Aéroport international Blaise-Diagne
Multi tool use
Aéroport international Blaise-Diagne | ||||||||||
Localisation | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pays |
Sénégal |
|||||||||
Ville |
Diass |
|||||||||
Coordonnées | 14° 40′ 16″ nord, 17° 04′ 02″ ouest |
|||||||||
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
| ||||||||||
|
||||||||||
Informations aéronautiques | ||||||||||
Code AITA |
DSS |
|||||||||
Code OACI |
GOBD |
|||||||||
Type d'aéroport |
Civil |
|||||||||
Gestionnaire |
LAS |
|||||||||
Site web aéroport |
Consulter |
|||||||||
modifier |
L'aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) (code AITA : DSS • code OACI : GOBD) ou aéroport de Dakar, capitale du Sénégal, est situé à Diass (Mbour) à 47 kilomètres au sud-est de Dakar à proximité de la Petite-Côte. Inauguré le 7 décembre 2017, il remplace l'ancien aéroport international Léopold-Sédar-Senghor (AILSS) de Dakar.
Sommaire
1 Site et situation
2 Histoire
2.1 Nom
2.2 Construction et coût
2.3 Mise en service
2.4 Projets et capacités
3 Compagnies et destinations
4 Notes et références
4.1 Notes
4.2 Références
5 Voir aussi
5.1 Articles connexes
5.2 Liens externes
Site et situation |
Le site de l'aéroport s'étend sur 4 500 hectares dont seuls 2 500 sont occupés à l'ouverture[1].
Ziguinchor Ziguinchor DKR DKR Dakar DSS Dakar DSS Kolda Kolda Cap Skirring Cap Skirring Kédougou Kédougou Tambacounda Tambacounda |
Histoire |
Nom |
Son nom a été choisi en hommage à Blaise Diagne (1872-1934), natif de Gorée, député assimilationniste français, sous-secrétaire d'État aux Colonies de la République française et maire de Dakar. Il est, en 1914, le premier député français noir d'Afrique. En effet, jusqu'à cette époque, les précédents députés français noirs venaient tous des Antilles. Pendant la Première Guerre mondiale, il est nommé Haut Commissaire du gouvernement pour le recrutement des troupes noires en Afrique-Occidentale française et en Afrique-Équatoriale française. Il œuvre alors pour le respect des droits des africains noirs dans l'armée française.
Construction et coût |
La première pierre a été posée le 4 avril 2007 par le Président Abdoulaye Wade[2],[3].
Selon le ministre des transports Maïmouna Ndoye Seck, l'estimation du cout était de 200 milliards de francs CFA (305 millions d’euros) au départ du chantier. Dix ans après, le montant des investissements ont plus que doublé pour atteindre 424 milliards de francs CFA (646 millions d’euros)[1].
La durée des travaux avait été initialement estimée à 30 mois[4].
En février 2011, on constate que le gros œuvre n'est pas fini.
En octobre 2013, Oumar Guèye, ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens, estime que la date de livraison de l’aéroport devrait être décembre 2014.
En avril 2015, les autorités sénégalaises annoncent la mise en service de l'aéroport pour décembre 2015[5].
En août 2015, la société chargée de la construction de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) réclame un 5e avenant d’un montant de 63,62 milliards de francs CFA, ce que l’État du Sénégal refuse. En conséquence, les travaux de l’aéroport, achevés à 90 %, sont à l’arrêt. La direction générale de l’aéroport Blaise Diagne soutient quant à elle que le Groupe Saoudi Binladin n’a pas été performant pour terminer les travaux à temps et ne veut pas s’engager sur une nouvelle date de livraison de l’aéroport[6]. Suite à ce contentieux, en 2015, la maitrise d’ouvrage a été confiée au groupe turque Summa-Limak, entreprise qui a également assuré l'achèvement des chantiers du CICAD, de l’hôtel Radisson de Diamniadio et les travaux de l’Arena Tour[7].
L'aéroport a été achevé en juillet 2017.
Mise en service |
L'inauguration[8] a été effectuée le 7 décembre 2017 par le président Macky Sall après 10 ans de travaux et plus de 600 millions d'euros d'investissements[1],[9].
L'ancien aéroport de Dakar ferme ses pistes aux vols civils le 7 décembre et devient un aéroport militaire[1].
Projets et capacités |
Le gouvernement sénégalais ambitionne de faire de ce nouvel aéroport et Dakar "le premier hub aérien d’Afrique de l’Ouest ». Sa capacité actuelle est de 2 millions de passagers annuels, ce qui le situe au même niveau que son principal concurrent l'aéroport Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan (1,9 million de passagers annuels)[1]. De nouveaux terminaux et une seconde piste devraient voir le jour pour atteindre un objectif de 5 millions de passagers en 2022 et 10 millions de passagers à l'horizon 2035[1],[10].
Compagnies et destinations |
Compagnies | Destinations |
---|---|
France Aigle Azur |
Marseille-Provence |
Algérie Air Algérie |
Alger-H. Boumédiène |
Côte d'Ivoire Air Côte d'Ivoire |
Abidjan-F.-H.-Boigny |
France Air France |
Paris-Charles de Gaulle |
Sénégal Air Sénégal |
Paris-Charles de Gaulle, Praia,Banjul |
Espagne Binter Canarias opéré par Air Nostrum |
Las Palmas/Gran Canaria, Ténériffe-Nord |
Belgique Brussels Airlines |
Bruxelles-National, Banjul |
États-Unis Delta Air Lines | New York-John F. Kennedy |
Émirats arabes unis Emirates | Dubaï |
Éthiopie Ethiopian Airlines | Addis-Abeba Bole, Bamako-M. Keïta |
Espagne Iberia | Madrid-Barajas |
Kenya Kenya Airways | Abidjan-F.-H.-Boigny, Bamako-M. Keïta, Nairobi-J. Kenyatta |
Italie Meridiana | Milan-Malpensa |
Maroc Royal Air Maroc | Casablanca-Mohammed-V |
Afrique du Sud South African Airways | Johannesbourg OR Tambo, Washington Dulles |
Portugal TAP Air Portugal | Lisbonne-H. Delgado |
Pays-Bas TUI fly Netherlands | En saison: Amsterdam-Schiphol |
Tunisie Tunisair | Tunis-Carthage |
Turquie Turkish Airlines | Istanbul-Atatürk[n 1] |
Espagne Vueling | Barcelone-El Prat[11] |
Notes et références |
Notes |
Les vols Turkish Airlines au départ d'Istanbul et à destination de Dakar font escale à Nouakchott alors que les vols inverses Dakar - Istanbul sont directs. Néanmoins la compagnie n'a pas les droits pour prendre des passagers sur le seul tronçon africain.
Références |
« Le Sénégal espère que son nouvel aéroport deviendra le hub aérien d’Afrique de l’ouest », Le Monde.fr, 7 décembre 2017(ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 8 décembre 2017).
« Montage financier Aéroport Blaise Diagne : les dessous d'une grande nébuleuse », Leral.net | S'informer en temps réel, 2017(lire en ligne, consulté le 24 novembre 2017).
« Sénégal: Aéroport Blaise Diagne de Ndiass, la première pierre est posée », sur allafrica.com, 2007.
État d'avancement des travaux au 23 janvier 2010
« Le transfert de l'aéroport Senghor à Diass doit se faire de manière inclusive (Comité) », sur Seneweb, 7 janvier 2015(consulté le 1er février 2015).
Sénégal : Blocage des travaux de l'Aéroport International Blaise Diagne, vers une résiliation des contrats.
Présidence Sénégal, « Le Président de la République a reçu le Directeur Général de SUMMA, l’entreprise qui a assuré la finition de l’#AIBD, du CICAD, de l’hôtel Radisson de Diamniadio et les travaux de l’Arena Tour. M. Selim Bora a été fait Commandeur dans l’ordre National du Lion. #kebetupic.twitter.com/Ymd5kGjnRA », sur @PR_Senegal, 6:30 am - 8 dec 2017 (consulté le 26 décembre 2017).
Transport aérien SN, « Inauguration AIBD par le Chef de l'Etat, Monsieur Macky SALL pic.twitter.com/RA7h7b7kYt », sur @MTADIASN, 8:06 am - 7 dec 2017 (consulté le 26 décembre 2017).
« Sénégal : l’aéroport international Blaise-Diagne enfin paré au décollage ? – JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com, 11 octobre 2017(lire en ligne, consulté le 24 novembre 2017).
« Sénégal: Dakar aura bientôt son nouvel aéroport - RFI », RFI Afrique, 1er novembre 2017(lire en ligne, consulté le 26 décembre 2017).
(es) « Vueling operará siete nuevas rutas desde Barcelona en verano, entre ellas, a Jerez de la Frontera », 20 minutos, 29 octobre 2013(lire en ligne).
Voir aussi |
Articles connexes |
- Transport au Sénégal
- Aéroport international de Dakar-Léopold-Sédar-Senghor
Train express régional qui reliera l'aéroport à Dakar à l'horizon 2019.
Liens externes |
- Site officiel
- Portail du Sénégal
- Portail de l’aéronautique
Bt apbU,s0YkeXCAFOoYTH0mcoUGTXFUhQdhqYBlD,CTL5,3q581Q0gnI 6ObKj,Zs0iIj8RbMn