Gymnastique artistique féminine






Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir GAF.


Article général Pour un article plus général, voir gymnastique artistique.



.mw-parser-output .entete.gymnastique{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/12/Gymnastics_%28artistic%29_pictogram.svg/35px-Gymnastics_%28artistic%29_pictogram.svg.png")}
Gymnastique artistique féminine



Description de l'image Gymnastics (artistic) pictogram.svg.

















Fédération internationale
fédération internationale de gymnastique
Sport olympique depuis
1928 (par équipe)
1952 (individuel)
Champions du monde en titre

fémininDrapeau des États-Unis États-Unis Morgan Hurd


Description de cette image, également commentée ci-après


Vanessa Ferrari, avant de commencer son enchainement aux barres asymétriques



La gymnastique artistique féminine (également abrégée GAF) est une discipline olympique qui se pratique sur 4 agrès : saut de cheval, barres asymétriques, poutre et sol (dans l'ordre olympique).


La GAF tient autant de l'art que du sport : au-delà de la performance physique, la maîtrise technique, la souplesse et la grâce sont les qualités de la réussite. Les performances comportent également une part de chorégraphie au sol (en musique) et à la poutre. Les gymnastes se doivent aussi d'être rigoureuses et disciplinées pour atteindre l'excellence.




Sommaire






  • 1 Historique


  • 2 Agrès


    • 2.1 Table de saut


    • 2.2 Barres asymétriques


    • 2.3 Poutre


    • 2.4 Sol




  • 3 Code de pointage


  • 4 Gymnastes célèbres


  • 5 Voir aussi


    • 5.1 Articles connexes


    • 5.2 Liens externes







Historique |


Les premières épreuves olympiques féminines se tiennent en Jeux de 1928 à Amsterdam.


En 1948, La largeur de la poutre est fixée à 10 cm à l'occasion des Jeux olympiques de Londres en 1948. La musique accompagne les démonstrations au sol depuis 1958. C'est d'abord un pianiste qui assure l'ambiance musicale, puis on a recours à des bandes pré-enregistrées de versions orchestrées.



Agrès |


Le concours général ou concours complet regroupe l'ensemble des agrès. La gymnaste avec le plus de points à la fin sur l'ensemble est désignée championne.



Table de saut |


Cet exercice consiste à sauter à l'aide d'un tremplin par-dessus une table de saut (depuis 2001, le "saut de cheval" a été remplacé par une table, plus large), en effectuant un mouvement acrobatique.
D'une hauteur de 1,25 mètre, la table de saut est située au bout d'une piste d'élan de 25 mètres.
Le saut de cheval est un exercice commun avec la gymnastique artistique masculine.


Le saut est l'agrès où le passage est le plus rapide. L'épreuve se déroule en quelques secondes : après une course d'élan rapide, la gymnaste prend une impulsion sur un tremplin (premier envol), puis lors d'un second envol, prend appui avec les mains sur la table de saut. Ces impulsions doivent donner à l'athlète une hauteur suffisante pour réaliser la figure. Les points accordés tiennent compte de la réception au sol qui doit être stabilisée.


Les figures classiques sont le saut par renversement (ou « lune ») assorti de vrille ou de salto, appelé le Tsukahara ou le Yurchenko qui consiste en une rondade sur le tremplin, suivie d'un flip et d'une figure complémentaire (comme un salto ou une vrille).
Pour la notation, les juges évaluent la complexité du mouvement, la qualité de la réalisation, et le contrôle de l’équilibre à la réception ainsi que tous les petits détails tels que les pointes, les mains, les bras et les genoux.



Barres asymétriques |


Article détaillé : barres asymétriques.

Cet exercice consiste à réaliser des figures de voltige entre deux barres rondes en fibre de verre et bois d'une longueur de 2,40 m pour un diamètre de 4 cm, placées parallèlement à des hauteurs différentes (2,50 et 1,70 m), et écartées de 1,30 à 1,80 m.
Les mouvements aux barres asymétriques sont très spectaculaires : « soleils » (grands tours en montant dos vers le sol et en descendant ventre vers le sol) et "lunes" (grands tours en montant ventre vers le sol et en descendant dos vers le sol) autour de la barre supérieure, lâchers et sorties acrobatiques. Les barres sont le seul agrès de bras de la gymnastique artistique féminine. C'est un agrès physique, car les exercices se déroulent à la force des bras, en suspension ou en appui.


Mais la force physique ne suffit pas pour maîtriser les passages d'une barre à l'autre et les lâchers. Les barres sont aussi un agrès où se développent coordination et finesse pour parvenir à exploiter l'élasticité des barres.
Il est très dur aux barres (comme à tous les agrès) de présenter un mouvement parfait.



Poutre |


Article détaillé : poutre (gymnastique).

Cet exercice consiste à effectuer un enchaînement sur une poutre de cinq mètres de long, et dix centimètres de large, placée à un mètre vingt-cinq du sol. La durée de l'exercice varie entre une minute quinze et une minute et demie.


L'équilibre est une vertu première pour évoluer à la poutre avec maîtrise, souplesse et grâce.Les sorties et parfois même les entrées à la poutre sont également acrobatiques.


Ce n'est pas l'agrès le plus difficile en matière de force mais le plus technique. En effet, les éléments sont presque les mêmes qu'au sol. Lors de son passage en poutre, la gymnase doit effectuer une très courte chorégraphie (tout comme au sol). Tout est dans la qualité du geste. La gymnaste doit savoir piler ses acrobaties afin de ne pas être déséquilibrée.



Sol |


Article détaillé : sol (gymnastique).



Jeunes gymnastes se tenant sur demi-pointes.


Cet exercice consiste à réaliser, sur un accompagnement musical, un programme d'une minute et demie, alternant des passages rythmés et acrobatiques et des passages plus chorégraphiques, sur un praticable — « tapis de sol » de douze mètres sur douze (entouré d'une bande — de couleur — rouge le plus souvent — sur laquelle les gymnastes ne doivent pas marcher, sous peine de pénalité).


C'est au sol que les gymnastes peuvent le mieux exprimer leur talent artistique. Il leur faut également faire preuve de qualités athlétiques et d'endurance pour enchaîner les éléments acrobatiques très variés. Cela en fait un exercice très complet.


Comme le saut de cheval, le sol est un agrès commun avec la gymnastique artistique masculine, mais les gymnastes masculins présentent leur mouvement sans accompagnement musical.



Code de pointage |


Article détaillé : Code de pointage (gymnastique artistique).

Il faut 8 éléments pour avoir le maximum de points ; et présenter une chorégraphie.



Gymnastes célèbres |


Article connexe : Liste des gymnastes artistique les plus médaillés aux Jeux olympiques.



  • Olga Korbut

  • Émilie Le Pennec

  • Nadia Comăneci

  • Deng Linlin

  • Aliya Mustafina

  • Shawn Johnson

  • Nastia Liukin

  • He Kexin

  • Elizabeth Tweddle

  • Corina Ungureanu

  • Tatiana Nabieva

  • Svetlana Khorkina

  • Isabelle Severino

  • Elena Zamolodchikova

  • Larisa Iordache

  • Ludivine Furnon

  • Cătălina Ponor

  • Larissa Latynina

  • Viktoria Komova

  • Svetlana Boginskaya

  • Gabrielle Douglas

  • Aly Raisman

  • Sandra Izbașa

  • Vanessa Ferrari

  • Anne Kuhm

  • Olga Bitcherova

  • Natalia Chapochnikova

  • Maxi Gnauck

  • Maria Filatova

  • Nellie Kim

  • Mary Lou Retton

  • Ludmilla Tourischeva

  • Lu Li

  • Oréane Lechenault

  • Youna Dufournet

  • Simone Biles




Voir aussi |


Film :


    • Une seconde chance

  • Full Out, l'incroyable histoire d'Ariana Berlin
    • Stick It


Série :


  • Championnes à tout prix


Articles connexes |



  • Gymnastique artistique masculine

  • Fédération féminine française de gymnastique et d'éducation physique



Liens externes |




  • (fr) Gymnastique artistique féminine sur le site de la FIG


  • (fr) Site officiel de la Fédération Française de Gymnastique (FFG)


  • (fr) Portail de communication et d'information de la gymnastique




  • Portail de la gymnastique Portail de la gymnastique
  • Portail des femmes et du féminisme Portail des femmes et du féminisme



Popular posts from this blog

Quarter-circle Tiles

build a pushdown automaton that recognizes the reverse language of a given pushdown automaton?

Mont Emei