Transat anglaise
Pour les articles homonymes, voir Transat.
Type | En solitaire, sans escale et sans assistance |
---|---|
Lieu | Entre Plymouth, Royaume-Uni et la côte est des États-Unis |
Parcours | Transatlantique |
Création | 1960 |
Organisateur | OC Sport |
Proch. édition | 2016 |
Record | 8 j 8 h 29 min en 2004 par Michel Desjoyeaux |
La Transat anglaise, appelée The Transat bakerly depuis 2016, également connue sous le nom de Transat en solitaire, est une course à la voile transatlantique d'Est en Ouest, entre l'Europe et l'Amérique du Nord, en solitaire. Elle a lieu principalement contre les vents dominants, et les dépressions y sont fréquentes. Le port de départ est Plymouth, en Angleterre ; le port d'arrivée se situe sur la côte est des États-Unis : Newport, New York ou Boston, selon les éditions. Elle se déroule tous les quatre ans de 1960 à 2008, c'est une des plus anciennes grandes courses en mer. Elle est ouverte aux multicoques et aux monocoques. La Transat anglaise est considérée comme étant la première course au large en solitaire.
Sommaire
1 Historique
2 Palmarès
3 Notes et références
4 Voir aussi
4.1 Liens externes
Historique |
À la fin des années cinquante, une poignée de marins comme Sir Francis Chichester et Blondie Hasler imagine une traversée de l'océan Atlantique, à la voile et en solitaire. De nombreux observateurs critiquent le projet, considéré comme insensé. Dès 1959, Blondie Hasler cherche des partenaires mais personne ne souhaite s'impliquer dans le projet. Finalement, en 1960, en coopération avec le Royal Western Yacht Club of England, le journal britannique The Observer s'engage en tant que sponsor principal de l'épreuve et lui donne son nom : Observer Single-handed Trans-Atlantic Race (OSTAR). Ce sont près de cent quinze solitaires qui manifestent leur intention de participer et cinquante d'entre eux déposent un dossier d'inscription. On apprend plus tard, que seul huit bateaux sont officiellement inscrits et que cinq solitaires prennent le départ de l'épreuve à Plymouth le 11 juin 1960[1],[2].
À partir de 1984, la course change de nom au gré de ses différents sponsors. Baptisée Carlsberg STAR en 1988, elle prit le nom d'Europe 1 STAR en 1992 et 1996 puis d'Europe 1 New Man STAR en 2000, date de la dernière édition. Rebaptisée en 2004 The Transat, elle n'est plus organisée par le RWYC, mais par Mark Turner et sa société Offshore Challenges. En 2005, la course est divisée eux deux catégories, l'une destinée aux bateaux de moins de 50 pieds, désignée par le nom d'OSTAR ou de Corinthian Race, l'autre, destinée aux plus de 50 pieds, adoptant le nom de Transat[3]. En 2008, rebaptisée The Artemis Transat, la course est ouverte aux monocoques 60 pieds IMOCA et Class40.
Le premier Français à participer à la Transat est Jean Lacombe, en 1960, sur un Cap Horn[4] de 6,50 m dessiné par J.J. Herbulot et construit aux chantiers Jouët ; il termine cinquième[5]. Jean Lacombe participe aussi à la deuxième Transat Anglaise de 1964, à bord d'un Golif[6], le plus petit voilier de la flotte. Il coupe la ligne d'arrivée après 46 jours de navigation et prend ainsi la 9e place, améliorant de 23 jours son temps réalisé en 1960.
La Transat anglaise a contribué à faire de ses vainqueurs des légendes de la voile, comme Éric Tabarly, double lauréat (1964, 1976), ou encore Alain Colas, premier en 1972 sur Pen Duick IV[7] et qui disparaîtra six ans plus tard sur ce trimaran rebaptisé Manureva, au cours de la première Route du Rhum.
Cette course a souvent souri aux Français, puisqu'outre les marins mentionnés ci-dessus, Fauconnier l'a emporté en 1984, Poupon en 1988, Loïck Peyron en 1992, 1996 et 2008, Joyon en 2000, Desjoyeaux en 2004, Gabart en 2016 soit onze victoires françaises en 14 épreuves.
Loïck Peyron est le seul à cumuler trois succès sur cette épreuve.
La quatorzième édition prévue initialement en 2012 a été reportée à une année ultérieure[8]. Celle-ci se tient finalement en 2016, avec New York comme destination.
Palmarès |
Année | Classe | Skipper | Nationalité | Bateau | Temps |
---|---|---|---|---|---|
1960 | Non applicable | Francis Chichester | Royaume-Uni | Gipsy Moth III | 40 j 12 h 30 min |
1964 | Non applicable | Éric Tabarly | France | Pen Duick II | 27 j 03 h 56 min |
1968 | Non applicable | Geoffrey Williams | Royaume-Uni | Sir Thomas Lipton | 25 j 20 h 33 min |
1972[7] | Non applicable | Alain Colas | France | Pen Duick IV | 20 j 13 h 15 min |
1976 | Non applicable | Éric Tabarly | France | Pen Duick VI | 23 j 20 h 12 min |
1980 | Non applicable | Phil Weld | États-Unis | Moxie | 17 j 23 h 12 min |
1984 | Non applicable | Yvon Fauconnier | France | Umupro Jardin | 16 j 06 h 25 min |
1988 | ORMA | Philippe Poupon | France | Fleury-Michon IX | 10 j 09 h 15 min |
1992 | ORMA | Loïck Peyron | France | Fujicolor | 11 j 01 h 35 min |
1996 | ORMA | Loïck Peyron | France | Fujicolor | 10 j 10 h 05 min |
2000 | ORMA | Francis Joyon | France | Eure-et-Loir | |
2004 | ORMA | Michel Desjoyeaux | France | Géant | |
2008 | IMOCA | Loïck Peyron | France | Gitana Eighty | 12 j 11 h 45 min |
Class40 | Giovanni Soldini | Italie | Telecom Italia | 16 j 22 h 11 min 27 s | |
2016 | Ultime | François Gabart | France | Macif | |
Multi50 | Gilles Lamiré | France | La French Tech Rennes Saint-Malo | 12 j 07 h 51 min 17 s | |
IMOCA | Armel Le Cléac'h | France | Banque populaire VIII | 12 j 02 h 28 min 39 s | |
Class40 | Thibaut Vauchel-Camus | France | Solidaires en peloton ARSEP | 17 j 12 h 42 min 56 s |
Notes et références |
« HISTOIRE », sur thetransat.com (consulté le 12 décembre 2016)
« Renaissance d’une course mythique », sur adonnante.com, 3 septembre 2015(consulté le 13 décembre 2016)
(en)2005 FARADAY MILL OSTAR sur le site de l'OSTAR
http://1001boats.blogspot.fr/2011/08/jouet-cap-horn-designed-by-jean-jacques.html
revues Bateaux n° 28, 30, "Ma course transatlantique, n° 39 (photo en couverture) et 40
http://golifyouwant.free.fr/
« Perspective Grand Large » [vidéo], sur ina.fr, Vivre en France, 6 janvier 1973
Ouest-France, 8 juin 2011
Voir aussi |
Liens externes |
- Site officiel
- Portail de la course au large
- Portail du monde maritime
- Portail de la voile
- Portail des sports nautiques