verbr. Denderhoutem
Promotion série B

16e/16

Relégué!

séries provinciales
10 1996-97 Verbr. Denderhoutem
Promotion série A

10e/16

11 1997-98 Verbr. Denderhoutem
Promotion série B

5e/16

Promu après Tour final![saisons 1]
12 1998-99 Verbr. Denderhoutem
Division 3 série A

6e/16

13 1999-00 Verbr. Denderhoutem
Division 3 série A

11e/16

14 2000-01 Verbr. Denderhoutem
Division 3 série A

10e/16

15 2001-02 Verbr. Denderhoutem
Division 3 série A

7e/16

16 2002-03 Verbr. Denderhoutem
Division 3 série A

14e/16

Relégué après barrages![saisons 2]
17 2003-04 Verbr. Denderhoutem
Promotion série B

1er/16

Champion et promu!
18 2004-05 Verbr. Denderhoutem
Division 3 série A

7e/16

19 2005-06 FCV Dender EH
Division 3 série A

1er/16

Champion et promu!
20 2006-07 FCV Dender EH Division 2
1er/16

Champion et promu!
21 2007-08 FCV Dender EH Division 1
15e/18

22 2008-09 FCV Dender EH Division 1
15e/18

Relégué après barrages![saisons 3]
23 2009-10 FCV Dender EH Division 2
13e/19

24 2010-11 FCV Dender EH Division 2
7e/18

25 2011-12 FCV Dender EH Division 2
17e/18

Relégué!
26 2012-13 FCV Dender EH
Division 3 série A

8e/19

27 2013-14 FCV Dender EH
Division 3 série A

11e/18

28 2014-15 FCV Dender EH
Division 3 série A

9e/18
[saisons 4]
29 2015-16 FCV Dender EH
Division 3 série A

5e/18

Promu![saisons 5]
30 2016-17 FCV Dender EH Division 1 Amateur
5e/16

31 2017-18 FCV Dender EH Division 1 Amateur
11e/16



Anciens joueurs connus |



De Denderhoutem |




  • Drapeau : Belgique Jean-Paul Boeka-Lisasi, bourlingueur du football belge, passe quelques mois à Denderhoutem en 2005, avant la fusion.


  • Drapeau : Nigeria Tosin Dosunmu, meilleur buteur de première division en 2006, il joue une saison à Denderhoutem en 2001-2002.


  • Drapeau : République démocratique du Congo Jean-Paul Kielo-Lezi, ancien joueur notamment du FC Malines et de Lokeren, actuellement à Waasland-Beveren, commence sa carrière à Denderhoutem entre 2001 et 2005, reste ensuite encore un an au club après la fusion.


  • Drapeau : Belgique Julien Lodders, connu pour les quatorze saisons qu'il passe à Beveren, dont il détient le record de matches joués, termine sa carrière à Denderhoutem entre 1996 et 1998.



De Dender |




  • Drapeau : Belgique Steve Barbé, ancien joueur du RWDM et de Charlton notamment, joue à Dender de 2007 à 2008.


  • Drapeau : Belgique Ricky Begeyn, ancien gardien du Cercle de Bruges, est prêté à Dender lors de la saison 2005-2006.


  • Drapeau : France Cédric Berthelin, gardien du RAEC Mons, joue deux ans à Dender entre 2007 et 2009.


  • Drapeau : Belgique Steven De Petter, joueur du FC Malines, joue à Dender de 2006 à 2009.


  • Drapeau : Belgique Éric Deflandre, ancien international belge et joueur du FC Bruges, de l'Olympique lyonnais et du Standard de Liège, joue à Dender de 2007 à 2009.


  • Drapeau : Belgique Timothy Derijck, joueur du PSV Eindhoven, est prêté à Dender lors de la saison 2007-2008.


  • Drapeau : Belgique Kristof Imschoot, ancien joueur de Beveren et du Lierse notamment, joue à Dender lors de la saison 2009-2010.


  • Drapeau : Belgique Erwin Lemmens, ancien international belge (2 capes), joue à Dender lors de la saison 2007-2008.


  • Drapeau : Belgique Peter Mollez, ancien gardien de Courtrai notamment, joue à Dender entre 2009 et 2012.


  • Drapeau : Belgique Koen Persoons, milieu de terrain de Lokeren, joue à Dender entre 2004 et 2007.


  • Drapeau : Pologne Marcin Żewłakow, ancien international polonais (25 sélections), est prêté à Dender en 2008.


  • Drapeau : Bosnie-Herzégovine Ervin Zukanović, défenseur au KV Courtrai, joue à Dender de 2009 à 2010.



Annexes |



Notes |



  • (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « FCV Dender EH » (voir la liste des auteurs).


Notes sur les classements saison par saison |





  1. Denderhoutem dispute le tour final pour la montée, où il élimine le KVV Heidebloem Dilsen, l'Eendracht Meldert et l'Eendracht Hekelgem pour décrocher la montée en Division 3.


  2. Denderhoutem dispute le tour final de Promotion pour assurer son maintien. Il s'incline dès son entrée en lice face au KSV Bornem et est donc relégué.


  3. Malgré sa quinzième place, Dender doit disputer le tour final avec Roulers et deux équipes de Division 2 pour assurer son maintien, à la suite de la réduction du nombre de clubs en première division pour la saison prochaine. Il termine deuxième et est donc relégué.


  4. Le FCV Dender EH remporte le classement de la troisième tranche mais voit sa demande de licence pour le football professionnel refusée. Il ne peut donc pas prendre part au tour final pour l'accession à la Division 2.


  5. Le club participe au tour final pour l'accession à la nouvelle Division 1 Amateur. Il y élimine successivement Londerzeel et La Louvière-Centre et assure ainsi sa place dans ce nouveau troisième niveau national.




Références |





  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.


  2. a b et cFoot 100 ASBL. Dictionnaire des clubs affiliés à l'URBSFA depuis 1895: archives de l'URBSFA




Sources et liens externes |



  • « Site officiel de la Fédération belge de football »

  • « Site de statistiques et historique sur le football belge »


  • (nl) « Fiche de l'équipe », sur Belgian Soccer Database (Verbroedering Denderhoutem)


  • (nl) « Fiche de l'équipe », sur Belgian Soccer Database (FCV Dender EH)


  • (nl) Site officiel du club




  • Portail du football Portail du football
  • Portail de la Flandre-Orientale Portail de la Flandre-Orientale



Popular posts from this blog

Quarter-circle Tiles

build a pushdown automaton that recognizes the reverse language of a given pushdown automaton?

Mont Emei