Métro léger






Ne doit pas être confondu avec Tramway en tunnel ou Prémétro.




Edmonton LRT (Canada)




Métro léger de la Santa Clara Valley Transportation Authority (Californie), 2005


Un métro léger, également connu sous le vocable de Transit Léger sur Rail (TLR) ou Système léger sur rail (SLR) (dérivée du terme anglais : Light rail, light rail transit ou LRT), est une forme de transport en commun urbain ferroviaire disposant généralement d'une capacité et d'une vitesse inférieures à celles d'un train ou d'un métro, mais supérieures à celles des systèmes traditionnels de tramway.


C'est une forme de transports en commun où des tramways roulent partiellement en souterrain. Un métro léger est assimilable à un tramway en surface et à un métro classique sur son parcours souterrain.


Il peut aussi être un système de tramway utilisant lorsqu'elles sont disponibles les infrastructures ferroviaires existantes de la ville ou de l'agglomération.


Les métros légers utilisent généralement des véhicules ferroviaires électriques qui circulent principalement en sites propres séparés du reste du trafic, mais se mêlent si nécessaire aux autres trafics dans les rues de la ville. Dans ce cas, la législation de nombreux pays les assimile juridiquement à des tramways.


La technologie moderne de train léger sur rail est souple et adaptable, et un système donné est considéré comme système de transport en commun rapide ou pas selon ses caractéristiques.




Sommaire






  • 1 Principe


  • 2 Métros légers dans le monde


    • 2.1 En Afrique


      • 2.1.1 Éthiopie


      • 2.1.2 Nigeria


      • 2.1.3 Tunisie




    • 2.2 En Amérique


      • 2.2.1 Argentine


      • 2.2.2 Brésil


      • 2.2.3 Canada


        • 2.2.3.1 Alberta


        • 2.2.3.2 Ontario




      • 2.2.4 États-Unis


      • 2.2.5 Mexique




    • 2.3 En Asie


      • 2.3.1 Chine


        • 2.3.1.1 Hong Kong


        • 2.3.1.2 Macao




      • 2.3.2 Indonésie


      • 2.3.3 Israël




    • 2.4 En Europe


      • 2.4.1 Allemagne


      • 2.4.2 Autriche


      • 2.4.3 Belgique


      • 2.4.4 Espagne


      • 2.4.5 Pays-Bas


      • 2.4.6 Portugal


      • 2.4.7 Royaume-Uni


      • 2.4.8 Russie


      • 2.4.9 Suisse






  • 3 Notes et références


  • 4 Articles connexes


  • 5 Bibliographie





Principe |


En combinant la priorité de passage et les technologies de contrôle des trains, le métro léger offre les plus vastes possibilités parmi les systèmes ferroviaires dans la conception, l'ingénierie et les pratiques d'exploitation. Le défi dans la conception de systèmes légers sur rail est d'utiliser leur potentiel pour fournir un service rapide et confortable, tout en évitant le dimensionnement et les investissements au-delà de ce qui suffit pour répondre aux besoins de la population.


Le métro léger se distingue d'un tramway « classique » par deux caractéristiques majeures :


  • il roule presque exclusivement sur une emprise dédiée (site propre). Cependant, cette emprise, contrairement à celle d'un métro « classique », peut être traversée à niveau par des voies de circulation routière et piétonne, et son infrastructure peut être soit légère (comme celle d'un tramway), soit lourde (comme celle d'un métro).

  • il possède éventuellement des sections souterraines en centre-ville, ce qui augmente la fiabilité de l’exploitation.

La différence essentielle par rapport à un métro classique réside dans le mode d'exploitation des métros légers. À la différence du métro classique, pour lequel une infrastructure correspond à une ligne de transport ayant une ou deux origines/destinations, le métro léger est le plus souvent exploité sous forme de réseau maillé (lorsque le réseau en question compte au moins deux lignes/infrastructures) : plusieurs lignes, qui ont des origines et des destinations différentes, circulent sur des distances variables et sur des tronçons de voie communs.


Il ne faut pas confondre le métro léger avec le métro à gabarit réduit, comme le véhicule automatique léger (VAL).



Métros légers dans le monde |


Article détaillé : Liste des métros légers du monde.


En Afrique |



Éthiopie |


Addis Abeba, capitale de l'Éthiopie, est desservie par un réseau de métro léger depuis septembre 2015, avec deux lignes parcourant 34 km et reliant 39 stations.



Nigeria |


Abuja, capitale du Nigeria, accueillera un métro léger[1] ; le projet est reporté à fin 2019[réf. nécessaire].



Tunisie |




Métro léger de Tunis (Tunisie)


Tunis, capitale de la Tunisie, possède un réseau de métro léger comprenant 6 lignes (45 kilomètres) et 66 stations. Il a été inauguré en 1985 et, jusqu'en 2015, il constituait le seul réseau de métro léger d’Afrique et du monde arabe.



En Amérique |



Argentine |


  • Buenos Aires : Premetro E2


Brésil |


  • São Paulo : Ligne 16 et Ligne 17 du Métro de São Paulo


Canada |




Rame du C-Train.



Alberta |



  • Calgary : le C-Train (ou CTrain) est le réseau de transport en commun ferroviaire avec deux lignes de métro léger de Calgary en Alberta. La première section a ouvert en 1981 et est gérée par Calgary Transit, une administration de la ville de Calgary. Des extensions des lignes existantes et quelques nouvelles lignes sont proposées.


  • Edmonton : l’Edmonton Light Rail Transit (LRT) dessert la capitale de la province canadienne d'Alberta. Il est géré par Edmonton Transit System (ETS) et compte deux lignes, Capital Line (ouverture : 1978) et Metro Line (ouverture : 2015), avec 24,3 km et 18 stations. Une troisième ligne, Valley Line, est en construction et le service commencera en 2020.



Ontario |



  • Kitchener-Waterloo : le projet Ion rapid transit prévoit de créer une ligne de métro léger qui desservira les deux villes via l'Université de Waterloo, en 2018. Une extension vers Cambridge au sud est en discussion.


  • Ottawa : le O-Train est un service de train léger de la capitale nationale du Canada géré par OC Transpo. Depuis 2001, le réseau comporte une seule ligne, la ligne Trillium. Du nord au sud de 8 kilomètres, la ligne relie Bayview à Greenboro sur des voies de Canadian Pacific avec des éléments automoteur diesel. Une seconde ligne, la Ligne de la Confédération, remplacera les sections centrales des bus du Transitway par des rames électriques en 2018.


  • Toronto : Metrolinx construit la ligne Eglinton Crosstown, une ligne de 19 kilomètres avec 25 stations, qui suivra l'avenue Eglinton. La première phase de cette ligne, une section souterraine entre les stations Mount Dennis et Kennedy, sera complétée en 2021 et sera exploitée par le TTC comme une partie du métro de Toronto.



États-Unis |




Métro léger de Minneapolis (États-Unis)


manquant: St. Louis, Dallas, Philadelphie, Hudson–Bergen (New Jersey), Buffalo, Pittsburgh, Cleveland, San José, Salt Lake City (Utah), Sacramento, Seattle, San Diego




  • Baltimore : Trois lignes


  • Boston : Ligne verte du réseau MBTA


  • Charlotte : Système LYNX


  • Houston : Harris County Metropolitan Transit Authority [1]


  • Los Angeles : Quatre des six lignes du métro de Los Angeles (Blue Line, Expo, Green Line et Gold Line) sont des pré-métros.


  • Minneapolis : Métro léger de Minneapolis


  • Phoenix : Métro léger de Phoenix


  • Portland : Metropolitan Area Express (MAX)


  • San Francisco : Réseau des tramways de Muni


  • Washington (district de Columbia) : Métro du Capitole des États-Unis



Mexique |




  • Mexico: ligne TL1, bleu, TL signifiant Tren Ligero, métro léger.


  • Guadalajara : les lignes 1 et 2 du métro.



En Asie |



Chine |



Hong Kong |

  • Métro léger de Hong Kong



Métro léger de Hong Kong



Macao |

  • Métro léger de Macao


Indonésie |




Métro léger de Palembang


La construction du métro léger de Palembang s'est achevée mi-2018.


La construction du métro léger de Jakarta a été inaugurée le 9 septembre 2015.



Israël |


Jérusalem possède une ligne de métro léger.




Métro léger de Jérusalem dans la rue Jaffa


Tel Aviv, un métro léger est en cours de construction.



En Europe |


Article détaillé : Liste des métros légers et prémétros en Europe.


Allemagne |




Métro léger de Hanovre (Allemagne)




Métro léger de Stuttgart (Allemagne)




  • Bielefeld : Métro léger de Bielefeld


  • Bonn : Métro léger de Bonn


  • Cologne : Métro léger de Cologne


  • Düsseldorf : Métro léger de Düsseldorf


  • Francfort : Métro léger de Francfort


  • Hanovre : Métro léger de Hanovre


  • Ludwigshafen : Métro léger de Ludwigshafen (cf. métro léger de Mannheim)


  • Mannheim : Métro léger de Mannheim


  • Stuttgart : Métro léger de Stuttgart

  • Rhein-Ruhr : Métro léger de Rhein-Ruhr



Autriche |



  • Vienne : le Stadtbahn date de 1898 où trois lignes furent mises en service. Seule une ligne subsiste de nos jours, incorporée au réseau de métro viennois et numérotée U6. La seconde fut transformée en 1976 en ligne de métro lourd (U4) et la troisième incorporée au réseau RER (S45) en 1980.


Belgique |




Métro léger de Charleroi (Belgique)






  • Charleroi : Métro léger de Charleroi



Espagne |




  • Alicante : Métro léger d'Alicante


  • Grenade : Métro de Grenade


  • Madrid : Métro léger de Madrid


  • Malaga : Métro léger de Malaga


  • Saint-Sébastien : Métro léger de Saint-Sébastien


  • Séville : Métro de Séville



Pays-Bas |



  • La Haye : Métro léger de La Haye

  • Amsterdam : Sneltram



Portugal |


  • Porto : Métro léger de Porto


Royaume-Uni |




Docklands Light Railway de Londres (Angleterre) à la station Westferry




Midland Metro de Birmingham (Angleterre) à la station West Bromwich




  • Birmingham: Midland Metro


  • Londres: Docklands Light Railway


  • Manchester : Métro léger de Manchester


  • Newcastle upon Tyne: Métro Tyne & Wear



Russie |


  • Volgograd: Métro léger de Volgograd


Suisse |



  • Lausanne possède une ligne de métro léger, le TSOL, aujourd’hui numérotée m1, la ville est aussi dotée d'une ligne de métro lourd m2.


Notes et références |





  1. « Nigeria : le projet de métro léger d'Abuja sera achevé en octobre 2015 », 27 septembre 2014(consulté le 22 octobre 2014)




Articles connexes |



  • Métro

  • Tramway

  • VAL



Bibliographie |


  • Philippe-Enrico Attal « Le prémétro : Une fausse bonne idée », dans Revue Historail No 20 janvier 2012



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