Registre des meilleures pratiques de sauvegarde
Le registre des meilleures pratiques de sauvegarde regroupe des programmes, projets et activités reflétant au plus juste les objectifs de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel[1] adoptée par l'UNESCO en 2003[2]. La sauvegarde internationale du patrimoine culturel immatériel (PCI) s’organise également autour de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité et de la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.
De 2009 à 2014, ce sont douze programmes qui sont inscrits sur ce registre[1].
Sommaire
1 Critères d’inscription sur le registre des meilleures pratiques de sauvegarde
2 Éléments inscrits sur le registre des meilleures pratiques de sauvegarde
3 Notes et références
4 Voir aussi
4.1 Articles connexes
Critères d’inscription sur le registre des meilleures pratiques de sauvegarde |
« Le Comité sélectionne parmi les programmes, projets ou activités qui lui sont proposés ceux qui répondent le mieux à tous les critères suivants :
- P.1 Le programme, le projet ou l’activité implique une sauvegarde telle que définie à l’article 2.3 de la Convention.
- P.2 Le programme, le projet ou l’activité aide à la coordination des efforts de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au niveau régional, sous-régional et/ou international.
- P.3 Le programme, le projet ou l’activité reflète les principes et les objectifs de la Convention.
- P.4 Le programme, le projet ou l’activité a fait preuve d’efficacité en termes de contribution à la viabilité du patrimoine culturel immatériel concerné.
- P.5 Le programme, le projet ou l’activité est ou a été mis en œuvre avec la participation de la communauté, du groupe ou, le cas échéant, des individus concernés, et avec leur consentement libre, préalable et éclairé.
- P.6 Le programme, le projet ou l’activité peut servir de modèle, selon le cas sous-régional, régional ou international, à des activités de sauvegarde.
- P.7 L’(es) État(s) partie(s) soumissionnaire(s), l’(es) organe(s) chargé(s) de la mise en œuvre et la communauté, le groupe ou, le cas échéant, les individus concernés sont d’accord pour coopérer à la diffusion de meilleures pratiques si leur programme, leur projet ou leur activité est sélectionné.
- P.8 Le programme, le projet ou l’activité réunit des expériences qui sont susceptibles d’être évaluées sur leurs résultats.
- P.9 Le programme, le projet ou l’activité répond essentiellement aux besoins particuliers des pays en développement. »[3]
Éléments inscrits sur le registre des meilleures pratiques de sauvegarde |
Intitulé officiel | Pays | Date d’inscription | Référence Lien |
---|---|---|---|
La sauvegarde du patrimoine culturel immatériel des communautés Aymara de la Bolivie, du Chili et du Pérou | Bolivie (État plurinational de) – Chili – Pérou | 2009 | 00299 |
Centre pour la culture traditionnelle – musée-école du projet pédagogique de Pusol | Espagne | 2009 | 00306 |
Éducation et formation au patrimoine culturel du batik indonésien à destination des étudiants des écoles élémentaires, secondaires, supérieures, professionnelles et polytechniques en collaboration avec le Musée du Batik de Pekalongan | Indonésie | 2009 | 00318 |
Le musée vivant du Fandango | Brésil | 2011 | 00502 |
L’appel à projets du Programme national du patrimoine immatériel | Brésil | 2011 | 00504 |
La revitalisation du savoir traditionnel de l’élaboration de la chaux artisanale à Moron de la Frontera, Séville, Andalousie | Espagne | 2011 | 00511 |
Un programme pour cultiver la ludodiversité : la sauvegarde des jeux traditionnels en Flandre | Belgique | 2011 | 00513 |
La méthode Táncház : un modèle hongrois pour la transmission du patrimoine culturel immatériel | Hongrie | 2011 | 00515 |
La stratégie de formation des futures générations de marionnettistes du Fujian | Chine | 2012 | 00624 |
Xtaxkgakget Makgkaxtlawana : le Centre des arts autochtones et sa contribution à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du peuple totonaque de Veracruz, Mexique | Mexique | 2012 | 00666 |
Méthodologie pour l’inventaire du patrimoine culturel immatériel dans les réserves de biosphère : l’expérience du Montseny | Espagne | 2013 | 00648 |
La sauvegarde de la culture du carillon : préservation, transmission, échange et sensibilisation | Belgique | 2014 | 01017 |
Le festival de folklore à Koprivshtitsa, ensemble de pratiques pour présenter et transmettre le patrimoine | Bulgarie | 2016 | 00970 |
L’écomusée de la Batana, projet communautaire de sauvegarde de la culture vivante de Rovinj/Rovign | Croatie | 2016 | 01098 |
Le bateau Oselvar, adaptation du processus d’enseignement traditionnel de sa construction et son utilisation dans un contexte moderne | Norvège | 2016 | 01156 |
Les centres régionaux de l'artisanat, stratégie pour sauvegarder le patrimoine culturel de l’artisanat traditionnel | Autriche | 2016 | 01169 |
Le concept Kodály, sauvegarde du patrimoine musical traditionnel | Hongrie | 2016 | 01177 |
Notes et références |
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Patrimoine culturel immatériel » (voir la liste des auteurs)
« Listes du patrimoine culturel immatériel et registre des meilleures pratiques de sauvegarde », sur Unesco (consulté le 8 octobre 2015)
« Texte de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel - introduction », sur Unesco (consulté le 8 octobre 2015)
« Critères et calendrier de sélection pour le Registre des meilleures pratiques de sauvegarde », sur Unesco (consulté le 8 octobre 2015)
Voir aussi |
Articles connexes |
- Patrimoine culturel immatériel
- Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel
- Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
- Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente
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