Les voies biliaires sont l'ensemble de canaux collectant la bile synthétisée dans le foie jusqu'à son écoulement dans le duodénum.
Sommaire
1Excrétion de la bile
1.1Les voies biliaires intra-hépatiques
1.2Les voies biliaires extra-hépatiques
2Notes et références
3Liens externes
Excrétion de la bile |
Après sa sécrétion par les cellules du foie, la bile s'écoule par les canaux biliaires[1] se réunissant en un canal unique (voie biliaire principale) aboutissant au duodénum. La vésicule biliaire est un petit réservoir sur le trajet de la bile qui sert à son «stockage» entre son excrétion dans le tube digestif.
Les canalicules biliaires donnent naissance aux canaux de Herring[2], à l'origine des canaux biliaires, puis aux voies biliaires intra-hépatiques donnant le canal hépatique droit et gauche s'associant en dehors du foie pour former le canal hépatique commun. Ce dernier se joint au canal cystique pour former le canal cholédoque qui s'abouche dans le duodénum par la grande caroncule via l'ampoule de Vater et le sphincter d'Oddi.
Les voies biliaires intra-hépatiques |
Au niveau de chaque lobule hépatique, la bile sécrétée par les hépatocytes va être recueillie par un ensemble de petits canaux, les canalicules, puis les canaux de Herring et enfin les canaux biliaires. La réunion de ces canaux forme le canal hépatique droit et gauche qui sortent du foie au niveau du hile du foie. Les canaux vont former un canal hépatique commun, qui devient extra-hépatique.
Les voies biliaires extra-hépatiques |
Elles sont formées d'une voie principale et d'une voie accessoire.
La voie biliaire principale est constituée des canaux hépatiques droit et gauche qui se réunissent pour former le canal hépatique commun qui se joint au canal cystique pour former le canal cholédoque, qui va aboucher au duodénum au niveau de l'ampoule de Vater par le biais du sphincter d'Oddi.
La voie biliaire accessoire est constituée de la vésicule biliaire et du canal cystique.
La vésicule biliaire est un réservoir de stockage où la bile s'accumule entre les repas et est concentrée par réabsorption de 90 % de son eau. L'orifice de sortie est le canal cystique qui rejoint le canal hépatique commun pour former le canal cholédoque.
Notes et références |
↑ Anatomie des voies biliaires
↑ (en) Canals of Hering: Recent Insights and Current Knowledge Texte intégral
Liens externes |
Histologie des canalicules et canaux biliaires; [1]; [2]; [3] sur le site UPMC
v · m
Appareil digestif humain
Organes du tube digestif
.mw-parser-output .sep-liste{font-weight:bold} Lèvres·Bouche (contenant les dents et la langue)·Pharynx·Œsophage·Estomac (comprenant le fundus, le corps puis le pylore)·Intestins : intestin grêle (comprenant le duodénum, le jéjunum puis l’iléon) et gros intestin (comprenant le cæcum et l'appendice, le côlon, puis le rectum)·Canal anal·Anus
Glandes annexes
Glandes salivaires (dont les parotides, submandibulaires, sublinguales et accessoires)·Foie et vésicule biliaire (avec les canaux hépatique et cystique, puis cholédoque)·Pancréas (avec les canaux de Wirsung et de Santorini, le sphincter d'Oddi et l'ampoule de Vater)
Pour une classification, voir Orthoptera (classification phylogénétique). Orthoptera Romalea guttata , Orthoptera Caelifera Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Dicondylia Infra-classe Pterygota Division Neoptera Super-ordre Orthopterodea Ordre Orthoptera Latreille, 1793 Les orthoptères ou Orthoptera (du grec orthos , droit, et ptéron , aile) sont un ordre de la classe des insectes. Ces animaux se caractérisent par des ailes alignées avec le corps. On estime à 22 000 le nombre d'espèces présentes sur la planète. La grande majorité est phytophage (qui se nourrit de végétaux) bien que plusieurs espèces soient régulièrement prédatrices. Cet ordre est scindé en deux sous-ordres : les ensifères (grillons et sauterelles) et les caelifères (criquets). Sommaire 1 Distribution 2 Description 2.1 Morphologie 2.2 Régime alimentai...
Pour les articles homonymes, voir Ellipse. L'ellipse est le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante. Section du cône ou projection du cercle. En géométrie, une ellipse est une courbe plane fermée obtenue par l’intersection d’un cône de révolution avec un plan, à condition que celui-ci coupe l'axe de rotation du cône ou du cylindre : c'est une conique d'excentricité strictement comprise entre 0 et 1. On peut également la définir comme le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante (sa construction par la méthode du jardinier est très simple). Dans la vie courante, l’ellipse est la forme qu'on perçoit en regardant un cercle en perspective, ou la figure formée par l’ombre d'un disque sur une surface plane. On retrouve aussi, en première approximation [ 1 ] , des ellipses dans les trajectoires des corps célestes (planètes, comètes ou satellites arti...
up vote
0
down vote
favorite
I have $99$ identical square tiles, each with a quarter-circle drawn on it like this: [asy] size(1.5cm); draw(Arc((2,0),1,90,180),red+1); draw((0,0)--(2,0)--(2,2)--(0,2)--(0,0)); [/asy] When I arrange the tiles in a $9times 11$ rectangular grid, each with a random orientation, what is the expected value of the number of full circles I form? I think this problem has to do with finding the chance any given 2x2 square has a circle, but I can't find it.
expected-value
share | cite | improve this question
asked Nov 20 at 15:03
6minecraftninja
1 2
...