Jean Bologne






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Goltzius-Bologna.png


Hendrik Goltzius, Portrait de Giovanni da Bologna (1591),
Haarlem, musée Teyler.







































Naissance

1529
Douai
Décès

14 août 1608
Florence
Nom dans la langue maternelle

GiambolognaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance

Jehan de Boulongne
Autres noms

Jean de Bologne, Jean Boulogne Giovanni Bologna, Giambologna
Nationalité

Pays-bas du Sud, dits Espagnols, soit la Belgique (Hainaut)
Activité

Sculpteur
Maître

Jacques Du Brœucq
Mouvement

Maniérisme




Œuvres principales

L'Enlèvement des SabinesVoir et modifier les données sur Wikidata



Jean Bologne (né Jehan Boulongne, anciennement Jean de Bologne, Jean Boulogne, italianisé en Giovanni Bologna plus tard contracté en Giambologna), est un sculpteur maniériste d'origine flamande né à Douai Flandre romane en 1529 et mort à Florence le 14 août 1608[1].




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 Œuvres


  • 3 Galerie


  • 4 Élèves


  • 5 Notes et références


  • 6 Sources


  • 7 Annexes


    • 7.1 Bibliographie


    • 7.2 Liens externes







Biographie |





L'Enlèvement des Sabines (1574-1580), Florence, Loggia des Lanzi.


Jean Bologne étudie son art à Mons avec l'architecte et sculpteur Jacques Du Brœucq avant de partir pour Rome pour étudier les statues antiques et les œuvres de Michel-Ange[2] de 1555 à 1557.


Il s'installe par la suite à Florence où il est accueilli par le mécène Bernardo Vecchietti (Jean Bologne aurait participé à la construction de sa villa « Il Riposo ») qui l'introduit à la cour des Médicis, ce qui lui permet d'être sous la protection de François Ier de Médicis[2].


À Florence, il participe au concours pour la fontaine monumentale de la Piazza della Signoria, mais on lui préfère Bartolomeo Ammannati[2] pour la fontaine de Neptune qui y est encore érigée. Il est cependant sur cette même place l'auteur célèbre de la statue équestre de Cosme Ier de Médicis, ainsi que des groupes de L'Enlèvement des Sabines et d’Hercule luttant avec le Centaure situées sous la Loggia dei Lanzi[2].


Au jardin de Boboli, il est l'auteur de la Venus della Grotticella.


À Paris, le 23 août 1614, quatre ans après l'assassinat d'Henri IV, la statue équestre du roi, commandée à Jean Bologne par la reine Marie de Médicis, est inaugurée sur le terre plein de l'île de la Cité, entre les deux culées du pont Neuf. Cette statue, première du genre en France, sera détruite pendant la Révolution.


Le 19 juillet 1914, la ville de Douai rend hommage au sculpteur en inaugurant sa statue place L'Hérillier[3].




Statue vers 1775 (tableau de Jean-Baptiste Lallemand, détail - Musée Carnavalet).



Œuvres |




  • Sansone e un Filisteo, Londres, Victoria and Albert Museum (1562-1567)


  • Ercole con il centauro Nesso, Florence, Loggia des Lanzi (1599)


  • Fontana dell'Oceano, Florence (1575)


  • Ratto delle Sabine, Florence, Loggia dei Lanzi (1574-1580)


  • Fontana del Nettuno, Bologne, Piazza Maggiore (1563-1566)


  • Statua equestre di Cosimo I, Florence, Piazza della Signoria (1587-1594)


  • Statua equestre di Fernando I, Florence Piazza della Santissima Annunziata (1608)


  • Giustizia, Gênes, Galleria Nazionale di Palazzo Spinola (1579-1590)


  • Il nano Morgante su un mostro marino, Florence, Bargello (1582)


  • Il ratto della Sabina, Naples, Musée de Capodimonte (1579)


  • Marte, New York, Hall e Knight (1565-1570)


  • Mercurio, Rome, villa Médicis


  • Mercurio, Bologne, Museo Civico (1563)


  • Mercurio, Florence, Bargello (1580)


  • Mercurio, Paris, musée du Louvre


  • Mercurio, Vienne, Kunsthistorisches Museum


  • Nesso ed Deianira, Paris, musée du Louvre (1576)


  • Ninfa dormiente con satiro, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen (1575-1580)


  • Psiche, cosiddetta Betsabea, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum (1571-1573)


  • San Filippo, Florence, San Marco, Cappella Salviati (1579-1589)


  • San Giovanni Battista, Florence, musée San Marco, Cappella Salviati (1579-1589)


  • San Giovanni Battista, Florence, Santa Maria degli Angiolini (1588)


  • Tacchino, Florence, Bargello


  • Scimmia, Paris, musée du Louvre (1570)


  • Temperanza, Gênes, Galleria Nazionale di Palazzo Spinola (1579-1590)


  • Toro, Amsterdam, Rijksmuseum (1580-1600)


  • Tritone, New York, Metropolitan Museum of Art


  • Crisco, Hatley, Sainte-Catherine-De-Hatley centre ville (1573)

  • Originaux et copies au musée de la Chartreuse de Douai, legs de Foucques de Wagnonville en 1877.

  • Le Colosse de l'Apennin (1579-1583), parc de la villa di Pratolino (Demidoff Pratolino (1569-1581)) sur la commune de Vaglia.


  • Cheval au pas portant les armoiries des Vinta, 1610, bronze, 27.5 x 8.9 x 25.1 cm, Clark Art Institute



Galerie |




Élèves |




  • Michelangelo Naccherino (1550-1622)


  • Pietro Tacca (157761640), élève à partir de 1592, parti à la suite d'une dispute avec le maître



Notes et références |




  1. Hippolyte-Romain-Joseph Duthillœul, Galerie Douaisienne ou Biographie de la Ville de Douai, Douai, Adam d'Aubers, 1884 [lire en ligne]


  2. a b c et dEncyclopédie de l'art, Paris, Librairie générale française, p. 408-409


  3. Cent ans de vie dans la région, Tome 1 : 1900-1914, éditions la Voix du Nord, 1998, page 61



Sources |



  • (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Giambologna » (voir la liste des auteurs).


  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Giambologna » (voir la liste des auteurs).


Annexes |



Bibliographie |



  • Blanca Truyols, Les présents de Ferdinand Ier de Médicis à Henri IV pour ses jardins de Saint-Germain-en-Laye. Documents inédits sur Tommaso Francini et Jean Bologne, p. 251-286, dans Bulletin monumental, 2016, tome 174-3 (ISBN 978-2-901837-64-0)

  • Alexander Rudigier, Les bronzes envoyés de Florence à Saint-Germain-en-Laye, la Vénus de 1597 et les dernières œuvres de Jean Bologne, p. 287-356, dans Bulletin monumental, 2016, tome 174-3 (ISBN 978-2-901837-64-0)

  • Alexander Rudigier, Le Non finito dans la sculpture florentine et la notion de Disegno , p. 357-373, dans Bulletin monumental, 2016, tome 174-3 (ISBN 978-2-901837-64-0)

  • Giambologna 1529-1608 Comment s'attacher l'âme d'un prince. La sculpture du maître et de ses successeurs. Collection de Michael Hall. Essais et catalogue par Charles Avery et Michael Hall. Éditions Somogy 1999.



Liens externes |


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