Monographie
Une monographie est à l'origine un livre ou un traité non périodique, c'est-à-dire complet en un seul volume ou destiné à être complété en un nombre limité de volumes. On peut le définir aussi comme une étude approfondie limitée à un fait social particulier et fondée sur une observation directe qui, mettant en contact avec les faits concrets, participe de l'expérience vécue. De nos jours, le terme monographie est surtout utilisé lorsque l'on parle d'une « étude exhaustive et large portant sur un sujet précis et limité ou sur un personnage »[1].
Sommaire
1 Sciences de l'information
2 Anthropologie
3 Sociologie
4 Notes et références
5 Bibliographie
Sciences de l'information |
En sciences de l'information, le terme monographie s'oppose aux publications en séries et autres ressources continues, ce qui suppose un type de traitement particulier en bibliothèque. En revanche, le concept de monographie ne dépend ni de la forme, ni du support : un livre, un disque ou une carte géographique peuvent être des monographies.
Anthropologie |
En anthropologie, on parle de « fresque monographique »[2] pour désigner une description au sens large en opposition à une description contextualisée. La fresque monographique serait une modalité aujourd'hui largement dépassée et relève d'une ambition encyclopédique qui n'est en rien propre aux sciences sociales (de Sardan 2008, p. 136-137). Si la fresque monographique n'est plus à la mode en anthropologie, l'enquête ethnographique par contre reste un travail de terrain incontournable et sera le plus souvent réalisé selon la méthode d'observation participante.
Sociologie |
En sociologie, une monographie est une enquête ou une étude « approfondie limitée à un fait social particulier et fondée sur une observation directe qui, mettant en contact avec les faits concrets, participe de l'expérience vécue et relève de la sociologie compréhensive »[3].
Notes et références |
Pour une définition Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en date du 17/03/2011
Cf. par exemple la collection de monographie de l'International African Institute
Pour une autre définition Trésor de la langue française (atilf.atilf.fr)
Bibliographie |
- Kaufmann Jean Claude, L'Entretien Compréhensif, Nathan Université, 1996, 127 p.
- Jean-Pierre Olivier de Sardan, La rigueur du qualitatif : Les contraintes empiriques de l’interprétation socio-anthropologique, Louvain-la-Neuve, Bruylant-Academia, 2008(ISBN 2872098976)
- Tabani, Marc. 2001. Quand l’ethnologue quitte le terrain : anthropologie et bibliothèques. Ethnologies Comparées 2
- Portail de la littérature
- Portail des sciences de l’information et des bibliothèques