Unterseeboot type VII
Le U-Boot de type VII était le cheval de bataille de la Kriegsmarine lors de la Seconde Guerre mondiale. Construit à plus de 700 exemplaires, ce qui est un record historique de production en série de sous-marins, il fut le type le plus utilisé de la guerre.
Ce type de sous-marins océaniques était un intermédiaire entre les types côtiers et les types de très long rayon d'action. Mieux adapté aux dimensions plus réduites de l'Atlantique Nord, le type VII ne tarda pas à remplacer complètement les types III et IV. Le type VII, introduit par la classe A, a connu plusieurs évolutions destinées à l'améliorer au cours de son existence.
Sommaire
1 Type VII classe A
2 Type VII classe B
3 Type VII classe C
3.1 U-flak
4 Type VII classe C/41
5 Type VII classe C/42
6 Type VII classe D
7 Type VII classe F
8 Sources
9 Lien externe
10 Références
Type VII classe A |
Le type VII classe A a été conçu entre 1933 et 1934 pour être le premier d'une nouvelle génération de sous-marins d'attaque. Les sous-marins de ce type étaient bien plus performants et bien mieux armés que ceux du type II, qu'ils remplaçaient, et étaient très appréciés de leurs équipages.
Pourvus de 4 tubes lance-torpilles avant et 1 tube lance-torpilles arrière, ils disposaient en général d'un magasin de 11 torpilles. Très agiles en surface, leur pont était également équipé d'un canon de 88 mm à grande cadence, disposant de 220 coups ; ce canon - le Schiffskanone C/35 L/45 - est de type différent du canon de 88 mm, et ses munitions sont différentes[1].
Entre 1935 et 1937, 10 U-Boote de type VII-A ont été construits, dont 6 par AG Weser et 4 par l’arsenal Germania :
Bateaux | Nbre | Chantier naval | N° fabrique | Construction |
---|---|---|---|---|
U-27 à U-32 | 6 | AG Weser, Brême | 908 à 913 | 1935 à 1937 |
U-33 à U-36 | 4 | Germaniawerf, Brême | 556 à 559 | 1935 - 1936 |
À l'exception de deux d'entre eux, le U-29 et le U-30, qui se trouvaient dans la baie de Kupfermühle, ils ont tous été coulés durant la Seconde Guerre mondiale.
Déplacement | 626 t (surface) 745 t (plongée) |
Longueur | 64,50 m (hors-tout) 45,50 m (coque pressurisée) |
Largeur | 5,85 m (hors-tout) 4,70 m (coque pressurisée) |
Tirant d'eau | 4,40 m |
Hauteur | 9,50 m |
Motorisation | 2 310 ch (2 moteurs Diesel) 750 ch (2 moteurs électriques) |
Vitesse | 17 nœuds (surface) 8 nœuds (plongée) |
Rayon d'action | 11 470 km (surface à 10 nœuds) 175 km (plongée à 4 nœuds) |
Armement principal | 4 tubes lance-torpilles avant 1 tube lance-torpilles arrière 11 torpilles en magasin |
Armement secondaire | 1 canon de 88 mm "Schiffskanone C/35 L/45" (220 coups) 1 canon de 20 mm |
Profondeur | 220 m (maximale) 230–250 m (écrasement) |
Équipage | 42 à 46 hommes |
Unités produites | 10 |
Unités perdues | 8 |
Type VII classe B |
Le principal inconvénient du type VII classe A était la trop petite taille de ses réservoirs de fuel qui limitait son rayon d'action. Aussi, la classe B était-elle équipée de réservoirs externes additionnels permettant d'emporter 33 tonnes de fuel supplémentaires, ce qui augmentait le rayon d'action de 4 625 km à 10 nœuds en surface.
Les sous-marins de type VII classe B, dont 24 exemplaires ont été produits entre 1936 et 1940, était également mieux motorisés et plus rapides, et étaient équipés de deux gouvernails afin de leur procurer une meilleure agilité. Ils étaient pourvus du même armement (à l'exception du U-83, qui ne disposait pas de tube lance-torpilles arrière), mais pouvaient embarquer 3 torpilles supplémentaires.
Beaucoup des sous-marins de type VII-B furent parmi les plus célèbres U-Boot de la Seconde guerre mondiale, notamment le U-48 (plus de victoires), le U-47, le U-99 et le U-100.
Bateaux | Nbre | Chantier naval | N° fabrique | Construction |
---|---|---|---|---|
U-45 à U-55 | 11 | Bremer Vulkan, Brême | 580 à 590 | 1936 à 1939 |
U-73 à U-76 | 4 | Germaniawerft, Kiel | 1 à 4 | 1938 à 1940 |
U-83 | 1 | Flender Werke, Lübeck | 291 | 1938 à 1940 |
U-84 à U-87 | 4 | Flender-Werke, Lübeck | 280 à 283 | 1938 à 1941 |
U-99 à U-102 | 4 | Germaniawerft, Kiel | 593 à 596 | 1937 à 1940 |
Déplacement | 769 t (surface) 871 t (plongée) |
Longueur | 66,50 m (hors-tout) 48,8 m (coque pressurisée) |
Largeur | 6,20 m (hors-tout) 4,70 m (coque pressurisée) |
Tirant d'eau | 4,74 m |
Hauteur | 9,50 m |
Motorisation | 2800ch (2 moteurs Diesel) 750 ch (2 moteurs électriques) |
Vitesse | 17,9 nœuds (surface) 8 nœuds (plongée) |
Rayon d'action | 16 095 km (surface à 10 nœuds) 175 km (plongée à 4 nœuds) |
Armement principal | 4 tubes lance-torpilles avant 1 tube lance-torpilles arrière 14 torpilles en magasin |
Armement secondaire | 1 canon de 88 mm (220 coups) 1 canon de 20 mm |
Profondeur | 220 m (maximale) 230–250 m (écrasement) |
Équipage | 44 à 48 hommes |
Unités produites | 24 |
Unités perdues | 20 |
Type VII classe C |
Avec 654 exemplaires produits entre 1940 et 1945, le type VII classe C était le fer de lance de la Kriegsmarine. Les sous-marins de ce type ont été fabriqués tout au long de la Seconde guerre mondiale. Le premier U-Boot de type VII-C était le U-69, lancé en 1940.
Le type VII-C était une machine de guerre très efficace, et était présent quasiment partout où les U-Boote opéraient, bien que son rayon d'action soit moins important que celui de l'imposant type IX. Il est entré en service alors que les premiers succès du début de la guerre touchaient à leur fin, et il a été de la partie lors de la défaite finale infligée par la campagne anti-sous-marine alliée, en fin d'année 1943 et 1944.
Le type VII-C était une version légèrement modifiée du très fonctionnel VII-B. Il utilisait la même motorisation, mais étant sensiblement plus gros et plus lourd, il était un peu plus lent. Entre 1944 et 1945, la plupart des exemplaires ont été équipés d'un schnorchel. Il utilisait également le même armement, excepté pour le U-72, le U-78, le U-80, le U-554 et le U-555 qui n'avaient que 2 tubes lance-torpilles avant, et pour le U-203, le U-331, le U-351, le U-401, le U-431 et le U-651, qui n'avaient pas de tube lance-torpilles arrière.
L'un des plus fameux U-Boot de type VII-C était le U-96, dépeint par Lothar-Günther Buchheim en 1973 dans son roman Das Boot, qui a inspiré Wolfgang Petersen pour son film Das Boot, en 1981.
Bateaux | Nbre | Chantier naval | N° fabrique | Construction |
---|---|---|---|---|
U-69 à U-70 | 2 | Arsenal Germania, Kiel | 603 à 604 | 1938 à 1940 |
U-71 à U-72 | 2 | Arsenal Germania, Kiel | 618 à 619 | 1939 à 1941 |
U-77 à U-82 | 6 | Bremer Vulkan, Brême | 5 à 10 | 1939 à 1941 |
U-88 à U-92 | 5 | Flender Werke, Lübeck | 603 à 604 | 1938 à 1940 |
U-93 à U-98 | 6 | Arsenal Germania, Kiel | 603 à 604 | 1938 à 1940 |
U-132 à U-136 | 5 | Bremer Vulkan, Brême | 603 à 604 | 1938 à 1940 |
U-201 à U-212 | 12 | Arsenal Germania, Kiel | 603 à 604 | 1938 à 1940 |
U-221 à U-232 | 12 | Arsenal Germania, Kiel | 651 à 662 | 1940 à 1942 |
U-235 à U-240 | 6 | Arsenal Germania, Kiel | 665 à 670 | 1941 à 1943 |
U-241 à U-250 | 10 | Arsenal Germania, Kiel | 675 à 684 | 1941 |
U-251 à U-291 | 41 | Bremer Vulkan, Bremen | 16 à 56 | 1939 à 1943 |
U-301 à U-316 | 16 | Flender-Werke, Lübeck | 301 à 316 | 1940 à 1943 |
U-331 à U-350 | 20 | Nordseewerke, Emden | 203 à 222 | 1939 à 1943 |
U-351 à U-366 | 16 | Flensburger Schiffsbau, Flensbourg | 470 à 485 | 1939 à 1943 |
U-367 à U-370 | 4 | Flensburger Schiffsbau, Flensbourg | 490 à 493 | 1941 |
U-371 à U-390 | 20 | Howaldtswerke, Kiel | 2 à 21 | 1939 à 1943 |
U-391 à U-394 | 4 | Howaldtswerke, Kiel | 23 à 26 | 1941 à 1943 |
U-396 à U-400 | 5 | Howaldtswerke, Kiel | 28 à 32 | 1941 |
U-401 à U-430 | 30 | Danziger Werft, Danzig | 102 à 131 | 1939 à 1943 |
U-431 à U-434 | 4 | F. Schichau, Danzig | 1472 à 1475 | 1939 à 1941 |
U-435 à U-438 | 4 | F. Schichau, Danzig | 1477 à 1480 | 1939 à 1941 |
U-439 à U-442 | 4 | F. Schichau, Danzig | 1490 à 1493 | 1940 à 1942 |
U-443 à U-444 | 2 | F. Schichau, Danzig | 1498 à 1499 | 1940 à 1942 |
U-445 à U-448 | 4 | F. Schichau, Danzig | 1505 à 1508 | 1940 à 1942 |
U-449 à U-450 | 2 | F. Schichau, Danzig | 1520 à 1521 | 1940 à 1942 |
U-451 à U-458 | 8 | Deutsche Werke, Kiel | 282 à 289 | 1939 à 1941 |
U-465 à U-473 | 9 | Deutsche Werke, Kiel | 296 à 304 | 1940 à 1943 |
U-475 à U-480 | 6 | Deutsche Werke, Kiel | 306 à 311 | 1941 à 1943 |
U-481 à U-486 | 6 | Deutsche Werke, Kiel | 316 à 321 | 1941 à 1944 |
U-551 à U-650 | 100 | Blohm & Voss, Hambourg | 527 à 626 | 1939 à 1942 |
U-651 à U-683 | 33 | Howaldtswerke, Hambourg | 800 à 832 | 1939 à 1944 |
U-701 à U-705 | 5 | HC Stülcken, Hambourg | 760 à 764 | 1939 à 1941 |
U-706 | 1 | HC Stülcken, Hambourg | 766 | 1939 à 1941 |
U-707 à U-710 | 4 | HC Stülcken, Hambourg | 771 à 774 | 1940 à 1942 |
U-711 à U-722 | 12 | HC Stülcken, Hambourg | 777 à 788 | 1940 à 1943 |
U-731 à U-734 | 4 | F. Schichau, Danzig | 1522 à 1525 | 1940 à 1942 |
U-735 à U-740 | 6 | F. Schichau, Danzig | 1532 à 1537 | 1941 à 1943 |
U-741 à U-746 | 6 | F. Schichau, Danzig | 1544 à 1549 | 1941 à 1943 |
U-747 à U-750 | 4 | F. Schichau, Danzig | 1557 à 1560 | 1941 |
U-751 à U-768 | 18 | Kriegsmarinewerft, Wilhelmshaven | 134 à 151 | 1939 à 1943 |
U-771 à U-779 | 9 | Kriegsmarinewerft, Wilhelmshaven | 154 à 162 | 1940 à 1944 |
U-821 à U-822 | 2 | Oderwerke, Stettin | 821 à 822 | 1941 à 1944 |
U-825 à U-826 | 2 | F. Schichau, Danzig | 1588 à 1589 | 1942 à 1944 |
U-901 | 1 | Vulcan, Stettin | 14 | 1941 à 1944 |
U-903 à U-904 | 2 | Flender-Werke, Lübeck | 329 à 330 | 1942 à 1943 |
U-905 | 1 | HC Stülcken, Hambourg | 802 | 1942 à 1943 |
U-907 | 1 | HC Stülcken, Hambourg | 804 | 1942 à 1943 |
U-921 à U-928 | 8 | Neptun Werft AG, Rostock | 508 à 515 | 1940 à 1944 |
U-951 à U-994 | 44 | Blohm & Voss, Hamburg | 151 à 194 | 1941 à 1944 |
U-1051 à U-1058 | 8 | arsenal Germania, Kiel | 685 à 692 | 1942 à 1944 |
U-1101 à U-1102 | 2 | Nordseewerke, Emden | 223 à 224 | 1941 à 1944 |
U-1131 à U-1132 | 2 | Howaldtswerke, Kiel | 33 à 34 | 1942 à 1943 |
U-1161 à U-1162 | 2 | Danziger Werft, Danzig | 133 à 134 | 1942 à 1943 |
U-1191 à U-1210 | 20 | F. Schichau, Danzig | 1561 à 1580 | 1942 à 1943 |
Déplacement | 769 t (surface) 871 t (plongée) |
Longueur | 67,10 m (hors-tout) 50,5 m (coque pressurisée) |
Largeur | 6,20 m (hors-tout) 4,70 m (coque pressurisée) |
Tirant d'eau | 4,74 m |
Hauteur | 9,60 m |
Motorisation | 3 200 ch (2 moteurs Diesel) 750 ch (2 moteurs électriques) |
Vitesse | 17,7 nœuds (surface) 7,6 nœuds (plongée) |
Rayon d'action | 15 170 km (surface à 10 nœuds) 150 km (plongée à 4 nœuds) |
Armement principal | 4 tubes lance-torpilles avant 1 tube lance-torpilles arrière 14 torpilles en magasin |
Armement secondaire | 1 canon de marine de 88 mm (220 coups) 1 canon de 20 mm |
Profondeur | 230 m (maximale) 250–295 m (écrasement) |
Équipage | 44 à 52 hommes |
Unités produites | 654 |
Unités perdues | 492 |
U-flak |
Les U-flak étaient un groupe de quatre sous-marins de type VII-C (le U-441, le U-256, le U-621 et le U-951) dont l'armement avait été modifié pour être lourdement armés pour la lutte anti-aérienne. Ils servaient à escorter les U-Boote opérant depuis les bases sous-marines françaises de l'Atlantique lors de leurs attaques.
Le concept de l'U-flak était né lorsque le 31 août 1942 l'U-256 fut gravement endommagé par un avion. Plutôt que de mettre l'U-Boot à la casse, il fut décidé de le réparer, et d'en faire un navire puissamment armé pour la lutte anti-aérienne, de manière à mettre un terme aux pertes infligées par l'aviation alliée dans le golfe de Gascogne.
L'U-flak était équipé de 2 tourelles Flakvierling 38 quadruples canon de 20 mm (800 coups/min), et d'un canon automatique Flak 36/37 de 37 mm (80/120 coups/min). Accessoirement, une batterie de roquettes antiaériennes fut testée sans succès et, de temps à autre, deux canons de 20 mm étaient également montés. L'emport de carburant se limitait au strict nécessaire pour opérer dans le golfe de Gascogne, et seules 5 torpilles étaient en magasin, préchargées dans les tubes, afin de ménager de l'espace pour les artilleurs.
Opérationnels à partir de juin 1943, ils prouvèrent immédiatement leur efficacité en prenant les avions de la Royal Air Force par surprise. Ces premiers succès amenèrent Karl Dönitz à les faire patrouiller en groupes dans le golfe de Gascogne et à lancer la conversion de trois autres sous-marins (le U-211, le U-263 et le U-271).
Mais la RAF développa rapidement des contre-mesures et, lorsque moins de six mois après elle commença à faire intervenir des navires de surface pour assister ses chasseurs-bombardiers, la conversion encore en cours des trois U-Boote fut arrêtée, et l'ensemble des U-flaks fut de nouveau converti en sous-marins conventionnels.
Type VII classe C/41 |
Le type VII classe C/41 était une version légèrement modifiée du VII-C, et disposait du même armement et de la même motorisation. La différence résidait dans le renforcement de la coque pressurisée, et l'allègement de la machinerie pour compenser, ce qui le rendait un peu plus léger que le VII-C.
Au total, 91 exemplaires en furent construits, dont seuls ceux produits après le U-1271 disposaient d'un équipement de largage de mines.
Le Mémorial naval de Laboe, au Nord de Kiel, présente le U-995, un U-Boot de type VII-C/41, et le dernier U-Boot de type VII encore existant au monde.
Bateaux | Nbre | Chantier naval | N° fabrique | Construction |
---|---|---|---|---|
U-292 à U-300 | 9 | Bremer Vulkan, Brême | 57 à 65 | 1941 à 1943 |
U-317 à U-328 | 12 | Flender-Werke, Lübeck | 317 à 328 | 1941 à 1944 |
U-827 à U-828 | 2 | F. Schichau, Danzig | 1590 à 1591 | 1942 à 1944 |
U-929 à U-930 | 2 | Neptun Werft AG, Rostock | 516 à 517 | 1942 à 1944 |
U-995 | 1 | Blohm & Voss, Hambourg | 195 | 1941 à 1944 |
U-997 à U-1010 | 14 | Blohm & Voss, Hambourg | 197 à 210 | 1941 à 1944 |
U-1013 à U-1025 | 13 | Blohm & Voss, Hambourg | 213 à 225 | 1942 à 1945 |
U-1063 à U-1065 | 3 | Germaniawerf, Kiel | 700 à 702 | 1941 à 1944 |
U-1103 à U-1110 | 8 | Nordseewerke, Emden | 225 à 232 | 1941 à 1944 |
U-1163 à U-1172 | 10 | Danziger Werft, Danzig | 135 à 144 | 1941 à 1944 |
U-1271 à U-1279 | 9 | Bremer Vulkan, Brême | 66 à 74 | 1942 à 1944 |
U-1301 à U-1308 | 8 | Flensburger Schiffsbau, Flensbourg | 494 à 501 | 1942 à 1945 |
Déplacement | 769 t (surface) 871 t (plongée) |
Longueur | 67,10 m (hors-tout) 50,5 m (coque pressurisée) |
Largeur | 6,20 m (hors-tout) 4,70 m (coque pressurisée) |
Tirant d'eau | 4,74 m |
Hauteur | 9,60 m |
Motorisation | 3 200 ch (2 moteurs Diesel) 750 ch (2 moteurs électriques) |
Vitesse | 17,7 nœuds (surface) 7,6 nœuds (plongée) |
Rayon d'action | 15 725 km (surface à 10 nœuds) 150 km (plongée à 4 nœuds) |
Armement principal | 4 tubes lance-torpilles avant 1 tube lance-torpilles arrière 14 torpilles en magasin |
Armement secondaire | 1 canon de 88 mm (220 coups) 1 canon de 20 mm |
Profondeur | 250 m (maximale) 270–325 m (écrasement) |
Équipage | 44 à 52 hommes |
Unités produites | 91 |
Unités perdues | ? |
Type VII classe C/42 |
Le type VII classe C/42 fut conçu entre 1942 et 1943 pour remplacer le vieillissant type VII-C. Il aurait dû être équipé d'une coque pressurisée bien plus résistante, blindée par 28 mm d'acier, ce qui lui aurait permis de plonger deux fois plus profond que les précédents type VII-C.
Il était prévu pour être d'apparence similaire au type VII-C/41, mais dotés de deux périscopes dans le massif et de deux fois plus de torpilles.
Des contrats furent signés pour 164 exemplaires mais, alors que quelques chantiers en avaient commencé la construction, ils furent tous annulés le 30 septembre 1943 en faveur du type XXI.
Déplacement | 999 t (surface) 1099 t (plongée) |
Longueur | 68,70 m (hors-tout) 50,9 m (coque pressurisée) |
Largeur | 6,85 m (hors-tout) 5,00 m (coque pressurisée) |
Tirant d'eau | 5,00 m |
Hauteur | 10,00 m |
Motorisation | 3 300 ch (2 moteurs Diesel) 750 ch (2 moteurs électriques) |
Vitesse | 18,6 nœuds (surface) 7,6 nœuds (plongée) |
Rayon d'action | 23 310 km (surface à 10 nœuds) 150 km (plongée à 4 nœuds) |
Armement principal | 4 tubes lance-torpilles avant 1 tube lance-torpilles arrière 16 torpilles en magasin |
Armement secondaire | - |
Profondeur | 270 m (maximale) 350–400 m (écrasement) |
Équipage | 44 à 52 hommes |
Unités produites | - |
Unités perdues | - |
Type VII classe D |
Le type VII classe D, conçu entre 1939 et 1940, était une version allongée du type VII-C, avec 3 rangées de 5 tubes verticaux. Ces tubes servaient à éjecter des mines marines.
Construit à 6 unités (le U-213, le U-214, le U-215, le U-216, le U-217 et le U-218) il se montra peu efficace et, à la fin de la guerre, seul un exemplaire n'avait pas été coulé.
Bateaux | Nbre | Chantier naval | N° fabrique | Construction |
---|---|---|---|---|
U-213 à U-218 | 6 | Germaniawerft, Kiel | 645 à 650 | 1940 à 1942 |
Déplacement | 965 t (surface) 1080 t (plongée) |
Longueur | 76,90 m (hors-tout) 59,8 m (coque pressurisée) |
Largeur | 6,40 m (hors-tout) 4,70 m (coque pressurisée) |
Tirant d'eau | 5,00 m |
Hauteur | 9,70 m |
Motorisation | 3 200 ch (2 moteurs Diesel) 750 ch (2 moteurs électriques) |
Vitesse | 16,7 nœuds (surface) 7,3 nœuds (plongée) |
Rayon d'action | 20 720 km (surface à 10 nœuds) 130 km (plongée à 4 nœuds) |
Armement principal | 4 tubes lance-torpilles avant 1 tube lance-torpilles arrière 6 torpilles en magasin 15 tubes de largage de mines 15 mines sous-marines de 350 kg |
Armement secondaire | - |
Profondeur | 200 m (maximale) 220–240 m (écrasement) |
Équipage | 46 à 52 hommes |
Unités produites | 6 |
Unités perdues | 5 |
Type VII classe F |
Le type VII classe F, conçu en 1941, était un transporteur de torpilles. C'était le plus lourd et le plus gros des U-Boote de type VII construits. Son armement était identique à l'exception du fait qu'il ne disposait pas de canons sur le pont, mais il pouvait en contrepartie embarquer jusqu'à 39 torpilles.
Seuls quatre exemplaires en furent construits, deux d'entre eux (l'U-1059 et l'U-1062) étaient affectés au ravitaillement des flottilles de l'Est, tandis que les deux autres (l'U-1060 et l'U-1061) étaient affectés au ravitaillement des bases sous-marines de l'Atlantique.
Bateaux | Nbre | Chantier naval | N° fabrique | Construction |
---|---|---|---|---|
U-1059 à U-1062 | 4 | Germaniawerft, Kiel | 693 à 696 | 1941 à 1943 |
Déplacement | 1084 t (surface) 1181 t (plongée) |
Longueur | 77,60 m (hors-tout) 60,4 m (coque pressurisée) |
Largeur | 7,30 m (hors-tout) 4,70 m (coque pressurisée) |
Tirant d'eau | 4,90 m |
Hauteur | 9,60 m |
Motorisation | 3 200 ch (2 moteurs Diesel) 750 ch (2 moteurs électriques) |
Vitesse | 17,6 nœuds (surface) 7,9 nœuds (plongée) |
Rayon d'action | 27 195 km (surface à 10 nœuds) 140 km (plongée à 4 nœuds) |
Armement principal | 4 tubes lance-torpilles avant 1 tube lance-torpilles arrière 39 torpilles en magasin |
Armement secondaire | - |
Profondeur | 200 m (maximale) 220–240 m (écrasement) |
Équipage | 46 à 52 hommes |
Unités produites | 4 |
Unités perdues | 3 |
Sources |
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « German Type VII submarine » (voir la liste des auteurs).
Lien externe |
Caractéristiques des U-Boote de la Seconde guerre mondiale.
Références |
Voir http://www.u-boote.fr/artillerie.htm.
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