BB 4200







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BB 4200 (Midi / SNCF)



Description de cette image, également commentée ci-après

BB 4224 a la Gare
de Paris-Lyon, 1992.





































identification
Exploitant(s)

Midi puis SNCF
Désignation

E 4201-4250 Midi
puis BB 4201-4250
Surnom

BB Midi
Type

locomotive électrique
Construction

50 locomotives
Constructeur(s)

Constructions Électriques de France (Tarbes)
Mise en service

1934-1935
Retrait

1997













































Caractéristiques techniques
Disposition des essieux

Bo'Bo'
Écartement

standard
Captage

pantographes
Tension ligne de contact

1500 V
 Tension moteurs

1.5 kV
Moteurs de traction

4 moteurs M1 Alsthom
Puissance continue

1211 kW
Masse totale

80 t
Longueur totale

11,850 m
Vitesse maximale

75 km/h





Les BB 4200 sont une série d'anciennes locomotives électriques de la Compagnie du Midi, intégrées aux effectifs de la SNCF à la nationalisation de 1938. Elles sont identiques aux 17 BB 4700 commandées en même temps à l'exception du rapport de réduction de la transmission. Elles ont d'ailleurs fait l'objet de modifications croisées entre les deux séries.


Construites à 50 exemplaires par les Constructions électriques de France à Tarbes et livrées en 1934-1935, elles constituent la cinquième tranche des BB Midi. La totalité de la série a été radiée des effectifs du matériel moteur de la SNCF.




Sommaire






  • 1 Description


  • 2 Conception


  • 3 Services effectués


  • 4 Dépôts titulaires


  • 5 Machines conservées (2010)


  • 6 Modélisme


  • 7 Notes et références


  • 8 Bibliographie


  • 9 Voir aussi


    • 9.1 Article connexe







Description |




Conception |




Services effectués |




Dépôts titulaires |


Les BB 4200 sont d'abord livrées au dépôt de Tarbes. Puis elles sont mutées au dépôt de Béziers. En 1980, elles sont mutées à Bordeaux. En 1983, l’effectif des 4200 se répartit entre huit dépôts : Paris-Sud-Ouest, Toulouse, Montrouge, Les-Aubrais, Tarbes, Bordeaux, Tours et Limoges[1]




Machines conservées (2010) |



  • BB 4202 (sous son numéro suivant BB 4736) : à Tarascon-sur-Ariège

  • BB 4216 (sous son numéro suivant BB 4732) : à Semeac à côté de Tarbes chez Alstom Transport en cours de restauration en 2011.

  • BB 4240 : à Montgaillard (65) la BB 4240 est la dernière 4200, non ferraillée, à avoir conservé son numéro d'origine, préservée à la biscuiterie Védère située à proximité de la ligne Tarbes Bagnères-de-Bigorre ; restaurée fin 2010 ainsi qu'une voiture DEV Inox aménagée en salon de thé (la 4236 n'a rien à voir avec la BB4240).



Modélisme |


Les BB 4200 ont été reproduites en HO par l'artisan Amf87 sous forme de transkit en résine à monter sur une locomotive Roco type BB 4100/4600 ou BB 900.



Notes et références |




  1. Aurélien Prévot, « BB 900, BB 4200 et BB 4700 : des boîtes à ozone sous la loupe », Ferrovissimo, n°28, Décembre 2008, Auray, LR Presse, pages 2-32




Bibliographie |


Document utilisé pour la rédaction de l’article : source utilisée pour la rédaction de cet article.



  • Jacques Defrance, Le matériel moteur de la SNCF, N.M. La Vie du Rail, 1969 et réédition 1978

  • Aurélien Prévot, « BB 900, BB 4200 et BB 4700 : des boîtes à ozone sous la loupe », Ferrovissimo, n°28, Décembre 2008, Auray, LR Presse, pages 2-32 Document utilisé pour la rédaction de l’article : source utilisée pour la rédaction de cet article.



Voir aussi |


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Article connexe |


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