Maritimisation
La maritimisation est, en économie, le processus conduisant les littoraux d'un grand nombre de pays à prendre une part de plus en plus importante dans l'économie.
Caractéristiques |
Les pays les plus touchés par la maritimisation de l'économie sont ceux d'Asie du Sud-Est, en particulier la Chine, le Japon, Hong Kong et Singapour.
On peut constater que l'un des inconvénients majeurs de ce processus est le renforcement des inégalités à l'intérieur des pays. Ainsi, la Chine souffre d'un véritable fossé de développement entre la côte et l'intérieur.
« En Europe, les régions littorales sont le siège d’une activité économique importante (40 % du PIB européen). Elles dépendent à la fois directement et indirectement de l’économie maritime, et connaissent une croissance plus rapide que la moyenne de l’économie européenne[1] ».
La maritimisation a un lien étroit avec la littoralisation.
À la fin du XXe siècle, dans le contexte d'une maritimisation croissante des économies, l'approche écosystémique prend plus d'importance, les chercheurs (avec notamment les études de l'UICN[2]) se penchant sur la définition et l'évaluation des services écosystémiques fournis par les écosystèmes marins et côtiers. Selon Costanza et al. (1997), 63 % de la valeur mondiale totale des services d’écosystème est apportée par les écosystèmes marins (20.9 milliards de dollars/an)[3].
Notes et références |
Rachid Amara, Impact de l’anthropisation sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes marins. Exemple de la Manche-mer du nord, VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, Hors-série 9, juillet 2011
UICN (2014), Panorama des services écologiques fournis par les milieux naturels en France - volume 2.2 : Écosystèmes marins et côtiers
(en) Costanza et al., « The value of the world's ecosystem services and natural capital », Nature, vol. 387, no 6630, 1997, p. 253–260 (DOI 10.1038/387253a0).
Voir aussi |
- Anthropisation
- Portail du monde maritime