Recettes publiques
Les recettes publiques sont l’ensemble des recettes perçues par les administrations publiques. Elles se constituent essentiellement des impôts, des taxes, et cotisations sociales. Les recettes publiques contribuent avec les emprunts publics au financement des dépenses publiques.
Sommaire
1 En France
1.1 Notes et références
2 Bibliographie
3 Voir aussi
En France |
En France, les recettes publiques recouvrent aussi bien les prélèvements obligatoires que des recettes d'emprunt -contribution volontaire de particuliers- ou encore les recettes engendrées par les établissements publics à caractères industriels et commerciaux (SNCF par exemple).
Par exemple, en 2006, les prélèvements obligatoires se montaient à 44,2 % du PIB, alors que les recettes publiques représentaient 50,8 % du PIB, pendant que les dépenses publiques étaient de 53,4 % du PIB.
Le PIB recensant à la fois la production marchande et la production non marchande (composée presque exclusivement en France des administrations publiques eb charge de la sécurité, de la justice, de la santé ou de l'enseignement), un taux de recettes publiques égal à 50 % du PIB équivaut en réalité à 100 % de la valeur ajoutée des entreprises du secteur marchand[1].
Notes et références |
Didier Dufau, L'Étrange Désastre : le saccage de la prospérité, Publications du Cercle des économistes e-toile, 2015, p. 68-70
Bibliographie |
Didier Dufau, L'Étrange Désastre : le saccage de la prospérité, Publications du Cercle des économistes e-toile, 2015, 299 p. (ISBN 9791095148005)
Voir aussi |
.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}
- Finances publiques
- Budget de l'État
- Dépenses publiques
- Prélèvements obligatoires
- Ministère des finances
- Dette publique
- Loi de Wagner
- Imposition
- Portail de l’économie
- Portail de la finance
- Portail de la politique