Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2012).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Cet article ne respecte pas la neutralité de point de vue (janvier 2017).
Considérez son contenu avec précaution et/ou discutez-en. Il est possible de préciser les sections non neutres en utilisant {{section non neutre}} et de souligner les passages problématiques avec {{passage non neutre}}.
Cet article est une ébauche concernant la politique.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.
L'empereur Shōwa, descendant de la déesse Amaterasu, en tenue de grand-prêtre du Shinto d'État
Mise en scène du pouvoir politique : Louis XIV en costume de sacre en 1648. Portrait par Henri Testelin
.
La monarchie de droit divin est un régime politique de monarchie absolue dans lequel le pouvoir du souverain est légitimé par la volonté de Dieu et par filiation. Par exemple, la monarchie française est de droit divin car, selon saint Paul, « toute autorité vient de Dieu ».
Il existe deux types de droits divins :
Le droit divin providentiel : la désignation est indirecte. Elle nécessite l'intervention d'un clerc, qui a tendance à inspirer le pouvoir et à le contrôler.
Le droit divin surnaturel : la désignation est ici directe. Le roi n'est pas alors sous le contrôle du clergé, mais sous celui de Dieu. Il a également tendance à développer des pouvoirs « magiques/surnaturels » (pouvait guérir des personnes atteintes de maladies graves comme celle des écrouelles…) ; on le qualifie alors de roi thaumaturge.
[réf. nécessaire]
Sommaire
1Anciennes monarchies de droit divin
1.1En France
2Au XXe siècle
2.1Au Bhoutan
3Monarchies de droit divin actuelles
3.1En Arabie saoudite
3.2Au Vatican
4Notes et références
5Articles connexes
Anciennes monarchies de droit divin |
En France |
La France est, jusqu'en 1789, une monarchie de droit divin.
Le roi de France est un monarque sacré : il ne tient sa couronne que de Dieu[réf. nécessaire] et, selon la formule consacrée, est « empereur en son royaume ».
La dimension divine du roi remonte aux débuts de la monarchie française. Lors de son accession au pouvoir, Clovis, roi des Francs, se convertit au christianisme et se fait oindre avec l'huile sacrée de la Sainte Ampoule mélangé avec du saint chrême. Ce rite est ensuite repris par tous les rois de France, matérialisant ce lien particulier avec Dieu.
Pour autant, la notion de royauté de droit divin est plus tardive. Elle est instituée par les juristes (et non par les théologiens) à la faveur de la guerre de Cent Ans, durant laquelle l'autorité de la monarchie française est contestée et a besoin de s'affirmer. Avec la théorie de la royauté de droit divin, les rois de France reçoivent leur autorité directement de Dieu, sans l'intermédiaire de l'Église, de telle sorte que ce pouvoir divin ne saurait être limité ni par une autorité morale, ni par un contrat social avec le peuple. C'est sur cette notion que se fonde l'absolutisme monarchique français.[1] Le terme « absolu » vient du latin absolutus qui signifie « indépendant de, détaché de, autonome ».
En France, Louis XIV est le roi ayant le mieux incarné la monarchie de droit divin. Au-delà du mythe qu'il crée autour de sa personne, il s'emploie à renforcer la puissance de la monarchie en faisant construire un lieu monumental chargé de symboles afin d'asseoir le pouvoir royal : le château de Versailles.
Au XXe siècle |
Au Bhoutan |
Le Bhoutan est une monarchie absolue de droit divin jusqu'à 1953 où un parlement est créé afin de commencer une transition vers une monarchie parlementaire.
Il faut cependant attendre 2008 pour que les premières élections parlementaires soient organisées[2].
Monarchies de droit divin actuelles |
En Arabie saoudite |
Les familles Saoud et Wahhab, qui sont liées par le mariage, s'y partagent le pouvoir.
La Loi fondamentale du pays se fonde sur le Coran et la sunna, selon l'interprétation des compagnons de Mahomet. Aucune manifestation ou culte d'une autre religion ne sont acceptés, et ceux qui expriment à ce titre une opinion différente sont déclarés apostats et passibles de la peine de mort. La liberté de religion de la population non musulmane d'origine y est très restreinte et doit s'exercer exclusivement dans le domaine privé.
Au Vatican |
Le Souverain pontife (Summus Pontifex) est élu par le Sacré Collège, lors du Conclave, qui serait lui-même éclairé par la volonté divine de donner un successeur de l'Apôtre Pierre, le Vicaire du Christ.
Le pape est le dernier monarque absolu de droit divin en Occident et incarne la plus ancienne monarchie du monde encore existante, ininterrompue depuis plus de 1900 ans.
Notes et références |
↑ Philippe Némo, Histoire des idées politiques, PUF, 41 p.
↑ « Royaume du Bhoutan », sur Larousse.fr
Articles connexes |
Monarchie > Monarchie absolue | Droit divin > Monarchie absolue de droit divin
Archonte·Auguste·Baron·Baron du Saint-Empire·César·Comte·Duc·Grand-duc·Jarl·Jinong·Joupan·Khong tayiji·Knèze·Lord·Magnat·Margrave·Marquis·Nizam·Padishah·Patrice·Prince consort·Roi consort·Sahib·Sébastocrate·Tayiji·Vice-roi
Politique
Abdication·Absolutisme·Antiroi·Appellations des princes du sang·Banat·Comte palatin·Conseiller d'État·Député·Despotisme légal·Earl·Gouverneur-général·Ministre·Monarchie de droit divin·Monarchisme·Monarchie constitutionnelle·Monarchie élective·Nom de règne·Président·Prince-électeur·Régence·Régicide·Sacre·Union personnelle
Amiral·Ban·Baronnet·Brigadier·Burgrave·Capitaine·Colonel·Commandeur·Despote·Général·Gouverneur·Lieutenant·Magnat·Maréchal·Pacha·Prince-évêque·Stratège·Topotérète·Vicomte·Vidame·Voïvode des pays slaves
Aristocratie·Conseil privé·Couronne (attribut)·Couronne (État)·Liste de dynasties·Noblesse·Orbe crucigère·Ordre de préséance·Regalia·Royauté·Sa Majesté·Sceptre·Souveraineté·Szlachta·Table des Rangs·Titre de courtoisie·Titre de noblesse·Trône·Le roi est mort, vive le roi !
Pour les articles homonymes, voir Ellipse. L'ellipse est le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante. Section du cône ou projection du cercle. En géométrie, une ellipse est une courbe plane fermée obtenue par l’intersection d’un cône de révolution avec un plan, à condition que celui-ci coupe l'axe de rotation du cône ou du cylindre : c'est une conique d'excentricité strictement comprise entre 0 et 1. On peut également la définir comme le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante (sa construction par la méthode du jardinier est très simple). Dans la vie courante, l’ellipse est la forme qu'on perçoit en regardant un cercle en perspective, ou la figure formée par l’ombre d'un disque sur une surface plane. On retrouve aussi, en première approximation [ 1 ] , des ellipses dans les trajectoires des corps célestes (planètes, comètes ou satellites arti
up vote
0
down vote
favorite
I have $99$ identical square tiles, each with a quarter-circle drawn on it like this: [asy] size(1.5cm); draw(Arc((2,0),1,90,180),red+1); draw((0,0)--(2,0)--(2,2)--(0,2)--(0,0)); [/asy] When I arrange the tiles in a $9times 11$ rectangular grid, each with a random orientation, what is the expected value of the number of full circles I form? I think this problem has to do with finding the chance any given 2x2 square has a circle, but I can't find it.
expected-value
share | cite | improve this question
asked Nov 20 at 15:03
6minecraftninja
1 2
Mont Emei.mw-parser-output .entete.map{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png")} Vue du sommet Wanfo du mont Emei Géographie Altitude 3 099 m , Wanfo Coordonnées 29° 31′ 11″ nord, 103° 19′ 57″ est Administration Pays Chine Province Sichuan Ville-préfecture Leshan Géolocalisation sur la carte : Sichuan Mont Emei Géolocalisation sur la carte : Chine Mont Emei modifier Paysage panoramique du mont Emei, incluant le paysage panoramique du grand Bouddha de Leshan * Patrimoine mondial de l'UNESCO Passerelle en bois sur le versant ouest Pays Chine Subdivision Sichuan Type Mixte Critères (iv) (vi) (x) Superficie 15 400 ha Numéro d’identification 779 Zone géographique Asie et Pacifique ** Année d’inscription 1996 (20 e session) * Descriptif officiel UNESCO ** Classification géog