Gare de Mantes-la-Jolie






































































































Mantes-la-Jolie

Image illustrative de l’article Gare de Mantes-la-Jolie
Façade sur la place du 8 mai 1945 à Mantes-la-Jolie.
Localisation
Pays

France
Communes

Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Buchelay
Quartier

Gassicourt et Val Fourré
Adresse
Place du 8 mai 1945
78200 Mantes-la-Jolie
Coordonnées géographiques
48° 59′ 23″ nord, 1° 42′ 12″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire

SNCF
Exploitant
SNCF
Services

TGV
Intercités Normandie
TER Haute-Normandie
TransilienLigne J du TransilienLigne N du Transilien
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s)

Paris-St-Lazare au Havre
Mantes-la-Jolie à Cherbourg
Voies
8 + voies de service[1]
Quais
4
Transit annuel
9 213 166 voyageurs (2016)
Zone
5 (tarification Île-de-France)
Altitude
34 m
Historique
Mise en service
9 mai 1843
Correspondances

Tam en Yvelines

(BUS)Tam en Yvelines A C E F

I J K M N X Z 21 26 52



Com'Bus

(BUS)Com'Bus P 02A 02B 09 15

22 90 91



Transdev Houdan

(BUS)Transdev Houdan 60 501

Hourtoule

(BUS)Hourtoule 78 78S

Autocars Tourneux

(BUS)Autocars Tourneux 80

Noctilien

(N) N151


Géolocalisation sur la carte : France



(Voir situation sur carte : France)
Mantes-la-Jolie

Mantes-la-Jolie



Géolocalisation sur la carte : Île-de-France



(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Mantes-la-Jolie

Mantes-la-Jolie



Géolocalisation sur la carte : Yvelines



(Voir situation sur carte : Yvelines)
Mantes-la-Jolie

Mantes-la-Jolie




La gare de Mantes-la-Jolie est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre, située sur les territoires des communes de Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Buchelay, dans le département des Yvelines, en région Île-de-France. Elle est également à l'origine de la ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg.


C'est une gare SNCF desservie par des TGV, Intercités Normandie, TER Haute-Normandie ainsi que par la ligne J du Transilien (réseau Paris-Saint-Lazare) et la ligne N du Transilien (réseau Paris-Montparnasse).




Sommaire






  • 1 Situation ferroviaire


  • 2 Histoire


  • 3 Service des voyageurs


    • 3.1 Accueil


    • 3.2 Dessertes


    • 3.3 Intermodalité




  • 4 Service des marchandises


  • 5 Projets


    • 5.1 Réaménagement de la gare et transport en commun en site propre


    • 5.2 RER E


    • 5.3 Ligne nouvelle Paris - Normandie




  • 6 Galerie de photographies


  • 7 Notes et références


  • 8 Voir aussi


    • 8.1 Articles connexes


    • 8.2 Liens externes







Situation ferroviaire |




Gros plan vers l’entrée est de la gare ; on distingue après le pont les bifurcations dites de Caen et d’Argenteuil, qui séparent la ligne vers Rouen de celle vers Cherbourg.


Gare de bifurcation, elle est située au point kilométrique[2] (PK) 57,275 de la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre, entre les gares ouvertes de Mantes-Station et de Rosny-sur-Seine.


Elle est l'origine de la ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg. Son altitude est de 34 m.




Histoire |


La gare est mise en service le 9 mai 1843 avec l'ouverture de la voie entre la gare de La Garenne-Colombes et la gare de Rouen.


En 2016, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 9 213 166 voyageurs, ce nombre s'étant élevé à 7 518 243 en 2015 et à 7 466 638 en 2014[3].




Service des voyageurs |



Accueil |




Vue du bâtiment voyageurs depuis les voies de la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre.


Elle est équipée de quatre quais centraux qui sont encadrés par huit voies, ainsi que de voies de service. Le changement de quai se fait par un passage souterrain et une passerelle.




Dessertes |



Une rame composée de voitures de banlieue à deux niveaux assurant la mission MEPU ici à son terminus.

Une rame composée de voitures de banlieue à deux niveaux (VB 2N) assurant la mission « MEPU » ici à son terminus.


La gare est un des terminus de trains de la ligne N du Transilien (branche Paris - Mantes-la-Jolie), à raison[4] d'un train toutes les heures, sauf aux heures de pointe où la fréquence est d'un train toutes les 30 minutes. Le temps de trajet est d'environ 1 heure 9 minutes aux heures de pointe et 1 heure 23 minutes aux heures creuses depuis Paris-Montparnasse.
Les trains de la ligne J du Transilien desservent la gare, à raison de quatre trains par heure aux heures creuses (deux depuis ou vers Conflans-Sainte-Honorine et Meulan ainsi que deux autres trains depuis ou vers Les Mureaux et Poissy).



Intermodalité |


La gare est desservie par les lignes A, C, E, F, I, J, K, M, N, X, Z, 21, 26 et 52 du réseau de bus Tam en Yvelines, par les lignes P, 02A, 02B, 09, 15, 22, 90, 91 du réseau de bus Com'Bus, par les lignes Express 60 et 501 de l'établissement Transdev de Houdan, par les lignes Express 78 et Express 78S de la société de transport Hourtoule, par la ligne Express 80 de la société de transport Autocars Tourneux, par la ligne 95.11 du réseau de bus Busval d'Oise, par la ligne Mantes-la-Jolie - La Défense du réseau de bus Express A14, par la ligne 88 du réseau de bus Transbeauce et, la nuit, par la ligne N151 du réseau Noctilien.




Service des marchandises |


Cette gare est ouverte au service du fret[5].



Projets |



Réaménagement de la gare et transport en commun en site propre |


Une convention cadre de partenariat, signée en 2009 entre les villes de Mantes-la-Jolie et de Rosny-sur-Seine afin d'aménager un écoquartier entre ces deux villes, prévoit la création d'un transport en commun en site propre (TCSP) de type bus à haut niveau de service qui devrait relier la gare de Mantes-la-Jolie à celle de Rosny-sur-Seine[6]. Ce projet pourrait être une future ligne du réseau T Zen[7]. En juillet 2013, le STIF approuve le financement des études pour la création du TCSP du Mantois, qui reliera sur un tracé de 4 à 5 kilomètres la gare de Mantes-la-Jolie, le quartier du Val Fourré et le futur écoquartier[8]. Le projet comprend également le réaménagement de la gare de Mantes-la-Jolie, afin d'améliorer le fonctionnement de ce futur pôle multimodal, à l'occasion de la création de ce TSCP et du prolongement de la ligne E du RER.



RER E |



Article détaillé : Ligne E du RER d'Île-de-France.

En juillet 2009, l'État confirme que la ligne E du RER sera prolongée jusqu'à la gare de Mantes-la-Jolie à l'horizon 2017, dans le cadre du projet du Grand Paris et de l'amélioration du réseau de transport francilien. Un tunnel sera construit entre l'actuel terminus Haussmann - Saint-Lazare et La Défense. Le futur prolongement de ligne E du RER sera ensuite en surface de Nanterre à Mantes-la-Jolie, en reprenant les infrastructures ferroviaires existantes de la ligne J du Transilien. Le débat public de ce projet se tiendra du 1er octobre 2010 au 17 décembre 2010[9]. Selon les documents publiés à l'occasion du débat public, cette ligne devrait offrir aux Mantais 6 trains par heure en direction de Paris, soit un train toutes les 10 minutes. La Défense serait accessible en 38 minutes avec un train semi-direct et en 50 minutes avec un train omnibus.




Ligne nouvelle Paris - Normandie |



Article détaillé : Ligne nouvelle Paris - Normandie.

Au cours d'un déplacement au Havre le 16 juillet 2009, le président de la république Nicolas Sarkozy a confirmé sa volonté de construire une ligne nouvelle entre Paris et Le Havre, via Mantes-la-Jolie et Rouen[10]. La ligne nouvelle Paris - Normandie mettra Le Havre à seulement h 15 min de Paris, contre h actuellement. L'option d'un tracé sud, via Mantes-la-Jolie, semble favorisée face à un tracé nord, via Cergy-Pontoise, envisagé d'avril à juin 2009[11].


Le projet de ligne nouvelle Paris - Normandie envisageait que les trains normands contournent la ville de Mantes, par la création de voies nouvelles. Mais ce tronçon de contournement n'est plus envisagé aujourd'hui, puisqu'une solution a été trouvée au problème de capacité en gare de Mantes. Il devrait être résolu (que la ligne nouvelle Paris - Normandie voie le jour ou pas) à horizon 2024, par la simplification des circulations grâce à la création d'un viaduc à l'ouest de la gare, dans un environnement ferroviaire et non urbain. Ce viaduc permettra à tous les trains normands de passer en gare de Mantes-la-Jolie, et à l'est de la gare, par des voies qui leur seront dédiées. En particulier, ce viaduc sera utilisé, en direction de Paris, par les trains en provenance de Caen, qui rejoindront ainsi les mêmes voies que les trains en provenance de Rouen[12].



Galerie de photographies |





Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.




Notes et références |





  1. Site rff.fr, Document de référence du réseau : annexe 4.6 - localisation des voies de service, 2012 p. 9/17 lire (consulté le 21 mai 2012).


  2. Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France, par Gérard Blier, tome 2, page 23.


  3. « Fréquentation en gares : Mantes la Jolie », sur SNCF Open Data (consulté le 14 octobre 2018).


  4. Fiches horaires Transilien N.


  5. Site Fret SNCF : gare de Mantes-la-Jolie.


  6. « Eco-quartier fluvial de Mantes-la-Jolie et Rosny-sur-Seine », sur Préfecture d'Île-de-France (consulté le 23 juillet 2013)


  7. « Communiqué de presse du mercredi 8 juin 2011 : « Voici le futur réseau T Zen d’Île-de-France » », sur STIF (consulté le 23 juillet 2013)


  8. « Création d’un TCSP et requalification de la gare de Mantes-la-Jolie », sur STIF (consulté le 23 juillet 2013)


  9. Site officiel du débat public sur le prolongement du RER E.


  10. Paris Normandie, 16 juillet 2009.


  11. Europe 1, 5 juin 2009.


  12. « Réunion publique à Mantes jeudi 12 janvier 2017 », sur rer-eole.fr, 12 janvier 2017(consulté le 24 août 2017), p. 15 à 21.




Voir aussi |


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Articles connexes |



  • Liste de gares en France

  • Liste des gares du réseau Transilien

  • Ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre

  • Ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg



Liens externes |




  • La gare de Mantes-la-Jolie, sur le site officiel Transilien de la SNCF

  • Site du débat public sur le prolongement du RER E à l'ouest















































































































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Paris-Saint-Lazare

Paris-Saint-Lazare

Serquigny
ou Évreux-Normandie

Bréval


TER Normandie


Paris-Saint-Lazare

Paris-Saint-Lazare

Évreux-Normandie

Bréval


TER Normandie

Terminus
Terminus

Vernon - Giverny

Rosny-sur-Seine


TER Normandie

Terminus
Terminus
Terminus
Terminus


Transilien Ligne J du Transilien


Mantes-Station

Paris-Saint-Lazare (par Conflans)
Terminus
Terminus


Transilien Ligne J du Transilien


Mantes-Station

Paris-Saint-Lazare (par Poissy)

Vernon - Giverny

Rosny-sur-Seine


Transilien Ligne J du Transilien


Paris-Saint-Lazare

Paris-Saint-Lazare (par Poissy)
Terminus
Terminus


Transilien Ligne N du Transilien


Épône - Mézières

Paris-Montparnasse




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