Sculpture de la Renaissance
La Renaissance marque un retour de la sculpture à des formes et thèmes de l'Antiquité, en particulier grecque.
La renaissance en sculpture est plus précoce que dans les autres arts. En effet, les hommes de la renaissance disposent encore de sculptures antiques alors que les peintures ont plus largement disparu. C'est pourquoi la renaissance en matière de sculpture peut être datée, quant à son origine, du XIIIe siècle.
Sommaire
1 La naissance artistique de la Renaissance
2 La réapparition du nu, inspiré de l'Antiquité, au XIVe siècle
3 Le maniérisme au XVe siècle
4 Matériaux
5 Principaux sculpteurs
5.1 Renaissance
5.2 Renaissance maniériste
6 Notes et références
7 Bibliographie
8 Articles connexes
La naissance artistique de la Renaissance |
La Renaissance artistique est apparue, d'après les historiens, à Florence, en Italie vers 1401. Elle serait née grâce à un concours qui consistait à donner le Baptistère de la cathédrale d'une seconde porte en bronze. C'est Lorenzo Ghiberti qui remporte le concours et qui consacrera presque toute sa carrière à la réalisation de deux d'entre elles. Au XVe siècle, les sujets des sculptures restent religieux, mais le début de ce siècle voit aussi naître la sculpture profane[1].
La réapparition du nu, inspiré de l'Antiquité, au XIVe siècle |
C'est en effet à ce moment-là que réapparaît le nu en sculpture, bien avant que Michel-Ange ne sculpte son David (1501-1504) ou Donatello son Saint Georges (v. 1415-1417) : dès le début du XIVe siècle, Giovanni Pisano, originaire de Pise, sculpte la chaire de la cathédrale de Pise et y fait figurer un Hercule nu, plus précisément une figure allégorique de la Vertu. Auparavant, vers 1250, le père de Giovanni, Nicola, avait fait preuve d'une très grande attention pour les vestiges de l'Antiquité jusqu'à atteindre à une maîtrise de la technique « classique »[2]. La ville était le lieu de conservation d'un nombre important de sculptures antiques, à proximité de la cathédrale, dans le Campo Santo. Le lien avec l'Antiquité est donc majeur en ce qui concerne l'apparition d'une « renaissance » (sous entendue : « de l'Antiquité ») par la sculpture.
On peut dire que l'art de la sculpture s'est amélioré au cours des années notamment avec le fait que la représentation du corps humain est plus valorisée et plus détaillée. Elle fait apparaître l'esthétisme du corps humain comme dans l'art gréco-romain[3].
Le maniérisme au XVe siècle |
C'est la recherche du mouvement dans les œuvres. La sculpture belle sous toutes ses formes provient de l'obsession de cette époque qui met les problèmes de style au-dessus des problèmes d'expression. s Les sculpteurs du XVe siècle, pour parvenir à leur but, affectionnaient la torsion des corps et les formes torsadées, ce qui incite le spectateur à tourner autour de la statue pour découvrir tous ses aspects, impossible à saisir en un seul regard[3].
Matériaux |
Les principaux matériaux utilisés à cette période sont principalement des minéraux tel que la pierre et les matériaux dit "nobles". Ces matériaux permettaient de modeler la forme dans l'espace, ce qui plait aux florentins.
Principaux sculpteurs |
Les premiers sculpteurs de la Renaissance sont italiens. Parmi les plus grands, on trouve Michel-Ange, Donatello et Andrea del Verrocchio (maître de Léonard de Vinci, qui fit son apprentissage dans son atelier). Jean de Bologne s'illustre à Florence, après que la période artistique de la Haute Renaissance a consacré de fait la cité toscane comme capitale des Arts ; ses œuvres figurent en bonne place dans la Loggia dei Lanzi. En France, un peu plus tard, naîtra une seconde génération de grands sculpteurs, très influencés par l'art italien. On peut citer Jean Goujon ou encore Germain Pilon.
De nombreux artistes se sont déplacés en Europe, parfois jeunes et sans retour dans leur pays d'origine. Il est donc impossible de concevoir des « écoles » nationales tant les échanges ont été intenses. D'autre part il était commun qu'un artiste soit polyvalent, certains peintres, architectes, furent aussi sculpteurs, comme Michel-Ange, mais bien d'autres aussi.
Renaissance |
Liste non exhaustive:
Filippo Brunelleschi, 1377-1446
Lorenzo Ghiberti, v. 1378-1455
Jacopo della Quercia, v. 1374-1438
Nanni di Banco, v. 1380-1421
Donatello, 1386? -1466
Luca della Robbia, 1399/1400-1482
Desiderio da Settignano, 1429/30-1464
Antonio Rossellino, 1427/28-1479 et Bernardo Rossellino, 1409-1464
Antonio Rizzo, v. 1440-1499
Mino da Fiesole, v. 1429-1488
Pietro Lombardo, v;1435-1515
Andrea del Verrocchio, 1435-1488
Antonio Pisanello, av. 1395-1455
Benedetto da Maiano, 1442-1497
Antonio Rossellino, 1427/28-1478
Francesco Laurana, v. 1430-av. 1502
Niccolò dell'Arca, v. 1435/40-1494
Guido Mazzoni, v. 1450-1518
Antonio Pollaiolo, 1431/32-1498
Michel-Ange, 1475-1564
Tullio Lombardo, v. 1455-1532
Jacopo Sansovino, 1486-1570
Renaissance maniériste |
Au-delà de cette génération d'artistes le maniérisme métamorphose profondément l'esprit de la Renaissance. La Renaissance maniériste compte de nombreux sculpteurs.
- Les artistes qui travaillent le stuc sous la direction de Primatice, 1504-1570
Pirro Ligorio, v. 1500-1583
Bartolomeo Ammannati, 1511-1592
Taddeo Landini, v. 1550-1596
Jean Juste, 1485-1549
Hendrick de Keyser, 1565-1621
Domenico del Barbiere, dit Dominique Florentin, v. 1506 - v. 1570
Baccio Bandinelli, 1488/93-1560
Pietro Torrigiani, 1472-1528
Benvenuto Cellini, 1500-1571
Pompeo Leoni, v. 1533-1608
Pierre Franqueville, v. 1548-1615
Alessandro Vittoria, 1524-1608
Leone Leoni, 1509-1590
Guglielmo della Porta, v. 1500-1577
Giovanni Angelo Montorsoli,- Pier Jacopo Alari Bonacolsi
Conrad Meit, v.1475-ap. 1536
Jacques Dubrœuq, v. 1505-1584
Adrien de Vries, 1560-1627
Pieter De Witte, 1540/48-1628
Hubert Gerhardt, v. 1550-1622/23
Cornelis Floris, 1514-1575
Willem van den Broeck, 1530-1580
Juan de Juni, 1506-1577
Alonso Berruguete, v. 1489-1561
Juan Martínez Montañés, 1568-1649
Le Primatice, 1504-1570
Barthélemy Prieur, 1536-1611
Pierre Bontemps, 1507-1570
Ponce Jacquiot, v. 1515-1572
Jean Goujon, 1510-1565
Germain Pilon, 1528-1590
Guillaume Dupré, v. 1574-1642
Jean Bologne, 1529-1608
Mathieu Jacquet, v. 1545-v. 1611
Pierre Biard l'ainé, 1559-1609
Ligier Richier, v. 1500-1567
Notes et références |
« Sculpture - La Renaissance artistique », sur sites.google.com (consulté le 30 mars 2017)
Geneviève Bresc-Bautier et al., 1999, p. 16
« Renaissance de la sculpture », sur www.edelo.net (consulté le 30 mars 2017)
Bibliographie |
- Geneviève Bresc-Bautier, Bernard Ceysson, Maurizio Fagiolo dell'Arco, François Souchal et al., La sculpture : De la Renaissance au XXe siècle : du XVe au XXe siècle, Taschen, 1999 (1re éd. 1986 et 1987 (en 2 volumes)), 607 p., 35 cm (ISBN 3-8228-6974-0), p. 11-162
- Daniel Arasse et Andreas Tönnesmann, La Renaissance maniériste, Gallimard, coll. « L'Univers des Formes », 1997, 490 p., 26 cm (ISBN 2-07-011278-0), p. 207-280
Articles connexes |
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