Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2015).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
La fosse sous-marine de Porto Rico est la fosse la plus profonde de l'océan Atlantique avec 8 605 mètres.
Une fosse océanique ou fosse sous-marine est une dépression sous-marine profonde, plus ou moins longue et étroite, présente dans les zones de subduction. Ces zones, caractéristiques des marges actives ou des rides médio-océaniques, sont engendrées par la collision ou l'expansion de plaques tectoniques.
Sommaire
1Origine
2Caractéristiques
3Principales fosses sous-marines
4Articles connexes
Origine |
Il existe au moins deux processus créant des fosses océaniques :
la divergence de deux plaques océaniques au niveau d'une dorsale, on trouve dans ce cas deux types de fosses, les fosses le long des failles transformantes perpendiculaire à la ride et le rift océanique ou encore « fossé d'effondrement » que l'on trouve au niveau de la ride elle-même ;
la convergence d'une plaque océanique avec une plaque continentale ou une autre plaque océanique ; la fosse est alors créée par la plongée d’une des deux plaques sous l’autre plaque. Il s'agit d'une « fosse de subduction ».
Caractéristiques |
Les fosses sous-marines font souvent plusieurs milliers de kilomètres de long pour une profondeur allant de 6 000 à 11 034 mètres. La fosse des Mariannes, située le long de l’archipel des îles Mariannes dans le Pacifique, est la fosse sous-marine la plus profonde du monde, avec 11 034 mètres mesurés actuellement.
Principales fosses sous-marines |
Article détaillé : Liste de fosses océaniques.
Fosse des Aléoutiennes (profondeur maximale 7 679 m)
Fosse de Bougainville
Fosse d'Izu Bonin ou Fosse d'Izu-Ogasawara (profondeur maximale 9 780 m) dont est issu l'archipel Nanpō
Fosse du Japon (profondeur maximale 9 500 m)
Fosse des Kermadec (profondeur maximale 10 050 m)
Fosse des Kouriles (profondeur maximale 10 542 m)
Fosse des Mariannes (profondeur maximale 11 034 m), (Challenger Deep)
Fosse d'Amérique Centrale
Fosse du Pérou-Chili ou Fosse d'Atacama (profondeur maximale 8 065 m)
Fosse des Philippines (profondeur maximale 10 540 m)
Fosse de Puerto Rico (profondeur maximale 8 605 m)
Fosse de Ryukyu ou Fosse Nansei-Shoto (profondeur maximale 7 460 m)
Fosse des Sandwich du Sud
Fosse de l'arc de la Sonde et Fosse de Java
Fosse des Tonga (profondeur maximale 10 882 m)
Fosse de Cedros
Fosse Calypso, Méditerranée (profondeur maximale 5 267 m)
Pour une classification, voir Orthoptera (classification phylogénétique). Orthoptera Romalea guttata , Orthoptera Caelifera Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Dicondylia Infra-classe Pterygota Division Neoptera Super-ordre Orthopterodea Ordre Orthoptera Latreille, 1793 Les orthoptères ou Orthoptera (du grec orthos , droit, et ptéron , aile) sont un ordre de la classe des insectes. Ces animaux se caractérisent par des ailes alignées avec le corps. On estime à 22 000 le nombre d'espèces présentes sur la planète. La grande majorité est phytophage (qui se nourrit de végétaux) bien que plusieurs espèces soient régulièrement prédatrices. Cet ordre est scindé en deux sous-ordres : les ensifères (grillons et sauterelles) et les caelifères (criquets). Sommaire 1 Distribution 2 Description 2.1 Morphologie 2.2 Régime alimentai...
Pour les articles homonymes, voir Ellipse. L'ellipse est le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante. Section du cône ou projection du cercle. En géométrie, une ellipse est une courbe plane fermée obtenue par l’intersection d’un cône de révolution avec un plan, à condition que celui-ci coupe l'axe de rotation du cône ou du cylindre : c'est une conique d'excentricité strictement comprise entre 0 et 1. On peut également la définir comme le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante (sa construction par la méthode du jardinier est très simple). Dans la vie courante, l’ellipse est la forme qu'on perçoit en regardant un cercle en perspective, ou la figure formée par l’ombre d'un disque sur une surface plane. On retrouve aussi, en première approximation [ 1 ] , des ellipses dans les trajectoires des corps célestes (planètes, comètes ou satellites arti...
up vote
0
down vote
favorite
I have $99$ identical square tiles, each with a quarter-circle drawn on it like this: [asy] size(1.5cm); draw(Arc((2,0),1,90,180),red+1); draw((0,0)--(2,0)--(2,2)--(0,2)--(0,0)); [/asy] When I arrange the tiles in a $9times 11$ rectangular grid, each with a random orientation, what is the expected value of the number of full circles I form? I think this problem has to do with finding the chance any given 2x2 square has a circle, but I can't find it.
expected-value
share | cite | improve this question
asked Nov 20 at 15:03
6minecraftninja
1 2
...