Folies Bergère
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Type | Cabaret music-hall |
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Lieu | 9e arrondissement de Paris France |
Coordonnées | 48° 52′ 27″ nord, 2° 20′ 42″ est |
Inauguration | 2 mai 1869 |
Protection | Inscrit MH (1990)[1]. |
Site web | www.foliesbergere.com |
Géolocalisation sur la carte : Paris
Folies Bergère |
Géolocalisation sur la carte : France
Folies Bergère |
Le théâtre des Folies Bergère est une célèbre salle de spectacles parisienne inaugurée le 2 mai 1869 et toujours en activité.
De nos jours, elle présente des comédies musicales, des spectacles de théâtre musical et des concerts de musiques actuelles[2].
La salle est située 32 rue Richer dans le 9e arrondissement. Elle est desservie par les stations de métro Cadet et Grands Boulevards.
Le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 7 novembre 1990[1].
Sommaire
1 Architecture
2 Historique
3 Artistes célèbres qui s'y sont produits
4 Galerie
5 Filmographie
6 Notes et références
7 Liens externes
Architecture |
Le théâtre d'origine, ouvert en 1869, a été conçu comme une maison d'opéra par l'architecte Plumeret, dans le style éclectique qui caractérise la fin du Second Empire.
Le bâtiment a été totalement rénové en 1926. La salle fut agrandie et agrémentée d'une magnifique façade Art Déco, due à Maurice Pico. La composition centrale de cette façade représente la danseuse russe Lila Nikolska (1904-1955), vêtue ici en tout et pour tout d'un chapeau-cloche, accessoire féminin indispensable de l'entre-deux-guerres. Le bas-relief, recouvert à l'origine de feuille de cuivre, a été doré lors de sa rénovation en 2012[3].
Historique |
Le bâtiment ouvre le 2 mai 1869 sous le nom de « Folies Bergère[7] ». Le nom choisi fait référence aux folies, maisons de divertissement au XVIIIe siècle puis salles de spectacle et au nom de la rue Bergère située non loin de la rue Richer. Cela explique l'absence de "s" à Bergère et permet d'avoir un nom comportant 13 lettres par superstition[8].
En 1872 Léon Sari donne aux Folies Bergère un genre libertin.
En 1886, Édouard Marchand conçoit un nouveau genre de spectacle : la revue de music-hall. Édouard Marchand comprend que la femme est au cœur de ce nouveau concept et va l'imposer aux Folies Bergère. En 1902, après 16 ans de succès, la maladie contraint Édouard Marchand à céder la place[9]. En 1912 a lieu la première apparition sur scène d'une femme totalement dénudée[10].
En 1918, Paul Derval impulse une nouvelle ère pour les Folies Bergère et va marquer de son empreinte l'histoire de la revue. Durant 48 ans il règne sans partage sur le célèbre music-hall.
Désormais, une débauche de costumes, de décors, d'effets de mise en scène va mettre en valeur sa troupe composée de girls anglaises à la discipline de fer et de « petites femmes nues[11] » qui pour Derval doivent être la marque de fabrique des Folies:
Ah, ces femmes nues, si je m'avisais de les supprimer, je n'aurais plus qu'à fermer la boutique...
De même, il note l'importance des plumes dans leurs costumes :
Les plumes, c'est une responsabilité de poids qu'il ne faut pas prendre à la légère[10].
Profondément superstitieux, il décide que tous les titres des revues présentées aux Folies devront comporter 13 lettres, ainsi que le mot « folie » au singulier ou au pluriel. Dans le contexte des années 1920 et du début des Années Folles, la mise en application de tous ces éléments ouvre à Paul Derval la voie du triomphe.
En 1936, pour mener la revue En Super Folies Derval fait revenir Joséphine Baker de New York, et demande à Michel Gyarmathy, un jeune hongrois tout fraîchement débarqué de son Balassagyarmat natal, d'en dessiner l'affiche. Ainsi débute la longue histoire d'amour entre Michel Gyarmathy, Paris, les Folies Bergère et le public du monde entier, qui durera 56 ans.
Paul Derval meurt en mai 1966, à 86 ans, son épouse Antonia, s'appuyant sur Michel Gyarmathy, lui succède.
En août 1974, Antonia Derval transmet ses pouvoirs à Hélène Martini, « l'impératrice de la nuit » , qui, vingt-cinq ans auparavant, avait été "mannequin nu" aux Folies Bergère, après avoir été déportée en camp de concentration pendant la guerre[10]. Cette nouvelle maîtresse des lieux réunit les qualités propres à maintenir encore en activité le tout dernier music-hall de l'histoire demeuré fidèle à la tradition.
Dès 1978 Hélène Martini s'adjoint Georges Terrey au poste de Directeur délégué. Pendant près de vingt ans, ils maintiennent le style et la tradition, créent Folie je t'adore, Folies de Paris et Folies en folie. Mais en 1993, consciente que l'esthétique clinquante n'est plus de mise et que les Folies Bergère doivent évoluer et suivre les aspirations des spectateurs et l'imagination des créateurs, Hélène Martini décide de rompre avec le passé et présente une nouvelle revue mise en scène par l'argentin Alfredo Arias. Ainsi le style des spectacles change, la directrice joue sur la modernité et remet ses revues au goût du jour. Avec de nouveaux auteurs, chorégraphes, metteurs en scène et décorateurs, les spectacles se succèdent avec succès, et la qualité des représentations confirme la renommée des Folies Bergère.
En 2000, Hélène Martini décide de faire changer de siècle les Folies, avec Valérie Lemercier suivie par Marianne James qui fait aux Folies ses adieux irrévocables de l'Ultima récital.
Lors de la saison 2006-2007, les Folies reprennent Cabaret dans la nouvelle version de Sam Mendes, créée à Broadway, ce spectacle évènement aura 350 000 spectateurs, plus de 450 représentations et six nominations aux Molières[12]. Fort de ce succès, le spectacle est prolongé jusqu'au 27 janvier 2008.
Du 5 novembre 2009 au 27 juin 2010 le music-hall reçoit la production française du spectacle musical Zorro devant plus de 150 000 spectateurs[13].
Beaucoup de musiciens, de John Butler à Herbie Hancock ou Jamie Cullum, Bénabar ou Fiona Apple et Tindersticks, Omara Portuondo, Stéphane Eicher, Vanessa Paradis, Thomas Fersen ou Juliette se sontproduit sur la scène mythique de la rue Richer.
Le chapitre du XXIe siècle est ouvert, et les Folies Bergère sont en route pour leur 150e anniversaire.
En 2010, 50 théâtres privés de Paris réunis au sein de l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé (ASTP) et du Syndicat National des Directeurs et Tourneurs du Théâtre Privé (SNDTP), dont fait partie le théâtre des Folies Bergère, décident de se renforcer sous une nouvelle enseigne, symbole du modèle historique du théâtre privé : les “Théâtres Parisiens Associés”[14]
En septembre 2011, le théâtre des Folies Bergère est racheté par Lagardère SCA pour 9 millions d’euros, en association avec Jean-Marc Dumontet[15] qui possède plusieurs salles parisiennes : Bobino, Le Point-Virgule et, avec Laurent Ruquier, le théâtre Antoine, et qui assure la gestion de l’ancien music-hall.
En 2012, Hélène Martini met en vente 6000 costumes créés au music-hall entre 1974 et 2002[10].
En 2013, Lagardère SCA devient l'unique détenteur des Folies Bergère en reprenant les parts de Jean-Marc Dumontet[16]. Frédéric Jerôme devient alors le directeur de la salle.
Le 6 janvier 2018 y est organisée une soirée en hommage à l'« esprit Charlie », en hommage aux dessinateurs tués lors de l'attentat contre Charlie Hebdo de 2015[17].
Artistes célèbres qui s'y sont produits |
Loïe Fuller, danseuse, y débute en 1892
La Belle Otero en 1894
Liane de Pougy en 1896, en 1902
Maurice Chevalier, chanteur, y débute en 1909[10]
Raimu s'y produit de 1910 à 1914 comme humoriste « comique troupier » de music-hall
Mistinguett, y débute en 1911 et y rencontra Maurice Chevalier[10]
Jean Gabin alors chanteur y débute en 1922 à 18 ans avec Charles-Joseph Pasquier
Joséphine Baker, danse et chante, en 1926, avec la Revue nègre[10]
- Little Tich
- Yvonne Printemps
- Ginger Rogers
Grock, clown suisse- Charlie Chaplin
W. C. Fields, acteur américain- Frank Sinatra
- Charles Trenet
- Yves Montand
- Édith Piaf
- Fernandel
Zizi Jeanmaire, danseuse et meneuse de revue- Dalida
- Ella Fitzgerald
- Marcel Marceau
Margaret Kelly Leibovici, fondatrice des Bluebell Girls
Claudine Longet, danseuse et chanteuse- Pierre Boulez
Rita Cadillac, danseuse- Cantinflas
Louisa Baïleche, danseuse, chanteuse
Liliane Montevecchi, actrice, danseuse et chanteuse. Meneuse de revue aux Folies-Bergère, Las Vegas (en 1970), puis aux Folies-Bergère, Paris (de 1974 à 1981).
Lisette Malidor, chanteuse et meneuse de revue
Norma Duval, actrice et vedette espagnole- Benny Hill
- Elton John
Valérie Lemercier, actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse française
Régine en 2004 et 2016
- Sylvie Vartan
Jeanne Mas en 2014
Ebi en 2017
Galerie |
Bar aux Folies Bergère, par Édouard Manet (1881-1882)
Fleur de Lotus, par Jules Chéret (1893)
Répétition aux Folies-Bergère, par Henri-Gabriel Ibels (1893)
La Jolie Théro, par PAL
La Cavalieri
La Loïe Fuller (v. 1895)
La Loïe Fuller, par Henri de Toulouse-Lautrec (v. 1895)
Brothers Marco , par Henri de Toulouse-Lautrec (v. 1895)
L'arc en ciel (v. 1896)
Liane de Pougy aux Folies-Bergère (1896)
Danseuse (v. 1900)
Joséphine Baker dansant le charleston à la Revue nègre (1926)
Filmographie |
1927 : La Folie du jour de Joe Francis avec Joséphine Baker
1936 : Folies Bergère de Paris de Marcel Achard et Roy Del Ruth avec Maurice Chevalier, Natalie Paley, Fernand Ledoux
1938 : Le Ruisseau de Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara (une scène s'y déroule)
1956 : Énigme aux Folies Bergère de Jean Mitry avec Dora Doll, Claude Godard
1957 : Folies-Bergère de Henri Decoin avec Eddie Constantine, Zizi Jeanmaire, Yves Robert, Pierre Mondy
1991 : La Totale de Claude Zidi avec Thierry Lhermitte
2014 : RIS police scientifique (série TV) d'Olivier Barma avec Jean-Marie Bigard (épisode 6, saison 9 : Le rat et la danseuse)
Notes et références |
« Théâtre des Folies-Bergère », notice no PA00089006, base Mérimée, ministère français de la Culture
Contrairement à une idée reçue, les Folies Bergère sont un théâtre avec des fauteuils où chaque siège est numéroté et non un cabaret avec des tables et des chaises. La salle de spectacle contient 1679 places réparties sur trois niveaux. Les places sont réparties en trois catégories et un Carré Or VIP. Leur prix diffère en fonction de leur situation par rapport à la scène et de leur visibilité.
Architecture art-déco, le théâtre des Folies Bergère
Petite gazette, Le Pavé, 23 décembre 1868, page 4, 4e colonne.
Bruits de coulisses, Le Gaulois, 17 décembre 1868, page 3, 6e colonne.
Bruits de coulisses, Le Gaulois, 3 août 1869, page 2, 6e colonne.
Inauguration des Folies Bergère, Le Figaro, 3 mai 1869, page 3, 1re colonne.
Notice historique sur le site neufhistoire.fr.
Édouard Marchand et les Folies bergère
Pauline Simons, « Un truc en plumes », Le Figaro Magazine, semaine du 8 juin 2012, page 110.
appelées plus tard "mannequins nus"
On y retrouve Claire Pérot dans le rôle de Sally Bowles et Fabian Richard dans le rôle de Emcee
avec Laurent Ban dans le rôle de Zorro, Liza Pastor dans celui de Luisa, Géraldine Larrosa dans le rôle d'Inès et Benoît de Gaulejac dans le rôle du Sergent Garcia, avec des chansons des Gipsy Kings, le spectacle est produit par Stage Entertainment
Le Théâtre des Folies Bergère - Théâtres Parisiens Associés
producteur de Nicolas Canteloup
Jean-Marc Dumontet part à l'assaut de la Salle Pleyel, Culturebox (avec AFP), mis à jour le 1er octobre 2014.
Pierre Lepelletier, « Aux Folies Bergères, une journée pour tenter de retrouver "l'esprit Charlie" », lefigaro.fr, 6 janvier 2018.
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Liens externes |
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