Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2015).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Le gouvernement des Pays-Bas sous le mandat du Premier ministre Dries van Agt, en 1982, avant une traditionnelle « photographie de famille », souvent réalisée peu après sa formation[1].
Le gouvernement[2] est une institution qui exerce le pouvoir exécutif au sein d'une entité politique. Dans un régime parlementaire tel que celui de la France, le gouvernement est responsable politiquement devant le Parlement (l'Assemblée nationale et le Sénat). Le gouvernement décide et entreprend les actions nécessaires à la conduite de l'État.
En France, le gouvernement est nommé par le Président de la République et placé sous son autorité. Il est dirigé par le Premier ministre (le chef du gouvernement) et peut être renversé par une motion de censure votée par le Parlement. Dans l'usage courant, qui est restrictif, le gouvernement est constitué de l'ensemble des ministres. Mais le mot gouvernement est parfois utilisé dans un sens plus large, comprenant le Président de la République, les ministres, le Parlement (Assemblée Nationale et Sénat) et le Conseil constitutionnel.
Sommaire
1Différence avec le terme anglais
2Notes et références
3Voir aussi
3.1Articles connexes
Différence avec le terme anglais |
En anglais le mot « government » s'applique non seulement au gouvernement au sens où on l'entend en français, mais aussi aux institutions chargées du pouvoir exécutif aux niveaux inférieurs à l'État central, telles que les conseils municipaux et les maires, les « county councils », etc. On parle alors de local « government body » ou de « governing body », traduit en français par « collectivité territoriale ».
Notes et références |
↑ Ici le cabinet Van Agt III.
↑ Gouvernement, sur le site cnrtl.fr, consulté le 2 aout 2015
Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Gouvernement par pays.
Articles connexes |
État
Pouvoir exécutif
Séparation des pouvoirs
e-Gouvernement
Forme de gouvernement
v · m
Gouvernements d'Afrique
États souverains
Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Centrafrique
Comores
République du Congo
République démocratique du Congo
Côte d'Ivoire
Djibouti
Égypte
Érythrée
Éthiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée-Bissau
Guinée équatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Maurice
Maroc
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
Rwanda
Sao Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Swaziland
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe
États non reconnus internationalement
République arabe sahraouie démocratique
Somaliland
v · m
Gouvernements d’Asie
États souverains
.mw-parser-output .sep-liste{font-weight:bold} Afghanistan·Arabie saoudite·Arménie·Azerbaïdjan·Bahreïn·Bangladesh·Bhoutan·Birmanie·Brunei·Cambodge·République populaire de Chine·Corée du Nord·Corée du Sud·Émirats arabes unis·Géorgie·Inde·Indonésie·Irak·Iran·Israël·Japon·Jordanie·Kazakhstan·Kirghizistan·Koweït·Laos·Liban·Malaisie·Maldives·Mongolie·Népal·Oman·Ouzbékistan·Pakistan·Philippines·Qatar·Russie·Singapour·Sri Lanka·Syrie·Tadjikistan·Taïwan·Thaïlande·Timor oriental·Turkménistan·Turquie·Viêt Nam·Yémen
Autres entités politiques
Abkhazie·Haut-Karabagh·Hong Kong·Kurdistan irakien·Macao·Nakhitchevan·Ossétie du Sud·Palestine·Tibet
v · m
Gouvernement de l'Europe
Union européenne
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Italie
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Roumanie
Royaume-Uni
Angleterre
Écosse
Pays de Galles
Irlande du Nord
Slovaquie
Slovénie
Suède
République tchèque
Autres États souverains
Albanie
Andorre
Arménie
Azerbaïdjan
Biélorussie
Bosnie-Herzégovine
Géorgie
Islande
Kazakhstan
Liechtenstein
Macédoine
Moldavie
Monaco
Monténégro
Norvège
Russie
Saint-Marin
Serbie
Suisse
Turquie
Ukraine
Vatican
États non reconnus internationalement
Abkhazie
Artsakh
Chypre du Nord
Kosovo
Ossétie du Sud-Alanie
Transnistrie
v · m
Philosophie politique
Concepts de base
Citoyenneté·Constitution·Droit·État·Gouvernement·Souveraineté·Théories politiques·Justice·Loi·Liberté politique·Politique·Pouvoir·Régime politique·Système international
Domaines
Science politique·Relations internationales·Théories du contrat social
Pour une classification, voir Orthoptera (classification phylogénétique). Orthoptera Romalea guttata , Orthoptera Caelifera Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Dicondylia Infra-classe Pterygota Division Neoptera Super-ordre Orthopterodea Ordre Orthoptera Latreille, 1793 Les orthoptères ou Orthoptera (du grec orthos , droit, et ptéron , aile) sont un ordre de la classe des insectes. Ces animaux se caractérisent par des ailes alignées avec le corps. On estime à 22 000 le nombre d'espèces présentes sur la planète. La grande majorité est phytophage (qui se nourrit de végétaux) bien que plusieurs espèces soient régulièrement prédatrices. Cet ordre est scindé en deux sous-ordres : les ensifères (grillons et sauterelles) et les caelifères (criquets). Sommaire 1 Distribution 2 Description 2.1 Morphologie 2.2 Régime alimentai...
Pour les articles homonymes, voir Ellipse. L'ellipse est le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante. Section du cône ou projection du cercle. En géométrie, une ellipse est une courbe plane fermée obtenue par l’intersection d’un cône de révolution avec un plan, à condition que celui-ci coupe l'axe de rotation du cône ou du cylindre : c'est une conique d'excentricité strictement comprise entre 0 et 1. On peut également la définir comme le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante (sa construction par la méthode du jardinier est très simple). Dans la vie courante, l’ellipse est la forme qu'on perçoit en regardant un cercle en perspective, ou la figure formée par l’ombre d'un disque sur une surface plane. On retrouve aussi, en première approximation [ 1 ] , des ellipses dans les trajectoires des corps célestes (planètes, comètes ou satellites arti...
up vote
0
down vote
favorite
I have $99$ identical square tiles, each with a quarter-circle drawn on it like this: [asy] size(1.5cm); draw(Arc((2,0),1,90,180),red+1); draw((0,0)--(2,0)--(2,2)--(0,2)--(0,0)); [/asy] When I arrange the tiles in a $9times 11$ rectangular grid, each with a random orientation, what is the expected value of the number of full circles I form? I think this problem has to do with finding the chance any given 2x2 square has a circle, but I can't find it.
expected-value
share | cite | improve this question
asked Nov 20 at 15:03
6minecraftninja
1 2
...