Collection Campana
La collection Campana est une collection d'œuvres d'art regroupée au XIXe siècle par Giampietro Campana.
Sommaire
1 Constitution et dispersion
2 Musée du Louvre
3 Musée du Petit Palais à Avignon
4 Notes et références
5 Voir aussi
5.1 Articles connexes
5.2 Bibliographie
Constitution et dispersion |
La collection de Giampietro Campana Di Cavelli est constituée à Rome durant la première moitié du XIXe siècle, c'est la plus extraordinaire collection privée d’œuvres d'art et d'antiques de l'époque. Elle est exposée dans les différentes villas appartenant au marquis de Campana à Rome et dès 1838 elle est fameuse dans toute l'Europe pour être "la collection particulière la plus riche et la plus variée" (Ludovic Vitet, Revue des deux mondes, septembre 1862). Le pape Pie IX lui-même visite la collection en 1846[1].
Les œuvres sont principalement des tableaux et sculptures de la renaissance italienne, une collection de céramiques grecques et étrusques et un ensemble de bijoux antiques. L'originalité de la collection d'antique réside dans l'origine des objets. En effet, Giampetro Campana commandite lui-même des fouilles à Rome et en Étrurie. La collection est ainsi très hétérogène avec des objets d'un intérêt de premier plan qui côtoient des artefacts plus ordinaires, voire faux, destinés à être vendus ou échangés[1]. Ainsi les terres-cuites bénéficient des restaurations parfois très invasives des frères Pietro et Enrico Penelli. Ces derniers étaient déjà célèbres du vivant de Giampetro Campana pour leurs reconstitutions de terres cuites antiques. Salomon Reinach écrit ainsi : "que les procédés de restauration adoptés dans les ateliers de Campana ne s’embarrassaient pas de scrupules exagérés et que les restaurateurs employés par le marquis, Pennelli et d’autres, opéraient quelquefois par ordre, à la façon des faussaires"[2].
À la suite de malversations, Campana est arrêté et voit sa collection saisie et mise en vente en 1857[3]. En effet les autorités pontificales accusent le marquis de Campana de péculat et le condamnent à passer 20 ans aux galères avant d'être gracié. La collection, quant à elle, est dispersée entre la Russie, la Grande-Bretagne et la France. On retrouve ainsi au South Kensington museum (aujourd'hui le Victoria and Albert museum) 84 majoliques et scultpures de la Renaissance italienne dès décembre 1860. Le tsar de Russie, Alexandre II, achète, lui, 777 antiques dont 519 vases. Une vaste majorité de ces objets sont aujourd'hui conservés au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Informé de cet achat, Napoléon III fait l'acquisition en mars 1861 de 11 835 objets provenant de la collection moyennant la somme de 4 800 000 francs[1]. Parmi ceux-ci on compte 10 295 antiques[4] dont le sarcophage des époux, la plus importante collection de vases grecs connue jusqu'alors ainsi que 646 tableaux dont des chefs d'œuvre comme La Bataille de San Romano de Paolo Uccello, des sculptures et des objets d'art.
Musée du Louvre |
Rapidement après son acquisition, la collection se retrouve entre les murs du palais de l'Industrie dans ce qui est le musée Napoléon III inauguré le 1er mai 1862, le même jour que l'Exposition universelle de Londres. Mais ce musée est éphémère et dès le 12 juillet 1862 un décret ordonne la fermeture de celui-ci et le transfert des objets au musée du Louvre[1]. Ce dernier est par ailleurs autorisé à céder les artefacts qu'il possède en double ou qu'il juge inutiles à d'autres musées en région. C'est ainsi qu'aujourd'hui de très nombreux musées en région possèdent des éléments de cette collection[3].
C'est véritablement l'acquisition par Napoléon III de la collection Campana qui va permettre au musée du Louvre de faire un bond en avant, à la fois qualitatif et quantitatif, dans la compétition que se livrent les grands musées européens[1].
Illustration | Titre | Artiste | Origine géographique | Date | Technique/matériaux | Dimensions[* 1] | Numéro d'inventaire | Département | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alexandre le Grand, roi de Macédoine (336-353 av. J.-C.), copie romaine d'un portrait de bronze d'Alexandre nu brandissant une lance[LL 1] | inconnu | D'après Lysippe (né à Sicyone, Péloponnèse, Grèce ; actif vers 370-300 av. J.-C.) | vers 130 apr. J.-C. | marbre | H. 62 cm | Cp 6430 | département des sculptures | ||
Saint François d'Assise (1182-1226)[LL 2],[LL 3] | inconnu | Rome (Italie) | vers 1225-1250 | bois, fond d'or | H. 95 cm ; l. 39 cm | RF 975 | département des peintures | ||
Saint Jacques de la Marche (1391-1496)[LL 4] | Carlo Crivelli | Italie | 1477 | huile sur bois | H. 198 cm ; l. 64 cm | MI 290 | département des peintures | ||
Plat d'apparat : Bella donna[LL 5] | inconnu | Deruta, Italie | vers 1500-1530 | faïence lustrée | diam. 24 cm | OA 1463 | département des objets d'art | ||
La Vierge assise tenant l'Enfant sur les genoux et entourée de deux anges volants[LLB 1] | Antonio Rossellino | XVe siècle | stuc polychrome | H. 69,5 cm ; l. 53,5 cm ; pr. 8,5 cm | Camp 16 | département des sculptures | |||
Les Grimpeurs[LLB 2] | attribué au peintre du bassin d'Apollon | Urbino ou Gubbio, lustré à Gubbio dans l'atelier de Maestro Giorgio Andreoli en 1531 | 1531 | assiette, faience lustrée | H. 3,5 cm ; diam. 26 cm | OA 1538 | département des objets d'art | ||
Scènes de l'histoire de Virginie : Appius Claudius fait arrêter Virginie ; Le Décemvir condamne Virginie à l'esclavage ; Virginie tuée par Virginuis[LLB 3],[LLB 4] | Filippino Lippi | vers 1478-1480 | panneau provenant d'un coffre de mariage ? bois | H. 45 cm ; l. 126,5 cm | MI 501 | département des peintures | |||
Buste d'homme lauré[LLB 5] | probablement fait et lustré dans l'atelier de Giorgio Andreoli | Gubbio | 1530 | assiette, faience lustrée | H. 2,5 cm ; diam. 23,5 cm | OA 1543 | département des objets d'art | ||
La Vierge et l'Enfant entre deux anges musiciens[LLB 6] | inconnu | Romagne | vers 1470 ? | bois | H. 64,5 cm ; l. 41,7 cm | MI 539 | département des peintures | ||
Le Jugement de Pâris[LLB 7] | atelier Fontana | Urbino | vers 1540-1550 | plat, faïence | H. 4 cm ; diam. 45,5 cm | OA 1857 | département des objets d'art | ||
Vénus et trois putti[LLB 8] | Sandro Botticelli et atelier | Florence | 1510 | bois | H. 85 cm ; l. 219 cm | MI 546 | département des peintures | ||
Combat de tritons[LLB 9] | inconnu | Bologne | fin du XVe siècle | relief, terre cuite | H. 38 cm ; l. 57,8 cm ; pr. 7,5 cm | Camp 84 | département des sculptures | ||
Assiette à décor de trophées et de chimère[LLB 10] | inconnu | duché d'Urbino | vers 1540 | faïence | H. 3 cm ; diam. 24 cm | OA 1788 | département des objets d'art | ||
Pilastres à décor de candélabres[LLB 11] | inconnu | Italie du Nord | début du XVIe siècle | pierre (bordures refaites) | H. 207 cm ; l. 27,8 cm ; pr. 12 cm H. 206,5 cm ; l. 27,8 cm ; pr. 12 cm | Camp 85 A Camp 85 B | département des objets d'art | ||
Carreaux de pavement à décor de grotesques[LLB 12],[LLB 13] | inconnu | Sienne | 1509 | Deux carreaux à fond jaune : H. 19 et 19,3 cm ; l. 19,5 et 19,3 cm ; pr. 2 cm Deux carreaux à fond noir : H. 20,5 cm ; l. 13,5 cm ; pr. 1,8 cm Carreau carré à fond jaune : l. 13,8 cm ; pr. 2,2 cm | OA 1636 OA 1637 OA 1641 OA 1643 OA 1644 | département des objets d'art | |||
Deux têtes de séraphins[LLB 14] | Andrea della Robbia | Florence | vers 1494-1519 | terre cuite émaillée | H. 33,5 cm ; pr. 11 cm H. 33,5 cm ; pr. 11,5 cm | Camp 65 A Camp 65 B | département des sculptures | ||
Vase à deux anses[LLB 15] | inconnu | Deruta (Ombrie) | 1re moitié du XVIe siècle | faïence lustrée | H. 26,3 cm ; l. 25 cm | OA 1879 | département des objets d'art | ||
Plat d'apparat « Bella Donna »[LLB 15] | inconnu | Deruta (Ombrie) | début du XVIe siècle | faïence lustrée | H. 4,5 cm ; diam. 32,8 cm | OA 1704 | département des objets d'art | ||
Assiette à cuvette profonde, décorée d'un putto tenant une épée ensanglantée et une tête coupée[LLB 16] | inconnu | Gubbio (Ombrie) | vers 1525-1535 | faïence lustrée | H. 4 cm ; diam. 24,5 cm | OA 1532 | département des objets d'art | ||
Coupe à décor moulé figurant la Vierge à l'Enfant[LLB 16] | inconnu | Gubbio (Ombrie) | vers 1530-1540 | faïence lustrée | H. 6 cm ; diam. 21,5 cm | OA 1474 | département des objets d'art | ||
|
Sarcophage des Époux, Cp 5194.
D 115.
E 636.
E 655.
E 662.
E 664.
E 668.
E 669.
E 670.
E 677.
E 804.
E 804.
E 813.
E 814.
E 866.
F 12.
F 27.
F 68.
F 122.
F 159.
F 167.
F 201.
F 231.
F 290.
F 294.
F 358.
F 387.
G 133.
G 138.
G 146.
G 151.
G 175.
G 291-298.
G 367.
G 375.
G 424.
G 445.
G 458.
G 547.
K 362.
K 588.
Ma 336.
Musée du Petit Palais à Avignon |
Le musée du Petit Palais à Avignon possède 327 peintures de primitifs italiens provenant de la collection Campana. Ces tableaux étaient auparavant dispersés dans de nombreux musées de région et ont été rassemblés au musée du Petit Palais dans le cadre d'un projet de regroupement de la collection initié en 1953[5]. Les musées où étaient conservés ces œuvres avant le regroupement ont reçu d'autres tableaux en dépôt du musée du Louvre pour compléter leurs collections. Par exemple, des toiles d'Ingres à Toulouse. La ville d'Avignon a été choisie pour accueillir la collection Campana en raison de son histoire comme siège (temporaire) de la papauté.
Il n'y a malheureusement que peu de renseignements sur la manière dont le marquis de Campana a constitué sa collection de peintures. On y retrouve toutefois un certain nombre de tableaux provenant de la collection du cardinal Fesch par exemple La sainte conversation de Vittore Carpaccio.
Notes et références |
- Références
Laurens, Annie France. et Pomian, Krzysztof., L'Anticomanie : la collection d'antiquités aux 18e et 19e siècles, Ecole des hautes études en sciences sociales, 1992(ISBN 2713209870, OCLC 29360404, lire en ligne), p. 125
Salomon Reinach, Revue archéologique, 1904, p. 179-200
Encyclopædia Universalis, « COLLECTION CAMPANA », sur Encyclopædia Universalis (consulté le 14 mars 2018)
La recherche au musée du Louvre en 2012, p. 121 [archive], site du musée du Louvre.
« Musée du Petit Palais - Avignon », sur www.petit-palais.org (consulté le 20 mars 2018)
- Références à Louvre-Lens, le guide 2013, Musée du Louvre-Lens & Somogy éditions d'art, 2012
Louvre-Lens, le guide 2013, p. 100
Louvre-Lens, le guide 2013, p. 164
Louvre-Lens, le guide 2013, p. 165
Louvre-Lens, le guide 2013, p. 192
Louvre-Lens, le guide 2013, p. 201
- Références à Renaissance, Musée du Louvre-Lens & Somogy éditions d'art, 2012
Renaissance, Révolutions dans les arts, 1400-1530, p. 27
Renaissance, Révolutions dans les arts, 1400-1530, p. 77
Renaissance, Révolutions dans les arts, 1400-1530, p. 176
Renaissance, Révolutions dans les arts, 1400-1530, p. 177
Renaissance, Révolutions dans les arts, 1400-1530, p. 213
Renaissance, Révolutions dans les arts, 1400-1530, p. 220
Renaissance, Révolutions dans les arts, 1400-1530, p. 227
Renaissance, Révolutions dans les arts, 1400-1530, p. 228
Renaissance, Révolutions dans les arts, 1400-1530, p. 238
Renaissance, Révolutions dans les arts, 1400-1530, p. 264
Renaissance, Révolutions dans les arts, 1400-1530, p. 269
Renaissance, Révolutions dans les arts, 1400-1530, p. 270
Renaissance, Révolutions dans les arts, 1400-1530, p. 271
Renaissance, Révolutions dans les arts, 1400-1530, p. 296
Renaissance, Révolutions dans les arts, 1400-1530, p. 298
Renaissance, Révolutions dans les arts, 1400-1530, p. 299
Voir aussi |
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Articles connexes |
- Giampietro Campana
- Collection Campana de bijoux antiques
- Musée du Louvre
- Musée du Petit Palais (Avignon)
Bibliographie |
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
Lucie Streiff-Rivail (coordination et suivi éditorial), Isabelle Pelletier (coordination et suivi éditorial (assistante)), Charles-Hilaire Valentin (iconographie), Nicolas Neumann (directeur éditorial), Lydia Labadi (coordination et suivi éditorial), Astrid Bargeton (coordination et suivi éditorial (assistante)), Loïc Levêque (conception graphique et réalisation), Sarah Zhiri (contribution éditoriale), Michel Brousset (fabrication), Béatrice Bourgerie (fabrication), Mélanie Le Gros (fabrication), Jean-Luc Martinez (auteur), Vincent Pomarède (auteur) et al. (préf. Daniel Percheron), Louvre-Lens, le guide 2013, Lens & Paris, Musée du Louvre-Lens & Somogy éditions d'art, novembre 2012, 296 p., 16,2 cm × 23 cm (ISBN 978-2-36838-002-4 et 978-2-7572-0605-8), p. 100, 164-165, 192, 201.
Laura Angelucci, Françoise Barbe, Marc Bormand, Agnès Bos, Pascale Bourgain, Geneviève Bresc-Bautier, Jean-Pierre Changeux, Dominique Cordellier, Vincent Delieuvin, Pascal Dubourg Glatigny, Élisabeth Foucart-Walter, Hélène Grollemund, Philippe Lorentz, Sophie Makariou, Philippe Malgouyre, Cécile Scailliérez, Roberta Serra, Dominique Thiébaut, Pascal Torres, Christel Winling (préf. Henri Loyrette & Xavier Dectot), Renaissance, Lens & Paris, Musée du Louvre-Lens & Somogy éditions d'art, novembre 2012, 360 p., 23 cm × 29 cm (ISBN 978-2-36838-000-0 et 978-2-7572-0577-8), p. 25, 77, 176-177, 213, 220, 227-228, 238, 264, 269-271, 296, 298-299.
- Sous la direction de Françoise Gaultier et Catherine Metzger Trésors antiques, bijoux de la collection Campana, Musée du Louvre éditions et 5 continents éditions, 2005. Catalogue de l'exposition d'octobre 2005 à janvier 2006 au musée du Louvre. (ISBN 9788874392728)
- Françoise Gauthier, Laurent Haumesser, Anna Trofimova (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, coéditions Musée du louvre/ Liénart, 2018 (Cataloque de l'exposition éponyme au musée du Louvre, 7 novembre 2018 - 11 février 2019).
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