Pointer-et-cliquer
Cet article concerne une action utilisateur. Pour le genre de jeu vidéo, voir Jeu d'aventure graphique#Jeu d'aventure en pointer-et-cliquer.
Pointer-et-cliquer (de l'anglais « point-and-click ») est une des actions qu'un utilisateur peut effectuer sur une interface utilisateur graphique avec pointeur. L'utilisateur déplace le pointeur avec un dispositif de pointage (souris, manette de jeu, pavé tactile) sur un emplacement particulier de l'écran d'ordinateur (pointer), puis il appuie sur un bouton du dispositif (ou équivalent) pour déclencher l'action (cliquer).
Un bon exemple de pointer-et-cliquer est fourni par l'hypertexte, qui permet de naviguer à travers un document en cliquant sur des hyperliens.
Le temps requis pour réaliser une telle action peut être modélisé quantitativement par la loi de Fitts, le domaine de l'interface homme-machine étudiant ce genre de modèles.
Les interfaces utilisateurs, par exemple les interfaces graphiques utilisateurs, sont quelquefois décrites comme des interfaces pointer-cliquer, souvent pour suggérer qu'elles sont faciles à utiliser et qu'il suffit à l'utilisateur de cliquer sur une icône ou un texte représentant ce qu'il veut faire.
L'utilisation de cette expression pour décrire un logiciel indique que l'interface utilisateur requiert principalement un dispositif de type souris avec, éventuellement, une sollicitation d'un clavier, comme en fait beaucoup de systèmes d'exploitation, ou d'environnements graphiques. Et par cette définition, le terme représente un genre particulier de jeu vidéo d'aventure (on parle aussi de click and play).
Voir aussi |
- Clic de souris
- Double-clic
- Glisser-déposer
- Jeu d'aventure graphique en pointer-et-cliquer
- Liste de jeux d'aventure en pointer-et-cliquer
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