Ashburton (Nouvelle-Zélande)





Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ashburton.














































Ashburton.mw-parser-output .entete.map{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png")}

Ashburton (Nouvelle-Zélande)
Vue d'Ashburton avec les Alpes du Sud en arrière-plan
Administration

Pays

Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île

île du Sud

Région

Canterbury

Autorité territoriale
District d'Ashburton
Démographie

Population
16 350 hab. (2004)
Géographie

Coordonnées

43° 54′ 20″ sud, 171° 44′ 44″ est
Localisation


Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande



Voir la carte administrative de Nouvelle-Zélande

City locator 14.svg

Ashburton





Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande



Voir la carte topographique de Nouvelle-Zélande

City locator 14.svg

Ashburton





Liens

Site web

ashburtondc.govt.nz


Ashburton est une ville de la région de Canterbury, sur la côte est de l'île du Sud, en Nouvelle-Zélande. C'est le troisième centre régional en importance, derrière Christchurch et Timaru. La ville est connue des Māori sous le nom de Hakatere.


Ashburton est situé sur l'autoroute nationale 1, 86 km au sud de Christchurch. La ville est également connectée au chemin de fer via la ligne South Island Main Trunk Railway, mais les services passagers ont cessé toute activité en février 2002. La ville se trouve au centre d'un district riche en élevage pastoral et en agriculture.


La ville a compté parmi ses résidents l'ancienne Premier Ministre de Nouvelle-Zélande, Jenny Shipley, ainsi que le ténor international Simon O'Neill.


La ville fut nommée Ashburton d'après Francis Baring, troisième Baron d'Ashburton, qui était membre de la Canterbury Association. La ville s'étend autour de deux places centrales (situées des deux côtés du chemin de fer et de l'autoroute), 'Baring Square East' et 'Baring Square West'.


La ville est également surnommée 'Ashvegas', une allusion ironique à Las Vegas. Ce surnom peut trouver son origine dans la respectabilité et le conservatisme de ses résidents, ainsi que dans le manque d'animation nocturne de la ville. À cela vient s'ajouter le fait que la ville représente également un îlot lumineux au sein des plaines, à l'image de Las Vegas au milieu du désert.



Économie |


La majeure partie de l'industrie d'Ashburton est centrée autour de l'activité agricole des plaines environnantes. La ville héberge également le seul fabricant néo-zélandais de bus, Designline. Une autre usine renommée à Ashburton est celle du plus gros producteur mondial de rouets, Ashford's. Le créateur de cerf-volants néo-zélandais a également installé son usine dans l'entité, dans laquelle il produit ceux-ci pour toute une série de marchés.


Les médias locaux consistent en un quotidien, le Ashburton Guardian, un hebdomadaire gratuit, The Courier, ainsi qu'une station radio locale, Fox FM. Des versions locales de Newstalk ZB et Classic Hits sont également diffusées.


Ashburton possède un aéroport (code AITA : ASG).



Divertissements |


Les activités propres à la ville sont conformes à sa taille (cinémas, piscine, sentier de marche). Cependant, si on s'éloigne un petit peu, les opportunités augmentent fortement. À cause de leur forte inclinaison, et de la présence de baïnes à proximité, les plages proches de la ville sont impropres à la baignade. Pour résoudre le problème du manque d'espaces aquatiques dans la région, le lac Hood a été construit au sud-ouest de Tinwald. On peut y pratiquer toute une série de sports nautiques. Les rivières Ashburton, Rakaia et Rangitata offrent de beaux espaces pour la pêche, ainsi que des sections praticables pour le rafting et le kayak.


La station de sport d'hiver de Mont Hutt est également proche de la ville.



Liens externes (en anglais) |



  • Enterprise Ashburton Economic Development Agency

  • Ashburton District Council




  • Portail de la Nouvelle-Zélande Portail de la Nouvelle-Zélande



Popular posts from this blog

Quarter-circle Tiles

build a pushdown automaton that recognizes the reverse language of a given pushdown automaton?

Mont Emei