Transat anglaise





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Transat anglaise




































Type
En solitaire, sans escale et sans assistance
Lieu
Entre Plymouth, Royaume-Uni et la côte est des États-Unis
Parcours
Transatlantique
Création
1960
Organisateur
OC Sport
Proch. édition
2016
Record
8 j 8 h 29 min en 2004 par Michel Desjoyeaux



La Transat anglaise, appelée The Transat bakerly depuis 2016, également connue sous le nom de Transat en solitaire, est une course à la voile transatlantique d'Est en Ouest, entre l'Europe et l'Amérique du Nord, en solitaire. Elle a lieu principalement contre les vents dominants, et les dépressions y sont fréquentes. Le port de départ est Plymouth, en Angleterre ; le port d'arrivée se situe sur la côte est des États-Unis : Newport, New York ou Boston, selon les éditions. Elle se déroule tous les quatre ans de 1960 à 2008, c'est une des plus anciennes grandes courses en mer. Elle est ouverte aux multicoques et aux monocoques. La Transat anglaise est considérée comme étant la première course au large en solitaire.




Sommaire






  • 1 Historique


  • 2 Palmarès


  • 3 Notes et références


  • 4 Voir aussi


    • 4.1 Liens externes







Historique |


À la fin des années cinquante, une poignée de marins comme Sir Francis Chichester et Blondie Hasler imagine une traversée de l'océan Atlantique, à la voile et en solitaire. De nombreux observateurs critiquent le projet, considéré comme insensé. Dès 1959, Blondie Hasler cherche des partenaires mais personne ne souhaite s'impliquer dans le projet. Finalement, en 1960, en coopération avec le Royal Western Yacht Club of England, le journal britannique The Observer s'engage en tant que sponsor principal de l'épreuve et lui donne son nom : Observer Single-handed Trans-Atlantic Race (OSTAR). Ce sont près de cent quinze solitaires qui manifestent leur intention de participer et cinquante d'entre eux déposent un dossier d'inscription. On apprend plus tard, que seul huit bateaux sont officiellement inscrits et que cinq solitaires prennent le départ de l'épreuve à Plymouth le 11 juin 1960[1],[2].


À partir de 1984, la course change de nom au gré de ses différents sponsors. Baptisée Carlsberg STAR en 1988, elle prit le nom d'Europe 1 STAR en 1992 et 1996 puis d'Europe 1 New Man STAR en 2000, date de la dernière édition. Rebaptisée en 2004 The Transat, elle n'est plus organisée par le RWYC, mais par Mark Turner et sa société Offshore Challenges. En 2005, la course est divisée eux deux catégories, l'une destinée aux bateaux de moins de 50 pieds, désignée par le nom d'OSTAR ou de Corinthian Race, l'autre, destinée aux plus de 50 pieds, adoptant le nom de Transat[3]. En 2008, rebaptisée The Artemis Transat, la course est ouverte aux monocoques 60 pieds IMOCA et Class40.


Le premier Français à participer à la Transat est Jean Lacombe, en 1960, sur un Cap Horn[4] de 6,50 m dessiné par J.J. Herbulot et construit aux chantiers Jouët ; il termine cinquième[5]. Jean Lacombe participe aussi à la deuxième Transat Anglaise de 1964, à bord d'un Golif[6], le plus petit voilier de la flotte. Il coupe la ligne d'arrivée après 46 jours de navigation et prend ainsi la 9e place, améliorant de 23 jours son temps réalisé en 1960.


La Transat anglaise a contribué à faire de ses vainqueurs des légendes de la voile, comme Éric Tabarly, double lauréat (1964, 1976), ou encore Alain Colas, premier en 1972 sur Pen Duick IV[7] et qui disparaîtra six ans plus tard sur ce trimaran rebaptisé Manureva, au cours de la première Route du Rhum.


Cette course a souvent souri aux Français, puisqu'outre les marins mentionnés ci-dessus, Fauconnier l'a emporté en 1984, Poupon en 1988, Loïck Peyron en 1992, 1996 et 2008, Joyon en 2000, Desjoyeaux en 2004, Gabart en 2016 soit onze victoires françaises en 14 épreuves.


Loïck Peyron est le seul à cumuler trois succès sur cette épreuve.


La quatorzième édition prévue initialement en 2012 a été reportée à une année ultérieure[8]. Celle-ci se tient finalement en 2016, avec New York comme destination.



Palmarès |























































































































































Année Classe Skipper Nationalité Bateau Temps

1960

Non applicable

Francis Chichester

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni

Gipsy Moth III
40 j 12 h 30 min

1964

Non applicable

Éric Tabarly

Drapeau de la France France

Pen Duick II
27 j 03 h 56 min

1968

Non applicable
Geoffrey Williams

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni

Sir Thomas Lipton
25 j 20 h 33 min

1972[7]

Non applicable

Alain Colas

Drapeau de la France France

Pen Duick IV
20 j 13 h 15 min

1976

Non applicable

Éric Tabarly

Drapeau de la France France

Pen Duick VI
23 j 20 h 12 min

1980

Non applicable
Phil Weld

Drapeau des États-Unis États-Unis

Moxie
17 j 23 h 12 min

1984

Non applicable

Yvon Fauconnier

Drapeau de la France France

Umupro Jardin
16 j 06 h 25 min

1988

ORMA

Philippe Poupon

Drapeau de la France France

Fleury-Michon IX
10 j 09 h 15 min

1992

ORMA

Loïck Peyron

Drapeau de la France France

Fujicolor
11 j 01 h 35 min

1996

ORMA

Loïck Peyron

Drapeau de la France France

Fujicolor
10 j 10 h 05 min

2000

ORMA

Francis Joyon

Drapeau de la France France

Eure-et-Loir

09 j 23 h 21 min

2004

ORMA

Michel Desjoyeaux

Drapeau de la France France

Géant

08 j 08 h 29 min

2008

IMOCA

Loïck Peyron

Drapeau de la France France

Gitana Eighty
12 j 11 h 45 min

Class40

Giovanni Soldini

Drapeau de l'Italie Italie

Telecom Italia
16 j 22 h 11 min 27 s

2016

Ultime

François Gabart

Drapeau de la France France

Macif

08 j 08 h 54 min 39 s

Multi50

Gilles Lamiré

Drapeau de la France France

La French Tech Rennes Saint-Malo
12 j 07 h 51 min 17 s

IMOCA

Armel Le Cléac'h

Drapeau de la France France

Banque populaire VIII
12 j 02 h 28 min 39 s

Class40

Thibaut Vauchel-Camus

Drapeau de la France France

Solidaires en peloton ARSEP
17 j 12 h 42 min 56 s


Notes et références |





  1. « HISTOIRE », sur thetransat.com (consulté le 12 décembre 2016)


  2. « Renaissance d’une course mythique », sur adonnante.com, 3 septembre 2015(consulté le 13 décembre 2016)


  3. (en)2005 FARADAY MILL OSTAR sur le site de l'OSTAR


  4. http://1001boats.blogspot.fr/2011/08/jouet-cap-horn-designed-by-jean-jacques.html


  5. revues Bateaux n° 28, 30, "Ma course transatlantique, n° 39 (photo en couverture) et 40


  6. http://golifyouwant.free.fr/


  7. a et b« Perspective Grand Large » [vidéo], sur ina.fr, Vivre en France, 6 janvier 1973


  8. Ouest-France, 8 juin 2011




Voir aussi |



Liens externes |


  • Site officiel



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