Gerard Bakker Schut
Naissance | 1905 |
---|---|
Décès | 1975 |
Nationalité | Néerlandais |
Activité | Pilote de rallye |
Gerard Bakker Schut, dit Budje, (né en 1905[1], mort en 1975), était un pilote de rallyes néerlandais, ayant fait partie du team européen officiel de Ford à la fin des années 1930. Une partie de sa famille était originaire de l'île de Java (Indes néerlandaises).
Sommaire
1 Biographie
2 Palmarès
3 Notes et références
4 Liens externes
Biographie |
Schut débuta en compétitions dans des courses de six jours derrière derny, et conduisit ensuite pour Dumonceau Bekerrit à ses débuts en course automobile.
La guerre étant, il faillit mourir d'une pneumonie, l'obligeant à cesser définitivement la compétition à la fin des hostilités.
Après guerre, il devint le gérant de l'entreprise RS Stokvis & Sons de Rotterdam, comptant alors 1100 personnes, importatrice pour le pays notamment d'appareils électroménagers, de bicyclettes, de vélomoteurs Solex et de véhicules automobiles Austin.
Palmarès |
- Vainqueur du rallye Monte-Carlo en 1938, sur Ford V8 (copilote son compatriote Karel Tron, départ d'Athènes);
6e du rallye Monte-Carlo en 1939 sur Ford V8 (copilote P.J.Nortier, départ de Stavanger);
13e de la coupe Internationale des Alpes disputée alors en Suisse en 1936, sur Lincoln Zephyr (copilote son compatriote G.Buddemeyer) (+ participation à l'édition 1934 de cette épreuve).
(remarque: pour l'édition 1937 du Monte-carlo, il conçut un système de réveil basé sur l'odorat du pilote (!))
Notes et références |
http://autosport-monument.nl/coureurs.php?q=schut
Liens externes |
(nl) L'histoire de Gerard Bakker Schut
- Portail du rallye automobile
- Portail des Pays-Bas