Michael Mann
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Nom de naissance | Michael Kenneth Mann |
---|---|
Naissance | 5 février 1943 Chicago, Illinois, États-Unis |
Nationalité | Américaine |
Profession | Réalisateur Scénariste Producteur de cinéma et de télévision |
Films notables | Le Solitaire (Thief) Le Sixième Sens Le Dernier des Mohicans Heat Collatéral Miami Vice : Deux flics à Miami |
Séries notables | Vegas Deux flics à Miami Les Incorruptibles de Chicago |
Michael Mann est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 5 février 1943 à Chicago, dans l'Illinois. Il a étudié à l'Université du Wisconsin-Madison et est sorti diplômé de la London International Film School. Pour son travail, il a reçu des nominations d'organisations internationales comme la British Academy of Film and Television Arts et l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
Sommaire
1 Biographie
1.1 Carrière
1.1.1 Années 1980 : débuts et révélation télévisuelle
1.1.2 Années 1990-2000 : confirmation cinématographique
1.2 Années 2010 : diversification
2 Style
3 Filmographie
3.1 Réalisateur
3.1.1 Cinéma
3.1.2 Télévision
3.2 Producteur
3.2.1 Cinéma
3.2.2 Télévision
3.3 Scénariste
3.3.1 Cinéma
3.3.2 Télévision
4 Box Office
5 Distinctions
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Bibliographie
7.2 Liens externes
Biographie |
Carrière |
Années 1980 : débuts et révélation télévisuelle |
Natif de Chicago, Michael Mann vit sept ans au Royaume-Uni et rentre aux États-Unis pour commencer sa carrière en tant que scénariste de séries télévisées comme Vega$ ou Starsky et Hutch. Son premier long métrage est le téléfilm Comme un homme libre. Avec James Caan comme acteur principal et producteur, il signe ensuite le polar Le Solitaire, sélectionné au Festival de Cannes 1981. Il enchaîne sur un ambitieux film fantastique, La Forteresse noire qui va subir plusieurs coupes au montage et souffrira de la mort de son responsable des effets spéciaux. Les musiques de ces deux films sont signées Tangerine Dream.
Dans les années 1980, il participe à la production des séries Deux flics à Miami et Police Story. Ce succès à la télévision lui permet de réaliser une adaptation du best-seller de Thomas Harris Dragon Rouge, intitulée Le Sixième Sens. Relativement éloigné de l'œuvre originale, ce polar psychologique est un nouvel échec en salles.
Années 1990-2000 : confirmation cinématographique |
À partir des années 1990, Michael Mann se consacre exclusivement au cinéma. Il signe alors trois œuvres très remarquées, le film historique Le Dernier des Mohicans, le polar Heat (remake de son téléfilm L.A. Takedown) et le film-dossier Révélations, sujets à une grande admiration de la part de nombreux cinéphiles comme cinéastes.
Après Ali, biopic consacré au boxeur Mohamed Ali, qui déçoit commercialement, et ne parvient pas à retrouver les sommets critiques de ses précédentes œuvres, il accepte de reprendre un projet de polar, Collatéral. Ce film est porté par Tom Cruise dans un rôle à contre-emploi de tueur à gages impitoyable, alors qu'il n'avait jamais interprété d'antagoniste jusqu'à présent. Bien qu'il n'en ait pas signé le scénario, c'est son plus grand succès au box-office à ce jour. Ce projet lui permet d'expérimenter sur plusieurs séquences la vidéo HD avec une nouvelle caméra numérique, la Thomson Grass Valley Viper Film Stream.
Pour son film suivant, il opte pour un retour en sources, tout en s'inscrivant dans la vague de remakes de l'époque, avec l'adaptation cinématographique de la série qu'il a produit dans les années 1980, Deux flics à Miami, intégralement tourné en numérique. Le tournage émaillé de nombreux soucis fera grimper le budget, qui est à peine remboursé au box-office international, tandis que l'accueil dans les salles de cette œuvre ambitieuse et éloignée du matériau original, est très mitigé.
Mann reste dans le polar urbain pour son projet suivant : en 2009, il écrit et réalise un film consacré au gangster John Dillinger, Public Enemies, porté par la présence des stars Johnny Depp et Marion Cotillard en têtes d'affiche. Il parvient ainsi à renouer avec la critique et le public.
Années 2010 : diversification |
En 2011, il produit le premier long-métrage de sa fille Ami Canaan Mann, Killing Fields, un échec critique et commercial. Parallèlement, il prépare son grand retour à la télévision, en mettant en scène et en produisant le pilote d'une série télévisée pour la chaîne HBO. Consacré au monde de la course hippique, la série Luck est écrite par le scénariste de télévision David Milch, mais connait une production houleuse. La mort de chevaux sur le tournage conduit officiellement à l'arrêt de la série au terme d'une courte première saison.
En 2012, année de diffusion de la série, Mann est le Président du jury de la Mostra de Venise 2012, qui s'est tenue du 29 août au 8 septembre[1],[2]. Le jury donna le Lion d'or au drame difficile et controversé Pieta[3]. Michael Mann récompensa ses compatriotes (meilleur acteur pour Philip Seymour Hoffman et Joaquin Phoenix et le Lion d'argent pour Paul Thomas Anderson) pour The Master.
Il faudra attendre quatre ans pour le voir revenir au cinéma. Ce sera pour réaliser le thriller informatique Hacker, dont le tournage débute en mai 2013. Chris Hemsworth est la tête d'affiche et y incarne un hackeur emprisonné qui est libéré pour collaborer avec le FBI. Prévu pour 2015, ce film marque son retour comme réalisateur 6 ans après Public Enemies. Le thriller moderne déçoit avec un box-office catastrophique et la presse la plus mauvaise de sa carrière.
Le 24 août 2015, le site américain Deadline annonce que le cinéaste réalisera un biopic sur Enzo Ferrari intitulé sobrement Ferrari avec l'acteur Christian Bale pour incarner le "Commandatore". Le film sera une adaptation du livre de Brock Yates Enzo Ferrari : l'homme, les voitures, les courses et son scénario se déroulera en 1957, un an après la mort tragique du fils d’Enzo Ferrari, Dino, à 24 ans. Une période sombre, marquée par le deuil pour le pilote et industriel italien, qui faillit alors tout arrêter[4].
En 2017, il apparait dans le film documentaire de Jean-Baptiste Thoret, We Blew It.
Style |
Formaliste et esthète, Michael Mann se remarque dans son style par son goût des ambiances contemplatives et aériennes. Ses films mettent souvent en scène des êtres vampirisés par leur travail ou leur statut, ainsi que des figures dualistes qui tendent à se confondre avec ambiguïté.
Filmographie |
Réalisateur |
Cinéma |
1981 : Le Solitaire (Thief) (aussi connu sous le titre Violent Streets)
1983 : La Forteresse noire (The Keep)
1986 : Le Sixième Sens (Manhunter)
1992 : Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans)
1995 : Heat
1999 : Révélations (The Insider)
2001 : Ali
2004 : Collatéral (Collateral)
2006 : Miami Vice : Deux flics à Miami (Miami Vice)
2009 : Public Enemies
2015 : Hacker (Blackhat)
Télévision |
1979 : Vegas (Vega$), série (également créateur)
1979 : Comme un homme libre (The Jericho Mile), téléfilm
1987 : Les Incorruptibles de Chicago (Crime Story), épisode Top of the World
1989 : L.A. Takedown, téléfilm (son long métrage Heat en est un remake)
2011 : Luck, série TV (1er épisode)
Producteur |
Cinéma |
1981 : Le Solitaire (Thief)
1986 : Le mal par le mal (Band of the Hand) de Paul Michael Glaser
1992 : Le Dernier Des Mohicans (The Last of the Mohicans)
1995 : Heat
1999 : Révélations (The Insider)
2001 : Ali
2003 : Baadasssss! de Mario Van Peebles
2004 : Collatéral (Collateral)
2004 : Aviator (The Aviator) de Martin Scorsese
2006 : Miami Vice : Deux flics à Miami (Miami Vice)
2007 : Le Royaume (The Kingdom) de Peter Berg
2008 : Hancock de Peter Berg
2009 : Public Enemies
2011 : Killing Fields (Texas Killing Fields) d'Ami Canaan Mann
2015 : Hacker (Blackhat)
Télévision |
1984-1990 : Deux flics à Miami (producteur délégué)
1986-1988 : Les Incorruptibles de Chicago (Crime Story) (producteur délégué)
1989 : L.A. Takedown
2002 : Los Angeles : Division homicide (Robbery Homicide Division) (producteur délégué)
2011-2012 : Luck (producteur délégué)
Scénariste |
Cinéma |
Michael Mann est scénariste de tous les films qu'il a réalisés, à l'exception de Collatéral (écrit par Stuart Beattie) et Hacker (écrit par Morgan Davis Foehl).
1978 : Le Récidiviste d'Ulu Grosbard
Télévision |
1975 : Starsky et Hutch (Starsky and Hutch) - saisons 1 et 2
1984 : Deux flics à Miami (Miami Vice) - saison 1
1989 : L.A. Takedown
Box Office |
Films | Budget | Boxe Office États-Unis | Boxe Office France | Boxe Office |
---|---|---|---|---|
Le Solitaire (film, 1981) | 5 500 000 $ | 11 500 000 $ | 31 000 entrées | 11 492 915 $ |
La Forteresse noire | 6 000 000 $ | 3 661 757 $ | ||
Le Sixième Sens (film) | 15 000 000 $ | 8 600 000 $ | 32 000 entrées | 8 600 000 $ |
Le Dernier des Mohicans (film, 1992) | 40 000 000 $ | 75 500 000 $ | 1 242 000 entrées | 100 000 000 $ |
Heat (film, 1995) | 60 000 000 $ | 67 400 000 $ | 1 434 000 entrées | 187 400 000 $ |
Révélations (film) | 68 000 000 $ | 29 100 000 $ | 399 000 entrées | 60 200 000 $ |
Ali | 107 000 000 $ | 58 200 000 $ | 1 036 000 entrées | 87 700 000 $ |
Collatéral (film) | 65 000 000 $ | 101 000 000 $ | 1 459 000 entrées | 217 800 000 $ |
Miami Vice : Deux flics à Miami | 135 000 000 $ | 63 500 000 $ | 1 577 000 entrées | 163 800 000 $ |
Public Enemies (film, 2009) | 100 000 000 $ | 97 100 000 $ | 1 537 000 entrées | 214 100 000 $ |
Hacker (film, 2015) | 70 000 000 $ | 7 900 000 $ | 149 000 entrées | 19 700 000 $ |
Total | 671 500 000 $ | 523 461 757 $ | 8 896 000 entrées | 1 070 792 920 $ |
Distinctions |
Oscar 2000
- Nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur pour Révélations
- Nomination à l'Oscar du meilleur scénario adapté (partagé avec Eric Roth) pour Révélations
- Nomination à l'Oscar du meilleur film pour Révélations
Oscar 2005
- Nomination à l'Oscar du meilleur film pour Aviator de Martin Scorsese
Notes et références |
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18614044.html
Son jury est composé de Laeticia Casta, Matteo Garrone, Pablo Trapero, Ursula Meier, Samantha Morton, Ari Folman, Peter Chan et Marina Abramović
« Venice 2012 : Jury President Michael Mann Explains The Master Voting Decisions », sur Hollywood Reporter
« Christian Bale dans la peau d’Enzo Ferrari ! », sur Auto Plus
Voir aussi |
Bibliographie |
- (en) Mark E. Wildermuth, Blood in the moonlight: Michael Mann and information age cinema, McFarland, 2005, 211 p. (ISBN 9780786420599, lire en ligne)
- (en) Steven Rybin, The cinema of Michael Mann, Lexington Books, 2007, 233 p. (ISBN 9780739120439)
- Axel Cadieux, L'Horizon de Michael Mann, Playlist Society, 2015, 112 p.
Liens externes |
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