Métro de Los Angeles

































































Métro de Los Angeles
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Image illustrative de l’article Métro de Los Angeles
Logotype de la LACMTA.


Image illustrative de l’article Métro de Los Angeles
Ligne Expo à la station La Cienega/Jefferson.

Situation

Drapeau : États-Unis Los Angeles et son comté (Californie)
Type
Métro et métro léger
Entrée en service
1990 (métro léger)
1993 (métro)
Longueur du réseau

170,1 km
142,1 km (métro léger)
28 km (métro)
Lignes
6
4 (métro léger)
2 (métro)

Stations
93
Fréquentation
332 836 voyageurs par jour (décembre 2015)[1],[a]

Écartement des rails
1 435 mm
Exploitant

LACMTA
Site internet

metro.net
Lignes du réseau

En service :
LACMTA Circle Red Line.svgLACMTA Circle Purple Line.svgLACMTA Circle Blue Line.svgLACMTA Circle Green Line.svgLACMTA Circle Gold Line.svgLACMTA Circle Expo Line.svg
En projet :
LACMTA Circle Crenshaw Line.svg
Réseaux connexes

LACMTA Square Orange Line.svgLACMTA Square Silver Line.svg


Image illustrative de l’article Métro de Los Angeles
Le réseau métropolitain de Los Angeles.

Le métro de Los Angeles (nom officiel en anglais : Los Angeles County Metro Rail, en français Chemin de fer métropolitain du comté de Los Angeles) est le principal système de transport en commun desservant Los Angeles et son agglomération. Exploité par la Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority (LACMTA), il dispose de 93 stations reparties sur six lignes, totalisant 170,1 kilomètres de voies et près de 340 000 passagers par jour.


La première ligne du métro de Los Angeles a été inaugurée en 1990. Au cours des années le réseau s'est grandement étendu, même si la desserte reste encore assez faible comparée à celle d'autres métros du monde, tout comme la fréquentation du réseau métropolitain qui demeure largement en deçà de celle des métros d'autres grandes métropoles telles que New York ou Paris. À l'instar de son homologue new-yorkais, de nombreux points d'arrêt du métro de Los Angeles ne sont pas souterrains. En effet, une grande partie des stations est située en surface, et certaines peuvent aussi suivre un tracé aérien.


Le trafic est généralement assuré de 5 heures du matin à minuit, mais les horaires peuvent varier selon la ligne empruntée et le jour de la semaine. En weekend les trains peuvent effectivement fonctionner jusqu'à deux heures du matin. Par ailleurs, la desserte du comté de Los Angeles est également assurée par d'autres moyens de transport en commun : de nombreuses lignes de bus complètent ainsi le métro de Los Angeles. Le réseau de bus rapides du comté permet aussi d'améliorer la qualité de sa desserte, et les réseaux ferroviaires Amtrak et Metrolink y sont aussi liés.




Sommaire






  • 1 Histoire


    • 1.1 Le chemin de fer à Los Angeles avant la mise en place du métro


    • 1.2 Naissance et développement du métro


    • 1.3 Chronologie




  • 2 Le réseau métropolitain actuel


    • 2.1 Aperçu général


      • 2.1.1 Lignes


      • 2.1.2 Stations




    • 2.2 Exploitation du réseau


      • 2.2.1 Amplitude horaire et fréquences


      • 2.2.2 Moyen de paiement


      • 2.2.3 Matériel roulant


      • 2.2.4 Fréquentation




    • 2.3 Services


      • 2.3.1 Sécurité


      • 2.3.2 Accessibilité






  • 3 Le métro de Los Angeles dans la culture populaire


    • 3.1 L'art et le métro


      • 3.1.1 Des œuvres dans chaque station


      • 3.1.2 Récompenses




    • 3.2 Au cinéma




  • 4 Projets de développement


    • 4.1 Extensions de lignes existantes


    • 4.2 Nouvelles lignes




  • 5 Incidents et accidents


    • 5.1 Accidents du métro


    • 5.2 Suicides et accidents de personnes


    • 5.3 Autres incidents




  • 6 Notes et références


    • 6.1 Notes


    • 6.2 Références




  • 7 Voir aussi


    • 7.1 Bibliographie


    • 7.2 Articles connexes


    • 7.3 Liens externes







Histoire |



Le chemin de fer à Los Angeles avant la mise en place du métro |



Logo du réseau Pacific Electric : on voit un cercle rouge avec les mots « confort, vitesse et sécurité » (en anglais).

Logotype du réseau Pacific Electric, aussi connu sous le nom de Red Cars, mis en service dans les années 1900 et fonctionnant jusqu'en 1961.



Vue de l'hôtel de ville de Los Angeles. Un tramway et un bus de couleur jaune sont visibles au premier plan en bas.

Affiche de 1942 faisant la promotion des Yellow Cars.



La station de Culver City en 1905 (à l'époque gare d'Ivy). Photographie en noir et blanc.

Gare d'Ivy vers 1905, correspondant aujourd'hui à la station Culver City.


De 1873[2] à la première moitié du XXe siècle, la Californie du Sud possède un vaste réseau ferré de plus de 1 600 kilomètres de voies, surtout exploité par le Pacific Electric (PE) — aussi connu sous le nom de Red Cars — et le Los Angeles Railway — les Yellow Cars. Le premier système dessert le Grand Los Angeles tandis que le second est davantage centré au cœur de la ville.


Avant les années 1930, la plupart des déplacements s'effectue en effet en transports en commun, précisément par ces voies ferrées. Toutefois, à la fin des années 1920, cet usage baisse au profit des bus et des autoroutes qui commencent à le remplacer. Dans cette perspective, l'industrie automobile en forte croissance à cette époque peut également expliquer cette baisse de la fréquentation du transport ferroviaire.


Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le PE résiste malgré sa baisse de fréquentation, notamment grâce au rationnement d'essence, mais à la fin du combat le réseau du Pacific Electric fonctionne à nouveau à perte et se démantèle ainsi lentement.


Après la guerre, le démantèlement des anciennes lignes se poursuit donc, et en 1961 le réseau des Red Cars disparaît. En 1963, les voies ferrées du Los Angeles Railway subsistant sont à leur tour entièrement remplacées par des lignes de bus[3]. Quelque temps plus tard, dans les années 1970, cette disparition suscite un vaste scandale à l'échelle du pays.


D'un autre côté, en raison du trafic routier intense tendant à empirer, le soutien du public relatif à la restauration du transport ferroviaire va graduellement prendre de l'ampleur.



Naissance et développement du métro |


Au début des années 1970, plusieurs facteurs, notamment la préoccupation pour l'environnement, la population en hausse ainsi que l'augmentation du prix de l'essence, entraînent des appels visant à privilégier le métro, type de transports en commun ayant une capacité plus importante que celle des bus. En 1976, l'État de Californie fonde la Los Angeles County Transportation Commission, afin de coordonner les actions de la Southern California Rapid Transit District, créée en 1964[4],[5].


Les travaux du métro de Los Angeles commencent finalement au cours des années 1980, et c'est le 14 juillet 1990 qu'il est mis en service, lors de l'ouverture de la ligne bleue, entre les stations de Pico et d'Anaheim Street. Cette ligne est prolongée jusqu'aux stations de Downtown Long Beach et Pacific Avenue la même année. Elle connaît encore une extension en 1991 avec un arrêt supplémentaire à 7th Street, constituant le nouveau terminus nord et permettant la desserte du quartier financier.
La seconde ligne de métro, la ligne rouge, ouvre le 30 janvier 1993, entre les stations d'Union Station et Westlake/MacArthur Park (à l'époque seulement cinq stations desservent la ligne).



Rame de métro vue du ciel, au-dessus d'une autoroute.

Une rame de métro enjambant l'Interstate 210. L'extension de la ligne dorée jusqu'à Azusa fait partie des derniers grands aménagements opérés le long du réseau métropolitain angelin.


En 1993, afin de mieux coordonner les projets métropolitains, les deux agences fusionnent pour former la Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority (également connue sous l'acronyme LACMTA)[6]. La ligne verte, quant à elle, est mise en service en 1995, reliant la station de Norwalk à celle Redondo Beach. En 1996, la première extension de la ligne rouge permet de relier le quartier de Westlake à la station Wilshire/Western, séparant officiellement la ligne rouge en deux services distincts (les lignes rouge et violette). Cette ligne est une nouvelle fois étendue en 1999 ; la dernière section de la ligne est finalement ouverte l'année suivante, reliant les stations de Hollywood/Vine à North Hollywood. La ligne dorée ouvre le 27 juillet 2003 entre Union Station et Sierra Madre Villa, à Pasadena. En 2009, la ligne dorée connaît elle aussi une prolongation, jusqu'à la station Atlantic[7].
Enfin, la ligne Expo ouvre en 2012[8], desservant dans un premier temps 7th Street à la station La Cienega/Jefferson, puis rapidement prolongée jusqu'à Culver City. Cette dernière ligne est enfin étendue en 2016 pour desservir le centre-ville de Santa Monica.



Chronologie |


Le tableau ci-dessous reprend les dates correspondant aux extensions du réseau ; il inclut ainsi l'ouverture des nouvelles lignes mais aussi le développement connexe des lignes déjà existantes :












































































































Date Ligne Description de l'événement Nombre de stations Longueur (en km)
14 juillet 1990
LACMTA Circle Blue Line.svg
Bleue

Pico à Anaheim
17 30,7
1er septembre 1990
LACMTA Circle Blue Line.svg
Bleue

Anaheim à Pacific
4 3,5
15 février 1991
LACMTA Circle Blue Line.svg
Bleue

Pico à 7th Street
1 1,1
30 janvier 1993
LACMTA Circle Red Line.svgLACMTA Circle Purple Line.svg
Rouge/Violette

Union Station à Westlake/MacArthur Park
5 7
12 août 1995
LACMTA Circle Green Line.svg
Verte

Redondo Beach à Norwalk
14 32,2
13 juillet 1996
LACMTA Circle Red Line.svgLACMTA Circle Purple Line.svg
Rouge/Violette

Westlake/MacArthur Park à Wilshire/Western
3 3,2
12 juin 1999
LACMTA Circle Red Line.svg
Rouge

Wilshire/Vermont à Hollywood/Vine
5 7,7

24 juin 2000[9]

LACMTA Circle Red Line.svg
Rouge

Hollywood/Vine à North Hollywood
3 10,1[9]
26 juillet 2003
LACMTA Circle Gold Line.svg
Dorée

Union Station à Sierra Madre Villa
13 22
15 novembre 2009
LACMTA Circle Gold Line.svg
Dorée

Union Station à Atlantic
8 9,6
28 avril 2012
LACMTA Circle Expo Line.svg
Expo

7th Street à La Cienega/Jefferson
8 12,2
20 juin 2012
LACMTA Circle Expo Line.svg
Expo

La Cienega/Jefferson à Culver City
2 1,6
5 mars 2016
LACMTA Circle Gold Line.svg
Dorée

Sierra Madre Villa à APU/Citrus College
6 18,5[10]

20 mai 2016[11],[12]

LACMTA Circle Expo Line.svg
Expo

Culver City à Downtown Santa Monica
7 10,6[13]


Le réseau métropolitain actuel |



Aperçu général |



Carte interactive du métro de Los Angeles.


Le réseau métropolitain de Los Angeles est long de 170,1 kilomètres et est composé de six lignes[14]. Hormis pour les lignes rouge et violette, elles sont essentiellement situées en surface et desservent au total 93 stations. Chacune d'entre elles est représentée par une couleur, mais la ligne Expo correspond aussi à un lieu (d'une part, elle traverse le quartier d'Exposition Park, et d'autre part Exposition Boulevard suit la tracé de la ligne). Toutefois, un projet en discussion consisterait à changer les noms de lignes actuels afin de simplifier leur reconnaissance et d'offrir de ce fait une meilleure accessibilité : la ligne bleue, première du réseau de par son ancienneté, serait ainsi renommée en ligne A, mais le logo correspondant conserverait par ailleurs son fond bleu. La ligne verte, quant à elle, correspondrait donc à la lettre D[15].


Du fait de son histoire récente — ouverture en 1990 —, le métro angelin reste encore assez peu dense et développé. Néanmoins, avec approximativement 170 kilomètres de voies, il permet quand même de relier le centre de Los Angeles aux principales villes du comté ; ainsi, par exemple, la ligne bleue dessert Long Beach (qui se situe à environ trente kilomètres au sud du Downtown). La ville de Pasadena, huitième ville du comté et située à une quinzaine de kilomètres de Los Angeles, est quant à elle desservie par la ligne dorée du réseau. Cependant, sa fréquentation demeure largement en deçà de celle des métros d'autres grandes métropoles telles que New York, Tokyo ou Paris[16].


À la différence du métro de New York, dont certaines lignes fonctionnent 24h/24, le métro de Los Angeles n'a pas une desserte en permanence ; les weekends, il continue son service jusqu'à 2 heures du matin maximum. En effet, les lignes du métro angelin possèdent seulement deux voies, ce qui empêche par conséquent une maintenance simultanée à une éventuelle exploitation nocturne.



Lignes |


Le métro de Los Angeles comporte à l'heure actuelle quatre lignes de métro léger ainsi que deux lignes de métro. Le tableau proposé ci-dessous reprend les principales caractéristiques de ces six lignes :









































































Ligne
Parcours
Mise en
service
Longueur en km
Nombre de
stations
Matériel
Durée
(en min)
Fréquentation mensuelle
(février 2016)[1]

LACMTA Circle Red Line.svg
Rouge

North Hollywood ↔ Union Station
1993

14
A650
HR4000
29
3 671 434

LACMTA Circle Purple Line.svg
Violette

Wilshire/Western ↔ Union Station
1993

8
A650
HR4000
13
3 671 434[b]

LACMTA Circle Blue Line.svg
Bleue

Downtown Long Beach ↔ 7th Street
1990
35,4[14]
22
P865
P2020
P2000
P3010
58
1 931 369

LACMTA Circle Green Line.svg
Verte

Redondo Beach ↔ Norwalk
1995
32,2[14]
14
P2000
34
930 041

LACMTA Circle Gold Line.svg
Dorée

Atlantic ↔ APU/Citrus
2003
50[14]
27
P3010
P2550
48
1 223 831

LACMTA Circle Expo Line.svg
Expo

Downtown Santa Monica ↔ 7th Street
2012
24,5
19
P865
P2020
P2000
P3010
46
795 970


Stations |


Article détaillé : Liste des stations du métro de Los Angeles.

Le métro de Los Angeles comporte actuellement 93 stations. Cependant, de nombreux travaux d'extension vont faire évoluer ce chiffre de façon assez importante, aussi bien à court terme qu'à long terme[17].



Exploitation du réseau |



Le logo du métro, sphérique, représente la lettre M sur un fond noir.

Logotype du métro[c].


L'exploitation du métro de Los Angeles est assurée par la LACMTA, qui gère également la majorité des transports en commun de l'agglomération[2].



Amplitude horaire et fréquences |


Chaque ligne commence son service à partir de 5 heures du matin et le termine à minuit. Les vendredi et samedi soir, le service est prolongé jusqu'à 2 heures du matin.


Il passe en moyenne une rame toutes les 5-10 minutes en heure de pointe. En soirée, la fréquence est portée à 20 minutes.



Moyen de paiement |



Logo de la carte magnétique.

Logotype du système.


Article détaillé : Transit Access Pass.

Aujourd'hui, le Transit Access Pass, carte magnétique rechargeable, constitue l'unique moyen de paiement valable sur le réseau métropolitain[18].
En plus d'être valable sur le métro et les deux lignes de bus rapides (cf. les lignes orange et argentée), la majorité des bus du comté de Los Angeles l'acceptent[19].



Matériel roulant |


Article détaillé : Matériel roulant du métro de Los Angeles.

Le matériel roulant qui circule sur le métro de Los Angeles est de deux types : il y a d'une part les rames adaptées au métro classique et d'autre part celles pour le métro léger, même si l'écartement des rails reste le même (1 435 mm). À partir de 2020, les deux lignes de métro posséderont des rames construites par l'entreprise chinoise CRRC, le HR4000[20]. La plupart des trains des lignes verte, bleue et Expo sont des P2000[21].



Fréquentation |



Vue d'une station en heure de pointe.

La ligne dorée en heure de pointe (ici à Union Station).


En 2016, le métro de Los Angeles transporte près de 340 000 passagers par jour ouvrable. Le samedi, sa fréquentation atteint environ 215 000 individus, et les dimanches et jours fériés moins de 180 000 personnes l'empruntent[1].


La ligne rouge est de loin la ligne la plus fréquentée du réseau, avec ses 140 000 personnes transportées par jour.
La ligne Expo, la plus récente du réseau, est aussi celle la moins fréquentée, avec une moyenne de 30 000 passagers les jours ouvrés.


L'American Public Transportation Association (en) (en français : Association américaine des transports en commun) a estimé qu'au quatrième trimestre de 2014, les deux lignes de métro cumulaient en moyenne 153 000 passagers par jour, faisant d'elles le neuvième métro américain le plus fréquenté[22].


Par ailleurs, le réseau angelin de métro léger (c.-à-d. les lignes bleue, verte, dorée et Expo) se place au second rang des systèmes de métro léger les plus fréquentés aux États-Unis, derrière le métro de Boston[22].



Services |



Sécurité |


La sécurité du métro de Los Angeles est assurée par le Los Angeles County Sheriff's Department ; de nombreuses caméras de vidéosurveillance sont aussi installées dans chacune des stations et complètent ainsi cette patrouille.


En 2010, le département de la Sécurité intérieure des États-Unis a mis en place un programme dénommé « If you see something say something » (en français, « Si vous voyez quelque chose, dites quelque chose »), qui vise à identifier de possibles tentatives d'actes criminels ou terroristes[23],[24]. Si la Metropolitan Transportation Authority (MTA) à New York a été la première organisation à mettre en œuvre cette campagne, la LACMTA l'applique désormais également sur son réseau métropolitain, en incitant les passagers à prévenir les autorités de la présence d'éventuelles personnes suspectes dans les rames ou sur les quais[25],[26]. Des panneaux informatifs installés dans les rames rappellent la démarche à suivre pour appliquer cette campagne.



Accessibilité |



Surface podotactile de couleur jaune sur les bords de quai. Ciel bleu.

Vue d'une surface podotactile, ici de couleur jaune.


La société qui exploite le métro de Los Angeles indique que l'un de ses principaux objectifs est de rendre accessible ce réseau[27].
Les six lignes du métro sont ainsi accessibles aux personnes à mobilité réduite (des ascenseurs sont ainsi proposés dans la plupart des stations souterraines du réseau), et, par ailleurs, des portiques spécialement adaptés aux personnes en fauteuil roulant sont installés sur l'ensemble de ces lignes[28].


Les machines automatiques vendant les titres de transport sont également adaptées aux personnes malvoyantes, grâce à la mise en place de boutons en braille.


De plus, des lumières installées au-dessus des portes des rames permettent de prévenir les passagers sourds et malentendants de la fermeture imminente des portes automatiques. Ce système est similaire à celui du métro de Chicago par exemple.


Enfin, des surfaces podotactiles recouvrent les bords de quais des stations.



Le métro de Los Angeles dans la culture populaire |



L'art et le métro |



Œuvre lumineuse dans une station des lignes rouge et violette, vue depuis le niveau supérieur au quai.

Installation lumineuse en néons à Pershing Square.


Pour davantage d’informations, consulter les articles correspondant à chacune des stations du métro.


Des œuvres dans chaque station |


Chaque station du métro de Los Angeles présente une ou plusieurs œuvres d'art[29] ; le genre de ces œuvres varie considérablement selon la station[30],[31]. Ainsi, Pershing Square possède une installation lumineuse en néons créée par l'architecte Stephen Antonakos[32],[33], alors que la station de Norwalk abrite une représentation d'une abeille[34].



Récompenses |


Cette volonté de présenter aux passagers des œuvres d'art public dans chaque station a été récompensée en 2011, lorsque les nombreuses mosaïques installées sur les murs de la station de Westlake ont été considérées comme l'une des meilleures œuvres d'art public des États-Unis[35].



Au cinéma |


Le métro fait des apparitions dans plusieurs films, tels que Braquage à l'italienne[36], S.W.A.T. unité d'élite, Speed[37], Heat ou Collatéral.



Projets de développement |




Extensions de lignes existantes |



Terminus ouest de la ligne Expo.

La station Downtown Santa Monica (ici en construction) constitue le nouveau terminus ouest de la ligne Expo depuis 2016.


Après son ouverture en 1990, le métro de Los Angeles a rapidement connu de nombreux travaux d'extension. Le dernier aménagement de taille concerne la mise en service de la ligne Expo en 2012. Mais le métro connaît encore à l'heure actuelle d'autres travaux pour agrandir son réseau. Ainsi, en 2016, cette même ligne Expo a été prolongée jusqu'au centre-ville de Santa Monica[13], à l'instar de la ligne dorée qui, depuis le 5 mars 2016, est desservie par six nouvelles stations à l'est de Los Angeles. De plus, les lignes verte et violette devraient également être étendues dans les années à venir[17]. En effet, Los Angeles, dans le cadre de sa candidature pour les Jeux olympiques de 2024, souhaite prolonger la ligne violette avant cette date, en 2023, pour desservir le quartier de Century City et également la ville de Beverly Hills. En janvier 2017, le projet reçoit d'ailleurs environ 1,5 milliard de dollars de la part de Washington pour mener à bien la première phase de ce projet[38].



Nouvelles lignes |


Un autre projet d'envergure concerne une nouvelle ligne — la ligne Crenshaw/LAX — en cours de construction et devant ouvrir en 2019[17]. Elle est censée relier les quartiers de Leimert Park et Crenshaw à la ville d'Inglewood, en passant notamment par l'aéroport international de Los Angeles[39],[d].


Un tout autre projet de développement est également en construction : connu sous le nom de Regional Connector Transit Corridor (en), cette ligne devra, dès 2020, connecter les lignes de métro léger entre elles, afin de permettre des transferts dans le centre-ville plus faciles ; cette ligne de connexion, intégralement souterraine, devrait relier les stations de Little Tokyo/Arts District à celle de 7th Street[40],[41],[42],[17].


Des projets de développement existent donc à plus ou moins long terme, car certains aménagements déjà prévus seraient achevés jusqu'en 2026[17], et même 2035[43],[44].



Incidents et accidents |


Depuis son ouverture, le métro de Los Angeles a connu divers incidents et accidents. Seuls les événements les plus remarquables sont indiqués ci-dessous.



Accidents du métro |



  • Le 11 septembre 2007, un train de la ligne dorée percute un véhicule à un carrefour, faisant sept blessés[45].

  • Le 21 septembre 2007, une nouvelle collision a lieu entre un train et un autre véhicule, blessant six personnes[46].

  • Le 24 avril 2014, le service est suspendu entre les stations de Lake et de Sierra Madre Villa après un nouvel accident lié au trafic routier voisin[47].

  • Le 6 mars 2016, un camion se retrouve sur les rails de la ligne dorée après que son chauffeur en a perdu le contrôle ; la desserte entre les stations Allen et Arcadia a été interrompu le reste de la journée[48].



Suicides et accidents de personnes |


Si les chiffres relatifs au nombre de suicides observés sur le métro de Los Angeles peuvent être moins importants que ceux d'autres métros du monde, ces événements n'épargnent tout de même pas le réseau angelin.
Entre 1990 et 2013, environ 120 personnes sont mortes le long de la ligne bleue, dont 31 suicides, ce qui en fait la ligne du réseau la plus meurtrière[49],[e].



  • Le 19 août 2011, une altercation entre deux individus conduit à une attaque mortelle à l'arme blanche dans un train en direction de la station Hollywood/Vine[50].

  • Le 26 août 2011, un homme blesse gravement un autre individu après une altercation, dans un train en direction de Pasadena[51].

  • Le 4 septembre 2012, un homme tombe sur les rails à North Hollywood et est percuté par un train qui entre dans la station[52] ; il meurt des suites de ses blessures[53].



Autres incidents |


  • Le 22 décembre 2006, un individu déverse une fiole de mercure sur le quai de la station Pershing Square (ligne rouge). La LACMTA, alertée, a cependant attendu le jour suivant pour intervenir et retirer du quai le danger potentiel[54],[55].


Notes et références |



  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Metro Rail (Los Angeles County) » (voir la liste des auteurs).


Notes |




  1. Ce chiffre correspond à la fréquentation observée lors d'une journée ouvrable ; le weekend, l'affluence est moins importante.


  2. Les chiffres de la fréquentation de la ligne violette sont inclus dans ceux de la ligne rouge. La ligne violette partage en effet, avec la ligne rouge, six des huit stations qu'elle dessert ; il a fallu par ailleurs attendre 2006 pour que la ligne violette soit considérée comme une ligne en tant que telle.


  3. La Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority est l'exploitant du métro de Los Angeles et du réseau de bus rapides du comté, ainsi que de la plupart des autres lignes de bus moins importantes. C'est pourquoi son logo se retrouve sur les rames du métro tout comme sur la plupart des bus du comté.


  4. Schématiquement, la ligne reliera du nord au sud la ligne Expo à la ligne verte, de la station Expo/Crenshaw à celle d'Aviation/LAX.


  5. Le nombre de morts sur la ligne bleue est supérieur à celui des cinq autres lignes réunies.



Références |




  1. a b et c(en) Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority, « Ridership Statistics »


  2. a et b (en) Los Angeles Transit History


  3. (en) Scott Harrison, « Tracking the slow decline of the Pacific Electric Railway Red Cars », sur Los Angeles Times, 2 janvier 2016(consulté le 24 décembre 2016).


  4. (en) Los Angeles County Transportation Commission


  5. (en) Southern California Rapid Transit District


  6. (en) Los Angeles County Metropolitan Transportation Agency


  7. (en) Los Angeles Times, « East L.A.'s new Gold Line route. »


  8. (en) Los Angeles Times, « Expo Line to fill an L.A. gap »


  9. a et b(en) Todd S. Purdum, « Los Angeles Subway Reaches End of the Line », sur The New York Times, 23 juin 2000(consulté le 24 décembre 2016).


  10. (en) Gold Line Extension


  11. (en) Steve Hymon, The Source, « 17 things to know about the Expo Phase 2 » (consulté le 4 mai 2016)


  12. [PDF] Expo Phase 2


  13. a et b(en) More Expo


  14. a b c et d(en) Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority, « Facts At A Glance »


  15. [PDF] Letter Designations for Fixed Guideway Lines


  16. (en) Marley Lynch, « The NYC subway versus subways around the world », sur http://www.timeout.com/ (consulté le 1er mai 2016)


  17. a b c d et e(en) Projects


  18. (en) Fares


  19. (en) Where to Ride


  20. (en) « L.A. Metro inks pact with CRRC for up to 282 new rail cars », sur Progressive Railroading, 24 mars 2017(consulté le 30 mars 2017).


  21. (en) Steve Hymon, « Actions taken Thursday by the Metro Board of Directors », sur The Source, 22 mars 2017(consulté le 30 mars 2017).


  22. a et b[PDF] Statistics, American Public Transportation Association


  23. (en) About the campaign


  24. (en) What is Suspicious Activity?


  25. (en) See Something, Say Something Campaign


  26. (en) Safety and Security


  27. (en) Discover Los Angeles, « Los Angeles Disabled Visitors »


  28. (en) Riders with Disabilities


  29. (en) Roberto Loiederman, « L.A.’s underground art scene », sur The Washington Post, 9 mai 2013(consulté le 25 décembre 2016).


  30. (en) Metro Art


  31. (en) Public Art in L.A.


  32. (en) Artwork in Pershing Square


  33. Metro-art et metro-poles, p. 14


  34. (en) Artwork in Norwalk


  35. (en) « Artwork for Westlake/MacArthur Park Metro Rail Station in Los Angeles recognized as one of nation’s best public art projects »


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  37. (en) Los Angeles Transit in Film


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  50. (en) Passenger fatally stabbed on Metro Red Line


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  53. (en) Death Of Man Rescued From Underneath Metro Red Line Train Under Investigation


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Voir aussi |


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Bibliographie |


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  • Marianne Ström, Metro-art et metro-poles, acr-edition, 1994, 239 p. (ISBN 9782867700651, lire en ligne), p. 14, 107 et 232 Document utilisé pour la rédaction de l’article


Articles connexes |




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