Francilienne





Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne une voie routière. Pour le nom relatif à l'Île-de-France, voir Francilien.




Schéma de la région parisienne représentant la Francilienne en vert, l'A86 en bleu et le Périphérique en jaune.


La Francilienne, anciennement connue sous le nom « rocade interdépartementale des villes nouvelles », désigne un ensemble d'autoroutes et de voies rapides faisant le tour de l'Île-de-France sur 160 kilomètres, desservant successivement Cergy-Pontoise, Roissy, Marne-la-Vallée, Évry et Saint-Germain-en-Laye (la portion ouest n'a pas encore été aménagée en voie rapide), permettant ainsi de contourner Paris à une distance d'environ trente kilomètres. C'est le troisième niveau des voies de contournement de Paris après le boulevard périphérique et l'autoroute A86.




Sommaire






  • 1 Présentation


    • 1.1 Section nord


    • 1.2 Section est


    • 1.3 Section sud


    • 1.4 Section ouest




  • 2 Tronçons ouverts


  • 3 Sorties


    • 3.1 De l'A10 à l'A6 (N104)


    • 3.2 De l'A6 à l'A4 (N104)


    • 3.3 De l'A4 à la N2 (A104)


    • 3.4 De la N2 à l'A1 (A104)


      • 3.4.1 Tracé existant


      • 3.4.2 Nouveau tracé en projet (N1104)




    • 3.5 De l'A1 à Villiers-Adam (N104)


    • 3.6 De Villiers-Adam à l'A115 (N184)


    • 3.7 De l'A115 à l'A13 vers Poissy (en projet)


    • 3.8 De l'A13 à l'A10




  • 4 Comparaison entre rocades


  • 5 Notes et références


  • 6 Voir aussi


    • 6.1 Articles connexes


    • 6.2 Liens externes







Présentation |


En construction depuis le milieu des années 1970, la Francilienne est une voie express constituée de tronçons désignés sous diverses appellations (voir ci-dessous) qui doit permettre, à moyen terme, le contournement de Paris à une distance d'environ 25 kilomètres du centre de la capitale, en passant par l'ensemble des villes nouvelles.


L'État a décidé de poursuivre le bouclage de la Francilienne dans l'ouest parisien. Elle s'arrête pour l'instant en cul-de-sac à Cergy-Pontoise. Il reste à relier Méry-sur-Oise (Val-d'Oise) à l'A13 (Yvelines) puis à Saint-Quentin-en-Yvelines. La réalisation de ces quelques dizaines de kilomètres bouclerait ainsi cette autoroute, qui ferait alors le tour de la grande couronne francilienne.



Section nord |


La section nord de la Francilienne emprunte sur environ 40 kilomètres le tracé de la RN 184, celui de la RN 104 ainsi que des tronçons de l'A1.



Section est |


La section est de la Francilienne, d'environ 59 kilomètres de longueur emprunte principalement la A104 qui porte le nom Francilienne ainsi que des tronçons des A1 et A4.



Section sud |


La section sud de la Francilienne, d'environ 50 kilomètres de longueur emprunte la tracé de la RN 104 ainsi que des tronçons des A10, A6, et l'A5.



Section ouest |



À l'ouest, plusieurs tracés étaient proposés, suscitant débats et oppositions parmi les communes et riverains concernés.


Le 24 octobre 2006, le ministre de l'Équipement, Dominique Perben, a annoncé qu'il choisissait le « tracé vert », tracé médian (chacun des cinq tracés portait une couleur) qui chemine par Conflans-Sainte-Honorine, Achères et Poissy et évite la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Il a cependant précisé que le tracé devrait être aménagé pour tenir compte des attentes des riverains avec la couverture de la voie lors de la traversée de Conflans et le franchissement de la Seine en tunnel à hauteur d'Achères. Une des critiques adressées contre ce tracé était qu'il franchissait trois fois la Seine (une seule fois pour les autres). Le financement sera assuré par l'État, c'est-à-dire sans péage[1]. Le calendrier prévoyait[Quand ?] le début des travaux en 2011, pour une durée de quatre ans.


En août 2011, l'État décide de prolonger l'A104 jusqu'à Achères, par la suite, jusqu'à Orgeval et, un peu plus tard, d'Orgeval à l'A13. Une enquête publique doit être lancée pour commencer, sans calendrier précis[2].


Ce projet est fortement critiqué par les mairies des communes de Pierrelaye, Poissy, Carrières-sous-Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Achères, Méry-sur-Oise, Maurecourt, Villennes-sur-Seine, Saint-Germain-en-Laye et Jouy-le-Moutier.



Tronçons ouverts |




La RN104 en cours d'élargissement au niveau de la traversée de la Seine à Corbeil-Essonnes, en août 2007.


La Francilienne est actuellement (2011) composée de tronçons des routes et voies rapides suivantes :




  • N184, de Cergy à Villiers-Adam ;


  • N104, de Villiers-Adam à Épiais-lès-Louvres ;


  • A1, de Épiais-lès-Louvres à Gonesse [3] ;


  • A104, de Gonesse à Croissy-Beaubourg[4] ;


  • A4, de Croissy-Beaubourg à Lognes ;


  • N104, de Lognes à Marcoussis.



Sorties |



De l'A10 à l'A6 (N104) |




  •  Échangeur entre A10 (Chartres, Nantes, Orléans, Bordeaux), RN 104 et N 118 (Les Ulis, Rouen, Palaiseau, Versailles, Paris)


  • Aires de service de Beauvert (sens A6-A10), du Fond des Prés (sens A10-A6)


  • Sortie 43 Linas - N 20 : Étampes, Orléans, Leuville-sur-Orge, Linas, Montlhéry, Arpajon et Marcoussis


  • Sortie 42 Brétigny-sur-Orge - D 133 : Brétigny-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge et Longpont-sur-Orge


  • Sortie 41 Saint-Michel-sur-Orge : Saint-Michel-sur-Orge et Brétigny-sur-Orge


  • Sortie 40 La Croix Blanche - D 117 : Sainte-Geneviève-des-Bois


  • Sortie 39 Fleury-Mérogis - D 445/D 19 : Fleury-Mérogis, Le Plessis-Pâté, Brétigny-sur-Orge et Bondoufle


  • Aire de service de Fleury (sens A10-A6)


  • Sortie 37 Bondoufle - D 31 : Bondoufle


  • Sortie 36 Concouronnes - D 446 : Courcouronnes


  • Sortie 35 Ris Orangis - N 449  Échangeur entre A6 (Paris) et RN 104 : Évry, Ris-Orangis


  • Sortie 34 Evry - D 93A : Évry et Courcouronnes


  • Sortie 34 Lisses - D 446 : Courcouronnes, Lisses


  •  Échangeur entre A6 (Lyon) et RN 104



De l'A6 à l'A4 (N104) |




  •  Échangeur entre A6 (Lyon, Paris) et RN 104


  • Sortie 33 La Remise - D 446 : villes desservies Évry, Corbeil-Essonnes et Courcouronnes


  • Sortie 32 Corbeil-Essonnes - N 7 : Évry et Corbeil-Essonnes


  • Sortie 30 Port de Corbeil : Corbeil-Essonnes

  • Viaduc sur la Seine


  • Sortie 29 Étiolles - D 448 : Étiolles et Saint-Germain-lès-Corbeil


  • Aires de service des Chevreaux (sens A5-A6), de La Pointe Rigale (sens A6-A5)


  • Sortie 28 Saint-Germain-lès-Corbeil - D 33 : Tigery et Saint-Germain-lès-Corbeil


  • Sortie 27 Tigery : Tigery, Saint-Pierre-du-Perray et Lieusaint


  •  Échangeur entre A5 (Melun, Troyes) et RN 104


  • Sortie 26/6 (sortie de l'A5/N 6)  Échangeur entre RN 6 (Créteil) et RN 104 : Brunoy, Epinay-sous-Sénart, Quincy-sous-Sénart


  • Sortie 25 Parisud - D 50 : Combs-la-Ville et Lieusaint


  • Sortie 24 Combs-la-Ville - D 57 : Combs-la-Ville et Moissy-Cramayel


  •  Échangeur entre A5b (Melun, Troyes, Lyon) et RN 104


  • Sortie 23 Grégy sur Yerre - D 305 : Combs-la-Ville et Évry-Grégy-sur-Yerre


  • Sortie 22 Brie-Comte-Robert-sud : Brie-Comte-Robert


  • Sortie 22 Brie-Comte-Robert - D 319 : Brie-Comte-Robert, Servon, Boissy-Saint-Léger, Créteil


  • Sortie 20 Servon : Servon


  • Sortie 19 Lésigny-Réveillon - D 51 : Lésigny


  • Sortie 18 Lésigny : Lésigny et Férolles-Attilly


  • Sortie 17  Échangeur entre RN 4 et RN 104 : Pontault-Combault, Ozoir-la-Ferrière, La Queue-en-Brie, Nancy


  • Sortie 16 : villes desservies Pontault-Combault et Roissy-en-Brie


  • Sortie 15 : ville desservie Pontault-Combault + Aire de service des Berchères (sens A4-A105) en sortie seulement dans chaque sens, pas d'entrée


  • Sortie 14 : villes desservies Émerainville, Pontault-Combault et Roissy-en-Brie


  • Aire de service de la Soubriarde (sens A105-A4)


  • Sortie 13 : villes desservies Lognes et Émerainville


  •  Échangeur entre A4, RD 499 et RN 104 (échangeur de Lognes)



De l'A4 à la N2 (A104) |




  •  Échangeur entre A104, A4 et RD471 (échangeur de Collégien) : Metz Péage.png / Nancy Péage.png / Reims Péage.png / Val d'Europe // Vers SC17.svg A6 (Lyon) / Vers SC17.svg A5 (Troyes) / Évry / Sénart / Paris / Val Maubuée Sud // Gretz-Armainvilliers / Tournan-en-Brie / Collégien-Z.A.


  • Sortie 11 Collégien : Val Maubuée centre, Val de Bussy, Torcy, Collégien, Centre commercial


  • Sortie 10 Vaires-sur-Marne : Val Maubuée Nord, Saint-Thibault-des-Vignes, Vaires-sur-Marne, Parc de loisirs de Torcy


  •  Échangeur entre A104 et RD934 : Marne-la-Vallée-Val de Lagny / Lagny-sur-Marne / Coulommiers


  • Sortie 9 Chelles : Chelles (demi-échangeur)


  • Sortie 8 Villevaudé : Meaux, Villevaudé, Base de loisirs de Jablines (demi-échangeur)


  • Aire d'autoroute - station essence.png Aires de service Villevaudé (dans chaque sens)


  • Sortie 7 Villevaudé : Chelles, Thorigny-sur-Marne(Via Pomponne), Le Pin [5]


  • Sortie 6 Villeparisis : Villeparisis : Bobigny, Villeparisis-sud (demi-échangeur)

  • (Sortie 6b)  Échangeur entre A104 et RN3 : Meaux, Claye-Souilly (demi-échangeur)


  • Sortie 6a Villeparisis : Bobigny, Villeparisis-centre (quart-échangeur)


  • Sortie 5 Mitry-Mory : Villeparisis-nord (Gare) , Mitry-Mory


  •  Échangeur entre A104 et RN2 (Soissons)



De la N2 à l'A1 (A104) |



Tracé existant |


Ce tracé deviendra l'A3 lors de l'ouverture du nouveau tracé de la Francilienne par Le Mesnil-Amelot.




  •  Échangeur entre A104 et RN2 (Soissons)


  • Sortie 4 Villepinte : D40 Sevran, Villepinte, Tremblay-en-France


  • Sortie 3 Aulnay-sous-Bois : RN2 Aulnay-sous-Bois (demi-échangeur)


  • Sortie 2 Parc des Expositions Paris-Nord 2 / Visiteurs : Parc des Expositions Paris-Nord 2 (visiteurs) (trois-quarts-échangeur)


  • Sortie 1 Parc des Expositions Paris-Nord 2/ Exposants : Paris-Nord 2 / Parc des Expositions (exposants, livraisons), Parc départemental du Sausset, Circuit Carole


  •  Échangeur entre A1, D170 (95) et A104 Paris / Saint-Denis / Bobigny / Garonor // Lille / Aéroport de Roissy - Charles-de-Gaulle // Vers SC17.svg A16 (Amiens) / Sarcelles / Gonesse



Nouveau tracé en projet (N1104) |


Un nouveau tracé entre la RN 2 et l'A1 est défini en contournant par l'est l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Des aménagements ont déjà commencé.




  •  Échangeur entre A104 et RN2 (Soissons)

  • La Francilienne suit la RN 2 jusqu'à l'échangeur suivant. Un nouveau tracé en parallèle est en projet.


  •  Échangeur entre RN 2 (Soissons) et RD 212 (Claye-Souilly, Mitry-Mory)/RN 1104


  • Sortie 102 - D 84 : Juilly, Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle-Zone Cargo


  • Sortie 101 Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle-est : Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle
    • La N 1104 devient une simple route bidirectionnel avec des carrefours à niveau.



  •  Carrefour giratoire entre N 1104 et voirie locale : La Fossette (futur Sortie 100 Le Mesnil-Amelot - N 1104)


  •  Échangeur entre N104 et A1 (Lille)



De l'A1 à Villiers-Adam (N104) |




  •  Échangeur entre A1 et N104 (trois-quarts-échangeur) + Sortie 6 (sortie de l'A1 Ch-de-Gaulle


  • Sortie 99 L'Arpenteur - N 1104 : Roissy-en-France, Épiais-lès-Louvres, Le Mesnil-Amelot


  • Sortie 98 Louvres - D 317 : Senlis, Louvres, Gonesse, Le Bourget


  • Sortie 97 Louvres-ZI : Louvres (en projet)


  • Sortie 96 La Vallée - D 10 (de et vers l'A15) : Marly-la-Ville


  • Sortie 95 Fontenay-en-Parisis - D 10 : Fontenay-en-Parisis, Mareil-en-France, Villiers-le-Bel


  • Sortie 94 Le Mesnil-Aubry - D 316 Chantilly, Luzarches, Sarcelles, Le Mesnil-Aubry, Écouen


  • Sortie 93 Villiers-le-Sec - D 9 : Villiers-le-Sec, Mareil-en-France, Belloy-en-France


  • Aire de service Attainville (sens A15-A1)


  • Sortie 91 La Croix Verte - D 909 : Attainville +  Échangeur entre N 104 et A16 (Beauvais, Amiens, Calais, Londres par Eurotunnel) (de et vers l'A1)


  • Sortie 90 Pont-de-Baillet - D 301 : Baillet-en-France Z.A.E, Montsoult, Domont, Sarcelles, Viarmes


  • Sortie 89 Baillet-en-France - D 3 : Baillet-en-France, Bouffémont, Chauvry


  •  Échangeur entre N 104/N184 et N 184/A115 (vers A16) (de et vers l'A15); la Francilienne devient la N 184.



De Villiers-Adam à l'A115 (N184) |




  •  Échangeur entre N 104/N184 et N 184/A115 (vers A16) (de et vers l'A15)


  • Sortie 88 Villiers-Adam - D 1 : Villiers-Adam, Mériel


  • Sortie 87 Frépillon - D 44 : Frépillon, Forêt de Montmorency


  • Sortie 86 Méry-sur-Oise - D 928 : Auvers-sur-Oise, Méry-sur-Oise, Frépillon


  •  Échangeur entre N 184 et A115, fin de la Francilienne officielle

  • La Francilienne continue sur la RN 184 jusqu'à l'A15 à Cergy. Cependant, cette section sera déclassé lors de son futur prolongement jusqu'à l'A13.



De l'A115 à l'A13 vers Poissy (en projet) |


La Francilienne doit être prolongée jusqu'à l'A13. Mais pour des raisons de budgets, l'ouverture ne se fera pas avant 2035 au plus tôt.



De l'A13 à l'A10 |


Aucun projet est à l'ordre du jour pour prolonger la Francilienne entre l'A13 et l'A10 en raison de nombreuses zones naturelles protégées. Toutefois, pour rejoindre les deux extrémités de la Franciliennes situées sur l'A13 et l'A10, il faut emprunter l'A12 jusqu'à l'échangeur de Bois-D'Arcy, puis prendre la N12 et continuer sur l'A86 en direction de Créteil jusqu'à l’échangeur à Vélizy-Villacoublay avec la N118. Puis on rejoint l'A10 et la section sud de la Francilienne via la N118.



Comparaison entre rocades |


La longueur de la Francilienne, 160 km, peut être comparée à celle de l'autoroute britannique M25, rocade londonienne d'une longueur de 188 km ou à celle de l'autoroute allemande 10 ceinturant Berlin, qui mesure 196 km, ainsi qu'avec le 6e périphérique de Pékin, qui mesure 187,6 km[6].



Notes et références |




  1. Le Moniteur


  2. Actualités du projet de bouclage de la Francilienne. Août 2011, sur francilienne.net, consulté le 31 août 2011.


  3. Lors du prolongement de Épiais-lès-Louvres à Mitry-Mory, le tronc commun serait supprimé


  4. Lors du prolongement de Épiais-lès-Louvres à Mitry-Mory, le tronçon en provenance de Gonesse serait renommé A170


  5. Complété fin 2018


  6. Joe Lo, « Infographie. Pékin, la ville aux six périph' », sur courrierinternational.com, 21 janvier 2015(consulté le 18 juin 2018).



Voir aussi |



Articles connexes |



  • Liste des autoroutes de France

  • La Croix Verte

  • Boulevard périphérique de Paris

  • Autoroute A86 (France)



Liens externes |




  • Commission particulière du débat public Francilienne à l'occasion des études pour la prolongation de l'A104 au nord-ouest de Paris.


  • Copra 184 & www.francilienne.net : sites indépendants d'opposants au projet d'extension de la Francilienne.




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